Il y en a quelques uns qui se font connaître par le net.
Les plus connus c’est Arctic Monkeys ( et là c’est international ) et c’est sûr que c’est pas tous, mais ça existe.
Il y en a aussi qui se font connaître par le live pur sans jamais avoir fait d’album (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’en font pas après). C’est difficile de t’en citer un par contre j’avoue
Ce qui est sûr c’est que le milieu est en pleine mutation. Mais si les salles de concert continuent d’exiger un album avant de faire tourner c’est sûr que ça n’avancera pas. Ils doivent peut-être évoluer aussi, non?
Reste ceux qui ne font PAS de live. Mais je crois que leurs albums continuent d’être achetés.
Les ventes de CD semblent rester stables malgré le téléchargement (voire en hausse), donc est-ce vraiment là leur principal problème?
Ah ben tiens je vais citer Java.
J’en ai toujours entendu parler par rapport à leurs concerts (des gens qui les ont vus soit par hasard, soit par curiosité), un bouche à oreille quoi.
Puis j’ai chopé leur premier album en mp3, on me l’a passé pour me convaincre.
Bon il se trouve que je suis fan, que j’ai acheté plusieurs de leurs albums suivants, et que je suis allé à plein de leurs concerts.
J’aurais pas honte de leur dire en face si je les rencontrais. Je comprendrais qu’ils le prennent mal, mais c’est comme ça que j’ai pu apprécier leur trip, alors, quoi?
Ils sont pas gagnants au final?
Ils ont l’air de vivre de leur musique, peut-être même que tu vas me rétorquer que c’est des “gros”, mais bon, tu demandes des pro…
Et comme par hasard, derrière Java, il y a des gens intellilgents :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yelen_musiques
Encore derrière, il y a Sony
viking dit: Il y en a aussi qui se font connaître par le live pur sans jamais avoir fait d'album (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en font pas après). C'est difficile de t'en citer un par contre j'avoue![]()
Cascadeur, qui tourne depuis 2005 et à sorti son premier album en 2011.
Par contre, il à fait un peu de tout avant des concerts à lui, des premières parties et des festivals.
Espinha de Bacalhau dit:viking dit: Il y en a aussi qui se font connaître par le live pur sans jamais avoir fait d'album (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en font pas après). C'est difficile de t'en citer un par contre j'avoue![]()
La chanteuse Anaïs. Si je ne m'abuse
Elle a sorti 5 albums.
Non mais y'a plein d'artistes qui se font connaître par la scène avant d'enregistrer un album. Ca existe depuis 50 ans, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ils cherchent quand même tous à enregistrer un album, qui leur offre d'autres garantis par la suite et qui leur ouvre davantage de portes.
Si ça ne servait à rien d'autre qu'à être exploité par les maisons de disques, pourquoi s'emmerderaient-ils à vouloir absolument faire un album ?
Alors peut-être que ça va évoluer. Peut-être qu'avec l'argent récolté lors des concerts, des groupes vont enregistrer des albums qu'ils distribueront gratuitement, juste pour se faire connaître. Ca sent le gouffre financier et j'ai du mal à y croire mais bon...
viking dit:
Les ventes de CD semblent rester stables malgré le téléchargement (voire en hausse), donc est-ce vraiment là leur principal problème?
De mémoire, c'est pas les chiffres que j'ai lus à gauche et à droite. Les ventes de disques baissent. Il y a en revanche un débat sur les raisons de cette baisse (moi je pense que le piratage en est une cause, pas la seule, d'autres estiment qu'il n'a aucun impact) mais sur le constat, tout le monde est d'accord, les ventes baissent.
En revanche, je crois que les ventes de DVD augmentent, notamment avec le blue-ray. C'est vrai que pour un vrai amateur de ciné, la différence de qualité entre un Dvix et un blue-ray est quand même considérable.
En fait je crois que le truc est là.
Pourquoi ils cherchent à faire un album?
- être connu par le public : ça internet le permet.
- être reconnu par le milieu : c’est peut-être là que ça coince : d’après ce que tu dis le milieu a du mal à évoluer, mais je suis sûr qu’en fait le tableau n’est pas si noir que ça.
On a cité plusieurs fois Deezer, c’est quand même un truc qui collabore avec des majors et qui permet d’écouter avant d’acheter (reste le petit problème de devoir payer 2 fois si on veut avoir une copie mais bon! )
Donc elles sont prêtes à bouger parce qu’elles sentent que c’est nécessaire et qu’elles peuvent y gagner de la thune.
C’est pour ça qu’à mon avis c’est pas vraiment la peine de leur faire des kdos.
Mathias dit:viking dit:
De mémoire, c'est pas les chiffres que j'ai lus à gauche et à droite. Les ventes de disques baissent. Il y a en revanche un débat sur les raisons de cette baisse (moi je pense que le piratage en est une cause, pas la seule, d'autres estiment qu'il n'a aucun impact) mais sur le constat, tout le monde est d'accord, les ventes baissent.
En revanche, je crois que les ventes de DVD augmentent, notamment avec le blue-ray. C'est vrai que pour un vrai amateur de ciné, la différence de qualité entre un Dvix et un blue-ray est quand même considérable.
J'ai dit des conneries, l'industrie est en crise et les ventes baissent. C'est la corrélation avec le téléchargement qui ne me paraît pas avérée.
En tous cas à chaque nouvelle crise on essaie des stratégies défensives qui ne fonctionnent pas.
L'offre légale, ça met quand même vachement de temps à se mettre en place...
En parallèle, on a une baisse du niveau de vie et une crise tout court aussi.
Et puis y’a un truc que je voudrais rajouter. Je vais me faire l’avocat du diable mais tant pis.
Oui, les majors exploitent les artistes. Il y a, dans cette industrie florissante, plein de gros business man en haut de leur tour de 40 étages avec un gros cigare, les pieds sur leur bureau en ébène et des dollars qui débordent de la poche. Et qui nous mettent un gros doigt. :mrgreen
OK. Le piratage les fait trembler (encore que je suis pas sûr). Très bien.
Mais pas que. Y’a aussi plein de gens biens dans les maisons de disques. Y’a des techniciens intermittents qui font tout pour que l’enregistrement dans le studio soit nickel, que le son soit le meilleur possible. Y’a des graphistes qui confectionnent des belles pochettes. Y’a des gens qui assurent la diffusion et la promotion de l’oeuvre. Et y’a même des gens qui la produise parce qu’ils croient en son potentiel artistique et pas seulement financier (si, si, y’en a. Affirmer le contraire est réducteur).
Les artistes ne sont pas exploités par ces gens-là. Ils en ont besoin. Ils font appel à eux. Ce qu’ils savent faire, c’est écrire et composer des chansons, les jouer, les chanter. Ils ne peuvent pas forcément acquérir un studio, ou le louer, et enregistrer seuls. Ils ne peuvent pas forcément produire leur propre disque, par manque de moyens. Ils ne savent pas comment assurer la promotion et la diffusion de leur disque, les relations avec la presse, etc.
On ne peut pas leur demander de tout faire. Même s’ils mettent leur titre gratuitement à disposition sur Internet, ça demande quand même un travail d’enregistrement, de mixage, éventuellement de communication. Si c’est fait de manière relativement pro, sans “bricolage”, avec un travail de qualité, ça se paye. Un label, une maison de disque, c’est aussi ça. C’est une équipe qui a bossé pour un groupe ou artiste, le plus souvent avec passion et compétence.
Alors que les prix baissent, oui. Que l’on paye un album 5 ou 6 euros au lieu de 12, OK. Mais ne plus rémunérer personnes, c’est suicidaire, à mon avis.
viking dit:
L'offre légale, ça met quand même vachement de temps à se mettre en place...
Que vous êtes médisant....

Regardez, l'offre légale de sonneries pour portables à 3€ est allée si vite à se mettre en place que le marché est déjà en déclin.

Si. Merci pour cet exemple.
En précisant tout de même que ce premier album live, The Cheap Show est devenu disque de platine. Soit 500.000 ventes. C’est ce qui l’a fait passer de la confidentialité des petites salles à la reconnaissance du grand public et à une nomination aux Victoires de la Musique.
Alors certes, c’est un album live. N’empêche que c’est un disque, qui s’est beaucoup vendu. Et qui lui a permis d’aller ensuite en studio et d’en faire d’autres.
La scène peut révéler des artistes, heureusement. Mais la scène seule, sans aucun album vendu, sur la durée… à voir.
Mathias dit:Je ne parlais évidemment pas de premières parties mais bien de "vraies" tournées. Tu m'as très bien compris, ne fait pas semblant.
Je fais...Semblant ?

A aucun moment tu n'as parlé de tournées, mais juste de concerts.
Mathias dit:Le groupe en première partie n'a certes pas encore sorti son premier album. La première partie lui sert à se faire connaître. Mais quid du groupe "officiel", celui en tête d'affiche ?
Ben quoi le groupe en tête d'affiche ? Il est déjà en tête d'affiche, donc déjà relativement connu. Et oui il est fort probable qu'il ait déjà sorti quelque chose, mais ça dépend de la taille du concert/salle.
Mathias dit:Bref, si tu connais plein de groupes qui ont obtenu une reconnaissance suffisante pour réussir à tourner nationalement dans des salles de concert autre que les bars, les café-concert et les salles des fêtes de villages, et qui sont des professionnels de la musique, le tout sans avoir jamais vendu le moindre CD, je suis curieux de connaître leur nom.
Ah bah si tu rajoutes des données au fur et à mesure...Professionnel de la musique ? Oui les pros ont sans doute sorti quelque chose. Moi je t'explique qu'il n'est pas nécessaire d'être pro ni d'avoir sorti un album pour avoir l'occasion de jouer dans des grosses salles (encore une fois tout dépend de ce que tu entends pas grosse salle. Dans certaines masons de quartier/MJC on peut mettre 4/5000 personnes.
Espinha de Bacalhau dit:
Mais les producteurs dramatisent à dessein l'impact négatif du partage pour mieux mettre sous pression les pouvoirs publics et appeler à la répression.
A mon avis, il n'y a pas de réelle menace sur l'offre culturelle, ça c'est de l'intox, la culpabilisation habituelle que nous réchauffe l'industrie pour ne rien changer à ses marges et son profit.
Free lance une maison de disque ?

Yep…
Moi j’avoue que je suis assez hermétique aux reproches fait aux téléchargements pirates qui ruinent les artistes quand je lis ce genre d’articles :
http://www.numerama.com/magazine/20673- … sacem.html
extrait :
Sachant que les 10 principales rémunérations cumulées à la Sacem représentent 2,57 millions d’euros brut (en 2008), soit autour de 3,5 millions d’euros de masse salariale, ce sont 50 millions de titres par an qu’il faut acheter pour atteindre le coût de ces salaires-là.
Or selon l’Observatoire de la Musique (.pdf), il s’est vendu au premier semestre 2011 seulement 21,5 millions de titres en téléchargement, soit autour de 50 millions de fichiers MP3 si l’on extrapole sur toute l’année.
C’est-à-dire que sauf erreur de notre part, l’ensemble des redevances versées cette année à la Sacem par les plateformes de musique en ligne pour les ventes de téléchargements de MP3 en France ne rapporteront que l’équivalent des rémunérations cumulées du président de la Sacem et des neuf autres dirigeants les mieux payés de l’organisation.
Mathias dit:Si. Merci pour cet exemple.
En précisant tout de même que ce premier album live, The Cheap Show est devenu disque de platine. Soit 500.000 ventes. C'est ce qui l'a fait passer de la confidentialité des petites salles à la reconnaissance du grand public et à une nomination aux Victoires de la Musique.
Alors certes, c'est un album live. N'empêche que c'est un disque, qui s'est beaucoup vendu. Et qui lui a permis d'aller ensuite en studio et d'en faire d'autres.
La scène peut révéler des artistes, heureusement. Mais la scène seule, sans aucun album vendu, sur la durée... à voir.
raoul petite
little bob story
fatal picard
dominique A
mathieu bogaert
je vais m'arrêté la la il ya des gens qui vive depuis longtemps que de la scéne et en fait il yen a beaucoup plus que tu ne crois , oui ils ont fait des disque mais leur vente reste anecdotique.
Avant on pouvait enregistré un disque ( on peut toujours ) pour pas beaucoup d'argent, voir même maintenat cela peut être gratuit. le soucis c'est la distribution
Et part quelques indé les Maison de disque n'ont jamais investi dans un petit nouveau , il faut qu'il fasse leurs preuves avant. C'est vrai qu'il est difficile maintenant pour les indé de sortir leurs poulain, mais la cela n'a rien avoir avec le piratage.
Le fait qu'il n'y ai pas ou plus de disquaire indépendant ne viens pas non plus du piratage, et c'était un élément important de la diffusion des petits artistes.
pour le reste il est vrai que les gens qui travaillent pour les maison de disque ( les employés) ne sont pas les méchants, mais c'était aussi le cas pour les Maréchal ferrant ils étaient gentils.
Nous somme a l' ére numérique , produire un disque coûte moins cher en numérique qu'en vrai, et ce n'est pas la survie de leurs employés que les compagnies défendent mais les profit des actionnaires.
Un ebook aussi et vendre un ebook 14 euro quand le poche en vaut 7
il ya quelque chose de choquant, c'est pareil pour la musique.
je ne suis pas pour le piratage mais dans une certaine mesure c'est une forme de révolte.
après je suis convaincu qu'un paiement direct sans intermédiaire ou un vrai prix ferai largement baissé le téléchargement.
ce ne sont pas les pirates qui sont responsable de la chute de l'industrie du disque.
@mathias
C’est sûr que dans ce débat (pas celui-ci particulièrement, le débat en général), les deux camps ne sont pas avares d’arguments démagos et de simplifications hâtives.
- Je réagis en téléchargeur quand on me traite de voleur, voire de “tueur de musique”.
- Tu réagis pour les pros de la musique qui ne sont pas là pour exploiter les artistes, mais qui souffrent quand même.
Cet échange remet bien les choses à leur place je trouve.
BananeDC dit:forest dit:Yep...
Ah la Sacem...
http://www.francesoir.fr/que-sacem-rend ... 62022.html
Quand on lit le document, on se rend compte qu'il est plus facile de vivre de la musique des autres que de la sienne.

J'avais suivi les différentes commissions copie privée, c'est du même acabit.
Qu'on sécurise la création artistique par ce moyen, je peux comprendre. Mais que l'on autorise les dirigeants de ce genre de structure à se comporter comme des parasites, là j'avoue que ça a tendance à

Pas mal maldoror
De visite dans ma boutique parisienne habituelle, j’ai entendu deux personnes parler d’un site hébergé en Russie, donc toujours ouvert.
Vous connaissez des sites encore ouverts?
Ouép, ça a ptet déjà été dit, mais j’ai la flemme de lire les 26 pages)