Première intervention à propos de Flamme rouge.
Coureur cycliste depuis plus de vingt ans, quand j’ai entendu parler de ce jeu, quand j’ai vu les vidéos, sans même y avoir joué, je savais que ce jeu était fait pour moi & que j’allais aimer.
Aussi étonnement que cela puisse paraître, je n’ai acquis ma boîte à moi qu’il y a peu … mais j’en suis déjà à plus de deux parties par jour en moyenne 
Bref, ayant quand même pu me délecter des commentaires & ayant eu le temps de les analyser, j’ai fait très attention aux résultats de mes premières parties.
Premier constat : GENIAL !
Deuxième constat : Il faut vraiment y jouer en mode “TOUR”.
Par la suite :
Les 5 des sprinters sont devenus des 6.
_ Pourquoi ? Parce que j’ai constaté que de toutes les premières parties que j’ai joué (plus d’une vingtaine), JAMAIS un sprinter n’a gagné (je ne compte pas les étapes toutes plates). Ce n’est pas si grave vous me direz, mais le pire c’est que jamais un sprinter n’a même été en passe de pouvoir gagner. Trop souvent je les vois complètement largués.
Alors certains vont dire que je me plante dans les règles, que eux n’ont pas ce problème, que je ne sais quoi … mais voilà, en plus de trente parties, les rouleurs finissent devant & les sprinters derrière. Certes parfois un ou deux sprinters se frottent à des rouleurs, mais jamais au vainqueur. A noter que je joue toujours à trois ou quatre, mais plutôt quatre.
Du coup, j’ai testé différents types de circuits. Tout plat (ce qui n’a pas grand intérêt), ils se défendent, mais ne gagnent pas forcément. Un peu vallonné, ils ne gagnent pas, mais sont bien derrière. Montagneux, ils sont complètement à la rue.
Depuis, j’ai vu que la somme totale des valeurs des coureurs était bien différente. Sprinter 69 contre rouleur 75.
Six cases d’écart, c’est énorme.
De fait, cela fait quelques parties que j’ai testé une petite modification : Les cartes 5 du sprinter valent 6.
& là, depuis une dizaine de parties, cela change tout.
Dans les courses de montagnes, ils sont toujours à la rue, cela ne change rien, c’est bien normal & c’est tant mieux.
Dans les étapes toutes plates, ils dominent un peu plus, heureusement, mais sans pour autant toujours gagner, c’est cool.
Mais c’est dans les étapes intermédiaires que j’ai noté une différence qui me plaît bien, c’est que les sprinters tiennent mieux la distance, sans pour autant gagner si souvent, mais de temps en temps. Un peu comme un Sagan ou un Jalabert.
Bref, je suis bien content de cette petite modification que j’ai apporté. Car au final, un cinq qui devient un six, cela ne change strictement rien en montagne, mais sur le plat, cela lui permet de rester un peu plus dans les roues & d’éviter de se retrouver à prendre bêtement le vent parce qu’il lui est impossible de suivre son poisson pilote qui à fait un 7 ou de creuser l’écart avec les autres qui font facilement 4, 5 ou 6 pour rester dans sa roue, donc du retard, donc de la fatigue & donc la défaite récurrente.
& c’est tout.
Alors voilà, bientôt une quarantaine de parties, dont un quart avec cette variation, est-ce parce que je joue mieux avec l’expérience ou est-ce qu’elle est effectivement mieux ? Je verrai avec un peu plus de parties dans les jambes, mais voilà, pour l’heure, je suis conquis.
Un grimpeur ?
_ Des idées de complémentarité me viennent. Celle d’un grimpeur en vue des grands tours s’impose d’elle même.
Un deck de 3X > 6+, 6, 5, 4 & 3 (ou 2?) : & le tour est joué.
Je n’ai pas encore testé, mais il me semble un peu plus faible que le rouleur & le “6+” serait une carte de 6 lui permettant d’avancer de six cases en montagne & de fait pouvoir creuser des écarts. Tout simplement.
J’imaginais aussi des cases à forts pourcentages pour certaines courses de montagne ou alors des grandes classiques avec le mur Huy par exemple. Des petites portions de une ou deux cases, noires, & où quand un coureur démarre de cette case il avance d’une case de moins que la valeur de la carte jouée.
Un grand tour ?
_ L’intérêt du jeu ne m’en semblerait que plus grand.
De fait, je n’ai pas regardé les règles de l’auteur sur le sujet (je ne suis pas sur BGG), mais tout bêtement, je comptais simplement reprendre les règles du jeu du Tour de France que nous avions créé avec mes frères en '85.
Le principe : Dès qu’un coureur franchit la ligne, on finit le tour, on compte les temps de retards & on attribue les bonifications.
A savoir : 1 case de retard à partir de la ligne d’arrivée = 20 secondes de retard. Les cases de descentes = 10 secondes de retard. Les cases de montagne = 30 secondes.
On instaure un grand prix de la montagne (le premier marquant autant de points que de cases de la côte franchie, doublés à l’arrivée) & un prix du meilleur sprinter avec un sprint intermédiaire au milieu de chaque étape (avec 9, 6 & 3 secondes de bonifications, doublées à l’arrivée) & le tour & joué.
Dans l’idée de pouvoir jouer avec trois coureurs, on choisi aussi un jeunot par équipe pour la classement du meilleur jeune.
Bref, avec toutes ces idées, que j’aimerai bien réussir à mettre en place, on se retrouve avec plusieurs courses dans la course & une tactique, une approche différente pour chacun & une simulation ultra proche & j’espère énormément plus réaliste d’un grand tour.
Voilà …