Eric dit: Mais ton intervention me permet de préciser un des points de ma pensée : je suis persuadé que le piratage est bien au service de la consommation, au moins autant, voire plus que le consommateur discipliné et propre sur lui. Je lis ici et je vois dans la vraie vie : "le téléchargement illégal me permet de voir des 100aines de films ou série que je n'aurai pas acheté de toute façon". J'y vois l'apogée de la dérive consumériste : je ne suis (et le "je" est valable pour moi aussi) même plus capable de sélectionner ce que je veux, il me faut tout. Et puisque mes moyens ne sont plus un obstacle, je prends tout. Pour moi, c'est exactement l'attitude que les majors ont tout intérêt à nous voir adopter...
Complètement d'accord avec toi sur l'esprit (comme tu t'en doutes), mais pas besoin d'être un pirate pour être dans cette attitude. Des consommateurs argentés et disciplinés sont exactement dans cette attitude, dans la culture (J'achète des tonnes de truc parce que je le peux, et non parce que je le veux) et dans le monde du jeu aussi! (J'achète et je possède plein de trucs qui font le buzz, et auxquels je ne jouerai jamais). Ce n'est donc pas une question pour moi de piratage ou pas. Cet esprit est bien le notre de toutes manières.
Eric dit: Mais ton intervention me permet de préciser un des points de ma pensée : je suis persuadé que le piratage est bien au service de la consommation, au moins autant, voire plus que le consommateur discipliné et propre sur lui. Je lis ici et je vois dans la vraie vie : "le téléchargement illégal me permet de voir des 100aines de films ou série que je n'aurai pas acheté de toute façon". J'y vois l'apogée de la dérive consumériste : je ne suis (et le "je" est valable pour moi aussi) même plus capable de sélectionner ce que je veux, il me faut tout. Et puisque mes moyens ne sont plus un obstacle, je prends tout. Pour moi, c'est exactement l'attitude que les majors ont tout intérêt à nous voir adopter...
Complètement d'accord avec toi sur l'esprit (comme tu t'en doutes), mais pas besoin d'être un pirate pour être dans cette attitude. Des consommateurs argentés et disciplinés sont exactement dans cette attitude, dans la culture (J'achète des tonnes de truc parce que je le peux, et non parce que je le veux) et dans le monde du jeu aussi! (J'achète et je possède plein de trucs qui font le buzz, et auxquels je ne jouerai jamais). Ce n'est donc pas une question pour moi de piratage ou pas. Cet esprit est bien le notre de toutes manières.
On est bien d'accord, Je trouve juste qu'en levant l'obstacle financier, le piratage permet de démocratiser une attitude que je trouve dangereuse...
Eric dit: Ceci dit, ce qui m'énerve le plus chez les adeptes du piratage et du téléchargement, c'est pas le côté illégal, c'est quand ils se posent comme pourfendeur du système et résistants contre la dictature des majors. J'ai des copains qui téléchargent en reconnaissant qu'ils le font pour eux et juste pour eux, paradoxalement, ça me gêne moins...
Et je réagissais pour dire qu'il est à mon avis tout aussi agaçant de critiquer les pirates au nom de la défense d'une moralité qui est celle du droit à être un consommateur discipliné. Dans les deux cas, on se définit surtout en consommateur.
Pierre2.0 dit: Et je réagissais pour dire qu'il est à mon avis tout aussi agaçant de critiquer les pirates au nom de la défense d'une moralité qui est celle du droit à être un consommateur discipliné. Dans les deux cas, on se définit surtout en consommateur.
Question de ressenti, je crois avoir été plus souvent traité de pigeon parce que j'achète mes produits culturels par les pirates que je n'ai traité les pirates de voleur...
Je fais remarquer que personnellement, je ne crois avoir parlé ni de morale, ni de culpabilité (et encore moins de religion) j’ai juste demandé qu’on soit honnête sur les motivations qui animent tout un chacun
Eric dit: On est bien d'accord, Je trouve juste qu'en levant l'obstacle financier, le piratage permet de démocratiser une attitude que je trouve dangereuse...
Ce qui est triste, c'est qu'il le fait massivement par la consommation payante.
On diffuse à longueur de journée des spots, des idées qui font que dès le plus jeune âge, les enfants ont envie de posséder des choses, et surtout des trucs mieux que les copains, que les copains n'ont pas. Ces derniers temps, on veut surtout avoir la meilleure toupie. Qu'on ait les moyens ou pas, on veut AVOIR des choses, des ninjagos, des jeux de société par dizaine,... Les pubs pour enfants le disent : "soit le plus fort, soit le meilleur..." Plein, et vite. Nous encourageons tous ce modèle. Ca créé une frustration.... et ce quel que soit le revenu.
Et on s'étonne du coup du piratage? Mais on a voulu le piratage. Puisqu'on veut qu'on soit tous des consommateurs massifs. Les politiques le disent : il faut consommer pour relancer l'économie et sauver le pays. Le piratage, ce n'est pas le fait d'individus honteux qui volent en se mentant. A mon avis, nous nous mentons tous, y compris quand on va payer sonnant et trébuchant. Nous accroissons tous la frustration globale.
Eric dit:... Mais encore une fois, la question n'est pas de juger, je dis juste que quand j'accepte qu'un copain me file des séries téléchargées gratuitement, je ne me pose pas dans la valeureuse résistance aux majors, je commet un acte malhonnête dans mon seul intérêt
La question n'est pas de juger, elle est d'être honnête et lucide. Merci pour le bol d'air frais !
@Pierre 2.0 enbcore une fois, on est d’accord, à ceci près
Pierre2.0 dit: Et on s’étonne du coup du piratage? Mais on a voulu le piratage. Puisqu’on veut qu’on soit tous des consommateurs massifs. Les politiques le disent : il faut consommer pour relancer l’économie et sauver le pays. Le piratage, ce n’est pas le fait d’individus honteux qui volent en se mentant. A mon avis, nous nous mentons tous, y compris quand on va payer sonnant et trébuchant. Nous accroissons tous la frustration globale.
Je suis bien persuadé qu’“on” ne s’étonne pas du tout du piratage, pas plus qu’“on” ne s’en plaint. “On” vend du matériel qui le permette et le favorise. L’illégalité n’est pas forcément la preuve que cela va contre l’intérêt de la société… Pour moi, le piratage est voulu, encouragé et bien controlé par les bénéficiaires de la société de consommation. Bien sûr qu’il y a de l’hypocrisie et une bonne dose de cynisme dans la fermeture de MU, mais je suis interloqué du mélange d’hypocrisie et de naïveté de ceux qui se scandalisent de cette fermeture
Eric dit: On est bien d'accord, Je trouve juste qu'en levant l'obstacle financier, le piratage permet de démocratiser une attitude que je trouve dangereuse...
Ce qui est triste, c'est qu'il le fait massivement par la consommation payante. On diffuse à longueur de journée des spots, des idées qui font que dès le plus jeune âge, les enfants ont envie de posséder des choses, et surtout des trucs mieux que les copains, que les copains n'ont pas. Ces derniers temps, on veut surtout avoir la meilleure toupie. Qu'on ait les moyens ou pas, on veut AVOIR des choses, des ninjagos, des jeux de société par dizaine,... Les pubs pour enfants le disent : "soit le plus fort, soit le meilleur..." Plein, et vite. Nous encourageons tous ce modèle. Ca créé une frustration.... et ce quel que soit le revenu. Et on s'étonne du coup du piratage? Mais on a voulu le piratage. Puisqu'on veut qu'on soit tous des consommateurs massifs. Les politiques le disent : il faut consommer pour relancer l'économie et sauver le pays. Le piratage, ce n'est pas le fait d'individus honteux qui volent en se mentant. A mon avis, nous nous mentons tous, y compris quand on va payer sonnant et trébuchant. Nous accroissons tous la frustration globale.
Donc, les pirates ne sont que des faibles incapables de résister à la pub ? Etrange discours de soutient.
Dire que notre "culture" de consommation a créé le piratage, je suis bien d'accord. C'est peut être même pour cela que ne pas en faire est peut être un acte de liberté et militant. Je n'ai pas besoin de tout, j'achète ce dont j'ai besoin.
C'est de plus important de voir qu'on le phénomène concerne la consommation d'entertainement et pas de culture. En france, on met le terme culture à n'importe quelle sauce. Il ne signifie plus rien mais garde son aura.
Eric dit: Bien sûr qu'il y a de l'hypocrisie et une bonne dose de cynisme dans la fermeture de MU, mais je suis interloqué du mélange d'hypocrisie et de naïveté de ceux qui se scandalisent de cette fermeture
Tout à fait ok pour moi : hypocrisie, cynisme et naïveté des deux côtés si c'est ce que tu as voulu dire. Perso, les deux m'interloquent (j'avais oublié l'existence de ce mot, merci Eric, je vais le ressortir à mes élèves dès demain!).
jmguiche dit: Donc, les pirates ne sont que des faibles incapables de résister à la pub ? Etrange discours de soutient.
C'est dans ma nature et ma fonction de soutenir les faibles, hi hi!
Eric dit: Bien sûr qu'il y a de l'hypocrisie et une bonne dose de cynisme dans la fermeture de MU, mais je suis interloqué du mélange d'hypocrisie et de naïveté de ceux qui se scandalisent de cette fermeture
Tout à fait ok pour moi : hypocrisie, cynisme et naïveté des deux côtés si c'est ce que tu as voulu dire. P
Pour moi, c'est Côté société de consommation, majors etc. hypocrisie et cynisme et Côté pirates et téléchargeurs : hypocrisie et naïveté
Eric dit:En revanche pas d'accord du tout sur l'assimilation de l'emprunt à un vol. Sauf à tomber vraiment dans une dictature de la consommation, dans laquelle nous ne sommes pas encore, quand je me suis rendu légalement propriétaire d'un produit, rien ne m'interdit d'en faire profiter d'autre. Je peux jouer à mes jeux avec d'autres, je peux faire profiter à d'autres de mes livres et de mes dvd, dans le cadre privé.
Donc le non-respect des droits d'auteur, c'est mal que quand ça vous arrange ? Parceque l'emprunt, c'est tout autant un vol que la copie, si si. C'est même écrit au début chaque fois que tu démarre un DVD, faudra penser à le lire ce texte un jour, histoire de savoir...
Le jour où la loi l'interdira, je veux bien qu'on parle de la tyrannie de la consommation et je serai parmi les premiers à entrer en résistance (sachant que pour moi, la désobéissance civile consiste à enfreindre la loi ET à assumer les sanctions qui en découlent)
Ben voilà, c'est fait, on t'attends...
Il y a beaucoup de gens qui se permettent de parler sans savoir... La prochaine fois que tu empruntera une oeuvre culturelle, pense au fait que tu es peut-être en train de me voler ! Mais c'est tellement plus simple de juger publiquement ceux que les media désignent comme l'ennemi en se confortant dans son ignorance crasse...
La paille et la poutre, toujours la paille et la poutre...
PS : 100 films, c'est loin d'être "je prends tout"... PPS : en général, un mec qui "emprunte" les oeuvres consomme moins qu'un mec qui les télécharge...
jmguiche dit: Dire que notre "culture" de consommation a créé le piratage, je suis bien d'accord. C'est peut être même pour cela que ne pas en faire est peut être un acte de liberté et militant. Je n'ai pas besoin de tout, j'achète ce dont j'ai besoin.
Avec la multitude de causes qui peuvent inspirer un engagement militant cette profession de foi paraît un rien ridicule.
C'était de la dérision. Pirater n'est pas un acte militant. Prendre au premier degré un phrase avec smiley et retirer le smiley de laa citation n'est pas ridicule, c'est malhonnête. Mais est ce conforme avec la malhonnêteté (l'aveuglement) qui consiste à considérer que megaupload était une entreprise militante et pas une entreprise dont le but était de s'enrichir en parasitant ceux qui créent véritablement ?
Espinha de Bacalhau dit:Consommer de manière vertueuse, non plus.
Mais tu reconnais donc que pirater n'est rien d'autre que pirater. Consommer le travail d'autrui sans le rémunérer. D'une certaine façon, nous sommes donc d'accord.
Pour la phrase en début de DVD, elle dit que l'utilisation du DVD n'est autorisé que dans un cadre privé et qu'il ne peut être utilisé dans une projection publique ni être loué. Tu as donc le droit de le prêter.
jmguiche dit:Pour la phrase en début de DVD, elle dit que l'utilisation du DVD n'est autorisé que dans un cadre privé et qu'il ne peut être utilisé dans une projection publique ni être loué. Tu as donc le droit de le prêter.
Tu as donc le droit de le mettre à dispo sur internet et chacun de le télécharger, à condition qu'il respecte cette phrase, c'est à dire pas de projection publique ni de location (qui implique un numéraire et le fait de rendre le film). Je me trompe ?
jmguiche dit:Pour la phrase en début de DVD, elle dit que l'utilisation du DVD n'est autorisé que dans un cadre privé et qu'il ne peut être utilisé dans une projection publique ni être loué. Tu as donc le droit de le prêter.
Tu as donc le droit de le mettre à dispo sur internet et chacun de le télécharger, à condition qu'il respecte cette phrase, c'est à dire pas de projection publique ni de location (qui implique un numéraire et le fait de rendre le film). Je me trompe ? Keiyan, pousse le raisonnement jusqu'au bout.
Tu te trompe et si tu vis en 2012, tu le sais. Il y a une différence entre copier et prêter.
jmguiche dit: Consommer le travail d'autrui sans le rémunérer.
Je dis simplement que le fait de consommer le travail d'autrui sans le rémunérer à sa juste valeur est la pierre angulaire du système de production dans lequel nous vivons, où le partage de la richesse produite se fait de manière inéquitable, rafflée qu'elle est par la capital au détriment du travail. Par conséquent, pourquoi juger peu vertueux le comportement du pirate alors que c'est le système qui l'est. Système qui s'est entièrement construit sur une mauvaise redistribution de la plus value et sa captation par ceux qui en ont le moins besoin, les détenteurs du patrimoine et du capital. Je préfère pour ma part me focaliser sur la cause ultime . Le reste n'étant qu'une émanation de cette vérité première.
Tu remplace un comportement inadapté par un autre qui ne l'est pas plus. Bof
D'autre part, la motivation des pirates n'est pas celle là, c'est, côté megaupload, de s'enrichir, des clients de megaupload, de consommer.