[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

oui tout à fait, il faut respecter la limite

Messieurs, vous êtes vils ! Vous me moubourrez gravement et je dois mobiliser toutes mes forces pour ne pas pré-commander ce jeu. Sachant que je n’aime pas le deckbuilding en général, que je n’aurais peut-être pas les joueurs pour y jouer, que le plateau de jeu est laid, mais vraiment laid et que mon compte bancaire est au plus bas : vous êtes forts, vous êtes très fort (mais moins que mon banquier pour ce mois-ci).

Ce n’est PAS DU TOUT un jeu de deckbuilding.
Je déteste le deckbuilding, j’adore FCM.

Et heureusement que tu n’as pas lu le retour de Gandalf sur le fil “Hier j’ai joué…”

fdubois dit :Et heureusement que tu n'as pas lu le retour de Gandalf sur le fil "Hier j'ai joué..."

 

T-Bow dit :Ce n'est PAS DU TOUT un jeu de deckbuilding.
Je déteste le deckbuilding, j'adore FCM.

C'est quand même un dérivé. Certes, on est très loin du deckbuilding classique et les sensations de jeu sont très différentes, mais on récupère des cartes, on les utilise pour jouer des actions, on peut en dégager et on ne peut pas toutes les jouer. On est clairement dans la même famille.
Après, je suis d'accord, les sensations de jeu offertes par cette forme sont tellement différentes de la forme tradi qu'on ne peut pas s'arrêter à ça.
Mais perso, en tant que fan de deckbuilding, à la lecture des règles, j'avais faim dès la la fin de la lecture de la 1° phase.

Le deckbuilding classique contraint énormément l’acquisition de cartes et l’épuration du deck, voire même l’accès aux cartes. Ici, on achète et on se sépare très librement de ses cartes, et à chaque tour on a accès à tout son pool.
C’est tellement différent que ça n’a juste rien à voir. Appeler cela du deckbuilding porte largement à confusion vu ce que les joueurs voient instinctivement derrière ce terme. Perso, ça a failli me repousser avant même de voir le jeu, imaginant un mécanisme à la Dominion au milieu de tout ça.

T-Bow dit :Le deckbuilding classique contraint énormément l'acquisition de cartes et l'épuration du deck, voire même l'accès aux cartes. Ici, on achète et on se sépare très librement de ses cartes, et à chaque tour on a accès à tout son pool.
C'est tellement différent que ça n'a juste rien à voir. Appeler cela du deckbuilding porte largement à confusion vu ce que les joueurs voient instinctivement derrière ce terme. Perso, ça a failli me repousser avant même de voir le jeu, imaginant un mécanisme à la Dominion au milieu de tout ça.

J'ai effectivement eu la même impression : un mécanisme à la Dominion.

Bref, à relativiser, le sens du mot deckbuilding...

Entièrement d’accord avec le T :oP
Ce n’est pas du tout du deckbuilding, heureusement! :oPPP

Lord Kalbut dit :Entièrement d'accord avec le T :oP
Ce n'est pas du tout du deckbuilding, heureusement! :oPPP

Ca fait plaisir de te relire :-D

Pour Tub, je crois qu'on est dans la sémantique, j'ai déjà eu ces discussions avec d'autres. J'adore ça, mais ça gonfle du monde (toi y compris je crois).
Perso, je pense que le deckbuilding est quelque chose de beaucoup plus large que ce à quoi on est habitué. Pour moi, FCM est une forme de deckbuilding mais n'est pas un Dominion-like. Mais, c'est de la sémantique, je te l'accorde, mais comme ça me passionne. Clairement, pour moi, gérer un pool de cartes et avoir un nombre d'actions limitées, ça le place dans cette famille, même si on n'est à la limite (certains parlent de card-driven)

J’hésite effectivement à la qualifier de card driven. Le problème, c’est que ce terme est également très connoté Twilight Struggle et autres. Comme ça, je pense que le terme le plus approprié serait du pool building. Non seulement tu ne gères pas un deck mais bien un pool (deck impliquant pioche, ce qui n’est pas du tout le cas), mais en plus ce terme est largement moins connoté.
Maintenant, plus j’y pense et plus je me dis que FCM est par essence un jeu de programmation. Le fait que j’ai autant aimé dès les premières minutes ne fait que me conforter dans cette impression. La grosse originalité, c’est que les actions à ta disposition pour programmer se gèrent via du pool building.

Food Chain Magnate est tout bonnement INCLASSABLE, messieurs…

N’essayez plus.

J’ouvre un sujet dans la section adaptée pour mon pimp :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/food-chain-magnate-wip-pimp

Je suis en train de lire les règles mais y a un truc que je comprends pas.
Comment on fait pour payer les employés le premier tour ?
Vu que la première phase de marketing n’a pas encore eu lieu et que les habitants n’ont pas besoin de diner alors il n’y aura pas de rentrée d’argent au premier tour (si j’ai bien compris)

relis la règle, tu ne payes que les employés dont la carte a une liasse de billets en bas à droite

nan, c’est que j’ai pris la règle en vacances mais sans les cartes. Du coup je pensais bêtement qu’elle avait toutes des liasses.
merci 

edit: en fait dans le schéma des règles on voit celle qui en ont ou pas donc 0 excuse…

les règles sont courtes mais denses
facile de passer à coter d’un “détail”

Normalement, première partie complète ce soir.
Hâte j’ai.

Merci pour la trad des règles.

Bon ben maintenant je veux! yes. Je vais attendre sagement qu’il soit de nouveau dispo en Alsace.

Première vraie partie…
Je ne pensais pas trouver plus frustrant que le mécanisme de la pollution d’Antiquity…c’était sans compter sur l’arrivée de Food…
Violent, méchant, vicieux, fourbe, brise neurone, méchant, vertigineux, méchant, simple, thématique comme c’est pas permis, méchant…et aussi méchant mais j’ai déjà dû le dire. Bref pas un jeu pour les chouineurs susceptibles qui n’aiment pas se prendre la tête, mais j’imagine que celui qui achète un tel objet ne le fait pas sur un coup de tête.

Pour ceux qui connaissent Antiquity et qui sont tombés dans le panneau de la panne sèche de bois pour avancer dans le jeu…ben voilà. On y est aussi ici. Jeu à ouverture par excellence sans aucune pointe de hasard forcément (à part le placement du début…ce p*** de placement), où le choix des objectifs va être cornéliens. On se développe et on monte en puissance comme tout bon jeu de développement puis ça grince, ça couine, ça chiale et au niveau du cerveau ça fume.

Par contre prévoir une table longue, ou un aménagement adéquat (il doit y avoir moyen de gagner de la place)…









L’aide du jeu est indispensable tout comme avoir imprimé avant les objectifs si on veut éviter de se lever tous les 4 matins.

Mon chouchou Antiquity de chez eux vient de trouver un adversaire à sa taille, j’attends les autres parties prévues ce mois-ci pour confirmer les impressions. Mais lorsque je traduisais les règles, j’avais déjà pressenti ce feeling à la Antiquity ( la publicité et ce mécanisme de denrée et d’ouvriers mobilités X tours, repris dans Myrmes, ce placement et cette notion de distance qui augmente en se développant et donc la lecture du plateau, idem que dans Antiquity avec les auberges et autres bâtiments qui permettent de gagner en distance, le placement des nouveaux restaurants qui s’assimilent aussi au placement des nouvelles cités…), le salaire des ouvriers qui certes ne ressemblent pas à la pollution car plus courant dans les jeux ( Agri et j’en passe), j’irais pas jusqu’à dire que Food est un Antiquity qui aurait bouffé un Ronald MacDonald car les mécanismes y sont complétement différents ( le système card driven qui n’a pas de nom est vraiment sympa et propose là aussi des choix de barges), mais on y retrouve absolument quasiment TOUT ce qui m’avait plu dans le chef d’œuvre, et ce dès la première partie malgré la lutte infernal contre le jeu. Et le tout, comme pour Antiquity, dans une durée de vie de jeu tout à fait raisonnable. Seule la mise en place est exigeante. Vraiment.
On pourrait en parler des heures tellement il y a de choses à dire…

Bref, la junk food c’est bon mangez-en.