Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

MeepleThion dit :Salut, bilan aprés 5 courses (4gagnés-1perdu).... 2 victoires sur le plat et 2 victoires en montagne. La seule que j'ai perdu, c'est celle que j'ai faites en solo, est ce que j'ai bien compris les régles ? je me suis rajouté 3 cartes fatigue au rouleur et au sprinter et j'ai placé les 2 sprinters adverses juste derriere la ligne de départ suivi de leur deux rouleurs. En fait le peloton est resté groupé a l arrivée mais j'ai finis 4et6 sur 6. Soit j'ai trés mal joué, soit le fait qu'il ne prennent aucune carte fatigue m'a chamboulé dans ma stratégie.

moi j'ai déjà réussi à perdre en solo sans me rajouter de fatigue du tout à la base :)
Sinon, il me semble qu'ici j'ai plus souvent lu "3 cartes fatigues, à répartir comme vous voulez entre vos deux coureurs".
Donc tu es parti avec le double de fatigue que prévu
Après, c'est juste plus difficile, pas impossible :)
Si en mode solo tu gagnais tout le temps, ça n'aurait aucun intérêt ^^

Sur le plat, l’IA du jeu est plus difficile à battre qu’en montagne car elle ne perd pas de cases sur des 9 jouées dans les côtes. Avec 3 IA (au lieu de 2) sur un circuit plat, ça n’est pas évident de gagner. J’y arrive régulièrement avec 2 cartes fatigue par coureur (sprinter et rouleur). Pour la montagne, c’est assez facile avec 3 cartes par coureur. Au dessus ça se complique vraiment.

Jouer avec seulement 2 IA (donc 3 joueurs en tout) laisse plus de place aux attaques.

PS: dans la règle solo, il est précisé 3 cartes fatigue au total à répartir (2 pour le sprinteur et 1 pour le rouleur par exemple), pas 3 cartes par coureur.

romjé dit :
MeepleThion dit :Salut, bilan aprés 5 courses (4gagnés-1perdu).... 2 victoires sur le plat et 2 victoires en montagne. La seule que j'ai perdu, c'est celle que j'ai faites en solo, est ce que j'ai bien compris les régles ? je me suis rajouté 3 cartes fatigue au rouleur et au sprinter et j'ai placé les 2 sprinters adverses juste derriere la ligne de départ suivi de leur deux rouleurs. En fait le peloton est resté groupé a l arrivée mais j'ai finis 4et6 sur 6. Soit j'ai trés mal joué, soit le fait qu'il ne prennent aucune carte fatigue m'a chamboulé dans ma stratégie.

moi j'ai déjà réussi à perdre en solo sans me rajouter de fatigue du tout à la base :)
Sinon, il me semble qu'ici j'ai plus souvent lu "3 cartes fatigues, à répartir comme vous voulez entre vos deux coureurs".
Donc tu es parti avec le double de fatigue que prévu
Après, c'est juste plus difficile, pas impossible :)
Si en mode solo tu gagnais tout le temps, ça n'aurait aucun intérêt ^^

Je suis d accord avec toi, ça n aurait aucun interet. ok pour le repartissage des cartes mais finalement je continuerais a en mettre 3chacun 

Newton7900 dit :Sur le plat, l'IA du jeu est plus difficile à battre qu'en montagne car elle ne perd pas de cases sur des 9 jouées dans les côtes. Avec 3 IA (au lieu de 2) sur un circuit plat, ça n'est pas évident de gagner. J'y arrive régulièrement avec 2 cartes fatigue par coureur (sprinter et rouleur). Pour la montagne, c'est assez facile avec 3 cartes par coureur. Au dessus ça se complique vraiment.

Jouer avec seulement 2 IA (donc 3 joueurs en tout) laisse plus de place aux attaques.

PS: dans la règle solo, il est précisé 3 cartes fatigue au total à répartir (2 pour le sprinteur et 1 pour le rouleur par exemple), pas 3 cartes par coureur.

ok pour la précision sur la répartition des cartes mais je continuerais a en mettre 3 chacun . Quand a la montagne si l'IA tombe sur un 9 dans une côte, je lui replace dans le paquet et remelange.

Bonjour à tous, 

Avec mon groupe de joueurs, nous avons fait quelques parties de flamme rouge, nous avons adoré (ambiance, tension, suspence…) cependant 2 points négatifs ressort à l’unanimité:
1/ l’ordre de départ dans la course est essentiel,  nous avons l’impression qu’il y a un énorme désavantage à être le joueur le plus loin de la ligne de départ par rapport au joueur le plus proche. Souvent ce désavantage ce ressent à l’arrivée dans le classement général.
2/ Les sprinteurs nous semblent être mauvais aussi bien sur plat qu’ en montagne ( avec leur mauvaise répartition des cartes). Jamais un sprinteur n’a réussi à gagner une seule course durant nos parties.
Nous sommes peut être des caves!!! À vous de me le dire .

en en espérant que c’est 2 points n’ont pas déjà été soulevé

haplin dit :Nous sommes peut être des caves!!! À vous de me le dire .
A mon avis vous êtes des caves.
De rien. 

Sur le plat c’est le plus souven mon sprinteur. Mas il ne faut pas le fatiguer et l’économiser pour la fin. Quand il ne gagne pas, c’est qu’il y a eu des attaques avant la fin. Comme en vrai, quoi…
En montagne, ils sont très pratiques pour emmener les rouleurs. Et s’il s’agit d’une course de “petite” montagne, ils passent très bien.

Pour l’odre de départ, j’utilise cette règle: le gagnant d’une course place ses coureurs en dernier pour la prochaine course. Mais j’ai déjà gagné des courses en partant dernier. L’idéal pour moi est de partir au milieu.

Autre variante que j’aime bien utiliser pour l’ordre des coureurs (je donne l’exemple à 4 joueurs):
- tirage au sort qui détermine le joueur 1, 2, 3 et 4
- Le joueur 1 place 1 coureur, puis le joueur 2 un autre coureur, puis le joueur 3, puis le joueur 4
- Le joueur 4 place son 2ème coureur, puis le joueur 3, puis le joueur 2 puis le joueur 1.
Je trouve que ça équilibre bien.

haplin dit :Bonjour à tous, 

Avec mon groupe de joueurs, nous avons fait quelques parties de flamme rouge, nous avons adoré (ambiance, tension, suspence...) cependant 2 points négatifs ressort à l'unanimité:
1/ l'ordre de départ dans la course est essentiel,  nous avons l'impression qu'il y a un énorme désavantage à être le joueur le plus loin de la ligne de départ par rapport au joueur le plus proche. Souvent ce désavantage ce ressent à l'arrivée dans le classement général.
2/ Les sprinteurs nous semblent être mauvais aussi bien sur plat qu' en montagne ( avec leur mauvaise répartition des cartes). Jamais un sprinteur n'a réussi à gagner une seule course durant nos parties.
Nous sommes peut être des caves!!! À vous de me le dire .

en en espérant que c'est 2 points n'ont pas déjà été soulevé 

Je pensais la même chose pour la position de départ, mais avec l'expérience, on se rend compte que les coureurs au fond profite généralement bien plus de l'aspiration et ne prennent que très peu de fatigue, ce qui compense largement les 3 ou 4 cases perdues en début de partie.

Quant aux sprinter, ils sont au final plus délicats à jouer que les rouleurs, c'est un fait, mais avec un peu de chance et une bonne gestion de ses cartes et surtout de l'aspiration, ils peuvent créer la surprise.
L'aspiration est loin d'être un gadget ni même un petit bonus à prendre à la légère, surtout pour les sprinter.

Deuxieme partie en solo avec 3cartes fatigue pour chacun de mes coureurs (je sais normalement c’est 3 cartes a répartir entre les deux). Je termine second, j’ai échoué d’un rien avec mon sprinter, c’est un rouleur adverse qui gagne en se placant juste devant moi. En fait je fus distancé tout le long du parcours, j’ai laissé mon rouleur emmené mon sprinter et celui çi prendre le relais parfois mais pas trop souvent pour finir assez frais sur le sprint, car j’en ai ramassé des cartes fatigue… Au final je franchis la ligne d arrivée le premier mais pas assez loin et le rouleur adverse me passe devant, mais là c’est manque de chance pour moi, car il lui restait deux cartes et il a tiré la plu grosse sinon je l’emportais. Ah le hasard, n’est vraiment pas ma veine… “Demain, je recommencerais” “je l’aurai un jour, je l’aurais”

Coucou, je ne comprends pas trop l’histoire du réglement du grand tour pourquoi doit on monter les coureurs qui passe la ligne vers le haut. 
Et ensuite doit on basculer vers la droite à chaque tour d’écart ?

Bon je reviens sur cette histoire d’aspiration optionnelle afin de proposer une nouvelle variante.

Gardons le principe que l’aspiration optionnelle se décide toujours par le ou les cycliste(s) en tête du groupe poursuivant.
Dans le cas d’un seul poursuivant aucun problème, il décide si oui ou non il profite de l’aspiration pour rattraper l’échappé ou si au contraire il ne force pas afin de laisser son coéquipier s’échapper et ne pas favoriser le peloton.
Gardons le principe que ce choix s’effectue toujours en partant de la fin de la course jusqu’au début pour le cas de + de 2 groupes.

Dans le cas de 2 poursuivants en tête je propose :

• - Soit les 2 poursuivants sont d’accord : aspiration ou pas selon leur choix.
  • - Soit les 2 poursuivants ne sont pas d’accord : Par défaut pas d’aspiration ! Cela traduit ce qu’on retrouve dans une vraie course de vélo ou les poursuivants se regardent mais n’arrivent pas à s’organiser afin de mettre en place la poursuite.
  • - Mais si l’un des poursuivants décide quand même d’utiliser l’aspiration, il peut le faire au prix d’une fatigue et ramène bien évidemment tout le groupe comme dans la règle classique. Cette fatigue représente tout le travail de sape qu’a réalisée le poursuivant en tête ne voulant pas utiliser cette aspiration.

Bien à vous.

Paltranil.

Abileor Bordeaux dit :Coucou, je ne comprends pas trop l'histoire du réglement du grand tour pourquoi doit on monter les coureurs qui passe la ligne vers le haut. 
Et ensuite doit on basculer vers la droite à chaque tour d'écart ?

Je vais essayer de répondre à ta question.
Il s'agit d'un système assez original de comptabilité pour établir un classement général de chaque coureur.
Ainsi déplacer un marqueur vers le haut signifie que le coureur auquel le marqueur correspond, gagne du temps (10" par case).
En revanche, déplacer les autres marqueurs vers la droite pour les coureurs qui n'ont pas encore franchi la ligne d'arrivée, signifie qu'ils perdent du temps (1' par case) par rapport au(x) coureur(s) déjà arrivé(s); mais, une fois la ligne franchie, ils peuvent refaire leur retard et regagner 10" secondes par case en déplaçant, cette fois, le marqueur vers le haut.
J'espère avoir été compréhensible.

Bonsoir,
est-ce qu’il existe des pdf de toutes ces idées de variantes?

Si non, je veux bien en creer un si on m’explique bien chaque variante.

paltranil dit :
Bon je reviens sur cette histoire d’aspiration optionnelle afin de proposer une nouvelle variante.

Gardons le principe que l’aspiration optionnelle se décide toujours par le ou les cycliste(s) en tête du groupe poursuivant.
Dans le cas d’un seul poursuivant aucun problème, il décide si oui ou non il profite de l’aspiration pour rattraper l’échappé ou si au contraire il ne force pas afin de laisser son coéquipier s’échapper et ne pas favoriser le peloton.
Gardons le principe que ce choix s’effectue toujours en partant de la fin de la course jusqu’au début pour le cas de + de 2 groupes.

Dans le cas de 2 poursuivants en tête je propose :

• - Soit les 2 poursuivants sont d’accord : aspiration ou pas selon leur choix.
  • - Soit les 2 poursuivants ne sont pas d’accord : Par défaut pas d’aspiration ! Cela traduit ce qu’on retrouve dans une vraie course de vélo ou les poursuivants se regardent mais n’arrivent pas à s’organiser afin de mettre en place la poursuite.
  • - Mais si l’un des poursuivants décide quand même d’utiliser l’aspiration, il peut le faire au prix d’une fatigue et ramène bien évidemment tout le groupe comme dans la règle classique. Cette fatigue représente tout le travail de sape qu’a réalisée le poursuivant en tête ne voulant pas utiliser cette aspiration.

Bien à vous.

Paltranil.

ça c'est fort ! j'aime beaucoup.

J’ai une question concernant le système de “Classement général” proposé par la variante de BGG…

Je (bleu) franchis la ligne d’arrivée, je dépasse celle-ci de 3 cases. Juste après moi, dans le même tour, jaune passe aussi la ligne avec 1 case puis rouge avec 5 cases. La règle stipule que les coureurs d’un même groupe ont le même temps, mais au même moment que on monte d’autant de cases franchies après la ligne. Concrètement, les trois coureurs montent donc d’une case (10 secondes) et bleu et jaune d’une case additionnelle du fait qu’ils sont 1er et 2nd, ou bien on doit aussi prendre en compte le nombre de cases franchies après la ligne? (j’en doute, mais je demande)
Autrement dit, les non arrivés prennent 1 minutes ET 10 secondes (1 minute car décalage à droite, et 10 secondes de plus que les joueurs ayant passé la ligne gagnent)

Et maintenant, vert franchi la ligne le tour suivant, en la dépassant de 5 cases. Que se passe-t-il? Son pion monte-t-il d’une case (bonif 10 secondes), de 5 cases (franchissement)? Si son pion monte d’une case, alors je ne comprends pas à quoi ça sert de monter les pions d’une case puisqu’au final, tous les coureurs gagnent cette case. Et s’il gagne 5 cases, ça me paraît violent pour dire qu’il rattrape presque trop de son tour de retard…

samuel2277 dit :J'ai une question concernant le système de "Classement général" proposé par la variante de BGG...

Je (bleu) franchis la ligne d'arrivée, je dépasse celle-ci de 3 cases. Juste après moi, dans le même tour, jaune passe aussi la ligne avec 1 case puis rouge avec 5 cases. La règle stipule que les coureurs d'un même groupe ont le même temps, mais au même moment que on monte d'autant de cases franchies après la ligne. Concrètement, les trois coureurs montent donc d'une case (10 secondes) et bleu et jaune d'une case additionnelle du fait qu'ils sont 1er et 2nd, ou bien on doit aussi prendre en compte le nombre de cases franchies après la ligne? (j'en doute, mais je demande)
Autrement dit, les non arrivés prennent 1 minutes ET 10 secondes (1 minute car décalage à droite, et 10 secondes de plus que les joueurs ayant passé la ligne gagnent)

Et maintenant, vert franchi la ligne le tour suivant, en la dépassant de 5 cases. Que se passe-t-il? Son pion monte-t-il d'une case (bonif 10 secondes), de 5 cases (franchissement)? Si son pion monte d'une case, alors je ne comprends pas à quoi ça sert de monter les pions d'une case puisqu'au final, tous les coureurs gagnent cette case. Et s'il gagne 5 cases, ça me paraît violent pour dire qu'il rattrape presque trop de son tour de retard...

Tes 3 coureurs (bleu, jaune et rouge), bien que distants d'une seule case chacun, ne forment pas un groupe car l'aspiration ne joue plus derrière la ligne d'arrivée. Ainsi rouge est vainqueur et son marqueur est déplacé de 5 cases vers le haut, le bleu (second) de 3 et le jaune (troisième) d'1 case. Seuls rouge et bleu béneficient des 10'' de bonif. Tous les marqueurs des autres coureurs ont été, dans le même temps, déplacés d'une case vers la droite.
Au tour suivant, le marqueur du coureur vert est déplacé de 5 cases vers le haut. Ce n'est pas aussi violent qu'il y parait puisqu'au tour précédent il avait virtuellement perdu une minute, mais en avançant de 5 cases, il n'a donc réellement perdu que 10 secondes au final. J'espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne.

OK, du coup, si je (bleu) passe en premier que je dépasse la ligne d’arrivée de 3 cases, jaune juste après moi de 2 cases, rouge de 4 cases et vert de 3, on est tous dans le même temps donc? Mis à part rouge et bleu qui sont premiers et second et gagnent donc 10’ de bonif, combien gagnent tous les coureurs de ce groupe puisqu’il s’agit là d’un groupe? 4 cases? 2 cases?

Et si un coureur arrive un tour après mais en faisant 7 cases derrière la ligne (possible…), au final, il se retrouve avec le même temps qu’un coureur qui serait arrivé au tour précédent en ne dépassant que d’une seule case non…? OK, c’est extrême, mais c’est gênant je trouve…

samuel2277 dit :OK, du coup, si je (bleu) passe en premier que je dépasse la ligne d'arrivée de 3 cases, jaune juste après moi de 2 cases, rouge de 4 cases et vert de 3, on est tous dans le même temps donc? Mis à part rouge et bleu qui sont premiers et second et gagnent donc 10' de bonif, combien gagnent tous les coureurs de ce groupe puisqu'il s'agit là d'un groupe? 4 cases? 2 cases?

Et si un coureur arrive un tour après mais en faisant 7 cases derrière la ligne (possible...), au final, il se retrouve avec le même temps qu'un coureur qui serait arrivé au tour précédent en ne dépassant que d'une seule case non...? OK, c'est extrême, mais c'est gênant je trouve...

Bonjour Samuel 2277,
Dans ce cas, oui, bleu, rouge et jaune forment un groupe et leurs marqueurs sont avancés de 5 cases vers le haut; ils sont classés dans le même temps, exceptés rouge et bleu qui bénéficient encore de 10 secondes chacun (10'').
Le coureur qui passe la ligne au tour suivant, qu'il fasse 6, 7 ou 9 (s'il est sprinter) ne pourra avancer  que de 5 cases car, après la ligne, 5 cases sont le maximum qu'un coureur peut avancer. Ce principe était implicite dans l'énoncé des règles mais n'avait pas été clairement formulé.
J'espère avoir été encore un peu plus clair.

OK, avec ce principe implicite, ça me va! :slight_smile:

Par contre, tu indique “5 cases vers le haut”, mais je présume que c’est 4 cases vers le haut (sauf bleu et rouge qui en ont 5, eut égard à leur bonification), c’est bien ça?

samuel2277 dit :OK, avec ce principe implicite, ça me va! :)

Par contre, tu indique "5 cases vers le haut", mais je présume que c'est 4 cases vers le haut (sauf bleu et rouge qui en ont 5, eut égard à leur bonification), c'est bien ça?

Oui, désolé, ce sont bien 4 cases et 1 case de plus vers le haut pour bleu et rouge.