Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Aaaaaaaaaaah c’est un 0 & pas un 8 !
Voilà un mystère enfin éclairci :slight_smile:
Merci pour l’éclaircissement.
Sinon j’aurai été totalement d’accord avec toi sur le style typiquement flandrien s’il y avait eu plusieurs petits secteurs pavés & non pas un seul gros pavé planté au milieu.

Punaise, je n’en reviens pas de ne pas avoir compris que c’était 10 & pas 18 :stuck_out_tongue:

Janabis dit :Sinon j'aurai été totalement d'accord avec toi sur le style typiquement flandrien s'il y avait eu plusieurs petits secteurs pavés & non pas un seul gros pavé planté au milieu.

Effectivement, c’est un choix par défaut puisque aucun autre circuit officiel ne pouvait correspondre. Cela dit, il ne tient qu’à nous d’en customizer qui réponde mieux aux critères.

Vicen dit :

[...] il ne tient qu’à nous d’en customizer qui réponde mieux aux critères.

Tout à fait ! & c'est donc en ce sens que je disais que je n'aurai pas boudé un, deux ou trois virages pavés en plus ;)

je vous propose de vous plaindre à la : FIcST
Tric Trac

Harry Cover dit :je vous propose de vous plaindre à la : FIcST
Tric Trac

Flûte ! La hotline est saturée ...no

Je reviens à nouveau pour une nouvelle proposition.
Comme je planchais sur la retranscription des profils des grandes classiques de la coupe du monde, j’imaginais (toujours dans l’esprit de ce que nous avions imaginé avec mes frères il y a trente ans) jouer, à l’instar d’un grand tour, la coupe du monde.
La différence résidant dans le fait qu’un grand tour se joue au temps, alors que la coupe du monde se joue aux points. Un grand tour se court d’une traite, alors qu’une coupe du monde se joue sur l’année. Il faut courir toutes les étapes d’un grand tour, alors qu’on peut faire l’impasse sur une ou plusieurs épreuves d’une coupe du monde.

Bref.

ETAT DE FORME
Dans l’idée d’avoir chacun un troisième coureur dans son équipe, au départ de chaque classique, les joueurs doivent en choisir deux. Ses coureurs doivent également décider de leur état de forme. Pour cela, l’équipe dispose de six cartes “état de forme”, ce sont des cartes basiques aux valeurs suivantes 5x2, 4x4 & 3x6. Ils en choisissent une pour chaque coureur qui prend le départ & l’incorpore à leur deck de départ … & c’est tout, ils jouent cette carte comme n’importe qu’elle autre carte.
Entre deux courses, les joueurs ont la possibilité de récupérer une des deux cartes jouées (celle du coureur qui est mis au repos) l’autre est définitivement écartée (si ce sont les deux mêmes coureurs qui courent la course suivante, les deux cartes sont définitivement écartées).
Pour les classements, c’est aux points. 25 pts au vainqueur, 20, 15, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 & 1. Ajustable selon le nombre de coureurs au départ.

Voilà.

ATTAQUE
J’ai rejoué deux fois avec & cela me plaît bien.
Ma nièce m’a toutefois fait une remarque qui ne m’avait pas sautée aux yeux tant c’était intuitif pour moi.
Il se peut qu’en attaquant un coureur A rejoigne un coureur B placé devant lui mais qui ne s’est pas encore déplacé. On pourrait se demander comment faire, mais on joue comme d’habitude. Il se place à côté (& si ce n’est pas possible, il est freiné & se place derrière). Une fois le coureur B de devant parti, le coureur A se décale sur le côté si besoin & libère la place si un autre coureur C vient à le rejoindre.

Tiens, je vais revenir sur ce que j’ai relus plus haut sur cette page.

Janabis dit :
L’équipe muscle. Cela ne change pas grand-chose à l’équipe fantôme du jeu de base. Un deux qui se change en cinq. Mais c’est déjà ça (comme quoi mon idée d’aider un peu les sprinter n’est pas si saugrenue).
Par contre, c’est le seul changement ? L’étoile sur la carte elle sert à quoi ?
& pourquoi j’ai six cartes muscles ? A moins de ne jouer QUE des équipes fantômes cela n’a pas de sens … mais il n’y a aucun intérêt à cela. J’ai zappé un détail ?

Le peloton. C’est une demi-bonne-surprise. D’un côté, c’est intéressant, mais d’un autre, cela facilite l’anticipation par le calcul (les deux coureurs avanceront du même chiffre ou de 2 & 9) & courir après celui fait 9 la première fois n’est pas primordial puisqu’il fera avec une quasi certitude un 2 avant la fin (sauf sur les étapes courtes qui, à cinq ou six joueurs se font très rares) … du coup, on ne met un peloton qu’à peu de joueurs. Ce qui est rare par chez nous :smiley:

Les équipes artificielles n’ont d’intérêt que de 1à2 joueurs (pour avoir 3 à 4 équipes en courses).
Après c’est pas interdit de mettre un peloton à trois joueurs mais ça reste dispensable.

(Pour ce qui est de l’étoile sur la carte muscle, c’est certainement pour faciliter son identification quand on est amené à la séparer du deck lors du rangement)

Personnellement, je n’utilise jamais l’équipe muscle telle quelle (que je juge trop faible). Je lui préfère des alternatives. Voici un exemple :

Vicen dit :
[équipe artificielle 2.0]

Je vous suggère de remplacer « l’équipe muscle » par « l’Équipe Poumon ».

Seul le sprinteur change.
Voici donc comment en faire un sprinteur économe.

Préparation du deck:
• Placer une carte muscle dans le deck (comme pour le sprinteur muscle)
• Puis défausser un 2 du paquet en le retirant du jeu.

Compétences:
• Si le sprinteur-eco pioche un 5 depuis une descente re-mélangez le à la pioche et piochez de nouveau.
(La nouvelle carte est prise en compte même si elle est identique)

• Si le sprinteur-eco pioche un 9 mais que son mouvement est restreint à 5 cases par une montée, échanger le avec une carte 5 de la pioche, puis mélangez le 9 à la pioche de carte. (Si il ne reste aucun 5, le 9 est joué. Mélanger sans l’intégrer à la pioche)

Quelques nouveaux Stages :

(Setup avec ou sans extension)

pic4003418.jpg
pic4004048.jpg
pic4003466.jpg

Pour ceux qui n’ont que le jeux de base et veulent jouer des circuits supplémentaires (en plus des 6 circuits originaux), je leur recommande 3 des six cartes promos.

Parmis les cartes promos, je recommande :

Plateaux de Wallonie (« classique d’avril » dans l’appli)

Vättern-Rundan (« piège pour sprinteurs » dans l’appli)

(et Team Trial avec uniquement 2/3 des cartes pour chacun des cyclistes)

Concernant les 3 autres stages, je suggère de remplacer le sprinteur par un grimpeur.

(lien pour + de circuits encore)

Niveaux de dénivelé : (vu sur BGG)

Rayan Kane wrote :

[...]
The basic system will be 5 levels:
Flat - normal movement, slipstream, 3 lanes
Hill - max 5 movement, slipstream, 3 lanes
Mountain - max 5 movement, no slipstream, 2 lanes
Shallow descent - minimum 5 movement, slipstream, 3 lanes, no exhaustion
Steep descent - minimum 5 movement, no slipstream, 1 lane, no exhaustion
[...]

En gros deux nouveaux types de terrain :

• Légère côte (large voie)
- maximum 5
- aspiration valide

• Descente raide (voie étroite)
- minimum 5
- aucune aspi (mains sur les freins)
- aucune fatigue

Concernant les descent, j’aime assez l’idée qu’on ne prenne pas de fatigue dessus. Je vais sans doute l’intégrer aux descentes normales.

Pour ce qui est de la légère côte, il existe déjà des « faux plat » (des lignes plane droite de 6 cases placée entre deux côtes) configuration qui permet l’aspiration mais restreint tout de même le mouvement à 5.

Des idées pour l’adaptation des circuits originaux pour 5 à 6 équipes :

pic4002862.jpgUne grande avenue principale et un petit élargissement à distance de sprint.

pic4002916.jpg
Un ravitaillement de la dernière chance juste avant le début des difficultés. Puis un petit élargissement juste avant l’ascension de cette ultime côte.

@ Vicen: merci pour tout ce que tu fais et réfléchis pour les petits coureurs que nous sommes.

Je lis un peu tout, faudra que j’essaie quelques trucs. Avec une bande de potes avec qui on a entamé un tour, ça devrait passer, mais avec les rouleurs du dimanche j’ai peur que ça fasse trop de dénivelé niveau règles.

Derien,

Effectivement mettre toutes les règles maison en même temps ce serait indigeste (voir même incompatible parfois). Il vaut mieux vraiment sélectionner l’essentiel et se focaliser sur ce qui marche à sa table.

Janabis dit :
Attaque
Une attaque est une carte sans valeur que l'on ajoute au deck de départ à chaque coureur (ou à un des deux coureurs d'une même équipe à l'appréciation du joueur selon la conclusion des tests).

Une carte attaque se joue comme n'importe quelle autre carte.
La différence est que le coureur qui joue une carte attaque avancera en premier.
Si plusieurs attaques sont jouées en même temps, ce sera celui qui attaquera de plus loin qui jouera en premier (on commencera donc par le dernier de la course, car une bonne attaque part toujours de derrière, c'est bien connu).
Une fois les attaques résolues, on reprend les déplacement des autres coureurs comme d'habitude, en commençant par le premier de la course.

[...]

Ça peut s’avérer intéressant pour le jeu de 5 à 6 équipes et/ou avec zone de pavés (y a aussi la stratégie de la conserver pour le finish)

On voit aux différentes règles maisons que tu as souvent du monde, ça se sent que c’est vivant autour de ta table.

J’ai vu ça passer sur un fameux réseau social, je n’ai aucune info dessus par contre…

Merci pour l’info; oui, bonne idée d’introduire les conditions climatiques dans la course.

charbo75 dit :
J'ai vu ça passer sur un fameux réseau social, je n'ai aucune info dessus par contre...

L’image du haut avec les chutes...
Y a déjà des fans variantes de météo, cela dit le cadre officiel permettrait d’avoir un truc moins brouillon. Avoir pourquoi pas un paquet de carte événement qui y serait associé. Ça s’intégrerait bien avec les règles du Grand Tour.

(J’espère d’ailleurs qu’ils informeront le grand public des règles du grand tour dans le livret de règles et qu’ils y feront mention de l’app compagnon de Benoît.)

J’avais posté des idées sur BGG pour pimenter le solo. Au lieu d’avoir les fatigues en début de course, trouver des alternatives.
Sous prétexte d’effet météo :
- canicule : pioche une fatigue à chaque fois que les cartes recyclées sont mélangées
- brouillard : pioche 3 cartes (au lieu de 4)
on m’avait demandé ensuite pour la pluie (j’en ai profité pour aussi parler des risques de verglas)

Et avant cela, Janabis avait suggéré de s’inspirer de Niagara sur ce topic. Ça m’avait fait penser à Evolution Climate.

Selon l auteur sur bgg, cette extension devrait sortir ce printemps. Les règles seront dispos dans quelques semaines. Une autre extension est aussi prévue cette année sur le grand tour avec une grosse boîte.