Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Jost dit :Pour le vent est ce que un système de malus/bonus serait plus adapté ??
vent arrière : +1 sur les cartes mouvement et l'aspiration peut se faire sur 2 cases de distance 
vent de face : -1 sur les cartes mouvement Et pas d'aspiration 

Certainement à perfectionner, à voir aussi si le sens du vent rester le même pour toute l'étape si le profil du terrain peut permet d'avoir des zones protégées 

Deux cases d'aspiration ça risque de casser toutes stratégie d'échappées.
Et aucune aspi contre le vent c'est un poil trop similaire aux effets de zone de pavés (en gros rouler contre le vent sur de l'asphalte ou des pavés reviendrai au même).

Par contre pourquoi pas le +1/-1.

J'ai été voir après coup sur bgg, et quelqu'un proposait ceci :

DOA_KappaTango

Headwind Zone:

When starting on a space in a headwind zone, the front rider SUBTRACTS 2 off his chosen card value and a drafting player SUBTRACTS 1 from his chosen card value

Tailwind Zone:

When starting on a space in a tailwind zone, the front rider ADDS 1 to his chosen card value and a drafting player ADDS 2 to his chosen card value.

In BOTH ZONES, normal drafting rules apply after the moves have finished.

2 cases de malus ou bonus ça me paraît un poil trop. (surtout que si tu joues une fatigue ou un 2 contre le vent, tu restes sur place)

Connaissant pas les règles des pavés , effectivement ma proposition fait un doublon. 
Du coup modif : 
toujours les +1/-1 mais seulement applicables à des groupes de 2/3 coureurs Max. On considère que les groupes plus important sont protégés du vent et ne peuvent donc bénéficier des bonus ni subir les malus. 
Les sections en vallée (entre une descente et une montée) sont sans vent

Jost dit :Connaissant pas les règles des pavés , effectivement ma proposition fait un doublon. 
Du coup modif : 
toujours les +1/-1 mais seulement applicables à des groupes de 2/3 coureurs Max. On considère que les groupes plus important sont protégés du vent et ne peuvent donc bénéficier des bonus ni subir les malus. 
Les sections en vallée (entre une descente et une montée) sont sans vent 

On pourrait décider d'appliquer le vent favorable uniquement à ceux sans personne dans leur dos. Et le vent défavorable à ceux sans personne devant eux.

Contrairement à l'aspiration, seul la ligne sur laquelle est placé le cyclistes serait à prendre en considération.

(Par contre pour le vent de face, ça sollicite de se rappeler lors du déplacement si il y avait un quelqu'un devant, vu que ceux de tête sont déplacés en premiers. Donc prévoir un petit jeton pense bête)

Sur le papier, je ne suis pas forcément convaincu par l’extension. J’ai plus l’impression qu’elle est là pour faire une extension. Mais quoi qu’il en soit, je l’achèterai quand même, ne serait-ce que pour avoir des équipes & des tuiles en plus :smiley:
& puis, qui sait ? … Peut-être que je serai agréablement surpris :stuck_out_tongue:

Pour cette histoire de vent, plutôt que de jouer sur des bonus/malus, pourquoi ne pas jouer sur la fatigue ? On supprime la règle d’attribution des cartes fatigues pour la remplacer par :
Vent de face = 2 cartes fatigue. Vent de dos, = 0 carte fatigue. Vent de côté = 1 carte fatigue pour tous ceux qui sont du côté d’où vient le vent.
Donner la possibilité à un joueur arrivant le premier sur une case de choisir le côté de la case où se placer serait du coup une règle à rajouter.
Je me demande d’ailleurs pourquoi ce n’était pas proposé de base, parce que les premières fois qu’on a joué à ce jeu, intuitivement, on jouait comme ça, avant de se rendre compte qu’on se trompait :stuck_out_tongue: Peut-être est-ce pour gagner du temps de réflexion & rendre le jeu plus fluide, sans joueurs qui mettent trois plombes à réfléchir :smiley:

Autre petit détail, depuis quelques parties maintenant, comme je n’ai pas trouvé de précision sur ce point de règle, j’attribue une fatigue d’office à ceux qui se placent sur la première ligne lors du placement de départ. Parce que pour l’heure, je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas se mettre tout devant quand on est le premier à placer ses coureurs. D’ailleurs, je trouve la règle, si on considère qu’il y en a une, un peu légère sur ce point. Vous faites comment vous ?

Ceux qui se mettent sur la premiere ligne joue avant les autres, donc ceux qui jouent derriere peuvent prendre l’aspi ou du cou pleurs passez bien devant :slight_smile:

bon du coup personne se met sur la premiere ligne et donc tout le monde se met sur la deusieme ligne…

bon ok je sort.

vu que le placement se fait au début du premier tour, il n’y a pas de fatigue vue qu’elles sont distribuées en fin de tour.

Sinon, on a fait notre première course à étapes hier (3 joueurs, 3 étapes). Ca renouvelle énormément le jeu: on réfléchit un peu plus avant de foncer, on essaye de sauver son leader, …
J’avais un peu peur de l’accumulation de fatigue, qui au final, n’impacte pas tant le jeu que ça.

On a fait des courses de moyenne montagne, il y a eu des coureurs en difficulté, des leaders dans le dur par certains moment, mais ce sont bel et bien les sprinteurs qui se sont illustrés (3 victoires d’étape, une deuxième et 2 troisièmes places) pour arriver avec deux sprinteurs sur la boîte (premier et troisième). Comme à l’école des fans tout le monde a gagné (mon sprinteur premier (avec 2’30 d’avance, ensuite un rouleur et un autre sprinteur (à 10" l’un de l’autre)). Je rate un deuxième placement pour 10" suite à une deuxième étape difficile pour mon rouleur.

Bref, ça a emballé tout le monde, l’appli est vraiment top et gère admirablement tout.
On regarde pour faire un système de points montagne pour le prochain tour et même un sprint intermédiaire.

cossack39 dit :vu que le placement se fait au début du premier tour, il n'y a pas de fatigue vue qu'elles sont distribuées en fin de tour.

Je le sais bien. Du coup, je considère le placement des coureurs sur la grille de départ comme un tour de jeu :D Le placement devient un peu plus stratégique.

Oui mais tu disais qu’il n’y avait pas de point de règle. Et contrairement à toi, je pense qu’il peut y avoir de l’intérêt à se placer plus en arrière: pour éviter d’avoir à mener le train par exemple, ou pour grappiller des cases par l’aspiration (plus hasardeux cela dit).

cossack39 dit :(...)
Bref, ça a emballé tout le monde, l'appli est vraiment top et gère admirablement tout.
On regarde pour faire un système de points montagne pour le prochain tour et même un sprint intermédiaire.

Oui, lors de notre prochaine compétition par étapes, nous avons prévu de faire des sprints intermédiaires pour le classement par point et un classement de la montagne en haut des ascensions (raison pour laquelle, j'ai peint les trois maillots).

Rétrospectivement après notre premier critérium où seul le classement général était récompensé, certains coureurs (ou joueurs) peuvent être démotivés quand ils sont trop distancés. D'autres classements peuvent ajouter du piment à la course.

Pour les points montagne, on comptait faire marquer le nombre de cases en points de chaque montée au premier, la moitié au deuxième (arrondi au supérieur) et le tiers au troisième (arrondi au plus proche). Exception pour les montées de 3 cases: 2 points pour le premier uniquement, et les montées de moins de 3 cases ne comptent pas (je sais pas s’il y en a).
Exemple: montée de 5 cases: 5pts pour le premier, 3 pour le deuxième 2 pour le troisième 
              montée de 4 cases : 4                             2                           1

Pour les sprints on est plus emmerdés, on ne sait pas trop où les mettre et comment.

cossack39 dit :Oui mais tu disais qu'il n'y avait pas de point de règle. Et contrairement à toi, je pense qu'il peut y avoir de l'intérêt à se placer plus en arrière: pour éviter d'avoir à mener le train par exemple, ou pour grappiller des cases par l'aspiration (plus hasardeux cela dit).

Idem, sauf cas particulier comme des montagnes toutes proches de la ligne de départ, je pars plus facilement derrière le peloton pour profiter des aspis ou du moins me cacher du vent.

cossack39 dit :Oui mais tu disais qu'il n'y avait pas de point de règle. Et contrairement à toi, je pense qu'il peut y avoir de l'intérêt à se placer plus en arrière: pour éviter d'avoir à mener le train par exemple, ou pour grappiller des cases par l'aspiration (plus hasardeux cela dit).

Non, non. Je me suis peut-être mal expliqué.
Je disais que je trouvais la règle légère : "Le dernier à avoir fait du vélo ou le plus jeune", c'est au final toujours les mêmes qui commencent. Du coup, ils placent toujours leurs deux cyclistes en premiers.
D'où ma question : Est-ce que vous faites comme cela ou est-ce que vous avez d'autres méthodes ?

Pour les points de la montagne, nous attribuons au premier autant de points que de nombre de cases montagne. Puis pour le second, c'est le nombre de cases de montagne moins deux & ainsi de suite.
Ex : Une montagne de 6 cases = 1° 6 pts ; 2° 4 pts ; 3° 2 pts
Avec des points doublés lors d'une arrivée en montagne.

Pour le classement par points, on a repris les profils des étapes du tour. Quasi toujours avant une montagne, & souvent, c'est un peu avant la mi-course. Parfois au premier tiers (souvent en montagne) & très très rarement plus tard.

Sur nos deux premiers critériums, cela avait très bien fonctionné.

Janabis dit :

Non, non. Je me suis peut-être mal expliqué.
Je disais que je trouvais la règle légère : "Le dernier à avoir fait du vélo ou le plus jeune", c'est au final toujours les mêmes qui commencent. Du coup, ils placent toujours leurs deux cyclistes en premiers.
D'où ma question : Est-ce que vous faites comme cela ou est-ce que vous avez d'autres méthodes ?

Pour une course simple, je prends les cartes de 2 à 7 (pour 6 joueurs) je mélange et je laisse les joueurs tirer chacun une carte. Ensuite celui avec la valeur la plus forte place un coureur, ensuite le suivant jusqu'au dernier qui place deux coureurs puis on remonte jusqu'au premier. Une méthode préconisé par Mr Phal dans une de ses vidéos.

En compétition, par étapes, les joueurs se placent dans l'ordre inverse du classement général.

Olivier

Bonjour, sur la prochaine extension, je me pose la question de l’intérêt de créer une échappée dès le départ… d’autant qu’a 4 joueurs un seul coureur peut partir devant donc hormis se prendre des pénalités durant 2 à 3 tours et perdre une bonne carte, je ne comprends pas cette nouveauté.

Mathilde-Gigamic dit :plop petit up maintenant que j'ai une date un peu plus précise à vous donner. Nous devrions pouvoir vous proposer l'extension Flamme rouge Peloton pour Essen !
gigamicalement,

Coooooool !

Pour éviter un embouteillage dès le départ lorsque tu joues à 5 ou 6 je pense.

SgtPerry dit :

Pour une course simple, je prends les cartes de 2 à 7 (pour 6 joueurs) je mélange et je laisse les joueurs tirer chacun une carte. Ensuite celui avec la valeur la plus forte place un coureur, ensuite le suivant jusqu'au dernier qui place deux coureurs puis on remonte jusqu'au premier. Une méthode préconisé par Mr Phal dans une de ses vidéos.

En compétition, par étapes, les joueurs se placent dans l'ordre inverse du classement général.

Olivier

Voilà qui me rassure, je fais plus ou moins la même chose. Merci.

J’ai pensez à une variante pour les parties avec un seul cycliste par joueur.

Chacun pour soi: (5 à 12 joueurs)

• completer une main de cinq cartes
  • jouer une carte face cachée
  • conserver en main toutes les fatigues non-jouées 
  • concerver une carte basique restante au choix
  • recycler toutes les autres 
  • révéler la carte jouée (et la défausser définitivement)

Remarque : (variante en équipe)
Des équipes de deux joueurs si vous êtes pair ou trois équipes de trois si vous êtes 9.

Vous pouvez parler tactique : (sans jamais donner de chiffre pour plus d’immersion)
- à voix basse si vos cyclistes sont au sein du même groupe
- à voix haute si vos cyclistes sont dans des groupes différents

Bonjour à tous,Juste une petite question sur la gestion de la fatigue en mode Grand Tour.On est bien d’accord que les cartes fatigue joué pendant une étape ne sont pas comptabilisée a la fin de l’étape lors du calcul des cartes fatigues qui me seront donné pour la première étape ?

Oui, ton coureur se détend les pattes en jouant sa carte fatigue, donc tu ne la garde pas pour la suite (sinon ça fait un peu double peine).