Lord Kalbut dit:
Je ne parlais pas des figs "bonus" là,
qui effectivement s'inspirent de héros de cinÔche ou de séries, mais de la manière de vendre le jeu.
Pour pas mal d'entre eux, les paliers déclenchent des trucs payants,
que tu as donc la chance de pouvoir acheter
Ensuite un autre palier lui est exclusivement consaccé, au truc, et:
Si on l'atteint on vous en file 2 pour le prix d'un !
Ca et toutes les conneries annexes...
Je ne critique pas le jeu là, je n'sais pas ce qu'il vaut,
seulement la manière d'utiliser KS.
Et ça marche ! C'est assez intéressant,
je suis assez curieux de voir jusqu'où ça va aller sur de futurs projets...
Pour moi, les seuls trucs qui sont tendancieux j'te-pique-tes-sous-et-t'en-redemande, c'est vraiment les figurines transparentes-fluo-anti-calcaire (et les soucis de copyright donc, mais cela est une autre histoire encore).
En ce qui concerne le reste, je trouve que les gens sont durs et/ou ne réfléchissent pas trop loin quand on entend que CoolMiniOrNot demande des sommes monstrueuses pour faire 3 figurines et demies, ou que les gens sont des vaches à lait d'acheter tous les persos bonus.
Sans être un as de la fonte du plastique et des moules qui vont avec, il n'y pas de doute sur le fait que les gars de Sedition Wars, avec leurs paliers, nous proposent des SUPER affaires. Ne parlons pas du deal de base, qui est juste génial pour un amoureux de la peinture sur figurines, mais même les paliers : 5$ (ce qui n'est as 5€) pour une figurine qualité Studio McVey, je suis preneur ! Une figurine sympa seule, dans la vraie vie, c'est plutôt 12$, plus du double.
Et tout ça encore sans compter que cette histoire de "paliers"... est facultative ! Rien, dans Kickstarter, n'oblige le fournisseur d'un produit à améliorer son offre avec la hausse des fonds.
Alors attention, je ne me positionne pas en fervent défenseur de toutes les pratiques de cette campagne. Mais je trouve juste qu'on entend beaucoup de reproches injustifiées sur l'"arnaque" des figurines bonus, ou sur les sommes demandées pour les nouvelles figurines gratuites.
Vraiment, il faut essayer de se représenter le coût de production d'une figurine qui va être distribuée gratuitement à 3000+ personnes !! Dessin, sculpture, moulage, création du moule (plus ou moins 10 000€), emballage, distribution ! On parle bien d'un bonus gratuit.
Non, les PRIX ne sont absolument pas malhonnêtes à quelque niveau que ce soit dans cette campagne.
Ce qui est bien sur plus chagrin, c'est que CMON ne se satisfasse pas de ce modèle économique qui pourrait être totalement gagnant-gagnant : les acheteurs ont des prix super bas, et le fournisseur a, pendant plus de 30 jours, une vitrine publicitaire sans précédent.
On entend beaucoup parler des règles pas publiées. Les fervents défenseurs de Sedition Wars arguent "comme si tu n'avais jamais acheté un jeu sans lire les règles ?". C'est vrai, très vrai, on l'a surement tous fait... mais un jeu, ça coûte 30€/60€. Sedition Wars, pour lui qui veut TOUS les bonus, en un seule exemplaire hein, on est déjà à 350$ ou pas loin.
C'est une nouvelle façon d'acheter, et quand on demande ce genre de sommes au client, il serait naturel de lui proposer les règles du jeu qu'il compte acheter.
Bon, vous me pardonnerez, je dérive, je dérive je ne réponds plus à personne en particulier, je débat simplement avec moi-même du modèle Kickstarter.
J'espère que CMON aura des retombées sur sa façon un peu ombragée de procéder, et que les "standards de communication" vont se durcir.