mon meilleur ami de promo qui travaille comme manager à la SNCF la également vécu dans la dîte entreprise.
Bon, sur le coup de l'agacement, je veux bien admettre que j'ai peut être été quelque peu agressif pour la comparaison avec les "idées qui puent" de certains partis politiques. (encore que dans le mode de fonctionnement..... ).
Par contre, au vu de ce que je peux lire ci-dessus, j'suis pas sur que ta source parle de ce genre de choses de façon trés objective !
En plus "manager" (j'adore cette appellation ) ......j'suis pas convaincu qu'il aie souvent eu l'occasion de voir une retenue sur sa feuille de paye
Plus sérieusement et pour être tout à fait réglo. Je me demande après une discussion avec ma femme (et sous toute réserve) , si 1 jour ou 2 n'avaient pas été négociés en fin de conflit pour la grève de 1995. Mais sur 18 ou 19 jours de grèves.....le reste a été de toutes façons pour ma pomme! c'est normal.(en plusieurs mensualités suite à la négociation)
Par contre et là je suis absolument formel, j'ai "payé" dans leur totalité, toutes les grèves que j'ai pu faire depuis cette date. Le premier qui met ma parole en doute je le retraite de FASCHO !
Perso j’ai 10 ans d’educ nat’ derriere moi et je n’ai jamais ete paye pour un journée de greve.
Je me suis renseigné aupres d’un proche cheminot. En 1995, il y a eu un amenagement des retrait sur salaire. Toutes les journées non travaillees ont ete retirees du salaire mais etalees dans le temps.
Je ne connais pas personnellement la situation a FT (et aucune raison de ne pas croire aux propos de Stouf et Rody) …Et je ne dirai pas que cela ne soit jamais arrivé dans l’histoire dans certaines entreprises (cas avérés aux HBL par exemple)
J’adore ces discussions où la situation de l’autre est toujours meilleure. L’autre est un privilégié. Nicolas Sarkozy est très fort dans ce domaine ( mais cela risque de ne pas lui porter chance )
Ma femme était infirmière dans le public jusqu’à l’an passée. Elle était donc fonctionnaire. Et bien quand elle voulait faire grêve, elle devait travailler ! Elle portait donc un autocollant en grêve et n’était pas payée !!!
Dans mon entreprise, quand je ne paie pas mes gars, ils ne travaillent pas … Et j’aimerais bien qu’ils prennent exemple sur les infirmières. Ils veulent pas. Je ne sais pas pourquoi.
Il peut y avoir des abus ici ou là, mais évitons les clichés …
et voilà pour ceux qu’on encore des doutes, c’est une feuille de retenue jointe au bulletin de salaire en fin de mois (ça date un peu c’est en francs) :
Si “le meilleur ami de promo de stouf qui travaille comme manager à la sncf” (page 5) pouvait nous la commenter pouvait nous la commenter, ça serait bien sympa de sa part !
Philippe dit:Et comme disait un de mes collègues, sans plaisanter en plus, les TZR, il faudrait tous leur coller une balle dans la peau... ?!?
Je peux poser une question con ? Pourquoi y disait ça ?
Alors ça ! J'ai bien sûr évité de lui demander, de peur d'être mordu et de me mettre moi aussi à baver.
Sinon, je confirme ce que tout le monde ou presque dit ici : les jours de grève payés sont vraiment l'exception. Les grévistes assument, en effet. Je dois bien leur reconnaître ce courage, moi qui par ailleurs n'approuve presque jamais leurs raisons de faire grève.
forest dit:Yep... dans la série les bons gags qui nous font rire avec nos amis du privés : un site WEB d'une administration commandé il y a 2 ans mis en ligne il y a peu (ah bon, faut 2 ans pour développer un site WEB ?). l'externalisation de certains services et d'applications nationales. Une honte ! Je n'ose même pas m'étaler dessus mis à par de dire que c'est 10 x pire qu'avant et que ça coute 10 x plus au contribuable !
Et moi mon administration a payé pendant 10 ans une boite du privé pour lui fournir un logiciel qu'elle n'a pas été capable de faire marcher. conclusion je travaille avec un logiciel dépassé, qui n'est pas fonctionnel et qui fait perdre un temps fou....
Philippe dit:Et comme disait un de mes collègues, sans plaisanter en plus, les TZR, il faudrait tous leur coller une balle dans la peau... ?!?
Je peux poser une question con ? Pourquoi y disait ça ?
Alors ça ! J'ai bien sûr éviter de lui demander, de peur d'être mordu et de me mettre moi aussi à baver. Sinon, je confirme ce que tout le monde ou presque dit ici : les jours de grève payés sont vraiment l'exception. Les grévistes assument, en effet. Je dois bien leur reconnaître ce courage, moi qui par ailleurs n'aprouve presque jamais leurs raisons de faire grève.
J'ajoute que je connais quand même plusieurs personnes qui se déclarent grévistes en assurant normalement leurs cours. Dans mon lycée, tous les profs de prépa et la plupart des profs de terminale le font (enfin, ceux qui font grève).
forest dit:Yep... dans la série les bons gags qui nous font rire avec nos amis du privés : un site WEB d'une administration commandé il y a 2 ans mis en ligne il y a peu (ah bon, faut 2 ans pour développer un site WEB ?). l'externalisation de certains services et d'applications nationales. Une honte ! Je n'ose même pas m'étaler dessus mis à par de dire que c'est 10 x pire qu'avant et que ça coute 10 x plus au contribuable !
Et moi mon administration a payé pendant 10 ans une boite du privé pour lui fournir un logiciel qu'elle n'a pas été capable de faire marcher. conclusion je travaille avec un logiciel dépassé, qui n'est pas fonctionnel et qui fait perdre un temps fou.... A.
yep, moi aussi. La boîte s'appelle Micromou.
Et en termes de sécurité de notre État, ca m'a toujours interpelé au niveau du vécu... Je vais vous dire : il y a pire qu'un fonctionnaire : c'est un informaticien fonctionnaire. Non seulement il se la pète avec son statut de glandeur protégé de la fonction publique, mais en plus il se la joue embrouille avec son langage abscons pour dire des choses simples et réfuter la moindre contradiction de bon sens.
Fred. dit:C'est pas cool de rabaissé ainsi un agrégé de letres grassement payer et qui vit sur le dos nos concitoyens en travaillant 4 heures par semène ....
Euh... d'histoire... et généralement je fais 18h de cours, ce qui n'est comme vous le savez qu'une partie de mon travail.
Sinon, vous avez le droit de me fouetter, tous ! Honte à moi, honte à moi, honte à moi...
Philippe dit: Euh... d'histoire... et généralement je fais 18h de cours, ce qui n'est comme vous le savez qu'une partie de mon travail. Sinon, vous avez le droit de me fouetter, tous ! Honte à moi, honte à moi, honte à moi...
Chlak ! Chlack ! Chlak ! Tiens ! Sale fonctionnaire ! Enseignant en plus !Prends encore ça... Chlak ! Feignasse ! Toujours en vacances ! Heureusement qu' on est là pour remonter le niveau nous, dans la territoriale !
En revanche, une administration que je trouve très efficace, c’est le fisc. Je reviens de l’hôtel des impôts pour un duplicata, et j’ai été servi en deux minutes, avec le sourire.
Philippe dit:En revanche, une administration que je trouve très efficace, c'est le fisc. Je reviens de l'hôtel des impôts pour un duplicata, et j'ai été servi en deux minutes, avec le sourire.
Philippe dit: Euh... d'histoire... et généralement je fais 18h de cours, ce qui n'est comme vous le savez qu'une partie de mon travail. Sinon, vous avez le droit de me fouetter, tous ! Honte à moi, honte à moi, honte à moi...
Chlak ! Chlack ! Chlak ! Tiens ! Sale fonctionnaire ! Enseignant en plus !Prends encore ça... Chlak ! Feignasse ! Toujours en vacances ! Heureusement qu' on est là pour remonter le niveau nous, dans la territoriale !
Sarko va te remettre tout cela au boulot. Tu vas voir. Philippe ne va plus rigoler avec ses 18h de cours et 6 mois de vacances. 10000 gars de moins dans l'enseignement. Philippe devra remplacer des profs de Lettres. Il connait pas les Lettres ? On s'en fout. C'est moins cher comme cela. Et puis entre 2 cours il fera la police dans les couloirs à la place des pions. C'est encore moins cher. L'efficacité économique prime.
Alors, premièrement je ne demande pas mieux que de faire 18h de cours, voire 20. De plus, je suis favorable à la bivalence, car j’aime me battre… pardon, j’aime enseigner des trucs différents. Laissez-moi juste le temps d’avoir ma licence de philo. Entre prof principal ? OK. Tuteur d’un stagiaire ? Présent, chef ! En fait, je compte écrire sur ma fiche de voeux “n’hésitez pas à me faire travailler”.
Philippe dit:Alors, premièrement je ne demande pas mieux que de faire 18h de cours, voire 20. De plus, je suis favorable à la bivalence, car j'aime me battre... pardon, j'aime enseigner des trucs différents. Laissez-moi juste le temps d'avoir ma licence de philo. Entre prof principal ? OK. Tuteur d'un stagiaire ? Présent, chef ! En fait, je compte écrire sur ma fiche de voeux "n'hésitez pas à me faire travailler". Et ce n'est pas ironique.
Blagues à part, je ne sais pas si c'est bien bon cette histoire de profs chargés d'enseigner des disciplines différentes...Cependant, ce n'est pas une idée neuve. Dans mes lointains souvenirs de collège (fin des années 70 et vouich....) , je me souviens d'une prof de français qui enseignait aussi le dessin, et d'un prof d'histoire qui faisait aussi le français....et d'un prof d'Espagnol qui avait des cours de musique.