Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Curieux de voir le résultat, M.Drake.
Cela pourrait m'inspirer, car en rénovant ma maison, j'ai récupéré des lattes de lambris pour me faire des tuiles tailles XXL :D

Vicen, je parlais de façon personnelle, car je me doute bien que certains y trouveront leur compte, mais je pense pouvoir dire que cela n'intéressera que trop peu de monde dans mon groupe de joueurs, car dès que je leur demande de choisir deux coureurs parmi les trois que je leur propose, c'est déjà la galère, alors toute flopée ...
Ceci dit, si tu arrives à plus de quarante profils différents, j'imagine bien instaurer un système de draft en début de saison pour constituer une équipe & une sorte de mercato à enchères entre deux saisons selon les palmarès des coureurs & les gains des courses, mais bon, il faut les joueurs motivés & prêts à cela ... c'est pas encore gagné.

Au passage un p’tit parcours à 2 qui nous a bien amusé avec le patron de mon bar habituel:

Janabis dit :
Vicen, je parlais de façon personnelle, car je me doute bien que certains y trouveront leur compte, mais je pense pouvoir dire que cela n'intéressera que trop peu de monde dans mon groupe de joueurs, car dès que je leur demande de choisir deux coureurs parmi les trois que je leur propose, c'est déjà la galère, alors toute flopée ...
Ceci dit, si tu arrives à plus de quarante profils différents, j'imagine bien instaurer un système de draft en début de saison pour constituer une équipe & une sorte de mercato à enchères entre deux saisons selon les palmarès des coureurs & les gains des courses, mais bon, il faut les joueurs motivés & prêts à cela ... c'est pas encore gagné.

Petite précision du coup.

Notez bien que l’extension officielle propose 12 profils différents et que pour autant il est possible pour les six joueurs de choisir de tous jouer avec des profils identiques.

Donc si tes joueurs ne veulent pas choisir tu peux effectivement choisir à l’avance deux profils utilisés par tout le monde. (Super sprinteur et Grimpeur par exemple)

Concernant ma variante :
42 noms (de vrais cyclistes) pour des raisons de parité.
21 profils différents en réalité (qui sont la combinaison d’upgrade officiels compatibles).
Idéales pour le jeu de 7 à 12 joueurs avec un cycliste chacun.

Par contre j’ai effectivement pensé aussi à un système qui permet de faire évoluer au court du temps le cycliste plutôt que d’avoir tout d’un coup. Système + adapté pour le jeu de 1 à 6 joueurs.

Tout ça est déjà mis au point (testé et finalisé), mais je ne le posterai pas avant la sortie de l’extension.

En attendant d'assouvir ma curiosité, je fais avec ce que j'ai sous la main & j'ai créé :
L'IMPOSSIBILE !

Le principe ? Une étape qui se joue avec toutes les tuiles du jeu.

Cela donne un circuit super long & super tortueux. Voyez plutôt :
1 2 B C D 3 E F G H I J K L M N 4 5 6 O P 7 8 9 Q R S T + U
(Seule la tuile "a" n'est pas utilisée & si vous n'avez pas le tuile +, beh, vous faites sans ^^)

Mais c'est beaucoup trop long, on n'a pas assez de cartes me direz-vous.
Oui, c'est vrai.

Sauf que c'est là qu'intervient l'astuce :
A chaque fois qu'un coureur rejoint ou dépasse une zone de ravitaillement, il réintègre sous sa pioche face visible la moitié (arrondie au supérieur) des cartes qu'il a déjà joué (les quelques restantes étant définitivement écartées) ... & c'est tout :D

Alors oui, le retirage peut sembler déséquilibrer la partie selon qu'on récupère les plus basses ou au contraire les plus fortes cartes, mais voilà, pour le fun, comme cela, en passant, cela ne fait pas de mal & puis, sachant cela, c'est à chacun d'essayer d'adopter la meilleure tactique pour appréhender la chose ;)

J'ai testé ce matin & jouer toujours la plus forte carte n'est pas forcément judicieux puisqu'on est quasi assuré d'en perdre prématurément, la course était très rythmée, les fantômes ont connu des hauts & des bas, certains coureurs ont fini à l'agonie, d'autres moins. Avec autant de côtes, c'est finalement mon grimpeur qui l'emportera devant trois fantômes. C'était assez chouettes comme expérience :D

J'aimerai bien partager le profil via l'application, mais je n'y arrive pas. Ah si ^^

J’ai vraiment hate de la sortie de la nouvelle extension car j’ai été un peu déçu par la dernière avec la météo.

Heureux propriétaire du jeu Flamme Rouge depuis peu, je sèche un peu sur un point de règle… Il est noté que, en commençant par le joueur en tête, chaque coureur se déplace. Donc, cela veut-il dire que le joueur qui est en tête déplace ses deux coureurs avant les autres, même si un de ses coureurs n’est pas en tête ? Ou est-ce qu’il déplacera d’abord son coureur en tête puis il attendra que les autres joueurs déplacent leurs coureurs qui sont avant sont deuxième coureur pour déplacer ce dernier ?

maester dit :Heureux propriétaire du jeu Flamme Rouge depuis peu, je sèche un peu sur un point de règle... Il est noté que, en commençant par le joueur en tête, chaque coureur se déplace. Donc, cela veut-il dire que le joueur qui est en tête déplace ses deux coureurs avant les autres, même si un de ses coureurs n'est pas en tête ? Ou est-ce qu'il déplacera d'abord son coureur en tête puis il attendra que les autres joueurs déplacent leurs coureurs qui sont avant sont deuxième coureur pour déplacer ce dernier ?

Les coureurs sont déplacés chacun leur tour suivant leur position en commençant par la téte de la course donc il déplacera d'abord son coureur en tête puis il attendra que les autres joueurs déplacent leurs coureurs qui sont avant sont deuxième coureur pour déplacer ce dernier

Tu déplaces chaque coureur dans l’ordre des positions dans la course : donc si le joueur rouge a son coureur en tête, il le déplace en premier puis, si le joueur vert a son sprinteur en deuxième position c’est lui qui se déplacera ensuite etc.

Parfait, merci beaucoup !

À quoi correspondent les dessins, la poubelle rouge, et la carte rouge avec une croix blanche dedans ?

car les cartes une fois utilisées sont toujours defaussée du coup je ne comprends pas.

En tout cas nouvelles tuiles et ces différents profils c’est un vrai bonheur :grin::grin::grin:

Petite question concernant l’application. Pour tracer les circuits on doit le faire manuellement avec l’éditeur ou existe-t-il dans l’application un moyen d’uploader directement les circuits des contributeurs ?

Merci :slight_smile:

A ma connaissance, il faut tout faire manuellement.

Bonjour à tous, 
Une interrogation sur l’extension peloton. 
Concernant les zones de ravitaillement en gros la règle dit qu’elles sont plus larges que l’aspiration y est normale et que si on commence un déplacement dans cette zone on fait minimum un déplacement de 4 cases. Du coup je sais pas si j’ai raté un truc mais on a ravitaillé rien du tout. (J’imaginais que si on s’arrêtait dans cette zone, on pourrait récupérer des cartes joué précédemment ou enlever des cartes fatigue de notre deck). Donc je me demande si j’ai raté un truc concernant le ravitaillement. 
Si j’ai rien raté avez-vous des variantes qui permettent de simuler un ravitaillement

Seconde question avez-vous essayé une variante qui permet d’impacter la fatigue d’une étape sur l’autre. Par exemple un coureur a fait une échappé dans l’étape 1. Il est donc logiquement plus fatigué dans letape 2 que les coureurs qui sont restées dans le peloton. Existe-t-il une variante pour que ce facteur soit plus réaliste et qu’un coureur précis ne fasse pas des échappé sans impact à chaque étape.  Tout ça sans déséquilibrer le jeu

Bonjour,
Oui, pour ta première question, nous retirons une carte fatigue à tout coureur qui s’arrête sur une des cases de la zone de ravitaillement. Quant à ta seconde question, nous n’y avions pas encore pensé mais la suggestion est excellente.

Non Leostar17, tu n'as rien raté du tout, c'est bien cela. La zone ravitaillement, c'est comme une descente, mais en moins avantageuse & c'est tout.

Des variantes pour simuler un vrai ravitaillement ? On peu ne trouver.
Se défausser de cartes fatigues ? J'y vois deux inconvénients. Un, ce n'est pas très simulateur (un ravitaillement, cela ne t'enlève pas de fatigue, cela t'évite d'avoir une fringale). Deux, ceux qui n'ont pas de cartes fatigues n'ont aucun bénéfice. Trois, oui, y en a trois, sur un grand tour, tu finirais sans aucune carte fatigue. Réaliste ? Pas vraiment.

Récupérer une carte déjà joué ? Oui mais comment ?
En piochant au hasard ? En ce cas, vive le déséquilibre, le plus chanceux aura un 7 ou un 9 & les plus malheureux une fatigue. Pas cool.
En choisissant précisément ? Oui, mais en ce cas, tu joueras toujours tes 7 & tes 9 en sachant que tu les récupèreras & pour peu que tu mettes trois ravitaillement sur ton circuit, autant jouer avec six 7 & six 9 ... aucun intérêt.

Pour ma part, je ne n'utilise pas le ravitaillement officiel & j'ai imaginé ceci :
Pour prendre une musette, il faut forcément un peu ralentir. Donc, si je termine mon mouvement sur une case ravitaillement en ayant fait que 4 ou moins de déplacement, je pioche une carte de valeur 5 (une carte fatigue que j'ai transformé en 5) que je rajoute face visible sous ma pioche. & c'est tout.

Ou encore, mais il faut encore que je le teste, un ravitaillement, c'est juste un petite barre énergétique. Du coup, si on finit son mouvement sur une case ravitaillement en ayant que 4 ou moins de déplacement, je gagne un jeton "ravitaillement" que je mets de côté. Plus tard, au début de mon tour, avant de piocher, je peux utiliser mon jeton ravitaillement pour piocher deux cartes supplémentaires que prévu. Cela permet d'optimiser ses chances de piocher la bonne carte, au sommet d'un col, au sprint final, ou autre ... & ainsi optimiser ses chances d'éviter le coup de fringale du carré de fatigues.

Pour ta seconde question, un coureur qui fait une bonne partie d'une étape échappé piochera à chaque tour une carte fatigue. Il peut fort bien finir l'étape avec 8 ou 9 fatigues ou plus (j'ai moi même déjà finis une étape avec 13 fatigues, sans même l'avoir gagné :/) ... soit deux ou trois fois plus que les autres, n'est-ce pas déjà assez pénalisant ?
Sachant que contrairement à la règle officielle, chez nous, nous ne divisons pas par deux les cartes fatigues encore en mains d'une étape à l'autre. Sauf sur les jour de repos. On garde donc nos cartes fatigues d'une étape à l'autre & advienne que pourra.

Bonjour, je serai curieuse de connaître le nom de ce site qui propose des cyclistes peints à la vente. Pouvez vous me l’indiquer svp merci !

Bonjour,
Je connais le site de Sportgoodies pour des petits cyclistes peints et celui de la fonderie Roger pour des cyclistes à peindre de la taille de ceux de Flamme Rouge (rouleur, grimpeur et sprinter). Mais il existe peut-être d’autres sites que je ne connais pas.

Bonjour,

C’est prévu pour quand cette extension ?

Sinon j’ai une question sur le jeu solo :

Les cartes des équipes fantômes, vous les retournez avant ou après vos propres cartes ?

Ce jeu est vraiment excellent !

Pour les équipes fantômes, on retourne les cartes en fonction du placement de chaque coureur comme si c’était de vrai joueur.

Pour l’extension, je n’ai pas connaissance de date mais j’ai hâte ! :grin:

Ah ? OK !
Je pensait qu’il fallait retourner les cartes de tous les coureurs et procéder ensuite à tous les déplacements.
Mais du coups, ça doit faciliter le jeu du joueur humain qui choisit ses cartes en connaissant les positions des joueurs fantômes qui le précèdent, non ?
Je vais tester et je verrais bien !
Merci pour la réponse.