Stouf dit:sans pour autant être traité d'électeur FN ou de gros con buveur de coca......
C'est sur ce point que je ne suis d'accord avec personne, à vous écouter des 2 bords, vous êtes d'accord sur le fait qu'on ne pourrait pas être électeur du FN ET gros con, accesoirement buveur de coca avachi devant la télé.
Pour le reste, c'est clair qu'il y a et aura toujours une simplification et généralisation des choses qu'on ne connait pas (la situation des cheminots dans le post initial par exemple), mais l'idéal, c'est tout de même de ne pas aller jusqu'à la stigmatisation (dans un sens comme dans l'autre, hein ?).
Et merd, voilà que je fais dans le consensus mou maintenant
1- le terme “otage” : je prefere pour ma part ne pas l’employer. (tout comme privilégiés, profiteur etc et autres termes appliqués/généralisés a toute une profession ou une categorie CSP -et je ne parle pas que des fonctionnaires ou salries du public-)
2- droit de greve/droit aux travail…dure…surtout dans un pays ou comme tu le dis si bien la culture du conflit est si ancrée. Il est regretable que souvent, les choses ne bougent que par essouflement de l’un ou l’autre des protagonistes.
3- le paiement des jours de greve: en 10 ans, il n’y a jamais eu la moindre nego (chque jour non travaille est decompté). La seule profession qui a beneficie de jours de greve payes -et pas en totalité- ( a ma connaissance) furent les employes des mines de charbon de Moselle il y a bien longtemps.
Au passage, juste un mot pour la Fonction Publique Territoriale qui est toujours oubliée dans ce genre de débat dont les agents “subissent” les memes reflexions désagréables alors qu’ils n’ont pas, eux non plus, forcément des conditions de travail plus agréables que ce que l’on trouve dans le privé.
Pour re-situer, il s’agit quand même de tous les employés des mairies, communautés de communes, Conseil Généraux, Conseil Régionaux et autres EPCI, ce qui est un contexte très très éloigné de celui des grandes administrations mais qui n’empeche pas les généralisations.
forest dit:Mais bon, un collegue me disait l'autre jour qu'il y a en gros deux catégories de gens qui critiquent les fonctionnaires : 1 - les aigris (ceux n'ont pas reussis à le devenir ! ça c est pas parce qu'ils sont mauvais on ne peut pas leur en vouloir ils sont incompétents !). 2 - les abonnéss F.N. ! Bon, aujourd'hui avec les voies F.N. qui se sont reportés sur notre cher président c'est facile.
Donc si à un moment ou à un autre, on dit que la fonction publique pourrait faire mieux / autrement / moins cher en changeant ci ou ça, on est soit con, soit facho.... C'est bien ! c'est de l'ouverture d'esprit ça !
Je ne pense pas ! Mais pour faire mieux / autrement / moins cher, ce n'est pas sur le fonctionnaire de base qu'il faut taper... mais plutôt sur l'organisation de la Fonction Publique et donc sur les X, Y.... (St cyr, polytechnique) qui sont les têtes "pensantes" de la FP et qui souvent sont aussi les grands freineurs des réformes... bon, là je parle de l'Etat lui-même et sa propre organisation (jusqu'au niveau déconcentré).
Ce que je voulais dire c’est que “taper” sur la Fonction Publique c’est très simple. Pour info, quand on critique un fonctionnaire de l’éducation nationale, on cherche pas très loin… On est juste 1 200 000 personnes ! (et je parle QUE de l’Education Nationnale)
Bref, c’est pas très compliqué, on prend le gros tas et on critique, ça n’apporte rien, ça change rien, mais ça fait du bien.
D’ailleurs, je tiens à signaler que bon nombre de sociétés privés fonctionnent comme la Fonction Publique (les banques entre autre) avec des statuts très particuliers ressemblant de près à ceux des fonctionnaires. Mais bon, c’est facile de dire que les fonctionnaires sont tous des ***** qui n’en foutent pas une, ça permet d’augmenter les salaires des députés sans que personne s’indigne !
Mais c’est sur que c’est pas bien les fonctionnaires et leur droit de grêve. C’est pas grave, bientôt on n’aura plus le droit de rien faire : plus le droit de fumer, plus le droit de conduire, plus le droit de boire, plus le droit d’aller sur le net comme on veut, plus le droit de téléchager, plus le droit de gueuler !
De gentils moutons bien dressés qui regardent TF1 ! Je crois que c’est ce que je comprendrai jamais chez ceux qui s’indignent du droit de grêve ?!
EDIT : rhoo… j’ai pris l habitude de commencer les nouvelles pages moi !
Juste pour rebondir sur une chose : les 1m52 de travail apr jour. Moi je trouve plutôt ça rassurant qu’une entreprise publique arrive à trouver une telle solution, qui a au moins le mérite de dénier toute efficacité au rétablissement de la corvée (pour ne pas offrir le point Godwin avec le STO) dans notre beau pays.
Cela me fait toujours bien marrer de lire des grandes phrases du genre: “il faut réformer l’administration”… Ca fait maintenant 10 ans que je bosse dans la fonction publique en Belgique, et j’ai déjà connu deux réformes et je suppose que la troisième arrivera bientôt, vu qu’on change de gouvernement cet été…
Tout cela coûte cher (vu qu’on va engager pendant quelques mois des consultants qui se font payer 500 euros par jour), ne sert à rien (vu que de toute façon, les propositions desdits consultants seront bloquées ou modifiées par le comité de direction) et n’est que poudre aux yeux des contribuables (vu qu’au final, ce que le gouvernement cherche à chaque fois, c’est nommer aux postes clefs de l’administrations des hommes et des femmes qui portent leurs couleurs politiques).
Ce qu’il vous faut bien comprendre, c’est que l’administration est supposée être neutre, car elle est le moteur et la mémoire de l’Etat: les archives des différents cabinets ministériels qui se succèdent sont systématiquement détruites ou stockées dans un endroit sûr par les ministres en place juste avant leur départ de fonction - il ne faudrait pas que leur successeur puisse connaître toutes leurs petites magouilles… Lorsqu’un politicien s’intéresse à la réforme de la fonction publique, ce n’est jamais innocent…
dans la série les bons gags qui nous font rire avec nos amis du privés :
un site WEB d’une administration commandé il y a 2 ans mis en ligne il y a peu (ah bon, faut 2 ans pour développer un site WEB ?).
l’externalisation de certains services et d’applications nationales. Une honte ! Je n’ose même pas m’étaler dessus mis à par de dire que c’est 10 x pire qu’avant et que ça coute 10 x plus au contribuable !
Et c’est pas fini… C’est tellement mieux le privé Concernant la journée de solidarité avec nos amis les vieux qui nous ont plantés et qui nous font chier le soir à la caisse du supermarché parce qu’avant ils voulaient pas sortir sinon, il y a personne… J’aimerai bien un audit de cet argent, sur son prélèvement, et là où c’est attribué… Histoire de savoir jusqu’où on m’a pris pour un con !
Stouf dit:1 200 000 c’est bien moins que le nombre de personnes qui regardent le journal de TF1 donc quand à taper sur les gros tas… AH les méandres de la démocratie. A+++ STouf
T’as oublié un 0 ! Et c’est que pour l’E.N., je parle pas encore des militaires, des policiers, des agents des Trésorerie Générales et autre impot etc et etc !
Pour la journée des vieux je peux répondre, la cours des comptes a confirmé que l’intégralité de l’argent de cette journée allait bien à la solidarité des vieux.
N’empeche j’aimerai bien savoir de ce qu il se dit dans l article de Marianne sur les boucs emissaires. m’est d’avis que ça doit être sympa. Malheureusement le titre racoleur et demago pour vendre ne me donne pas envie…
joe dit: Pour ma part, je n'ai rien contre les gens qui travaillent dans le privé. J'y ai moi même travaillé avant d'entrer à la sncf, dans ce qu'on appelle "une usine à chiens".Donc ,en ce qui me concerne je peux me permettre de comparer !
En effet, tu peux donc comparer ... Je ne sais pas si tu as quitté le privé volontairement ou suite à un licenciement, ce qui est sûr, c'est que tu es rentré à la SNCF par choix ... Avec les inconvénients ... et les avantages que confère ce métier et la fonction publique. On a tous dans nos boulots, public comme privé, des + et des -, maintenant dela à étaler tous les - ... Si tu veux je te fais ma liste, et tu verras qu'elle n'est pas mal non plus ...
Non j'ai pas été viré du privé ! J'ai fait une formation (dans la maintenance mécanique et électrique) pour tenter ma chance dans d'autres voies Et un jour que je passais devant un établissement SNCF, j'ai vu de la lumière alors j'suis rentré ! Dans la même période j'ai aussi postulé pour bosser dans des supermarchés....Ca te rassure comme explication?????
AUTRE CHOSE : C'est pas un listing des moins....c'est des éclaircissements pour tous les blaireaux qui se complaisent à génèraliser et passent leur temps à dire qu'on est payé pour rien foutre et qu'on a la belle vie ! Sans même savoir de quoi est fait notre quotidien. Je ne prétends pas être le plus malheureux des ouvriers....comme je l'ai dit plus haut, j'ai en effet la possibilité de comparer le monde du privé et celui du public !
Une dernière chose : Dire qu'on ne nous retient jamais la totalité de nos jours de grève, ça relève du mensonge et de la crétinnerie la plus absolue !!!!
Mais bon, en même temps juger les gens sans les connaitre....c'est pas un comportement vraiment nouveau!!!!!! (ça me rapelle effectivement les thèses de certains partis politiques qui puent ! )
Ils bénéficient d’un régime particulier de retraite et d’un statut. Les agents de la SNCF ne sont cependant pas des fonctionnaires.
Il n’existe que 3 fonctions publiques: celle d’état, territoriale et hospitalière. La SNCF fais partie des entreprises publiques mais elle a une gestion largement soumise au droit privé comme EDF-GDF, la RATP, la SNCF, les chaînes publiques de télévision…
joe dit: Pour ma part, je n'ai rien contre les gens qui travaillent dans le privé. J'y ai moi même travaillé avant d'entrer à la sncf, dans ce qu'on appelle "une usine à chiens".Donc ,en ce qui me concerne je peux me permettre de comparer !
En effet, tu peux donc comparer ... Je ne sais pas si tu as quitté le privé volontairement ou suite à un licenciement, ce qui est sûr, c'est que tu es rentré à la SNCF par choix ... Avec les inconvénients ... et les avantages que confère ce métier et la fonction publique. On a tous dans nos boulots, public comme privé, des + et des -, maintenant dela à étaler tous les - ... Si tu veux je te fais ma liste, et tu verras qu'elle n'est pas mal non plus ...
Non j'ai pas été viré du privé ! J'ai fait une formation (dans la maintenance mécanique et électrique) pour tenter ma chance dans d'autres voies Et un jour que je passais devant un établissement SNCF, j'ai vu de la lumière alors j'suis rentré ! Dans la même période j'ai aussi postulé pour bosser dans des supermarchés....Ca te rassure comme explication????? AUTRE CHOSE : C'est pas un listing des moins....c'est des éclaircissements pour tous les blaireaux qui se complaisent à génèraliser et passent leur temps à dire qu'on est payé pour rien foutre et qu'on a la belle vie ! Sans même savoir de quoi est fait notre quotidien. Je ne prétends pas être le plus malheureux des ouvriers....comme je l'ai dit plus haut, j'ai en effet la possibilité de comparer le monde du privé et celui du public ! Une dernière chose : Dire qu'on ne nous retient jamais la totalité de nos jours de grève, ça relève du mensonge et de la crétinnerie la plus absolue !!!! Mais bon, en même temps juger les gens sans les connaitre....c'est pas un comportement vraiment nouveau!!!!!! (ça me rapelle effectivement les thèses de certains partis politiques qui puent ! )
A l'emploi de certains mots, j'ai l'impression que le post déborde ... J'arrête donc là.