[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Tout à fait, je parlais bien de 3 training au total, 2+1 dans les faits. Et quand je parlais de 2 coups de training, j’entendais sur 2 tours consécutifs, pas dans le même tour.
Le Guru est bien évidemment mieux que Trainer+Coach, mais le démarrage au Coach envoie la purée un tour plus tôt que le démarrage au Guru. A voir.
Pour les cartes 1x, vu. Le pool limité doit favoriser la stratégie training.
Sinon, à la lecture des règles (pour la liste des milestones), je confirme que des démarrages au Marketting Trainee doivent pas mal envoyer :
- Suivi de Kitchen Trainee, on doit avoir la garantie de chopper First Billboard Placed, First Burger/Pizza Marketed, First to Throw Away Drink/Food et First to Have 20$ (stratégie McDo)
- Suivi de Errand Boy, c’est certainement bon pour First Billboard Placed, First Drink Marketed, First Errand Boy Played, First Cart Operator Played et First to Have 20$ (stratégie Coca)
Edit : vu le bonus du First Errand Boy Played, doit aussi y avoir moyen qu’il choppe le frigo, et ce avant le Kitchen Trainee. Pour le coup, le démarrage Coca parait plus sympa que le démarrage McDo.

J’ai les règles sous les yeux, et je croyais ça pire !
Quelqu’un se charge de la traduire ?

Sub-Zero dit:J'ai les règles sous les yeux, et je croyais ça pire !
Quelqu'un se charge de la traduire ?

C'est le génie Splotter, des règles "simples" à expliquer, un jeu riche et complexe à bien jouer !
Sub-Zero dit:J'ai les règles sous les yeux, et je croyais ça pire !
Quelqu'un se charge de la traduire ?

Je pourrais bien m'y mettre :D
oni60 dit:
Sub-Zero dit:J'ai les règles sous les yeux, et je croyais ça pire !
Quelqu'un se charge de la traduire ?

Je pourrais bien m'y mettre :D

Tu seras un dieu vivant. :wink:

Haha, t’es pas un fan d’Acquire pour rien toi :) faire bosser les autres pour rafler la mise :)

Lapinesco dit:Haha, t'es pas un fan d'Acquire pour rien toi :) faire bosser les autres pour rafler la mise :)

Je ne crée rien, je possède.

Non, tu choppes pas forcément first to throw away, parce que tu vas créer un truc que tu vas vendre, car sinon tu ne payes pas le cook que tu obtiens grâce à first burger/pizza produced.
Et puis, si tu ne vends pas (car tu pars à l’errand boy), ça va faire 2 tokens sur la maison que tu markettes et donc il va te falloir deux marchandises pour vendre. Donc tu te ralentis trop.
ou alors tu markettes comme un gros sale chez quelqu’un d’autre…
Keiyan, chacal.

fdubois dit:La règle du jeu est enfin disponible :
http://boardgamegeek.com/filepage/123433/english-rulebook-v10
http://boardgamegeek.com/filepage/123434/german-rulebook-v10
Seulement 9 pages et encore il y a plein d'illustrations.

Merci ! trop belle cette règle!
Keiyan dit:Non, tu choppes pas forcément first to throw away, parce que tu vas créer un truc que tu vas vendre, car sinon tu ne payes pas le cook que tu obtiens grâce à first burger/pizza produced.

Je comprends pas.
Tu obtiens un Cook avec la milestone First Produced, que tu vendes le truc ou pas. Ce Cook va se retrouver à la plage, et devra donc être payé à la fin du tour sauf si tu le vires.
Après, je me suis rendu compte que l'Errand Boy a beaucoup plus de chances d'attraper le frigo avant le Kitchen Trainee, vu qu'il produit 2 cash grâce à la milestone (cf ci-dessous).
Keiyan dit:Et puis, si tu ne vends pas (car tu pars à l'errand boy), ça va faire 2 tokens sur la maison que tu markettes et donc il va te falloir deux marchandises pour vendre. Donc tu te ralentis trop.

L'idée est que l'Errand Boy qui produit 2 grâce à la milestone concernée n'en vende qu'une seule sur les 2. Pour obtenir le frigo, il suffit donc de marqueter une seule maison ou de puter à cheval sur la maison d'un copain, rendant la 2e boutanche impossible à écouler. Bon, après s'il vend les 2 il sera pas malheureux non plus.

Infirmier !
non, sérieux, vous vous relisez ? C’est un code ?
bon, vous avez le chic pour allonger le temps que ma commande arrive. En tout cas, c’est prouvé qu’il s’agit d’une bonne came.

rankdar dit:Infirmier !
non, sérieux, vous vous relisez ? C'est un code ?
bon, vous avez le chic pour allonger le temps que ma commande arrive. En tout cas, c'est prouvé qu'il s'agit d'une bonne came.

Tu crois qu'on parlera comme ça la semaine prochaine ? :mrgreen:

Rien qu’a voir la mise en place, on se rend compte à quel point c’est thématique : une majorité de chefs et de ronds de cuir. L’armée mexicaine quoi :mrgreen:
Je sens que ça va me plaire et me changer du boulot :roll: :evil:

Après une première lecture des règles, je ne comprends pas trop le principe des jardins. OK çà permet d’atteindre plus facilement ‘las casas’ et çà accroit le frittage sur les campagnes marketing.

Mais pourquoi diable cela double-t-il les revenus ?

Je suppose que les gens habitant les maisons avec jardin sont mieux payés et laissent de plus gros pourboires?

Ou alors c’est que ces gens se font livrer et donc ça coûte plus cher.
Bon après, le thème hein… C’est pas non plus un wargame!

Par contre, je n’ai pas encore joué, mais je ne vois pas comment il est possible de partir sur un marketing trainee, et espérer en plus se choper le frigo.

En effet, n’importe quel kitchen trainee/errand boy au 1e tour va se récupérer le 1st produced/1 Errand Boy, ET le frigo au 2e tour?
Et une fois que ces gens là ont le frigo, ils gagnent un peu de temps pour se retourner au niveau marketing en stockant la marchandise, non?


-Mildaene.

Déjà, si les démarrages producteur (Marketing Trainee, Errand Boy, Kitchen Trainee) se battent trop (sur les milestones mais aussi sur le plateau), je pense que ça fait surtout le jeu des démarrages non-producteurs (Recruiting Girl, Trainer) qui vont pouvoir facilement refaire leur retard au démarrage avec leur structure RH bien plus efficace.

Ensuite, le démarrage Errand Boy/Kitchen Trainee perd un tour pour choper les milestones. Je pense que ça n’a d’intérêt que si la perte de ce tour est compensée assez rapidement. Pour l’Errand Boy, c’est facile : si un type de boisson n’est pas disponible sur le plateau, le seul moyen de l’avoir c’est via l’Errand Boy et là les 2 milestones envoient grave. Pour le Kitchen Trainee, c’est surtout une question d’être capable de sucer la roue des publicitaires pour écouler ses 3-4 produits (le Cook gratos de la milestone) dès le 3e tour ou de stocker le surplus et de se préparer à un afflux massif de ce type de denrée. Matraquer une même maison plusieurs fois sur le même produit par exemple. Un Princing Manager au tour 3 doit pouvoir être assez rigolo si les conditions s’y prêtent.
Dans les 2 cas, ces démarrages me paraissent bien plus circonstanciels et délicats à mener qu’un démarrage Trainee ou Recruiting Girl, mais excellents dans la situation qui va bien.

Au passage, un démarrage Trainer est à conseiller quand on débute.
Avec la milestone qui paye 15$ de salaire, on a moins de chances de merder le démarrage et le côté optimisation de son moteur (sa structure RH) en rassurera plus d’un avant de se lancer dans la guerre sur le plateau. Vu qu’elle est flexible, on pourra plus s’adapter et on peut s’éviter de trop lire le plateau au démarrage.

T-Bow dit:Au passage, un démarrage Trainee est à conseiller quand on débute.
Avec la milestone qui paye 15$ de salaire, on a moins de chances de merder le démarrage et le côté optimisation de son moteur (sa structure RH) en rassurera plus d'un avant de se lancer dans la guerre sur le plateau. Vu qu'elle est flexible, on pourra plus s'adapter et on peut s'éviter de trop lire le plateau au démarrage.

Je suis d'accord. C'est d'autant plus vrai qu'il faut gérer assez serré au début, avant que la "machine à sous" se mette en place.

Je viens de reçevoir le jeu, la boîte est bien remplie; l’aide de jeu en forme de menu est géniale.
Il me tarde de faire une partie maintenant :wink: