Vous pensez que ça vaut le coup d acheter une 2eme boite de base en vue de faire des parcours plus long ? ou attendre l extension ?
Pour des parcours plus long il te faudra aussi plus de cartes pour chaque cycliste. Aujourd’hui il me semble qu’on a juste de quoi finir la course (souvent avec l’aspiration). Comment vas-tu choisir lesquelles ajouter ?
Perso j’attendrai l’extension.
thanos17 dit :Vous pensez que ça vaut le coup d acheter une 2eme boite de base en vue de faire des parcours plus long ? ou attendre l extension ?
Le jeu est dimensionné pour par le nombre de points des cartes qui influent sur la taille du parcours. Sachant que :
Rouleur : (7+6+5+4+3)x3=75
Sprinteur : (9+5+4+3+2)x3=69
Les parcours font en général 78 cases ce qui est supérieur au potentiel des coureurs (sans fatigue). C'est la raison pour laquelle dans mes courses à six joueurs, je me contente de remplacer les tuiles à deux cases de large par des tuiles à trois cases de large, mais je n'en ajoute pas pour ne pas modifier l'équilibre.
Un de mes amis teste des parcours plus longs mais en donnant 4 cartes de chaque type soit 100 pour le Rouleur et 92 pour le sprinteur. Cela me semble être une meilleure solution car elle reste équilibrée par contre les courses sont plus longues. Des parties rapides représentent un autre intérêt du jeu.
Si tu désires jouer plus longtemps, je te conseillerais plutôt de faire une course à étapes. Cela rajoute pas mal de piment notamment du fait que chaque coureur conserve une partie de ses fatigues à l'issue de l'étape pour la prochaine.
Olivier
je ne pense pas que l’extension permette des parcours plus longs, ce seront juste des portions de route qui remplaceront celles de base !
pour des parcours plus long, effectivement, il faudra rajouter des cartes ; la question etant “combien de cartes ajouter par portion droite ou courbes ? et lesquelles ?” …
edit : grillé par le sergent
D’accord avec au-dessus, les courses à étapes ajoutent un certain piment, alors que je suis perplexe sur seulement faire une étape plus longue.
L’extension devrait effectivement permettre de remplacer des sections (3 de large ou pavé) mais ne sont pas prévues pour faire des parcours plus longs (même si tu le pourrais, avec la limite du nombre de cartes, bien entendu)
Sinon, j’ai vu passer un post BGG sur l’extension qui dit que les sections pavées seront principalement à une file de large mais qu’il y en aura à deux files de large aussi (notamment pour faire les jonctions avec les sections normales, j’imagine)
bilbokristof dit :J'ai eu aussi un sprinteur qui ne tenait pas sur son vélo.
Un petit mail à gigamic et j'en ai vite reçu un nouveau.
Pour la demande de SAV tu es passé par leur formulaire ou bien via un mail ?
Salut les amis !
Vous avez une date pour la sortie de l’extension ?
Ont-ils prévu une carte “coup de coude de Sagan” pour les arrivées au sprint ?
Des étapes plus longue existent déjà (celles en circuit frermée dans lesquel les cyclistes effectue deux tours avec un reassort des cartes défausser).
Mais je partage le sentiment que les courses à étapes sont la meilleure solutions pour faire durer le plaisir.
Je confirme que les courses à étapes c’est vraiment excellent, ça ajoute beaucoup au jeu surtout avec l’application qui est top! Y’a aucune prise de tête pour le calcul .
D’ailleurs j’en profite pour remercier une nouvelle fois l’auteur de cette application aux petits oignons
5e étape de notre Critérum aujourd’hui avec une étape avec 4 cols dont la Croix de Fer et le Galibier. Ce fut une étape intense, peu d’erreurs furent commises et les leaders se sont observés.
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article674
L’ascension du Col de la Croix de Fer
videl dit :Salut les amis !
Vous avez une date pour la sortie de l'extension ?
Ont-ils prévu une carte "coup de coude de Sagan" pour les arrivées au sprint ?
Sortie à Essen au plus tard (donc fin octobre).
Pour le coup de coude, tu peux toujours demander un Goodies "si j'arrive sur une case qui contient déjà un coureur sur la file de droite, celui-ci recule d'une case" :)
Perso moi pour les courses à étapes, j’ai tout modifié pour réaliser un véritable tour de france de 21 étapes. Bon évidemment y’a pas de CLM dans la version mais ca marche plutot bien et la gestion de la fatigue devient primordiale au fil des étapes, surtout en haute montagne…
thibothib29 dit :Perso moi pour les courses à étapes, j'ai tout modifié pour réaliser un véritable tour de france de 21 étapes. Bon évidemment y'a pas de CLM dans la version mais ca marche plutot bien et la gestion de la fatigue devient primordiale au fil des étapes, surtout en haute montagne...
Bravo ! Tu peux nous en dire plus ?
Et bien selon les règles de l’auteur, à l’issue de chaque étape, chaque coureur conserve la moitié (arrondi au supérieur) de ses cartes fatigue pour l’étape suivante. Commencer une étape avec 18 ou 19 cartes impliquent que les risques de mauvais tirages dans les premiers tours sont plus élevés, empêchant ainsi le coureur de bien se placer pour la suite de la course.
Cheese38 dit :bilbokristof dit :J'ai eu aussi un sprinteur qui ne tenait pas sur son vélo.
Un petit mail à gigamic et j'en ai vite reçu un nouveau.Pour la demande de SAV tu es passé par leur formulaire ou bien via un mail ?
par le formulaire du site. D'après mes souvenirs, ça n'a pas trainé (moins d'une semaine!)
masel dit :thibothib29 dit :Perso moi pour les courses à étapes, j'ai tout modifié pour réaliser un véritable tour de france de 21 étapes. Bon évidemment y'a pas de CLM dans la version mais ca marche plutot bien et la gestion de la fatigue devient primordiale au fil des étapes, surtout en haute montagne...Bravo ! Tu peux nous en dire plus ?
Ouh là en dire plus me parait complexe, mais je vais tenter en cette heure tardive de répondre à ton interrogation
Alors j'ai repris le parcours du TDF 2017 et j'ai pu faire un profil cohérent... on retrouve 5 étapes de haute montagne, 5 étapes accidentées et 9 étapes de plaine, plus les 2 CLM qui sont remplacés par des étapes plus ou moins accidentées.
Au début de chaque étape, on donne les paquets à chaque joueur, ainsi qu'un certain nombre de cartes fatigues. Ces cartes fatigues sont données en fonction de l'étape précédente et de la difficulté de l'étape précédente. Par exemple : lors d'une étape de plaine, je travaille beaucoup moins que lors d'une étape accidentée ou de haute montagne. Plus on travaillera et plus on prendra de cartes fatigues durant l'étape, plus cela se ressentira sur l'étape suivante. A la fin d'une étape, celui qui aura le plus bossé recevra le plus de cartes fatigues (1 pour une étape de plaine, 5 pour une étape de très haute montagne) et les suivants peuvent aussi avoir de la fatigue. C'est là où la gestion de l'effort est encore plus important : plus je bosse, plus je souffrirai lors de l'étape suivante et plus ca va être dur de remporter une étape... on a intérêt à pas bosser en haute montagne, ou alors à faire bosser son sprinteur!
De plus, à chaque fin d'étape, on récompense les meilleurs par des bonifications (afin d'éviter que tout le monde se suit à la seconde). Enfin, chaque étpe, selon son profil, coutera plus ou moins de temps selon l'écart avec les groupes devant soi. Par exemple, une étape de plaine ne coutera que 5 secondes par cases de retard si on est décroché, une étape de haute montagne 30 secondes par case.
Après 15 étapes, on se retrouve avec 2 coureurs en moins de 15 secondes, et les autres dans les choux à plus de 3 minutes pour le premier poursuivant et 12 minutes pour le dernier...
Voilà voilà, on arrive dans les Alpes... et là on va voir les dégats de la fatigue sur les coureurs
Seul bemol, j'ai oublié d'acheter des figurines avec des maillots jaunes pfff
thibothib29 dit :(...)De plus, à chaque fin d'étape, on récompense les meilleurs par des bonifications (afin d'éviter que tout le monde se suit à la seconde). Enfin, chaque étpe, selon son profil, coutera plus ou moins de temps selon l'écart avec les groupes devant soi. Par exemple, une étape de plaine ne coutera que 5 secondes par cases de retard si on est décroché, une étape de haute montagne 30 secondes par case.
Après 15 étapes, on se retrouve avec 2 coureurs en moins de 15 secondes, et les autres dans les choux à plus de 3 minutes pour le premier poursuivant et 12 minutes pour le dernier...
Voilà voilà, on arrive dans les Alpes... et là on va voir les dégats de la fatigue sur les coureurs
Seul bemol, j'ai oublié d'acheter des figurines avec des maillots jaunes pfff
Donc tu n'utilises pas les règles du Grand Tour de l'auteur. Je trouve pourtant qu'elles fonctionnent plutôt bien notamment pour la gestion du classement.
Cela donne des différences sensibles. Dans mon critérium, en suivant les règles, après 5 étapes, il y a 4 coureurs derrière le maillot jaune en 1'20" et 1'40". Le dernier est à 12'20". Il est vrai que je joue avec 6 joueurs (et donc 12 coureurs).
SgtPerry dit :Et bien selon les règles de l'auteur, à l'issue de chaque étape, chaque coureur conserve la moitié (arrondi au supérieur) de ses cartes fatigue pour l'étape suivante.
Non, c'est arrondi vers le bas (inférieur)
relacio dit :SgtPerry dit :Et bien selon les règles de l'auteur, à l'issue de chaque étape, chaque coureur conserve la moitié (arrondi au supérieur) de ses cartes fatigue pour l'étape suivante.Non, c'est arrondi vers le bas (inférieur)
Pour la défausse oui.
Between stages, riders do not discard all the exhaustion they received in the past stage. Half the exhaustion (rounded down) is put back in the exhaustion deck. I.e. each rider keeps half their exhaustion (rounded up), potentially starting the next stage a little worse for wear.
Les joueurs donc défaussent la moitié de leurs cartes Fatigue (arrondi à l'inférieur) et conservent l'autre moitié de leurs cartes Fatigue (arrondi au supérieur).
Oui effectivement je viens de relire en français aussi c’est bien indiqué comme ça… C’est moi qui ai les yeux de travers…