6 en fait
C’est pas faux ! … Et c’est bien dommage… Sauf pour celui qui va le récupérer !
Je précise que le T-Shirt outre la magnifique illustration porte la mention “Welcome back to the Dungeon” mais surtout que bien sûr ce niveau de souscription permet surtout d’avoir le jeu, l’écran, les tuiles avec les tuiles bonus et les tuiles effaçables…
Go ! Go ! Go !
question de principe…
celegorm dit:question de principe...
Principe à mettre en question peut-être, mais après c'est une question de point de vue...
Je conçois bien cependant mais je pense que c'est surtout un mauvais concours de circonstances...
Il n’avait qu’à mieux goupiller son projet à la base et prévoir plus de place dans le dernier niveau… Mais demander l’avis des gens en disant que sans l’unanimité il ne fera rien… envoyer des mails plutôt “dirigiste” en disant : “tout le monde et d’accord il n’y a plus que toi” puis si tu ne réponds pas dans quelques heures on considère que tu es d’accords pour finir par contourner le problème et en fait ne pas tenir compte des avis des gens qui se sont engagés tôt dans le projet… Ben désolé mais ce n’est pas le style de personne que je qualifierais d’honnête donc je préfère ne pas cautionner. Peut être que je suis le seul sur terre à réagir comme ça et qu’il est le seul sur Ulule à agir comme ça, mais manque de bol on s’est rencontré dommage car comme je disais ça va sûrement m’inciter à ne plus avoir confiance dans ce genre de souscription et à ne plus soutenir de projet.
Raaah ! A force de vous lire et de me balader sur narrativiste.eu, j’ai craqué à mon tour. Moi qui pensait ma période rôliste définitivement derrière moi, me contenant désormais de copieuses tranches de jeux de plateau.
Mon premier achat en souscription, voilà je fais mon coming out et je rejoins la roliste pride (enfin je la rejoins avec le cœur, je n’ai pas de compte facebook).
Le concept des joueurs qui alimentent la partie, un temps de préparation réduit, des tuiles “kikoolol” pour donner à mes joueurs l’occasion de ressortir leur antiques figurines oubliées au grenier, que demander de plus ?
Peut-être un mot d’excuse pour ma femme, qui ne comprend pas pourquoi j’ai dépensé toutes ces pièces d’or pour me faire appeler “Nécromancien de naaat”. Mais tant pis, j’assume, ouvrez les portes du donjon, j’arrive !
Bienvenu à Toi l’étrange étranger au teint blafard…
(Les gars, rajoutez des ossements dans les salles 3, 4b et dans la Salle Spéciale Dont On Tait Le Nom, oui, c’est ça, dans les commodités, oui, aussi. Et un peu plus de sang sur les murs, ça peut pas faire de mal. C’est un Nécromancien après tout, il s’attend à ce genre de choses…)
Sinon, une nouvelle news bien marrante et totalement barrée : http://fr.ulule.com/donjon/news/je-navais-aucune-idee-etait-dd-je-savais-juste-cetait-satanique-4842/ avec de la bonne bande-dessinée qui vous élève… en attendant l’émission sur Radio Rôliste…
Merci pour l’accueil, Erestor, le temps de ranger mes zombies fraichement animés et je fonce lire cette niouze…
Hop, pour que vous ayez une petite idée de dont je parle… Les T-Shirts qui roxent du poney :
Il reste 1 du premier, 5 du second. L’été arrive, portez du noir !
J’en profite pour signaler un article dans JdR Mag n°18 qui vient de sortir sur le JdR dits narratifs…
Fort intéressant au demeurant, un petit encart est consacré à Donjon, où l’on y apprend surtout que la récente édition espagnole est sold out.
On y trouve aussi quelques adresses internet de jeux gratuits. Pour ceux qui voudraient se frotter aux jeux de Clinton R. Nixon en attendant leur exemplaire de Donjon.
Bon désolé de m’auto-répondre mais les news pleuvent en ce moment :
- après JdR Mag, c’est au tour de Radio Rôliste n)13 de faire une petite mais intense brève sur Donjon et c’est ici :
Radio Rôliste n°13
Bien joué Kobal à propos d’avoir réussi à chopper la VF en avant première… Argh !
- Et une petite news qui vous précisera un peu pourquoi Donjon ne part pas plus en sucette qu’un autre jeu :
http://fr.ulule.com/donjon/news/-changement-eviter-peur-partage-en-sucette-votez-donjon-4901/
… Et déjà 143%, Yo ! Tout près du sommet de la Montagne de Feu !
Sinon, vous avez déjà joué aux JdR narratifs ? vous avez des appréhensions vis à vis de ces jeux ? Lesquelles ? Et vos réticences par rapport à Donjon ou au contraire (et c’est mieux !) ce qui vous titille dans ce jeu, kessss (keçonssse ?) ? Et surtout, surtout, comment faîtes-vous pour résister à l’appel des magueunifiqueuh T-Shirts ? J’ai pas réussi mon test de Force Mentale… Enfin de discernement + sauvegarde…
erestor dit:
Sinon, vous avez déjà joué aux JdR narratifs ?
Eh ben non, jamais en fait. En ce moment je fais jouer à Feng Shui (2-3 fois par an) et une mini-campagne P'tites sorcières. Mais les jeux narratifs, je ne connais pas trop, enfin pas encore !
erestor dit:
vous avez des appréhensions vis à vis de ces jeux ? Lesquelles ?
Ce que j'en ai lu me faisait un peu peur, genre intello-tarabiscotée, à la limite du capillotractage digne de Nephilim La révélation.
erestor dit:
Et vos réticences par rapport à Donjon ou au contraire (et c'est mieux !) ce qui vous titille dans ce jeu, kessss (keçonssse ?) ?
J'ai été convaincu par la description sur le site narrativiste, et les illustrations aussi... Et le fait de faire participer les joueurs, et la promesse de jouer et de faire jouer sans 3 semaines de préparation avant. Si, 3 semaines, je vous jure, quand on fait jouer rarement, on a le temps d'oublier toutes les règles entre deux parties.
erestor dit:
Et surtout, surtout, comment faîtes-vous pour résister à l'appel des magueunifiqueuh T-Shirts ? J'ai pas réussi mon test de Force Mentale... Enfin de discernement + sauvegarde...
Et bien c'est très simple, j'en ai parlé à mon budget et il a refusé. Cela dit, j'ai quand même pris les tuiles géomorphiques, contre son avis. Et encore, je n'ai pas demandé à ma femme.
zangiev dit:erestor dit:
Ce que j'en ai lu me faisait un peu peur, genre intello-tarabiscotée, à la limite du capillotractage digne de Nephilim La révélation.
Oui ça c'est le côté pénible du truc, qui a ses raisons (les gars qui ont pondu ça ont sérieusement théorisé là-dessus) mais qui gonfle un peu.
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'à la table c'est pas du tout prise de tête, c'est même très fun. Toute la prise de tête en amont c'est du back office et ça n'a pas sa place en cours de jeu, là on suit les règles et on s'amuse et basta, et ça c'est cool. Il faut savoir que tous ceux qui ont théorisé ont aussi et surtout fait des jeux jouables même si parfois un peu expérimentaux. Un des trucs qui reviennent souvent sur the Forge par exemple c'est : pas de discussions interminables sur de l’hypothétique, on teste à la table et après on discute.
C'est vrai qu'un des trucs qui a pu me gonfler dans bcp de jdr par le passé, c'est le côté intello-mystique-verbeux-élististe... rien de tout ça ici, où en tout cas la mécanique n'y est pour rien. Du moins il me semble Je pense d'ailleurs que bcp de ces jeux devraient aller plus loin dans la présentation neutre, mécanique et structurée des règles, mais bon c'est autre chose, c'est plutôt une question d'usabilité.
zangiev dit:Eh ben non, jamais en fait. En ce moment je fais jouer à Feng Shui (2-3 fois par an) et une mini-campagne P'tites sorcières. Mais les jeux narratifs, je ne connais pas trop, enfin pas encore !
C'est quoi P'tites Sorcières, et d'ailleurs c'est quoi Feng Shui ? (Feng Shui me dit quelque chose mais petite sorcière ???
zangiev dit:Hé hé C'est vrai, parlez à son budget, voilà la solution.erestor dit:Et surtout, surtout, comment faîtes-vous pour résister à l'appel des magueunifiqueuh T-Shirts ? J'ai pas réussi mon test de Force Mentale... Enfin de discernement + sauvegarde...
Et bien c'est très simple, j'en ai parlé à mon budget et il a refusé. Cela dit, j'ai quand même pris les tuiles géomorphiques, contre son avis. Et encore, je n'ai pas demandé à ma femme.
christian dit:zangiev dit:erestor dit:
Oui ça c'est le côté pénible du truc, qui a ses raisons (les gars qui ont pondu ça ont sérieusement théorisé là-dessus) mais qui gonfle un peu.
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'à la table c'est pas du tout prise de tête, c'est même très fun. Toute la prise de tête en amont c'est du back office et ça n'a pas sa place en cours de jeu, là on suit les règles et on s'amuse et basta, et ça c'est cool. Il faut savoir que tous ceux qui ont théorisé ont aussi et surtout fait des jeux jouables même si parfois un peu expérimentaux. Un des trucs qui reviennent souvent sur the Forge par exemple c'est : pas de discussions interminables sur de l’hypothétique, on teste à la table et après on discute.
C'est vrai qu'un des trucs qui a pu me gonfler dans bcp de jdr par le passé, c'est le côté intello-mystique-verbeux-élististe... rien de tout ça ici, où en tout cas la mécanique n'y est pour rien. Du moins il me semble Je pense d'ailleurs que bcp de ces jeux devraient aller plus loin dans la présentation neutre, mécanique et structurée des règles, mais bon c'est autre chose, c'est plutôt une question d'usabilité.
Et ben, je suis tout pareil que vous. J'étais un peu dans le même état d'esprit avec des a priori négatifs et la boîte à Heuh puis Narrativiste m'ont ouvert les yeux.
Alors effectivement, certains textes sont un peu plus narreux, à se la péter dans la forme, mais le fond est vraiment, vraiment étudié pour que ça fonctionne. Je pense par exemple à Remember Tomorrow et dans une moindre mesure Annalise où on a parfois l'impression de mecs qui ont le melon.
En fait, je crois que c'est surtout parce que ces jeux contrairement à beaucoup de JdR plus classique auxquels on est plus habitué sont faits par une seule et même personne (certes testés par plein d'autres). Le ton y est donc plus personnel et les intentions spécifiques au jeu plus clairement établies, ce qui peu étonné voire agacé au début mais on s'y fait.
D'autant que l'humour y est étonnamment présent avec pas mal de recul, de second degré, d'auto-dérision.
Et le côté Porte Monstre Trésor de Donjon, ça vous a fait quoi ? Je suis sûr que les Dungeon Crawlers doivent être plutôt attirés par cet aspect alors que les rôlistes vétérans plutôt rebutés ? ... Et bizarrement, j'ai l'impression que les deux ont tort d'avoir raison ! Je m'explique, j'ai vraiment en ayant lu la VO que ce n'est finalement pas le problème. Donjon peut être joué comme ça mais de façon tellement différentes de ce que n'importe quel joueur de l'un ou de l'autre a pu déjà expérimenter que je n'ai pas l'impression qu'ils puissent y trouver du déjà-vu...
Pour les news : déjà 156% : autant dire que les illustrations de Russ Nicholson sont quasi dans la poche, d’où deux nouveaux défis lancés par Narrativiste : un supplément gratos en cas de passage des 3000€ et une couverture dos cousu pour le MEME prix m’sieudames en cas de passage des 3600€, ce qui est fort jouable si 6 geeks finissent par craquer comme moi et les 3 autres et prendre l’offre neumbeurre séveunnh et ouaich ! D’ailleurs, c’est même jouable sans si l’on reste sur la même courbe, mais ça aiderait… Et pour nos petits nerfs à tous, c’est mieux…
Le principe d’un JDR avec des règles simples mais qui permet des aventures intéressantes me plaît. Mais j’ai vraiment du mal à voir le fonctionnement du principe suivant : “Dans Donjon, quand on “essaie d’écouter un bruit”, et que l’on réussit son jet, il y a un bruit. A VOUS de définir ce qu’il y a au bout du couloir, selon votre marge de réussite”.
Je connais les “jeux narratifs”, ok, mais là on a quand même un MJ. Ca doit pas être chiant d’être le MJ dans ces conditions ? Ne risque-t-il pas de s’ennuyer en ne mettant en place que des obstacles “généraux” et quelques discussions par ci par là ?
J’ai principalement joué au JDR Naheulbeuk pour éviter toutes les difficultés de D&D (par exemple) : là, on a un gentil MJ qui fait toute l’histoire, certes, mais tout se passe avec 1 dès 20, donc tout le monde peut jouer après 2 minutes d’explication.
En fait mes réserves se portent sur ces points :
- J’ai peur que mes joueurs manquent d’imagination pour trouver un bruit cohérent avec l’histoire : un MJ sait où l’histoire va (même s’il l’adapte souvent beaucoup par rapport aux actions des joueurs)
- J’ai peur que l’intérêt pour beaucoup de joueurs est de vivre une histoire, pas vraiment de la raconter. Si on veut la raconter, ben on prend le rôle de MJ.
- J’ai peur qu’au final ce principe soit même plus complexe que les JDR “traditionnels” : on est certes encore dans du jeu de rôle, mais cet aspect imagination transforme quand même beaucoup le concept. Je ne dis pas que c’est plus compliqué à comprendre la façon de jouer (les règles), mais que c’est plus complexe de jouer souvent / de faire une longue aventure avec ce système (manque de cohérence, imagination nécessaire chez tous les joueurs…)
- Si moi et mes joueurs on a envie d’inventer une histoire ensemble, il me semble que des jeux sont là pour ça (voir les jeux de la Boîte à Meuh) : ils sont souvent assez courts mais permettent de vivre une aventure tous ensemble.
- J’ai peur que le MJ s’ennuie un peu. Si tout le monde adapte l’histoire, ben le rôle le plus intéressant du MJ disparaît (celui de toujours adapter le scénario). Après si autours de la table on a que des MJ en herbe qui se tapent dessus s’ils ne peuvent pas être MJ à cette séance, ça peut le faire, mais sinon…
Bien entendu, mes réserves ne sont valables que par rapport à ce que j’ai compris du système de jeu : un MJ va créer les bases de l’aventure, le scénario général (objectifs / dialogues ? / monstres ?..), ainsi que “jouer les monstres”, mais ce sont les joueurs, en suivant une petite table et en lançant des dès, qui vont définir le résultat de leurs actions (selon le résultat du jet de dès). Par exemple, ce que j’en comprends, c’est qu’un joueur peut essayer d’entendre un bruit de squelette au fin du couloir, il lance le dès, prend sa valeur de carac correspondante, et s’il s’approche du jet requis, il entend bien le squelette au fond du couloir.
Alors ma question est assez simple : quel est intérêt d’avoir entendu le bruit du squelette au fond du couloir (et donc d’avoir essayé de l’entendre) ?
Je préfère largement essayer d’entendre quelque chose d’indistinct, et si je rate, ben je l’entends pas et ça rajoute du stess lors de la traversée de ce couloir. Et puis, dans Donjon, si je réussi et que j’entends donc le squelette, ben il y aura (probablement) un méchant au fond du couloir. Mouai…
Non, vraiment, ce jeu m’interpelle car je suis friand de JDR simple mais efficace, et j’aimerai changer mon Naheulbeuk (un peu trop “standard” à mon goût). Mais voila, je comprends pas l’intérêt du système de jeu (sur le long terme surtout, car la vision que j’en ai actuellement, ben sur 3/4 séances où tout le monde participe à l’élaboration d’une aventure ça peut être marrant, mais après…).
Merci d’avance pour vos explications
PS : Je répète (on n’est jamais trop prudent !) que je me fais probablement une mauvaise vision du jeu (d’où ma demande de clarification), donc ne me fustigez pas parce-que je critique le jeu sans rien connaître !
Par rapport à tes réserves :
Il est important de ne pas avoir d’histoire prévue, en tant que mj. Des éléments oui mais surtout pas d’histoire, sinon ça ne marche pas, effectivement ! L’histoire naît dans l’instant.
Pour le manque d’imagination, je n’ai jamais eu le problème, il ne faut pas oublier qu’on peut s’aider, se faire des suggestions.
L’histoire on la vit quand même, selon les jeux le dosage peut être variable, mais les joueurs ajoutent qq éléments, c’est tout, même si certains peuvent être majeurs.
Complexité : je trouve beaucoup plus facile de jouer comme ça qu’en préparant un scénario ou en improvisant tout seul. Mais c’est peut-être personnel.
Et surtout le plaisir est vraiment là, je ne m’ennuie pas du tout en tant qu mj. Honnêtement je m’amuse encore plus que dans du traditionnel !
Je crois que l’important c’est de l’aborder sans prise de tête, et de jouer sans trop “réfléchir”. Je veux dire, en jeu ne pas réfléchir sur les propriétés et le fonctionnement du jeu mais être dans l’histoire au présent et à fond. Et ça marche ! Et appliquer les règles, oublier le précepte des dés qui ne serviraient qu’à faire du bruit. D’ailleurs je préconise de jouer sans paravent : d’une part y’a pas de scénario à cacher, et on ne bidouille pas les dés. Je sais ça va à l’encontre de nombreux conseils qu’on trouve dans beaucoup de jdr, mais voilà !
Christian : Ok, je vois le bon côté du truc (mais je le voyais un peu déjà). Mais je reste sceptique sur l’intérêt de la chose après plusieurs séances : il y a des jeux dits narratifs qui développent l’imagination et le partage d’idées par tous les membres autours de la table. Je pense que ce Donjon le fait bien aussi, certes, mais j’ai vraiment du mal à voir l’utilité de faire créer des détails de l’aventure par les joueurs (d’où ma question sur l’utilité d’essayer d’entendre un bruit qu’on va qualifier (par exemple un bruit de pas) au fond d’un couloir), car si on réussit ben ça arrive, sinon non).
Pour le rôle un peu plus limité du MJ, je pense que ça me plairait moins. J’ai toujours le squelette d’un scénario, mais je l’adapte vraiment énormément (parfois on fait carrément autre chose). Et puis les joueurs vont devoir faire appel eux aussi à leur imaginaire : comment passer telle situation ? Où aller pour enquêter sur ce mystère (et il y a énormément de possibilités) ? Pour moi, penser à arracher la tête d’un pauvre citoyen, l’arranger un peu puis la ramener au poste de gardes qui leur avait proposé de tuer le chef des brigands, c’est de l’imagination de groupe.
Et donc ma réserve se situe au niveau de l’invention de tous ces détails… Autant prendre le plus simple des JDR (Naheulbeuk est pas mal dans ce domaine) et de laisser énormément de marge de manœuvre à ses joueurs : comme tu dis, on s’en fou des règles et on ne réfléchit pas au fonctionnement du jeu (1 dés / des caracs et basta, seules la description des actions est importante). On aura certes pas un scénario digne des bouquins qu’on peut acheter dans le commerce (mais je doute qu’on arrive à ça quand tout le monde participe à l’élaboration de l’aventure…), mais on aura une vraie intrigue avec les aléas qu’on connait et pour lesquels l’imaginaire va intervenir (si le MJ est un minimum compétent car si ce n’est pas le cas, c’est pour moi la grande force de Donjon).
En fait, je pense avoir compris le principe. Je le trouve plutôt malin pour quelques parties. Il est clair que le rôle du MJ est bien plus simple, mais je ne pense pas qu’il soit plus simple pour les joueurs. Leur rôle sera différent, oui, mais pas plus simple. Dans un Naheulbeuk, ils ont globalement qu’à décrire leurs actions et lancer 1D20 quand le MJ le demande. Et c’est dans la description des actions qu’on va avoir tout l’imaginaire. Pas besoin de créer une aventure ensemble de A à Z pour cela (et au moins on évite les réserves que je peux avoir : manque de cohérence, l’utilité des détails, le manque d’envie de certains d’inventer des trucs cool…).
Donc pour moi, le jeu est intéressant uniquement si le groupe de joueurs n’a pas de (bon) MJ / un MJ qui aime s’impliquer, ou si le groupe de joueurs veut faire autre chose que du jeu de rôle “traditionnel” (une sorte de jeu d’improvisation satiné de jeu de rôle, mais on sera plus proche d’une durée de vie d’un jeu de plateau habituel (du moins pour la majorité des groupes de joueurs et seulement selon ce que je pense du jeu !)).
Voila voila
PS : Cette fois je donne un peu plus mon avis que précédemment, vu que christian a confirmé une partie de l vision que je me faisais du jeu.
J'ai peur que l'intérêt pour beaucoup de joueurs est de vivre une histoire, pas vraiment de la raconter.
Tu as su résumer en une phrase tout mon sentiment par rapport à ce genre de jeux. Merci.