[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

J’y vois aussi effectivement pas mal de similitudes avec Antiquity.
Le coeur du jeu est le même :
- On programme secrètement et simultanément ses actions parmi celles qu’on a acquises : bâtiments construits à Antiquity, cartes ajoutées à son pool à FCM
- Le pool d’actions à disposition est contraint par divers moyens : espace de ville et tombes à Antuiquty, salaires et slots dans l’organigramme à FCM
- L’ordre du tour est déterminé par une volontaire sous-efficacité : carts occupés à Antiquity, slots libres dans l’organigramme à FCM
​Derrière, les jeux sont très différents. Les objectifs et la façon dont on utilise les mécanismes pour les atteindre n’ont rien à voir.

Au final, FCM me semble bien plus directement méchant, bien moins contraint et surtout plus fun que son ainé. Le thème y est certainement pour quelque chose.
Par contre, il est aussi beaucoup plus long. Un bon *2 par rapport à Antiquty.

On m’informe dans l’oreillette que le jeu serait arrivé à la maison, oh toi tu vas te faire dépuncher sévère ce soir !!!

Lapinesco dit :On m'informe dans l'oreillette que le jeu serait arrivé à la maison, oh toi tu vas te faire dépuncher sévère ce soir !!!

Toi, on ne te verra plus pendant un petit moment... 

Harry Cover dit :les règles sont courtes mais denses
facile de passer à coter d'un "détail"

Oui, par exemple, on peut facilement oublier qu'un restaurant ne fait du chiffre d'affaires avec un client (une maison) que s'il répond parfaitement à tous les besoins de ce client. Sinon, ce dernier ne se donne pas le mal de se déplacer. Donc, on peut assister à des situations croustillantes de fuite en avant. Imaginez un quartier dans lequel l'adversaire est bien implanté. Pour l'empêcher de thésauriser ses investissements préalables, on fait une petite campagne marketing adéquate dans son quartier. Les clients deviennent demandeurs de produits non disponibles chez l'adversaire, ce qui prive ce dernier de toute vente sur ce tour. Miam !

Pour éviter d’effrayer les joueurs potentiels un peu frileux niveau interaction, sachez que les effets d’une campagne marketing ne se font sentir qu’au tour suivant. Le joueur qu’on essaie de plomber a donc un tour pour réagir.
D’ailleurs Docky, ta formulation me fait m’interroger sur une possible erreur de règles. Ou au minimum une certaine ambiguité.

T-Bow dit :Comme ça, je pense que le terme le plus approprié serait du pool building. 

J'aime bien l'idée. Mais, ça ne change rien au fond, dans ce cas, je considère que Dominion est un "pool building". Mais l'idée de pool building est intéressante car plus large est moins connoté. Et le deckbuilding en devient une sous-famille. Et ça permet de parler plus sereinement des jeux comme Concordia, Maitre couturiers, Lewis & Clark,... Du pool building avec plein de déclinaisons.

Pour le jeu en lui-même, il me semble que jouer sur les prix est bien plus méchant que jouer sur la pub. Ca reste assez facile de réagir à une campagne de pub, par contre, une baisse violente de prix c'est toujours plus difficile (car on découvre le prix des produits au début du tour quand le joueur révèle son organigramme. Mais de toutes manières, il semble bien partie pour rejoindre les tops jeux Splotter.

Tu connais l’ensemble des employés de chaque joueur au début du tour, donc tu sais le prix potentiel qu’ils peuvent atteindre.
T’as pas les certitudes des campagnes marketing, malgré tout tu sais les dégâts qu’ils peuvent occasionner.

T-Bow dit :Pour éviter d'effrayer les joueurs potentiels un peu frileux niveau interaction, sachez que les effets d'une campagne marketing ne se font sentir qu'au tour suivant. Le joueur qu'on essaie de plomber a donc un tour pour réagir.
D'ailleurs Docky, ta formulation me fait m'interroger sur une possible erreur de règles. Ou au minimum une certaine ambiguité.

effectivement il faut bien penser à résoudre dans l'ordre tant cela à des conséquences.
moi j'ai toujours un doute sur le calcul du prix, si le +1£ de la distance s'ajoute à chaque item ou au prix global
c'est pas super clair même dans les réponses sur BGG


 

@sebprocel : “…sans aucune pointe de hasard…” Il y a quand même cette histoire de “Bank reserver cards”, nan ? D’ailleurs, çà m’a surpris de voir çà dans un Splotter. Non seulement çà va influer sur le temps de jeu, mais en plus çà va devenir compliqué de tout planifier. Au moins dans TGZ, le système du VR est connu de tout le monde et ce en permanence (pas d’info cachée). Là, ma fois…

J’espère y jouer la semaine prochaine (d’ailleurs, il faut que je relance unkle pour monter notre soirée).

Sinon, j’ai une question sur le gameplay : on résout les actions dans l’ordre du tour, soit. A son tour, un joueur joue toutes ses actions dans l’ordre (recrutement, formation, marketing, bouffe & boissons, nouvelles maisons/jardins puis nouveaux/déplacement de resto) ou bien on alterne ces actions entre les joueurs (tous jouent le recrutement, puis tous jouent les formations…) ?

Merci

Harry Cover dit :
T-Bow dit :Pour éviter d'effrayer les joueurs potentiels un peu frileux niveau interaction, sachez que les effets d'une campagne marketing ne se font sentir qu'au tour suivant. Le joueur qu'on essaie de plomber a donc un tour pour réagir.
D'ailleurs Docky, ta formulation me fait m'interroger sur une possible erreur de règles. Ou au minimum une certaine ambiguité.

effectivement il faut bien penser à résoudre dans l'ordre tant cela à des conséquences.
moi j'ai toujours un doute sur le calcul du prix, si le +1£ de la distance s'ajoute à chaque item ou au prix global
c'est pas super clair même dans les réponses sur BGG


 

Le calcul se fait sur le prix d'un seul item, y'a pas de "chaque".
Si tes items valent 5$ le calcul est 5$+distance , peut importe la quantité d'items en demande.

fdubois dit :Sinon, j'ai une question sur le gameplay : on résout les actions dans l'ordre du tour, soit. Mais à son tour, un joueur joue toutes ses actions dan,s l'ordre (recrutement, formation, marketing, bouffe & boissons, nouvelles maisons/jardins puis nouveaux/déplacement de resto) ou bien on alterne ces actions entre les joueurs (tous jouent le recrutement, puis tous jouent les formations....) ?

Merci

Un joueur joue toutes ses actions à son tour, dans l'ordre indiqué sur le manuel.

merci Darhf

T-Bow dit :D'ailleurs Docky, ta formulation me fait m'interroger sur une possible erreur de règles. Ou au minimum une certaine ambiguité.

Oui, tu as raison, c'est plus ambigu qu'une erreur de règles, la phase 4 ayant effectivement logiquement lieu avant la phase 6. Et pour Fdubois, on joue les phases successivement, l'une étant achevée avant de passer à la suivante. Bon jeu !

Pour le coup, les réponses de Darhf et Docky peuvent paraître contradictoires.
Chaque phase est effectivement effectuée en intégralité avant de passer à la suivante (Docky). Par contre, lors de la phase 3, le premier joueur effectue toutes les sous-phases dans l’ordre indiqué et ne passe la main au joueur suivant que lorsqu’il a terminé (Darhf).
J’espère que c’est clair!

Oh là là… reçu ce matin, je suis en train de tester les règles… qu’est ce qu’il a l’air bon…

Pas mal de réponses trouvées dans ce forum ou sur la FAQ de BGG mais il m’en reste 2 :

Phase 6 : la campagne Marketing
En anglais “a maximum of 3 marketing tokens” 
La traduction française dit : " un maximum de 3 jetons du produit visé par la publicité" (donc si cela s’accumule, potentiellement 3 (produits) * 5 (produits différents) donc 15 jetons sur une maison ?

Pas très doué en anglais mais c’est 3 jetons maximum ou 3 jetons de chaque type maximum ?

Ensuite…
Phase 6 toujours… la boite aux lettres :
Arrivée à un croisement, elle (la campagne publicitaire) ne peut pas traverser mais elle peut donc partir à droite ou à gauche ? Toujours dans cette logique, on peut choisir gauche ou droite et changer d’un tour à l’autre ?

Merci aux traducteurs, sans eux je serais passé à côté d’un sacré jeu…




3 produits max au total, tous types confondus. 5 avec un jardin.
La boite au lettre couvre tout un pâté de maisons, c’est-à-dire toutes les maisons qui se trouvent encerclées ensemble par des routes. Une image pour illustrer :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2716109_md.png
Les carrés bleus représentent des endroits possibles pour placer la boite aux lettres, la bordure rouge représentent l’ensemble des cases qui seront touchées par la campagne. Soit rien pour l’instant, vu qu’il n’y a pas de maison dans le pâté.

T-Bow dit :Pour le coup, les réponses de Darhf et Docky peuvent paraître contradictoires.
Chaque phase est effectivement effectuée en intégralité avant de passer à la suivante (Docky). Par contre, lors de la phase 3, le premier joueur effectue toutes les sous-phases dans l'ordre indiqué et ne passe la main au joueur suivant que lorsqu'il a terminé (Darhf).
J'espère que c'est clair!

Alors je vais reprendre ;
 
Les parties

1) Restructuring
2) Order of business
4) DinnerTime
5) Payday
6) Marketing
7) Cleanup 

Sont simultanées

La partie 
3) Working 

Se joue joueur par joueur, dans l'ordre indiqué (1. recructement -> 6. Placer des restos)

Donc au final

1) Tout le monde fait le restructuring
2) On décide de l'ordre du tour
3)  Joueur 1 dans l'ordre du tour fait les actions suivantes dans cet ordre :
- Recrute
- Forme
- Fait son marketing
- Ramasse la bouffe
- Place des maisons
- Place des restos

puis
Joueur 2 dans l'ordre du tour fait la même chose
Joueur 3 idem

4)  On résoud le dinnertime tous ensemble
5)  On paye les salaires tous ensemble
6) On résoud le marketing
7) On cleanup

a boite au lettre couvre tout un pâté de maisons, c'est-à-dire toutes les maisons qui se trouvent encerclées ensemble par des routes. Une image pour illustrer :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2716109_md.png
Les carrés bleus représentent des endroits possibles pour placer la boite aux lettres, la bordure rouge représentent l'ensemble des cases qui seront touchées par la campagne. Soit rien pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de maison dans le pâté.



Ok merci... je comprends mieux. Traverser une route c'est traverser les pointillés... donc il faut rester du côté de la route où la boite aux lettres est installé.

C'est plus clair...

Me reste plus qu'à trouver des joueurs.

Tub, comment as tu determiné les 2 emplacements bleus ?

T-Bow dit :
Les carrés bleus représentent des endroits possibles pour placer la boite aux lettres, la bordure rouge représentent l'ensemble des cases qui seront touchées par la campagne. Soit rien pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de maison dans le pâté.