Bonjour,
Merci pour toutes les variantes apportées ici et là au jeu de base.
Petites questions pour les experts de FR :
Est il possible de jouer avec uniquement le jeu de base (que j’ai en 2 exemplaires si besoin):
1) A plus de 4 joueurs ?
2) Avec une équipe Peloton ?
Le jeu reste-il équilibré ? Faut-il faire des ajustements au deck ?
Y a t’il d’autres variantes adéquates/appréciées pour cette configuration de joueurs et ce matériel (2 boites de base, volonté de jouer tous ensemble de 4 à 6 joueurs) ?
Merci pour vos retours,
Salut de part ma petite expérience sur Flamme rouge, je te dirais que :
1) oui mais avec une boîte tu utilises 1 seul coureur par joueur ( soit 8 joueurs avec une boîte de base)
L’auteur a d’ailleurs rajouter une façon de faire dans la notice de l’extension pour jouer donc jusqu’à 12 joueurs avec cette dernière. Lien des règles de l’extension
Par contre j’éviterai de mixer 2 boîtes de base sachant qu’un parcours ne doit pas excéder un certain nombre de cases, n’oublions pas que les coureurs sont limités en terme de déplacement, et une seule boîte se suffit largement à elle seule pour jouer les étapes disponibles dans la boîte et via l’application qui permet de gérer un tour. De plus trop de coureurs sur une piste avec une largeur de 2 cases va créer trop “d’embouteillages” et il sera impossible d’avancer,
D’ailleurs l’extension rajoutera des tuiles à 3 de largeurs pour compenser l’arrivée de 2 équipes supplémentaires.
2) tout a fait sachant que le jeu géré automatiquement n’a pas de carte fatigue dans son paquet tu prends deux cartes “fatigue” que tu rajoutes aux 15 cartes et lorsque tu retournes cette carte tu appliques la méthode du “2/9”
Pour moi la variante la plus sympa reste de faire plusieurs étapes (à 30/35 minutes l’étape on peut facilement faire 3 étapes avec un groupe d’amis) ce qui va permettre de cumuler la fatigue entre les étapes et donc de devoir gérer la course sur le long terme et rend vraiment l’immersion complète.
Quand tu joues avec des gens moins expérimentés ne pas hésiter à te caler quelques cartes fatigues dès le début pour corser ta difficulté.
Mon avis ne concerne que des parties faites de 1 à 4 joueurs.
Merci pour le retour

Oui c’est ça, initialement avec la boite de base tu peux effectivement remplacé les carte attaque 2/9 par des fatigues (mais en les jouant comme des 2/9).
Georgyboy dit :
Quand tu joues avec des gens moins expérimentés ne pas hésiter à te caler quelques cartes fatigues dès le début pour corser ta difficulté.
Sachant que en intégrant une équipe artificielle tel que le peloton, tout les joueurs héritent de minimum 3 cartes fatigues à dispatcher entre ces coureurs.
Vicen dit :
N’oubliez pas de distribuer des cartes fatigues aux différents joueurs lors du premier stage d’un Grand Tour (ou lors de course unique) quand vous jouez avec des équipes fantômes.
Recommandation du nombre de cartes fatigues à répartir entre les deux cyclistes d’un même joueur :
3 fatigues : joueur débutant (exemple : 1 au sprinteur / 2 au rouleur)
4 fatigues : joueur occasionnel
5 fatigues : joueur régulier
6 fatigues : joueur expert
7 (ou +) fatigues : joueur ambitieux
(Note aux joueurs ambitieux : l’écart de fatigue décerné entre les deux cyclistes, ne doit pas excéder 3. Exemple : 3 au sprinteur / 6 au rouleur. Car il serait trop facile de distribuer 9 fatigues à l’un et rien à l’autre)
Mise à jour de l’application Flamme Rouge compagnon !!!
(Nouvelles tuiles incluses dans l’éditeur de stage)
Merci Benoit Gourdin.
Super. Merci
Exemple : (stage personnalisé non officiel)
Les Champs Élysées à jouer en dernier.
Voici un de mes stages vanilla légèrement modifié pour l’extension :
Et deux tout nouveau :
Pour les descendeurs
La spéciale (stage 15)
Par contre j’ai deux trois questions quand vous faites un grand tour avec une équipe peloton (P) et/ou une équipe muscle (M).
1)A la fin de l’étape un classement est établi, imaginons que nous sommes dernier par équipe.
Pour la prochaine étape vous placez les équipes par ordre inverse du classement et vous placez vos coureurs en 1er ou vous remettez toujours les équipes P et M devant la ligne de départ et ensuite vous placez vos coureurs ?
2) on débute la partie avec un minimum de 3 fatigues placés à notre guise.
Pour l’étape suivante quand on enlève la moitié des cartes fatigues prenez vous en compte ces 3 cartes fatigues dans le calcul total des cartes fatigues ou vous préférez les mettre d’office dans le paquet puis enlever la moitié des cartes fatigues reçues pendant l’étape ?
3) sympas ces petites étapes, dommage qu’on ne puisse pas en partager avec la communauté qui utilise l’application pour agrandir le stock, mon fiston aime bien créer des étapes également.
@Georgyboy :
1) Le peloton est toujours placé en premier quoi qu’il arrive, en plaçant un sur la ligne et l’autre juste derrière lui. Puis les muscle team, sprinteur devant rouleur.
2) Les 3 cartes (minimum) fatigues attribuées en début de Grand Tour sont comptabilisés comme les autres fatigues pour la maintenance.
Note : Suivant l’expérience des joueurs le nombre de cartes fatigues attribuées au départ varie.
3) Il suffit juste d’entrer manuellement le setup des stages que tu trouve sur le net dans la section « créé une étape » de l’application.
Après examen des nouvelles étapes officielles, j’ai fait le tri avec les anciennes afin d’éviter les doublons de stages au profile trop similaires (exemple les stages 7 et 8).
Ma sélection :
• Plaine :
« Avenue Corso Paseo »
• Vallon : (avec pavés)
« Stage 10 » (Flandre ?)
• Collines :
« Stage 7 »
• Côte :
« Stage 12 »
• Escarpées :
« La Classissima »
• Sommet :
« La haute montagne »
• Descente :
« Piège pour sprinteur »
• Pavés : (sans relief)
« Stage 11 » (Paris-Roubaix ?)
En lisant la règle de l’extension, j’ai une question :
dans la variante échappé, on réalise une enchère au premier tour (carte perdu uniquement pour celui qui gagne l’enchère) , mais comment départage t’on les égalité ?
sguinet dit :En lisant la règle de l'extension, j'ai une question :
dans la variante échappé, on réalise une enchère au premier tour (carte perdu uniquement pour celui qui gagne l'enchère) , mais comment départage t'on les égalité ?
Nous on a décidé de faire
1) Si quelqu'un parmi les égalités se rétracte il garde sa carte utilisée
2) Si personne ne se rétracte on fait jouer une 2ème carte qui part également à la défausse (on n'élimine pas les cartes jouées pour l'échapée contrairement à la règle)
Pour l’échappée il est noté dans la notice que les égalités sont toujours gagnées par le coureur le plus loin derrière et le plus à gauche (page 2).
C’est effectivement en fonction de la position des cyclistes sur la grille qu’on départage les égalités.
Je sais pas si c’est clair pour tout le monde, alors je vais clarifier un point sur cette enchère.
Tout le monde effectue les deux round. C’est juste que pour le second round les joueurs ont une information sur la première carte misé par chacun.
C’est seulement à l’issue du second round qu’on fait les totaux pour déterminer l’issue.
Seul(s) le ou les joueur(s) qui sont placer sur les cases de l’échappée perdent les cartes misés en les remplaçant par deux cartes fatigues.
Et point important : aucune rétractation possible.
(Si vous voulez pas y aller misez faible… mais vous prenez le risque qu’un cycliste adverse bénéficie de l’avance tout en s’étant plus ou moins économisé).
C’est tout l’intérêt d’une enchère. Sinon autant ne pas jouer avec la variante si ça ne plaît à personnes.
Vincen j 'ai posé la question sur un autre fil mais de quel avantage parles tu ? je perds une grosse carte, je me prends deux pénalités et celles que je prendrai en restant échappé !!!
Le but va être de faire arriver son coureur au bout justement avec les nouvelles tuiles ton coureur pourra se “reposer” dans les zones de ravitaillement et aussi dans les descentes s’il y en a.
Après une autre tactique consiste à envoyer ton coureur devant et laisser l’autre bien planqué pour le faire gicler sur la fin de course quand tout le monde se sera bien fatigué à rejoindre ton coureur échappé.
Exemple sur une partie à 2 joueurs mon fils a placé son coureur en échappé. Derrière j’ai tenté de ramener mon rouleur et mon sprinteur au prix d’un gros effort car il ne faut pas oublier qu’eux aussi vont prendre de la fatigue, à l’arrivée j’arrive juste à faire gagner mon sprinteur d’une courte tête mais juste car mon fils n’a que 7 ans et n’a pas pensé à économiser son autre coureur et qu’il a peut être mal géré son coureur échappé sinon je me faisais manger tout cru par son coureur resté avec mes coureurs ou son coureur aurait pu facilement aller au bout sans se faire rattraper.
Merci par l’exemple c’est plus clair. A tester donc
De mon côté la règle avec la rétractation fonctionne bien mais on oblige personne à participer aux enchères contrairement à ce que la règle laisse penser.
Abileor Bordeaux dit :Vincen j 'ai posé la question sur un autre fil mais de quel avantage parles tu ? je perds une grosse carte, je me prends deux pénalités et celles que je prendrai en restant échappé !!!
Déjà tu dois pas jouer avec la règle officielle semble t il, puisque on ne pert pas sa grosse carte. Ce qu’on perd ce sont les 2 cartes misées... pas nécessairement les plus grosses du deck (sans quoi ce serait du suicide pour les sprinteurs). Ça dépend de ce que chacun à misé.
Ceux ayant perdue l’enchère reprennent leur carte et mélange leur paquet. Ceux ayant gagné l’enchère se place sur une case échappée en perdant les cartes misées.
Y a aucun intérêt de faire une enchère si y a aucune corrélation entre les cartes remplacer par les fatigues et celles misées (et mélange le reste du paquet et les fatigues récupérées).
Et que tout le monde participe ça participe au fait que tu peux soit :
- miser au plus faible pour être sûr de pas y aller mais laisser champ libre aux économes.
- miser un peu pour pas que ce soit non plus gratuit pour l’adversair (ou au pire y aller pour presque rien).
- miser raisonnablement en espérant gagner l’enchère sans trop investir.
- miser gros dans l’intention d’y aller (ou au pire que les autres aient trop flambé).
Puis y a la notion du bluff si tu joues à la parlante un peu comme M.Guillaume.
PS : je vois pas en quoi les joueurs sont forcer d’y aller avec ce système... ou alors tous ont misées le minimum et franchement c’est le jackpot pour celui qui ne voulait pas s’y rendre à la base car remplacer des 2 par des 2 et gagner des cases gratuites, c’est tout bénèf... puis tu n’as cas joué les fatigues justement pour te faire rattraper et dépasser en ayant derrière un bon stack d’énergie.
Salut,
Je ne comprends pas bien la règle de l’extension :
Si 3 coureurs côte à côte dans une zone d’approvisionnement sortent du 3 voies vers une deux voies, le joueur le plus à gauche n’avancera pas ce tour là? Et les deux autres ne peuvent avancer que d’une seule case? ( c’est en haut de la page 2)