[FLIP 2008] Festival des jeux de Parthenay

Hello,

Je serais aussi présent sur le FLIP le premier dimanche (06/07), sur l’espace Ordalie pour mettre un peu d’animation !

Au programme :

- Challenge Aventuriers du Rail (tournoi)
- Démos & initiations Descent, Tannhaüser, Zombies, Eollis… et bien d’autres !
- Soleil, détente et bonne humeur ! :D

Cordialement,

Je pense venir le samedi 12/7 pour les 48h du Monster game :D

J’amènerai Here I Stand que je commence à bien connaitre et qui pourrait intéresser pas mal de joueurs si les 6 à 8h de jeu ne les rebutent pas :)

Il me reste une chambre double de libre dans un bungalow toilé avec une cuisine équipée à 22.5 euros la nuit. (voir le site du camping du bois vert à Parthenay)
La chambre est dispo uniquement en semaine car j’ai des copains qui rappliquent le we. :D
MP

Perso je descends à partir de demain jusqu’à mercredi sur le camping du bois vert.
J’y serais avec une dizaine d’ados de ma ludothèque, mais si on me demande gentillement je suis sur de pouvoir loger sous toile 2 personnes, mais à leurs risques et périls :wink:

Du 12 au 14 juillet, je vais au FLIP pour le tournoi de diplomatie. Il reste de la place dans mon véhicule pour 2 ou 3 personnes supplémentaires. Vu le prix du carburant, c’est plus avantageux de partager les frais.

Je partirai le samedi 12 juillet vers 3H00 du matin et rentrerai dans la nuit du 14 au 15 juillet. J’éviterai l’autoroute afin d’économiser 60 € aller-retour (il faudra compter entre 4 à 5 H de route). Pour le logement, je m’installerai dans l’unique camping de la ville : le camping du Bois Vert. Chacun est libre de son hébergement, mais je peux partager une tente pour 3 personnes (+ 1 tente minuscule pour 1 personne en plus si nécessaire). Au total, nuité au camping + transport AR, on peut compter autour de :
- 50 à 60 € par personne si on est 2 personnes
- 40 à 50 € par personne si on est 3 personnes
- 35 à 40 € par personne si on est 4 personnes
Je peux aussi transporter des personnes uniquement pour l’aller ou le retour.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, envoyez-moi un MP. Je retiendrai les demandes essentiellement sur 2 critères :
- que notre point de rencontre ne se fasse pas trop loin de mon domicile (limite 12 km à vol d’oiseau autour de Palaiseau, ce qui peut impliquer le sud de Paris)
- premier mail de confirmation arrivé, premier servi, si cela respecte le critère 1

A vos claviers !

Je n’y serai pas :-(, mais les gagnants du tournoi de Knights du Festival des Jeux de Vauréal y seront, car invités par la ville de Parthenay, hébergement et transport offerts (pub ;-)).

Hé bah à demain pour ceux que je croiserais !

Hello,

Nous on vient en Car de 50 places, le samedi 12 !

On vient du perche (Mondoubleau)
Organise par la maison des jeunes : c’est super d’avoir une structure derrière soi pour faire du prosélytisme dans JDS…

Gorbo

Bonjour,

Toute l’équipe de Corunea sera présente au FLIP du vendredi 11 au dimanche 13 inclus, sur le stand de JCC Gatine.

Nous y effectuerons des parties d’initiation le vendredi et le dimanche.
Pendant toute l’après-midi du samedi 12 sera organisé le premier tournois officiel de Corunea. :coolpouic:
Vous pourrez vous inscrire sur place le vendredi et le samedi juste avant l’évènement.

Le sujet de ce tournois (avec toutes les modalités d’inscription) a été posté sur notre forum ICI.
Les règles officielles actuelles de tournois ont été postées sur notre forum .
Le nombre de place est pour le moment limité à 16 participants.

A bientôt donc pour les gens qui passeront nous voir. :wink:

(EDIT : Ajout du sujet sur le tournois)

Laurent Pouchain (l’auteur du jeu Okko) est déjà parti en vacances donc il a pas eu le temps de l’annoncer ici. Mais comme son lieu de repos annuel est dans le Poitou, il a décidé de se rendre au festival de Parthenay ce week-end avec quelques boîtes du jeu Okko sous le bras pour proposer à qui veut des démos et initiations. Donc si vous voyez un chauve à lunettes avec un Okko sous le bras n’hésitez pas à lui demander une petite partie :mrgreen:

N’hésitez pas à passer sur le stand ASYNCRON games, on est placé à côté du kiosque sur la place des drapeaux.

Vous pourrez y découvrir Versus en édition limitée, les 7 Blasons et Familys dont les auteurs Franck et Sabine sont présents sur le stand.

Et on devrait avoir une petite avant première pour la fin de semaine…

Et pour ceux qui restent au camping ou qui crèchent dans le coin, une association vient de se monter pour animer les soirées où il n’y a pas de nocturnes de prévues, ça s’appelle Woopy ON OFF.
Il y a un petit stock de jeu en libre utilisation, un bar et un barbecue, tout ça sur la place des drapeaux, le lieu central du FLIP.
Les soirées commence généralement vers 20h30/21h avec des animations culturelles de prévues (projections, mini concerts…).

Au plaisir de vous rencontrer sur notre stand ou lors d’une Woopy party ! ;)

Hello,

Alors un retour sur le voyage organisé…
Toutes les familles sont très contentes du déplacement : y’en avait pour toutes les tranches d’ages… et j’ai pu jouer chez REEL à Cuba et l’année du dragon : donc très bonne journée… !!

Gorbo
Animateur heureux

Et oui, le FLIP, c’est fini pour cette année…

Pour ma part, j’y suis allé seulement 4 jours, mais j’ai pu tester pas mal de chose :
- Senji : très intéressant, pas trop compliqué, avec un potentiel qui me semble assez riche
- Corunea : j’ai fait un seul duel, c’est pas trop mal mais d’après ce que j’en ai compris, le côté “aventure” me semble un peu light…
- Alhambra : je connaissais pas… et j’ai bien aimé !
- Cthulhu (jdr) : bon scénario, bon MJ, et deux débutants parmi les joueurs qui se sont très bien débrouillés, et un système de jeu très adapté à l’ambiance

Et rajoutons à cela des parties de Puerto Rico, Horreur à Arkham et Korsar !

Bref, comme toujours, le FLIP, c’est que du bonheur !

Et oui, fin du FLIP !
Merci à tous les festivaliers qui sont passés sur le Stand de l’Ordalie à l’espace simulation 2 (comme Darkbeber apparemment vu que je crois reconnaitre nos jeux, mais bon REEL doit avoir approximativement les mêmes alors …).
Et puis de toute façon merci également à ceux qui ne sont pas venus nous voir (parce qu’on est soit-disant planqués), le FLIP a besoin de visiteurs pour vivre !

C’est vrai que le collège est quand même bien planqué, et pas trop indiqué. Heureusement que je connais le chemin, depuis le temps… !

Merci aux animateurs de l’Ordalie !.. et aussi à ceux de Reel, même si j’suis pas trop allé les voir :stuck_out_tongue:

Juste pour dire “j’y étais”… J’ai profité de ma nouvelle relative proximité avec Parthenay pour y passer le week-end du dimanche 13 au lundi 14 juillet, avec nuit de camping à une dizaine de kilomètres à Azay-sur-Thouet, dans un camping municipal plutôt calme, propre et bon marché…

Du coup, je découvre le festival, qui semble au premier abord très orienté vers les jeux traditionnels en bois, présentés au fil des rues et places en version classique ou surdimensionnés…

La place principale est surtout consacrée aux stands d’éditeurs bien implantés en France (ici DOW et Winning Moves, ce dernier distribuant surtout des jeux TF1 games et les éditions locales du Monopoly…). A noter aussi des stands “jeux sportifs” (beach handball…), un stand “châteaux gonflables”, une “salle multimedia” (où j’ai surtout fait la queue bien longtemps pour un patch de Guitar Hero vite passé et où je me suis essayé pour la première fois à un “jeu de danse”). Au final, je me suis surtout attardé sur le stand du Reel, où j’ai passé mon dimanche soir et la majorité de mon lundi après-midi. Je suis passé au stand de l’Ordalie, malheureusement un peu trop calme pour moi et disposant d’une ludothèque me correspondant assez peu.

La ludothèque du Reel mettait notamment à disposition pas mal de nouveautés qu’il me démangeait d’essayer (Tribun, Kingsburg, Neuroshima…), c’est maintenant chose faite !

J’ai quand même un peu halluciné lors de la soirée de dimanche en voyant deux joueurs qui ont passé la soirée à jouer en s’engueulant… La fatigue ?

C’est vrai que les jeux en bois ont plutôt la côte dans ce genre de festival… on en a d’ailleurs bien profité sur notre stand avec Versus.

Il faut dire que la ville médiévale de Parthenay s’y prête bien aussi.

Vous pouvez avoir un retour sur notre expérience du FLIP 2008 sur notre blog : http://www.asyncron.fr/blog/2008/07/17/retour-sur-le-flip-cuvee-2008/

Seul regret : pas assez de temps pour jouer :roll:

J’y suis allé du 5 au 11, pour la première fois et franchement j’y retournerai. C’est un festival très familial (dans le sens où toute la famille en profite : mes gamines de 2 et 5 ans se sont éclatées, mes neveux de 18 et 21 ans aussi, mon épouse et moi aussi). La disposition spatiale est bien pensée : on peut jouer à un plateau avec son gosse pendant que le ptit bout essaye tous les “nordinateurs” de son âge.
On peut vraiment jouer à tout, gratuitement, et dans une bonne ambiance.

Côté jeux sérieux, les stands REEL et Ordalie sont bien fournis (au passage merci encore à Ordalie pour leur accueil). J’ai peu joué chez REEL (ils sont plus loin du site principal qu’Ordalie, que je trouve mieux situé) mais leur choix de jeux était large. Pour des joueurs sans ptits enfants, il y a moyen de jouer jusqu’au bout de la nuit !

"J’y étais aussi " !
Profitant de vacances familiales dans le coin, j’ai fait un saut avec les enfants le mardi 8 où nous avons pu apprécier l’ambiance très agréable, les jeux de toute sortes ainsi que les traditionnels en bois version classique ou surdimensionnés.

Ensuite , j’ai participé aux 48h du Monstergames le dimanche 13.
Pendant que le tournoi de TI3 battait son plein, j’ai lancé une partie de Here I Stand qui à duré 7h environ (règles et pause non comprises) et qui a vu la victoire des Ottomans à la fin du tour 4. Quel régal cette partie !
Au passage, merci aux responsables du stand de jeux de stratégie et à l’association Réel pour leur gentillesse et disponibilité.

Voila, un très sympa festival que je recommande à tous, petits et grands.

Bon ben moi je l’ai découvert cette année, en compagnie du “Paresseux”, un créateur de jeu de mes amis, qui soutenait son “haut les cubes”.
Je trouve le festival époustouflant : énormément de jeux, pour tous les goûts et pour tous les âges … donc incontournable ! Je compte y retourner en 2009 !!
Par contre le prix créateur était décevant (cette année ?) : désistement du jury à la dernière minute, vote du public contestable (comment les bulletins ont-ils été vérifiés ?)
Je ne sais pas si le trophée FLIP créateur est bien coté ? Si oui, il pourrait peut-être pâtir de l’organisation de cette année…

Mais à part ça : à visiter absolument seul, en famille ou entre amis !!