les gars, je viens vers vous car j’aimerais y voir un peu dans Final Girl entre les boites de bases, les extensions, les saisons etc …
si je comprends bien, il y a 1 boite de base qui necessite des (au moins 1) extensions pour jouer
extensions que l’on appelle “saisons”, j’ai bon ?
j’ai lu par ailleurs qu’il y avait des differences de regles entres les saisons
ZE question : existe til une boite de base saison 2 ? ou revision 2 ? ou est ce qu’il n’y a vraiment qu’1 seule et unique version de la boite de base ?
Il n’y a qu’une seule boite de base, les règles de base sont effectivement les mêmes pout toutes les saisons. Par contre à part La colo de l’horreur (recommandée pour commencer), toutes les autres boîtes contiennent des règles spécifiques à chaque boîte à la fois sur le tueur et sur le lieu de la boîte.
Le jeu nécessite effectivement une boîte de base + une extension pour être joué. En gros, la boîte de base, c’est comme un magnétoscope, qui permet de lire les VHS que sont les extensions (j’emploie cette analogie à dessein car les extensions sont packagées un peu comme des VHS et sont appelées “longs-métrages”).
Il y a par contre une différence entre “saison” et “extension long-métrage”.
Une extension long-métrage contient généralement un méchant, un lieu, et deux filles. Sachant que tout est combinable, tu peux jouer le méchant d’une extension 1 avec le lieu d’une extension 2 et une fille d’une extension 3.
Les extensions sont regroupées en “saison” car elles ont été conçues et sont sorties plus ou moins en même temps.
Saison 1 :
La colo de l’horreur (Hans le boucher - Camp Happy Trail)
Le manoir hanté (Poltergeist - Manoir Creech)
Le bosquet sanglant (Ikanyamba - Bosquet sacré)
Massacre à la fête foraine (Gepetto le marionnettiste - La foire infernale)
Cauchemar sur Maple Lane (Dr Fright - Maple Lane)
Saison 2
Terreur dans l’espace (Evomorph - USS Konrad)
Lune de Sang (Le grand méchant loup - La forêt enchantée)
La mort est à la porte (Les intrus - le chalet de Gardevent)
Hurlement dans les ténèbres (Mme Ratchett - L’asile Wolfe)
La station 2891 ne répond plus (L’organisme - Station 2891)
Déjà dans un même scénario la rejouabilité est très forte, car il y a une mise en place, des capacités du tueur, des évènements et des objets à découvrir qui changent à chaque partie. Mais en plus quand on achète une nouvelle boîte, les nouvelles règles qui n’existent que pour cette boîte permettent de renouveler le jeu en apportant de nouveaux mécanismes très fortement thématiques liés à l’histoire spécifique racontée dans le scénario. En plus on peu mélanger les lieux et les tueurs des différentes boîtes entre eux. Sans parler des deux nouvelles final girl de chaque boîte qui peuvent être jouées avec toutes les autres boîtes. Vraiment difficile de faire mieux en rejouabilité (et en thématique !).
Ce jeu est vraiment une tuerie totale … C’est le cas de le dire …
Comme dit @chakado, ce qui change entre les saisons c’est juste les dates de conception et de sorties, les principes de base restent inchangés. Sa comparaison avec le magnétoscope et les VHS me semble excellente
Ils ont quasiment tous été corrigés depuis, si tu achètes en neuf maintenant normalement c’est sans soucis. Et sur la saison 2, je n’ai remarqué aucun problème.
Mais de rien, c’est justement en te répondant que j’ai réalisé que ces infos pourtant basiques étaient difficilement trouvables. Même sur le site de l’éditeur on ne comprend pas trop comment ça marche.
Il est plus que bien, c’est un très gros coup de cœur pour moi. J’ai acheté toutes les boîtes saison 1 et 2 plus les figs. J’ai joué à toutes deux fois sauf 2 boites que je vais explorer ce weekend. Aucun scénario ne m’a déçu, ils sont tous vraiment supers et je ne m’en lasse pas du tout. Je suis à fond
Dernière salve de peinture, toujours en fast painting avec
Le manoir hanté avec le Poltergeist . Scénario très original (le poltergeist est immortel il faut trouver et sauver la petite fille et éventuellement son doudou). Très sympa mais hyper aléatoire suivant qu’on a la chance de trouver vite la petite fille ou pas. Joué deux fois, une défaite et une victoire.
La colo de l’horreur avec Hans le boucher. Idéal pour commencer, il n’y a aucune règle spéciale. Fonctionne parfaitement mais légèrement moins fun une fois qu’on maitrise le jeu, les autres scénarios sont plus originaux. Joué une fois, une victoire.
La foire infernale avec Geppetto le tueur marionnettiste. Encore un très bon scénario. Joué 2 fois, perdu deux fois mais à chaque fois de justesse (la dernière partie perdue avec deux lancers à 3 dés qui se sont tous les deux soldés par des échecs total sur une riposte et une défense )
Voilà, les peintures des saisons 1 et 2 sont terminées. Je suis toujours aussi accro à ce jeu et j’attends avec impatience la saison 3 en Français avec son lot de figurines
Bon les gars, j’ai reçu la boite de base + station 2891
je voudrais commencer soft en regles mais la colo de l’horreur est indisponible un peu partout…
que me conseillez vous en equivalent de simplicité ou juste 1 cran au dessus ?
“Cauchemar sur Maple Lane” répondrait bien à ta demande je pense : j’ai eu le tort d’y jouer après “Massacre à la Fête Foraine” et ça faisait un peu ballade de santé après celui ci. En plus il est plutôt sympa je trouve.
je viens de mater le pitch, c’est du Freddy Krueger, je suis pas trop dans les trucs au-dela, realité parallele etc …
je cherche du concret plutot, un(e) psycho sur ses 2 jambes de tueur (ou du fantome ou alien)
Le principe du rêve est tout de même très particulier dans ce scénario. Je pense @Tomfuel qu’ils ont tous des scénarios un peu complexe, mais que la station 2891 n’est pas plus complexe qu’un autre (à part la colo de l’horreur bien sûr).