Jim.G. dit:on attend encore le OK de l'éditeur d'origine en esperant qu'il ne partage pas votre avis![]()
Donc y'a encore un espoir

Jim.G. dit:@Yen, oui, il y aura des petits meeples avec casques
Des meeples donc pas de figurines pour la VF ?
Jim.G. dit:on attend encore le OK de l'éditeur d'origine en esperant qu'il ne partage pas votre avis![]()
Jim.G. dit:@Yen, oui, il y aura des petits meeples avec casques
Dncan dit:
Je trouve que le visage du deuxième pompier (le conducteur) fait un peu "plat" par rapport au fond
Dncan dit:
Par contre je me joins à l'avis général sur les pions victimes. Pourquoi les avoir fait ainsi ? Même l'éditeur américain qui avait initialement craint que faire des illustrations réalistes ne choque les joueurs quand il y aura des morts a fini par proposer avec le dernier kickstarter des "victimes réalistes". Je pensais qu'on était au-dessus de ça en France, non ? En tout cas du coup, à côté des pompiers et du plateau, ça détonne (mais c'est peut-être le but recherché ?)
shambhala dit:
Des meeples donc pas de figurines pour la VF ?
Jim.G. dit:shambhala dit:Des meeples donc pas de figurines pour la VF ?
Tout à fait, des meeples dont j'ai attrapé les images au vol :
Jim.G. dit:D'après le chef de projet en charge, le côté "cartoon Wii" (pour ceux qui connaitraient les avatars kawaii de cette console) a été fait pour donner un peu d'air a ce qui peut être un thème assez lourd. Ça reste un jeu très immersif par ses mécaniques, pas besoin de mettre des images de grands brulés pour rester dans l'univers
De plus selon moi c'est typiquement le jeu que le papa joueur pourra utiliser pour initier sa famille, donc autant rester léger de ce côté-là![]()
En tout cas est pas question de "choquer", il s'agit plus d'alléger un peu l'ambiance, les joueurs vont bien assez se mettre la pression eux-même![]()
Outch ! La tête des meeples…
Et on se la procure où la version Canadienne, criss’d’stie d’tabernak’, tien …?
J’ai laissé passé la totale en VO à Essen du coup je suis déçu…
Comme shambala j’en attendais peut être trop.
Je suppose que du coup le titre va se transformer en “Les pompiers de Paris: le jeu” (faut bien rentabiliser les pomples de Paris! ).
Je suis pour honorer les pompier Français par cette version du jeu, mais je trouve le style graphique du niveau d’un jeu publicitaire à l’effigie des pompiers du type “7 familles”. Je trouve la charte graphique US plus agréable, si la version Canadienne me passe sous la main, je n’hésiterai pas.
Il y avait un boulevard pour améliorer et sublimer la version originale avec le thème des pompiers français mais visiblement vous n’avez qu’un budget au rabais pour porter vos idées. A part le travail du plateau qui me semble correct j’ai le sentiment d’assister à un massacre en règle. Dire que j’ai patienté plus d’un an malgré votre absence de communication, que je vous ai fais confiance en me disant que des passionnés tels que vous ne pouvaient décemment pas rater le coche. J’ai la tristesse de penser le contraire. Tout ce qui transparait de vos travaux (et je remercie. Jim G. de nous les avoir fait partager) me semble réalisé paradoxalement sans passion ni soucis qualitatif pour cibler le grand public du jeu de société de supermarché.
Quitte à faire des économies d’illustration en proposant des photos à peine retouchées ou des économies de production avec de simples meeples lorsque de l’autre coté de l’Atlantique on joue avec des figurines sculptées, autant ne rien faire et importer la version québécoise évoquée par certains. Il y aurait eu des déceptions évitées et du temps de gagné.
Je ne suis pas sûr que l’image des pompiers français et la votre ne sortent grandies de cette édition auprès des passionnés des uns et des autres. Tout le monde me semble perdant et c’est sans doute ça le plus triste.
@roger : merci de partager ton avis, je ne rebondirais pas dessus car il s’agit de ton ressenti, je ne peux que répondre sur notre intention concernant un point particulier de ta remarque :
rogerlebanni dit: Tout ce qui transparait de vos travaux (et je remercie. Jim G. de nous les avoir fait partager) me semble réalisé paradoxalement sans passion ni soucis qualitatif pour cibler le grand public du jeu de société de supermarché.
Quelqu’un sait il où on peut se procurer la version québécoise ?
Woodian dit:Quelqu'un sait il où on peut se procurer la version québécoise ?
Je l’ai trouvé mais la livraison coûte bonbon, pas trouvé de boutiques le vendant ici.
C’est quand même pas génial graphiquement moi ça me fait penser aux illustrations dans les brochures fournies lors des formations professionnelles… M’enfin les gouts, les couleurs, tout ça…
Lapinesco dit:thx1139 dit:Je n'ai pas de connaissance du tout dans le graphisme, mais j'y voyais un rapprochement des illustrations avec un style plus proche de la BD européenne traditionnelle ?.
Pas trop non, même si bd européenne traditionnelle c'est vague, la ça tire vraiment sur transfo de photo en dessin, pas trop fan non plus, à voir cependant une fois le résultat présenté.
Ha ben moi pas du tout, je trouve la couverture de XIII esthétiquement bien plus réussie et il n’y a pas du tout le même rendu graphique, il y a une profondeur et les persos s’intègrent parfaitement dans le décor et le tout forme un ensemble cohérent alors que sur l’image du pompier non.
Même si je ne suis pas fan du style non plus si les cartes avaient ressemblé à ça ça aurai été mieux même si pour moi les illustrations VO sont top.
C’est bon, vous avez dit ce que vous en pensiez, pas la peine de continuer, si ?
Après on s’étonne que les éditeurs ne viennent plus parler de leurs projets sur TT vu l’obscurantisme régnant parfois…
Dncan dit:Après on s'étonne que les éditeurs ne viennent plus parler de leurs projets sur TT vu l'obscurantisme régnant parfois...Beaucoup ne font que lire et ne répondent pas forcement. Je sais que recevoir du négatif régulièrement n'est pas évident/motivant mais beaucoup (j'espère) attendrons le produit final pour se faire un avis.
c’est vrai que je suis moi même surpris par le “j’aime pas du tout” “moi non plus” “franchement pas terrible” et j’ai été achevé par le “c’est super moche franchement pour faire ça, vous auriez mieux fait d’adapter simplement la version québecoise, vous nous prenez pour des jambons…”
Eh oh, les mecs, un éditeur vient vous voir, il est suffisamment sympa pour vous montrer le fruit du travail de tout les mecs qui bossent derrière lui, de communiquer sur son jeu… et vous lui massacrez joyeusement son boulot parfois sans un début d’explication. On est d’accord, la critique elle doit être présente, elle est même nécessaire, mais pas la peine d’être aussi corrosif pour certains… Quand je lis “j’ai attendu un an pour ça?”, j’avoue que j’ai un peu l’impression d’être en face d’un enfant gâté un peu ronchon…
On peut dire qu’on aime pas hein. L’auteur n’est pas un enfant de 3 ans qui nous montre son dernier dessin de soleil et de maison et peut donc accepter la critique.