Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

romjé dit :Bonjour,

je voulais juste passer en coup de vent pour vous dire que j'ai voulu tester Flamme Rouge en mode solo.
Je n'ai jamais testé d'autre jeu de société en mode solo, et j'avais un a priori assez négatif... (dans jeu de société, y a société quoi...)

Et ben C'EST DE LA BOMBE !
Je voulais tester une partie et j'en suis à ma 5ème !
Non seulement je m'ennuie pas, mais en plus c'est pas si facile que ça de gagner (j'ai d'ailleurs perdu la première ^^)

Si tu veux soulager ta conscience et ta honte, dis-toi que dans 'jeu de plateau' il n'y pas 'société' ;)

(Kalen, ultr-adepte de jeux solo)

Dans ma règle, il y a pas écrit qu’il faut se prendre des cartes fatigues malus… et je trouve que c’est déjà bien assez dur comme ça (j’en ai perdu une deuxième, sur 6 parties). Et quand j’ai gagné c’était jamais “large”, toujours à une ou deux cases près.
Comme les adversaires ne prennent jamais de fatigue, on ne peut compter que sur les montées pour qu’ils perdent des cases… Sans compter qu’ils jouent en dépit du bon sens (je me suis cogné un double 9 d’entrée, bah il a bien failli aller au bout malgré la montagne !)

romjé dit :Dans ma règle, il y a pas écrit qu'il faut se prendre des cartes fatigues malus... et je trouve que c'est déjà bien assez dur comme ça (j'en ai perdu une deuxième, sur 6 parties). Et quand j'ai gagné c'était jamais "large", toujours à une ou deux cases près.
Comme les adversaires ne prennent jamais de fatigue, on ne peut compter que sur les montées pour qu'ils perdent des cases... Sans compter qu'ils jouent en dépit du bon sens (je me suis cogné un double 9 d'entrée, bah il a bien failli aller au bout malgré la montagne !)

Je ne savais pas qu'il y avait un mode solo. Hâte d'être à Noël pour ouvrir ma boîte yes

romjé dit :Dans ma règle, il y a pas écrit qu'il faut se prendre des cartes fatigues malus... et je trouve que c'est déjà bien assez dur comme ça (j'en ai perdu une deuxième, sur 6 parties). Et quand j'ai gagné c'était jamais "large", toujours à une ou deux cases près.
Comme les adversaires ne prennent jamais de fatigue, on ne peut compter que sur les montées pour qu'ils perdent des cases... Sans compter qu'ils jouent en dépit du bon sens (je me suis cogné un double 9 d'entrée, bah il a bien failli aller au bout malgré la montagne !)

Tu écris "dans ma règle"; tu t'es donc concocté une règle maison , car Asger, si je me souviens bien, écrivait qu'il fallait au départ prendre 3 cartes fatigue et les répartir entre son sprinter et son grimpeur, puis garder la moitié des cartes de fatigue accumulées pendant l'étape avant de prendre le départ d'une nouvelle étape.

Si, dans la règle proposée par l'auteur, en solo il faut prendre minimum 3 cartes fatigues en début de partie (divisées comme tu veux entre tes coureurs). L'auteur dit avoir gagné avec 10 cartes fatigues en début de partie. Vu que les joueurs "fantômes" sont souvent devant, si tu joues bien tu peux te débrouiller pour ne jamais prendre de fatigue ou très peu.

Hmmm
J’ai imprimé une règle solo issue de BGG (il me semblait que c’était celle de l’auteur justement) et y a pas ça…
Il me semblait avoir effectivement lu ça sur le forum, mais quand j’ai lu ce que j’avais imprimé ce soir, j’me suis dit “ah bah non en fait”… et ben je vous jure que c’est bien assez dur sans ça :slight_smile:

romjé dit :
Abileor Bordeaux dit :Hier en montée un sprinteur n'avait plus de carte. Comment procède t'on dans ce cas de figure ?

Merci

Bonjour,

ce qui a été décrété sur ce forum, c'est qu'un coureur qui ne peut jouer aucune carte ne bouge pas. Fatalement, il aura un trou devant lui, et piochera donc une carte fatigue à jouer au prochain tour
....

je reviens la dessus car je trouve ça vraiment abusé
tour jeu 1 : le coureur ne bouge pas / il tire un 2 qu'il ne jouera qu'au prochain tour !
tour jeu 2 : il joue enfin son 2 ...
tour jeu 3 : il n'a plus de carte (encore)  .. il ne bouge pas (encore) et tire un 2 qu'il jouera au prochain tour ..
c'est ultra punitif je trouve
par chez moi, si ça arrive, on decidera que le coureur ne peut plus avancer que de 2 maximum (et ce sera bien assez penible pour lui)
Tomfuel dit :
romjé dit :
Abileor Bordeaux dit :Hier en montée un sprinteur n'avait plus de carte. Comment procède t'on dans ce cas de figure ?

Merci

Bonjour,

ce qui a été décrété sur ce forum, c'est qu'un coureur qui ne peut jouer aucune carte ne bouge pas. Fatalement, il aura un trou devant lui, et piochera donc une carte fatigue à jouer au prochain tour
....

je reviens la dessus car je trouve ça vraiment abusé
tour jeu 1 : le coureur ne bouge pas / il tire un 2 qu'il ne jouera qu'au prochain tour !
tour jeu 2 : il joue enfin son 2 ...
tour jeu 3 : il n'a plus de carte (encore)  .. il ne bouge pas (encore) et tire un 2 qu'il jouera au prochain tour ..
c'est ultra punitif je trouve
par chez moi, si ça arrive, on decidera que le coureur ne peut plus avancer que de 2 maximum (et ce sera bien assez penible pour lui)

Au tour de jeu 3 il aura surement une carte piochée au tour 2.
De toute manière un coureur qui se retrouve sans carte ne va surement pas gagner la course. Il a mal géré son effort ou a fait une chute à traîner à l'arrière du peloton.

Un coureur qui n’a plus de carte et aucune fatigue ne signifie pas qu’il a bien joué, car même s’il n’a pas récupéré de carte fatigue, ça signifie qu’il n’a pas assez profité de l’aspiration et surtout qu’il s’est épuisé dans les montées (en terme de jeu : il a grillé ses grosses cartes dans ces dernières) donc, non, ce n’est pas une punition, c’est un retour de bâton logique et mathématique. Le total des cartes énergie permet de finir n’importe quelle course mais à la seule condition d’avoir utiliser la totalité de ses points, ce qui signifie de ne jamais se faire bloquer, de n’utiliser que des 4 ou des 5 dans les montées, etc… Et c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît, il faut juste le savoir. Ce qui est dommage avec ce point de règle, c’est justement qu’il n’y en ait aucune mention dans la règle.

Un détail que ne comprends pas: comment un joueur peut se retrouver sans cartes et pas les autres?
On démarre tous avec le même nombre de cartes et on joue tous une carte par tour.

Dans le cas où un coureur se retrouve seul derrière ou seul devant, il prends une carte fatigue et aura donc assez de cartes pour aller au bout.

Et dans le cas d’un coureur qui a bien géré en se cachant dans le peloton, il devrait être plus frais que ceux qui se sont fatigués et qui ont des cartes fatigue.
Donc dans ce cas particulier, il me semble logique que le coureur en question avance au moins de 2 cases à chaque tour voire même avoir la possibilité de repiocher dans sa défausse puisque comme il s’est bien protégé, il n’est pas fatigué et peut donc rejouer des cartes à plus que 2 (çà ne serait pas illogique en tout cas).

sephi78 dit :Un détail que ne comprends pas: comment un joueur peut se retrouver sans cartes et pas les autres?

Je viens de l'expliquer, mais pour être plus clair, en plus de ne pas prendre de cartes fatigues, le fait d'utiliser ses cartes 7 ou 9 en montées, ne pas profiter de l'aspiration, ne pas profiter des descentes, se faire bloquer et donc perdre des cases, etc... tout ceci peut faire qu'un coureur peut ne pas pouvoir finir la course par manque de carte et donc d'énergie. Manquer de carte est donc symboliquement un signe d'épuisement, les cartes fatigues ne sont finalement pas le seul facteur de fatigue, ni peut-être même les plus gênantes, elles sont juste les plus visibles. Se cacher ne veut pas dire mieux jouer, donc si un joueur a "gaspillé" ses cartes dans la courses, la fatigue se fera peut-être sentir par ce manque carte.

Désolé, je n’avais pas vu ta réponse car j’étais en train de rédiger mon message quand tu l’as posté.

Avec ton explication, je comprends mieux comment çà peut arriver mais je n’avais pas envisager ces cas de figures tant çà semble évident de ne pas jouer un 7 ou un 9 en montée, ou bien de jouer des cartes avec moins de 5 en descente, c’est un peu la base et la seule petite difficulté du jeu (en dehors du hasard du tirage et de l’anticipation des choix des autres).
Mais en dehors de çà, on est d’accord que çà ne peut pas arriver d’être à cours de cartes? (au moins sur les circuit fournis qui ont du être testé).
En tout cas chez nous çà n’est jamais arrivé.

sephi78 dit :Mais en dehors de çà, on est d'accord que çà ne peut pas arriver d'être à cours de cartes? (au moins sur les circuit fournis qui ont du être testé).
En tout cas chez nous çà n'est jamais arrivé.

Honnêtement ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai fait une partie solo il n'y a pas longtemps et c'est arrivé à un joueur "fantôme", c'est donc que ça peut bel et bien arriver.
Pour le fait de jouer ses grosses cartes dans une montée, ça m'est déjà arrivé par contre, j'avais en main 2 "2" et 2 "9", et si je ne voulais pas rester un tour de plus dans la montée, je devais crâmer un "9", ce que j'ai fait. Parfois, on a pas le choix, on fait avec ce qu'on a, et c'est bien la force du jeu, il y a une petite part de hasard qui fait la tension du jeu, sinon ça serait un bête jeu de calcul. 
Mais à part ça, oui, si on ne fait pas n'importe quoi avec ses cartes et qu'on gère bien les montées, les descentes et les aspirations, tout devrait bien se passer et on ne devrait jamais manquer de cartes; mais il faut garder à l'esprit que ça peut arriver.

sephi78 dit :Désolé, je n'avais pas vu ta réponse car j'étais en train de rédiger mon message quand tu l'as posté.

Avec ton explication, je comprends mieux comment çà peut arriver mais je n'avais pas envisager ces cas de figures tant çà semble évident de ne pas jouer un 7 ou un 9 en montée, ou bien de jouer des cartes avec moins de 5 en descente, c'est un peu la base et la seule petite difficulté du jeu (en dehors du hasard du tirage et de l'anticipation des choix des autres).
Mais en dehors de çà, on est d'accord que çà ne peut pas arriver d'être à cours de cartes? (au moins sur les circuit fournis qui ont du être testé).
En tout cas chez nous çà n'est jamais arrivé.

Comme dit précédemment dans ce post :

Celà m'est arrivé avec mon sprinteur sur le circuit ou l'arrivée est en altitude, j'aborde la montée finale avec 3 cartes en main (2 de 9 et 1 de 5) et cette dernière fait plus que 15 cases de long (17 ou 18 de mémoire). C'est en jouant ma dernière carte que je récupère une carte fatigue et que je passe la ligne d'arrivée en enchaînant 2 cartes fatigues......

La question n’est pas est ce que le joueur a bien joué ou non, la réponse est dans la question (c’était sa deuxième partie et la première en montagne et c’était le circuit Alpes d’huez avec l’immense montée finale).

Donc oui il a mal géré son jeu. il n’empêche que ce cas de figure peut exister. Nous avons joué à un tour je passe le suivant je joue mon deux tiré à l’arrêt mais pour la suite nous dirons que l’avancée minimale est de deux.

Quand a ne pas jouer une car > 5 en montée et > 2 en descente, tout va dépendre de sa stratégie de la position de la montée ou descente dans le circuit et SURTOUT de son tirage de cartes… Qui n’a pas râlé sur une main à l’envers de ce que l’on souhaitait…

merci en tout cas de vos réponses

demande de precision dans la règle
petit moment de doute à mes dernieres parties (à4) :
- j’ai fait jouer les coureurs (pions) dans l’ordre depuis celui étant en tête
mais ma petite cherie qui aime fourrer son nez dans les regles pour en extirper l’essence me fait remarquer qu’il est ecrit :
" en commençant par le joueur en tête, chaque coureur se deplace du nombre de cases …"
sous-entendu : le joueur en tête deplace en premier ses 2 cyclistes, peu importe la place de son 2eme. vous voyez le distingo ?
il deplace son coureur en tête, (normal il est 1er) puis deplace son coureur même si’l est 4eme dans le peloton par exemple puisqu’on peut comprendre d’apres la redaction de la regle que le joueur en tête deplace le 1er chacun de ses coureurs.

voila mon petit point de doute, comment l’avez vous joué ?

Ce sont bien les cyclistes qu’on avance dans l’ordre de la course, indépendamment du joueur auquel ils appartiennent. 

Dans ma boîte, la règle anglaise parle bien de rider et la règle française de cycliste, et non de player ou de joueur. Je suis d’accord que cette formulation porterait à confusion.

Tu l’as bien joué. la règle française est pas vraiment précise. La règle en anglais lève le doute. la voici pour Madame :

Starting with the frontmost rider, move each rider forward the exact number of squares on his matching card.

on parle de “rider”, donc de cycliste et pas de joueur.

Edit : Grillé par Bastoche.

merci à vous !!

non Bastoche, la regle française (pdf) parle bien de “joueur”, d’où la confusion possible.

Moi je dis, s’il arrive qu’un cycliste n’ai plu de carte et ne peux plu avancer, et bien il abandonne et “pis” c’est tout. Ca ne sera pas la premiere fois que l’on voit quelqu’un abandonner une course cycliste. De plus, je rajouterais, si un cycliste doit terminer son déplacement sur une des deux cases déja occupés, disons qu’il chute et se prend une carte fatigue, car se proteger dans un peloton c’est mignon mais il faut savoir etre aussi attentif pour ne pas risquer la chute…