Alors, quelques précisions:
le chiffre que j’annonce est directement tiré de l’occupation de notre stand. Nous n’avons bien entendu aucun moyen de comptabiliser le nombre d’individu différent y passant, car l’accès est libre. Effectivement, les joueurs qui restent plusieurs jours sont comptabilisés plusieurs fois. (Ceci dit, en terme d’impact sur la vie économique locale ou en mesure de l’usure des billets de banque de notre Funkenschlag, ce calcul reste valable )
Ca reste bien entendu une approximation, mais hors les deux premiers jours où le stand est moins rempli et ceux autour du 14 juillet où chacun se bat pour une chaise, cette approximation fiable nous sert de base de travail logistique d’année en année.
Pour ceux qui viennent régulièrement, REEL se partage l’espace simulation avec l’Ordalie depuis 4 ans maintenant. Si vous avez joué à Funkenschlag, Age of Steam, Wallenstein, Age of Renaissance, La Citta, Civilization, Goa, St Petersburg, Dune, Diplomatie, un wargame, La route des étoiles, si vous avez participé à une soirée enquête byzantine ou dans l’univers du Disque-Monde, c’était forcèment sur notre stand puisque nous sommes les seuls à proposer ces jeux là sur le flip, parmi bien d’autres.
Il faut reconnaître que nous n’avons pas une signalétique très claire, ni des T-shirts au nom de l’association, le gros du budget passant dans l’achat de nouveautés ou la réalisation de décors pour les jeux de figurines. C’est donc notre faute si, visiteur régulier du flip, vous ne nous connaissez pas.
En ce qui concerne la pétition, j’ai été regarder comment faire et le site http://www.lapetition.com/ informe à ce sujet et permet d’en lancer une.
Maintenant, c’est assez délicat de la mettre en place au nom de l’association. Je ne peux pas initier ce genre de mouvement en engageant la responsabilité de REEL sans l’accord du CA. Après tout, il ne s’agit “que” d’un désaccord entre une commune et cette association.
Certes, du même coup, toute une catégorie de jeu ne se retrouve plus représentée à ce festival…
si j’étais une mairie et que j’étais censée accueillir tous ces visiteurs qui consommeraient chez moi, chez mes commerçants, je ne cracherais pas dessus, je ne cracherais pas sur mes clients - même s’ils ne représentent qu’une “petite” partie du festival.
c’est aussi la partie la plus présente, pas celle qui joue à pickomino et qui se tire : ce sont les gens qui restent le plus longtemps en ville.
C’est un argument que nous n’avons pas réussi à faire entendre à la mairie, depuis plusieurs années. Si ces gens qui restent et qui jouent se manifestent, la municipalité ne pourra alors plus faire la sourde oreille. Et à titre personnel, afficionados de “gros” jeux que je suis, je signerais une pétition à ce sujet.
Il reste que, pour la première fois en 10 ans, je n’irais pas au flip cet été…