Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Bonjour,

Une petite question : je vais offrir ce jeu à mon jeune neveu bien fan de vélo.
Je crois que les règles fournies n’étaient vraiment pas top.  Je viens de l’acheter neuf, est-ce que ça a été corrigé depuis ou est-ce qu’il faut mieux imprimer une version fan-made ?

Merci d’avance,
Bob

Si tu as la version gigamic il n’y aura aucun problème

Billy_101 dit :Si tu as la version gigamic il n'y aura aucun problème

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est bien la version gigamic.

Ma liste d’étape pour le tour de France :
https://boardgamegeek.com/article/31392956#31392956

Basé essentiellement sur les cartes promo de Gigamic (11/21).
J’ai juste écarté les stages qui me plaisaient moins pour des questions de game-design et/ou pour introduire d’autres étapes.

Il y a donc également quatre stages officiels (2 de base et 2 de l’extension), ainsi que du fait maison (5 dont Champs Elysées), ou encore mon étape préférée (Splendide Colline de Almarr Ormarsson).

Je suis aussi en train de préparer le giro 2019 avec des stages inédits.

Aperçu :

Hâte de voir al suite ...
Mais c'est rigolo, pour ma part, comme j'ai remarqué que la boîte du jeu situait la course au mercredi 6 juillet 1932, je me suis attelé à plancher sur le tracé du Tour de 1932, puisque ce mercredi 6 juillet 1932 était effectivement bien la date du départ du Tour de cette année-là (terminé le dimanche 31 juillet de la même année. [Je précise parce que, qu'en on voit la longueur de certaines étapes & qu'ils en ont couru une à 15 km/heure de moyenne, ça fait peur ^^]).

Là, je vois qu'il n'y avait pas de contre-la-montre, pas de classement de la montagne, pas de classement par points, qu'il n'y avait que cinq équipes par nation (Belgique, Allemagne/Autriche, Suisse, Italie, France & tous les autres coureurs, c'étaient des touristes/routiers individuels) & qu'ils pouvaient se farcir un Nantes-Bordeaux de 387 km juste après un Caen-Nantes de 300 km ... bon, ils avaient quand même quatre ou cinq jours de repos les gonzes :P

Bref, j'ai déjà récupéré les profils. Reste plus qu'à mettre en forme.

@Janabis :

Giro 2019

1)

2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
Repos

10)

11)
12)
13)
14)
15)
Repos

16)
17)
18)
19)
20)

21)
Verona - Verona
Le dernier stage est un contre la montre :
- Enlevez une carte de chaque valeur pour chacun des paquet d’énergie de chaque cycliste.
(Rouleur : 34567. Sprinteur : 23459)
- Chaque équipe coure séparément.
- Le temps est calculé en fonction du nombre de cartes jouées :
1 minute par carte et moins 10 secondes par case parcourue après la ligne.

Sympa.
Juste :
Une étape toute plate, il faut vraiment la jouer avec des variantes, non ? Sinon ce n'est pas top.
Une étape qui démarre directement avec douze cases non plates, n'est-ce pas un peu trop favorable à la première ligne ?
6 arrivées en montagne, c'est exceptionnel.
C'est un bon support à tester ;)
Le contre-la-montre, même avec la meilleure combinaison possible, je ne vois pas comment il est possible de faire un temps record de 8'20" ?! Je sais que mon anglais est pourrave, mais à ce point, j'aurai raté un point de règle ?
Si je ne me suis pas trompé, je regrette alors qu'il n'ait pas vraiment d'enjeu & que cela ne repose que sur le hasard du tirage. J'y préfère laaargement ma façon de faire.
Janabis dit :
Sympa.
Juste :
Une étape toute plate, il faut vraiment la jouer avec des variantes, non ? Sinon ce n'est pas top.
Une étape qui démarre directement avec douze cases non plates, n'est-ce pas un peu trop favorable à la première ligne ?
6 arrivées en montagne, c'est exceptionnel.
C'est un bon support à tester ;)
Le contre-la-montre, même avec la meilleure combinaison possible, je ne vois pas comment il est possible de faire un temps record de 8'20" ?! Je sais que mon anglais est pourrave, mais à ce point, j'aurai raté un point de règle ?
Si je ne me suis pas trompé, je regrette alors qu'il n'ait pas vraiment d'enjeu & que cela ne repose que sur le hasard du tirage. J'y préfère laaargement ma façon de faire.

Concernant la toute plate... une ou deux sur 21 ce n'est pas excessif. Et d'ailleurs c'est loin d'être un mauvais stage à jouer  (même sans agrément). Après l'extension météo peux changer la donne d'un stage plat à l'autre. Sans oublier les cyclistes qui ne seront pas dans le même état de forme.

Concernant les arrivées en montagne, oui le Giro est généreux.

Concernant le contre la montre : faut jouer de l'aspiration.
8'20" c'est 9 tours - 40" grâce aux cases parcourue après la ligne.
Le stage fait seulement 2/3 d'un stage normal en longueur.

Concernant le démarrage non plat du stage 5, je l’ai un peu éloigné par rapport à mon premier jet. Merci pour le retour.
(d’autant que cela lui fait désormais un meilleur look)

Note : j’ai aussi rééquilibré six ou cinq autres étapes pour des raisons de game design.
(faut parfois légèrement s’affranchir de la topographie réel, pour mieux retransmettre le feeling et respecter le gameplay de flamme rouge)

La version contre la montre du premier stage :

En option car l’appli compagnon ne gérant pas les contre la montre… c’est plus facile de ne faire que la dernière étape en contre la montre d’un point de vue gestion.

Vicen dit :Concernant le contre la montre : faut jouer de l'aspiration.

8'20" c'est 9 tours - 40" grâce aux cases parcourue après la ligne.
Le stage fait seulement 2/3 d'un stage normal en longueur.

Alors c'est que je n'ai rien compris aux règles, parce qu'il me semblait qu'il ne fallait pas prendre en compte les autres coureurs & qu'il pouvait du même coup y avoir plus de deux coureurs sur la même case, faisant qu'on ne prenait pas en compte les aspirations. Sachant que pour arriver à ce résultat il faut avancer de 51 cases & que la meilleure combinaison possible en 9 coups n'est que de 49 cases, je ne comprenais pas ... mais alors comment ça se joue ?!

Pour les jours de repos, comment cela fonctionne-t-il ?

Je n'avais jamais fait attention que l'application ne gérait pas les contre-la-montre, c'est bien d'être prévenu en effet ;)

C’est les coureurs des autres équipes qu’il ne faut pas prendre en compte si tu joues en simultané. Mais ça risque d’être le foutoir. Donc mieux vaut tout de même différer les départ (à la Rallyman). Je suggère trois tours de décalage.

Puis j’ai précisé en français comment jouer ce contre la montre. Il ne faut pas suivre les règles anglaises (sur BGG j’ai précisé en anglais les modifs par rapport aux règles d’origines).

Les jours de repos chaque cycliste nettoie la moitié de ces cartes fatigues.
Repos : fatigue /2 arrondie à l’inférieur.

Dans les règle standard les cycliste se repose après chaque étape (fatigue /2 arrondie au supérieur). Mais c’est un poil trop facile.

Ah ok !  Merci pour cet éclaircissement.
Désolé, mais je ne vais pas sur BGG, je trouve le site illisible & surtout je ne comprends rien à l'anglais ...
Mais du coup, c'est un contre-la-montre par équipe, pas un individuel donc.
En tout cas, cela devient plus cohérent du coup.

Pour les jours de repos tu veux donc dire que, dans tes règles, tu gardes le même nombre de fatigue encore en main d'une étape à l'autre ? C'est chaud-patate, non ?
Mais si tu me dis que cela fonctionne, c'est peut-être ce que je proposerai sur le tour 1932 vu qu'il y a quatre ou cinq jours de repos ...

En tout cas, merci pour ces réponses.

Hier, j'ai encore fait découvrir le jeu à un couple d'amis, ils en ont redemandé !!!
Autant dire que je suis ravi !!
(En plus, ils valident mes petites adaptations !)

Le système flamme rouge n’est pas adapté au contre la montre individuel.

La seul chose à faire est du coup de faire un contre la montre avec tes deux coureurs, mais de dissocier leur temps.

Janabis dit :
Pour les jours de repos tu veux donc dire que, dans tes règles, tu gardes le même nombre de fatigue encore en main d'une étape à l'autre ? C'est chaud-patate, non ?

Ouai, ça t'obliges à choisir tes courses ou du moins de rester discret certaines étapes comme en vrai.

En effet, à ne pas utiliser avec des novices probablement alors.

Pour les contre-la-montres, individuel comme par équipe, je vais garder ma méthode alors.
Je la trouve beaucoup plus intéressante en termes de choix gestionnaire & interactif entre les coureurs & les équipes.

Un jour, je posterai toutes les petites adaptations que j'utilise quand je joue, je crois que j'en ai plus d'une dizaine.

De la mécanique de précision vos adaptations messieurs, respect…

Janabis dit :
En effet, à ne pas utiliser avec des novices probablement alors.

Au pire les novices tu leurs donne un aventage au début du Giro en leur permettant de se défausser d'une fatigue entre chaque étape jusqu'au premier Repos (puis ensuite à la même enseigne que tout le monde vu qu'il ne seront plus exactement des débutants).