BananeDC dit:Mathias dit:Puisque tu as une vraie sensibilité musicale, je te pose une question toute bête : les artistes ou groupes que tu aimes, que tu défends et que tu as envie d'écouter et de voir encore longtemps, tu achètes leurs albums ou tu les pirates ?
J'ai surtout l'impression que tu voudrais me voir écrire "je les pirate" pour qu'un ultime soulagement de "ah j'en étais sûr" vienne illuminer ta journée.
Quoiqu'il en soit : je fais les deux. Je supporte la scène musicale dans laquelle j'ai baigné et qui m'imprègne encore, et je télécharge ce que je ne pourrai jamais acheter parce qu'il y en a trop. On fait beaucoup plus pour une scène musicale en allant voir des concerts, en en organisant, en jouant de la musique, en faisant partager ses idées, en faisant ses propres fanzines qu'en balançant 15 € dans un geste au final purement consumériste pour croire naïvement que grâce à ça, son artiste préféré va en vivre et c'est super la vie des artistes.
Non, je ne voulais rien te faire dire pour illuminer ma journée. D'ailleurs, je ne lis ta réponse que deux jours plus tard, c'est dire.

Si tu achètes les oeuvres de tes artistes préféré, ben tant mieux : tu n'as pas besoin de Megaupload dans ce cas, et la fermeture de ce site ne te pose aucun souci.
Si tu télécharges illégalement des artistes que tu aimes et que tu veux défendre, c'est un comportement que je trouve paradoxal et que je n'arrive pas à comprendre. Mais bon, chacun sa façon de voir, t'inquiète, je ne cherche à évangéliser personne.

Acheter des disques, un geste consumériste ? Alors là pardon mais y'a pas plus consumériste que le piratage. C'est pas parce qu'on ne paye pas qu'on ne consommes pas. Au contraire, c'est une consommation immédiate, irréfléchie, impulsive, sans même plus se soucier des gens qui ont travaillé pour créer, produire et diffuser l'oeuvre en question. C'est, d'une certaine manière, une déviance de l'ultra-libéralisme. Je peux tout avoir, tout de suite, gratuitement, c'est mon plaisir personnel et je me fous du reste.
Moi non plus, je ne peux pas tout acheter, parce qu'il y en a trop, comme tu dis. Ben voilà, je n'achète pas tout, c'est pas grave. Je ne consomme pas tout. Ca ne me rend pas malheureux pour autant.
Et arrête un peu avec les concerts. Tu sais très bien que c'est très réducteur. Oui, en allant voir des artistes en concert, tu les soutiens. C'est vrai. Ca ne te donne pas le droit de ne pas acheter leurs albums. Des gens qui ont participé à ces albums (paroliers, compositeurs, musiciens de studio, graphistes, photographes) ne sont pas payés avec les concerts. Et les groupes que tu vas voir en concert ne pourraient pas avoir accès au réseau de salles officielles et ne pourrait pas tourner comme ils le font s'ils ne vendaient pas de disque. Je parle bien là des artistes professionnels, pas des groupes amateurs qui jouent dans les bars (pour qui j'ai du respect aussi mais on n'est pas dans la même économie).
Alors bon, si tu es allé voir trois fois un groupe en concert, que tu as acheté la moité de ses albums et que tu as piraté l'autre moitié, OK, le préjudice n'est pas très important pour ce groupe. Au final, tu l'as quand même soutenu, c'est vrai. Mais toi comme moi, nous avons dans notre entourage plus ou moins proche des gens qui n'achètent jamais aucun film ou album, qui piratent tout. Qui amassent, dans leur ordi qui tourne 24 h sur 24, des fichiers téléchargés. Ne me dis pas qu'il n'y a pas de préjudice pour les créateurs.
Et puis, c'est vraiment paradoxal cet argument des concerts parce que depuis 10 ans, le prix du disque a globalement baissé alors que celui des concerts augmente, parfois de façon vraiment importante pour les plus grandes salles type Zénith. Et y'a là aussi des intermédiaires et des sociétés de production qui s'en mettent plein les fouilles. C'est marrant, jamais personne ne le dénonce. Ah oui, un détail : un billet de concert, ça se pirate très très difficilement.
On pourrait imaginer l'inverse : un monde où les places de concerts seraient piratables à merci et les albums impossibles à pirater. Je suis sûr qu'on verraient plein de gens aller gratos dans les concert, illégament, et se jusfifier de bonne foi en disant : "oui mais moi j'achète tous les albums de cet artiste alors je peux aller le voir gratuitement, d'ailleurs je le soutiens beaucoup plus en achetant ses disques qu'en payant ma place pour aller le voir et puis c'est bien fait pour les sociétés de production et les tourneurs qui se gavent avec ma place de concert".
Aujourd'hui, quelqu'un qui aime la musique mais qui n'a pas de thune peut plus facilement acheter des albums qu'aller assister à un concert. C'est moins cher.