Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

J’ai envoyé ça par message à monsieur Phal, mais pourquoi pas le mettre ici : 

Bonjour Monsieur Phal, 
Avant toute chose, merci pour ces supers vidéos de Flamme Rouge, j’ai rarement autant eu envie d’acheter un jeu ! De l’euphorie classique d’un achat de jeu, on est tombé dans l’hystérie enfantine devant un paquet en forme de super Nes. 

Comme dit par Monsieur Bruno, le jeu se prête à l’extension et à la course par étape. Je dois donc être le 32ème à avoir réfléchi à ça, mais j’espère pas le 32eme à vous solliciter, mais voici mes idées pour un tour de TricTrac en 10 étapes : 

Le système de points : 
à 4 joueurs : 1er COUREUR à passer la ligne = 15 points, puis 2=12, 3=10, 4=9 etc… 8=5 points. (ici, je garde les points jusqu’au 8eme, pour garder de l’excitation jusqu’au bout) 
Victoire franche : Bonus de 5 points au 1er si il passe seul la ligne d’arrivée à ce tour
Branlée : Bonus de 5 points au premier de la course + Bonus de 3 points au second coureur d’une équipe si elle est la seule à finir dans ce tour. 

à 3 joueurs : 1= 15 (+3 si Victoire franche), 2=12(+2 si Branlée), 3=10, 4=8, 5=6, 6=5 points. 

Règles additionnelles : 
Sprint intermédiaire : +5 points au premier coureur à passer le sprint intermédiaire, +3 au second.

Virage serré : Mettre des Cubenbois sur la partie gauche de la chaussée. Si un joueur doit s’arrêter sur la même case qu’un coureur déjà en place, il se vautre et recule de deux cases (au lieu de se mettre derrière lui). On le place alors sur le flanc, ce qui en plus de lui mettre la honte suprême indique qu’il n’y aura pas d’effet d’aspiration pour lui.
Effet d’aspiration normal sinon.
Si un joueur arrive sur la même case qu’un joueur couché, il se met à sa gauche normalement, si c’est possible, ou derrière lui sinon. 

Pavé : 
A la manière d’un Paris-Roubais, ce sont des secteurs à risque. 
Mettre des cubenbois sur les bords de la chaussée pour indiquer la portion pavée. 
Si un joueur place une de ses deux meilleures cartes (5 ou 9 pour sprinteur ou 6 ou 7 pour rouleur) et part ou arrive sur une case pavée (ou passe d’un coup par dessus une section pavée), il jette une pièce de deux euros. Si le 2 est visible, il tombe, recule de deux cases à la fin de son mouvement, et se retrouve sur le flanc (pas d’aspiration). 
Si c’est face, pas d’effet. 
Car se jeter comme un débile dans des pavés, ça revient à jouer à pile ou face. 
On remarque un léger avantage au rouleur, qui peut passer à 5 sans risque (un sprinteur n’est glabalement pas un type fiable).  
Pas d’effet d’aspiration, sucer la roue sur des pavés, c’est suicidaire. 
(En cours de réflexion/test : règle de la Grosse Gamelle : si un sprinteur passe avec une carte 9 et échoue son pile ou face, il recule de 3 cases au lieu de 2. Ca permet de mettre des secteurs de 6 cases pavées, sautables entièrement uniquement avec un 7 ou un 9, et de ramener le sprinteur dans les pavés s’il se vautre). 

10 courses : 
1 : Firenze - milano
Un sprint intermédiaire sur 2 : avenue corso paseo à la dernière case du plateau L.
3 : La haut montagne
Un sprint intermédiaire sur 4 : plateaux de wallonie à la dernière case du plateau M.
5 : Ronde von wevelgem : les virages G et T-E sont serrés
6 : La Classicissima : les plateaux L F et D sont du côté sans montagne et sont des secteurs pavés
7 : Avenue corso Paseo : les virages E et G-H sont serrés
8 : La Classicissima
9 : La Haut montagne, sprint intermédiaire à la dernière case du plateau M
10 : plateaux de wallonie : F est un secteur pavé

Victoire générale au points. Si égalité, mieux classé de la course 10. 
Victoire générale par équipe aux points. Si égalité, victoire à l’équipe ayant le joueur avec le plus de points. 

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me dire si d’autres ont eu des idées différentes, ou meilleures, comme celle de garder des fatigues des courses précédentes :slight_smile:

Pour info : L’auteur a proposé une variante “Grand Tour” sur BGG pour enchainer les courses (“grand tour”)

Cher Monsieur,

J’ai vu votre message, effectivement c’est mieux ici :slight_smile: Je n’ai pas eu le temps de me plonger dans le détail, mais je vais le faire…

Sinon, c’est bientôt les TT d’Or, donc tout ceux qui ont joué et qui aiment ce jeu doivent, je dis bien “DOIVENT” aller évaluer le jeu sur la fiche pour qu’il puisse participer ! Dieu vous le rendra.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flamme-rouge/avis

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Voilà comment je range tout ça...


Pas besoin de virer le carton, tout tient, rien ne se balade...

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah oui, en mettant les dalles longues au-dessus, ça va aussi. Mais mon but c'était d'essayer de tout caser dans la partie centrale.

Salut à tous , quant à moi point de problème et il me reste encore de la place angel


   Et voilà, ce jeu tant attendu est enfin arrivé. Double satisfaction car je me désespérais en lisant parfois la longue attente vécue par certains d’entre vous; mais surtout parce que je le reçois la veille de ce week-end prolongé du 11 novembre.
Ainsi il était là devant moi tout à l’heure. Et cela faisait longtemps qu’un jeu n’avait pas provoqué en moi une telle excitation, sans doute à cause du plaisir communicatif que vous avez su retranscrire dans votre article ou les différentes vidéos cher Mr Phal.
Et c’est sans aucune retenue que je me suis acharné sur ce b… de n… de D… de plastique qui ne voulait pas s’ouvrir, comme le jeune garçon boutonneux n’arrivant pas à dégrafer le soutif de sa petite copine.
Et enfin la libération, la délivrance , l’odeur du neuf qui monte aux narines et la vision de ce matériel n’attendant plus qu’à être dépunché. 
Et pourtant, j’ai failli passer à côté de ce jeu. En effet, la couverture de la boîte ne m’aurait pas attiré au premier coup d’œil, à l’image de ces affiches de film sans imagination alors qu’une véritable claque cinématographique vous attend pour peu que vous passiez outre. Et si malgré tout je m’étais aventuré à regarder la 4ème de couverture, il aurait été aussi vite reposé à la lecture du texte digne d’une chanson d’un boys band. Etonnant que Lautapelit n’ait pas jugé pertinent de soigner et peaufiner sa traduction pour promouvoir ce jeu qui merite à tous les égards d’être connu.
Bref, le plaisir est là, bien présent , et ce soir la télévision restera éteinte pour partager en famille une bonne soirée ludique. Les pneus sont gonflés, la gourde prête à soulager la soif consécutive aux efforts, les derniers conseils du coach sont écoutés tandis que la foule commence à encourager les coureurs le long du parcours. Le départ va bientôt être donné…

Synt@x Error dit :
   Et voilà, ce jeu tant attendu est enfin arrivé. Double satisfaction car je me désespérais en lisant parfois la longue attente vécue par certains d'entre vous; mais surtout parce que je le reçois la veille de ce week-end prolongé du 11 novembre.
Ainsi il était là devant moi tout à l'heure. Et cela faisait longtemps qu'un jeu n'avait pas provoqué en moi une telle excitation, sans doute à cause du plaisir communicatif que vous avez su retranscrire dans votre article ou les différentes vidéos cher Mr Phal.
Et c'est sans aucune retenue que je me suis acharné sur ce b.... de n... de D.... de plastique qui ne voulait pas s'ouvrir, comme le jeune garçon boutonneux n'arrivant pas à dégrafer le soutif de sa petite copine.
Et enfin la libération, la délivrance , l'odeur du neuf qui monte aux narines et la vision de ce matériel n'attendant plus qu'à être dépunché. 
Et pourtant, j'ai failli passer à côté de ce jeu. En effet, la couverture de la boîte ne m'aurait pas attiré au premier coup d'œil, à l'image de ces affiches de film sans imagination alors qu'une véritable claque cinématographique vous attend pour peu que vous passiez outre. Et si malgré tout je m'étais aventuré à regarder la 4ème de couverture, il aurait été aussi vite reposé à la lecture du texte digne d'une chanson d'un boys band. Etonnant que Lautapelit n'ait pas jugé pertinent de soigner et peaufiner sa traduction pour promouvoir ce jeu qui merite à tous les égards d'être connu.
Bref, le plaisir est là, bien présent , et ce soir la télévision restera éteinte pour partager en famille une bonne soirée ludique. Les pneus sont gonflés, la gourde prête à soulager la soif consécutive aux efforts, les derniers conseils du coach sont écoutés tandis que la foule commence à encourager les coureurs le long du parcours. Le départ va bientôt être donné....
 

Cher Monsieur Synt@x Error,



Bien à vous

Monsieur Phal

C’est en réfléchissant au gameplay d’une variante “contre la montre” que je me suis rendu compte que non, décidément, je n’étais vraiment pas fait pour être auteur de jeu.

Seito dit :C'est en réfléchissant au gameplay d'une variante "contre la montre" que je me suis rendu compte que non, décidément, je n'étais vraiment pas fait pour être auteur de jeu.

Une variante contre la montre d'un jeu basé sur l'aspiration!!! Cela risque d'être aussi passionnant que d'en regarder un en intégralité à la télé.

Xaad dit :
Seito dit :C'est en réfléchissant au gameplay d'une variante "contre la montre" que je me suis rendu compte que non, décidément, je n'étais vraiment pas fait pour être auteur de jeu.

Une variante contre la montre d'un jeu basé sur l'aspiration!!! Cela risque d'être aussi passionnant que d'en regarder un en intégralité à la télé.

Oui, le contre la montre est hyper tentant puisque classique du vélo (individuel...), mais sans dénaturer le jeu, ça parait compliqué...

Dans les concepts à pas bousiller tu as :
Le nombre de coureur par joueur, si on le réduit à 1 on perd en stratégie, ça devient du tirage de cartes et du positionnement chiant, et si on augmente a 3 ça devient long et compliqué.
L'aspiration, c'est l'âme du jeu.
La taille de la course (elle fait 68 cases + la distance avant le départ et après l'arrivée (7*6 + 12*2 + n) et les coureurs peuvent faire 69 pour le sprinteur et 75 pour le coureur)

On peut aisément ajouter du bidouillage autour du jeu comme dans mon post plus haut (Sprint intermédiaire obligeant à prendre des risques plus tôt dans la course pour éviter la "course à jamais être le premier" sur un terrain pas ou peu montagneux, virage serré pour étirer le peloton et Pavé qui ajoute un facteur de prise de risque), mais ça ne touche à aucun principe général et n'a d'ailleurs pour vocation que de renouveler le jeu sur une variante à 10 étapes.

Si tu veux plus trifouiller, tu peux ptetre essayer de changer :
Course(s) par équipe de 2 contre 2 (pour plus de stratégies et d'envolées ?)
S'inspirer plus de ce qui se fait sur le cyclisme sur piste : Piste ronde de 20 cases (Une boucle avec deux lignes droites et 4 virages serrés) ou il faut faire 3,5 tours, et donc ce sera la course des 1ers voulant aspirer les derniers. Version Kirin avec un premier tour en règles de montée de montagne, et voir si le 3eme prend des règles de descente (pas sûr du fun de cette course)
La course aux points : Quatre coureurs se partagent les points des sprints intermédiaires (3 + arrivée? ), avec un barème de 5, 3, 2 puis 1 point. la règle de marquer 20 points en prenant un tour au peloton principal  ou d'en paumer 20 pour raison inverse me parait pas réalisable sur circuit court, il faudrait doubler la course en repiochant ses cartes jetées.
Pour la course à élimination, difficile d'en faire autre chose qu'une course à chance de tirer ses grosses cartes.
La course à qui va le plus loin (rien que le titre à l'air chiant)
Changer le nombre de cartes en main
Le Tandem. Je vois pas du tout comment faire ça proprement mais si quelqu'un a une idée...
Faire des variantes avec Bonus comme l'auteur à fait (les siens sont cools d'ailleurs, normal, c'est l'auteur)

Après, faut tester, corriger, et voir si tu tiens un truc, et puis surtout si oui, partager :)



 

Houla…

ça m’apprendra à essayer de faire de l’humour.

Il est partie hier enfin, mais en faite je suis ici pour demander la taille des cartes pour prendre des proteges cartes.
Comme ont manipule beaucoup les cartes il faut les protegées, merci a vous.

Ici, on enchaine les parties toujours avec le même bonheur.

On s’est quand même posé une question par rapport aux montagnes et descentes : si on a bien compris, une montagne limite le mouvement à 5 cases, que l’on parte de la montagne, qu’on arrive dessus ou qu’on la franchisse complètement.
Pour les descentes, il faut partir d’une case bleue pour bénéficier du déplacement de 5 cases minimum. Cela nous semble étonnant de ne pas avoir la même logique que pour les montagnes, à savoir : si on arrive sur une case bleue ou que l’on franchisse une descente, on bénéficie de 5 déplacements minimum.

Après tout, sur un vrai vélo, on se déplace plus facilement quand on amorce une descente, non ? :wink:

ex : je suis à 3 cases d’une descente, je joue un 3 mais j’avance de 5 car j’ai amorcé la descente

Qu’en pensez vous ?


  2 parties, 4 joueurs et qu’une envie: y retourner ! Et ce n’est pas les cris de protestation au moment d’aller se coucher qui laisseront planer le doute sur le plaisir partagé autour de la table hier soir.

  Ca a commencé avec un parcours simple: l’avenue Corso Paseo. On se positionne et je profite du 1er tour pour expliquer les règles. Elles sont vite assimilées, premier bon point. Nous sommes partis et arrive ce petit moment exaltant, reconnaissable entre tous à chaque première partie, ce sentiment   d’abandon au profit du jeu lorsqu’il n’est pas encore maitrisé, que faire ? Qui jouer en premier ? Le rouleur ou le sprinteur ? Tant pis, on verra bien.

  Ca part doucement, premier virage, nous sommes tous encore regroupés. On se regarde, on s’observe, quelles cartes vont-ils jouer ? Aucun de nous ne souhaite piocher ces cartes de fatigue qui nous apparaissent comme des coups du sort inévitables. Et là, c’est la petite piqure derrière la nuque, cette pointe d’orgueil qui vous titille ( toute ressemblance avec un dialogue de Pulp Fiction n’est pas fortuite). C’est qui le chef de famille ici, bordel de c… ? Il est temps de détacher la caravane et de montrer qui est le boss ! C’est parti, je suis devant mais j’ai mal joué. Mes deux coureurs sont sur le même front. Je me chope 2 cartes de fatigue. Réfléchis bordel !! C’est pas grave, on se remet dans le guidon. Et de nouveau: comment être efficace ? Il faut que j’ai une stratégie pour amener mon sprinteur au bout. Surtout que derrière ça s’organise. Mon dernier ne compte pas me laisser filer si facilement, il est compétiteur dans l’âme et ça se voit. Je mène la danse tant bien que mal et la ligne d’arrivée se rapproche… enfin. Mais je suis sur les rotules, ça brule dans les mollets. Et le peloton, emmené par le plus petit, est revenu. Damned ! Un coup d’oeil sur mes cartes déjà jouées et sur celle de référence. Je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase que Mr Guillaume répète souvent dans les TTTV : “Ca va être chaud !”
Je vois la couverture de la boîte de jeu. Celle qui ne m’attire pas plus que ça. Mais elle résume à elle seule la situation. Nous sommes tous au coude à coude. Le public scande nos noms mais nous ne les entendons plus. Je compte les cases qui me restent à parcourir et reproduis le geste de Mel Gibson dans Maverick en espérant avoir la bonne carte. Mon sprinteur passe in extremis, mais le sprinteur du cadet avait encore des munitions. Il me grille la politesse de 2 cases. Faites des gosses !!

  Bien joué mais je veux désormais tester la montagne. Direction Firenze - Milano.
Petite explication sur les règles supplémentaires et le départ est donné. Cette fois-ci je m’économise, les autres travailleront pour moi. Premier col, ça passe mais j’ai l’impression d’un autre jeu. Et tandis que Téléphone joue “Je rêvais d’un autre monde” ( bon, ok, j’ai peut-être la fâcheuse tendance à enjoliver les choses), j’ai le sentiment que quelque chose m’échappe. Je n’ai pas encore les habitudes acquises après de nombreuses parties, mais je sens bien qu’ indiciblement il faudra jouer autrement.
Le deuxième col approche, et je me souviens de Mr Phal dans une des TTTV sur le jeu. Je crois qu’il disait : “il faut attaquer dans la montagne” ou quelque chose d’approchant. Je ne sais pas, je ne sais plus, mais quand faut y aller, faut y aller ! Mon rouleur s’en sort bien mais mon sprinteur échoue lamentablement au pied de la montagne, incapable des se faufiler entre les coureurs placés devant lui. Tant pis pour lui, je me concentre sur mon rouleur. La fin est impitoyable, on va s’écharper, c’est sûr. Demain nous apparaitrons dans les faits divers ( ou d’hiver vu la saison). Je plaisante bien entendu mais on est tous dans le jeu. Incroyable les sensations ! Je finis par gagner mais il a fallu tout donner, ne rien lâcher jusqu’au bout. C’est pas possible, si chaque partie est comme ça, je vais finir aux urgences.

  Tout en rangeant le matériel, je réfléchis à ces règles optionnelles que certains ont proposé. L’une d’elle me plaît bien, celle concernant l’aspiration facultative entre 2 coureurs de la même équipe. Pour le reste, je me dis que le jeu se suffit à lui-même. 

  Vous l’aurez compris, ce jeu me plait. Enormément. Et ce malgré la petite voix qui me dit qu’au début, c’est toujours bien et après ça diminue. Etant de nature plutôt optimiste, je veux croire que ce jeu restera longtemps sur la table. Et pourtant rien ne m’y prédestinait. Je ne connais rien au cyclisme, ou si peu. Ce que les médias veulent bien nous raconter à chaque nouvelle affaire. Petite parenthèse: le film The program de S. Frears sur l’affaire Lance Armstrong est vraiment bien même s’il fait froid dans le dos. Fin de la parenthèse.

  En attendant, les enfants avancent leurs devoirs. Et tel Ulysse accroché au mât de son bateau, je résiste au chant des sirènes qui me disent d’ouvrir la boîte. Non, une autre mission m’attend. Faire chauffer le téléphone. “Salut les copains. Ca vous dit de se voir ce week-end et de faire un peu de vélo ?” …


  La règle sur la montagne précise bien que tout joueur qui commence son tour dans une ascension ne peut pas se déplacer de plus de 5 cases.
Pour moi il est fatigué une fois arrivé en haut du col.

les protèges cartes sont : 57 x 89

@ Seito : Nan mais c’était bien, c’est juste que j’avais beaucoup trop le nez dans le guidon à réfléchir aux règles hier pour pas répondre.
Pour te dire l’ambiance, j’ai pas réussi à dormir entre 1 et 2h du mat’ parce qu’un truc me dérangeait, et j’ai du ressortir le PC pour corriger mon post, je m’étais trompé dans le nombre de case de la course en boucle sur le Kirin.
Maintenant ça va mieux.
Faudra que j’envisage une variante avec des vélos d’appartement pour me calmer un peu.

@Doc Topus : Si tu es au pied de la case L et que tu joue une carte 7, comment compter la descente ? Je pense que les règles sont bien, à toi d’optimiser l’utilisation du parcours, si tu change elles vont se téléscoper, les descentes sont tjrs collées aux montées

Merci pour vos retours qui, en plus des TTTV, donnent toujours plus envie de se remettre au vélo (en tout cas, virtuel).

JuChams dit :@Doc Topus : Si tu es au pied de la case L et que tu joue une carte 7, comment compter la descente ? Je pense que les règles sont bien, à toi d'optimiser l'utilisation du parcours, si tu change elles vont se téléscoper, les descentes sont tjrs collées aux montées

Je me rends compte que je me suis mal exprimé : ok pour les descentes collées aux montées, on applique la règle montagne donc pas de soucis.

Sur un parcours que nous avons créé, nous avions une portion de descente seule (tuile B) (je n'ai rien vu dans la règle qui oblige à mettre une descente après une montée). En arrivant d'une portion plate, nous aurions trouvé logique de bénéficier des 5 points de déplacement.


  En fait je pense que la confusion vient de ce que tu entends par bénéficier.
Dans la règle, tu ne bénéficies pas de 5 pts supplémentaires de déplacement. En descente, ton mouvement sera au minimum toujours de 5. Mais si tu joues une carte de 6,7 ou plus tu te déplaceras de ce nombre et non pas de 6+5 !
Avec le parcours que tu proposes, même avec une portion plate avant la descente, ton mouvement sera au minimum de 5 si tu pars d’une case bleue .
J’espere avoir compris ta question.

Lui ce qu’il veut je crois c’est qu’en arrivant avec un 2 3 ou 4 dans la partie bleue en profiter. Si il est juste avant une portion bleue de 2 cases (comme la case H) et qu’il joue un 4, il ne bénéficie pas de la descente, ce qui est idiot.
Dans ce cas de figure (plat puis descente non suivi par une montée), il apparait plus logique de suivre les règles des cases rouges (démarre s’arrête ou passe par dessus) effectivement.

Dans le cas descente puis montée, sur un enchainement H-D ou H-L (ou L simple), à moins de mettre “Toute carte jouée est un 5”, ça dépendrait de la longueur de la descente ou de la montée pour rester logique… Du coup je sais pas. S’abstenir de le faire me parait le mieux :stuck_out_tongue: