[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Harry Cover dit :
T-Bow dit :
Les carrés bleus représentent des endroits possibles pour placer la boite aux lettres, la bordure rouge représentent l'ensemble des cases qui seront touchées par la campagne. Soit rien pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de maison dans le pâté.

 

C'est surtout le "DES" avant que j'avais lu trop vite :)

désolé une partie de mon message à sauté
je rajoutais en fait que ce sont des exemples et qu’on peut les placer où on veut à par partir du moment où c’est sure une case vide adjacente à une route qui reliée et à portée du publicitaire

Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour juger de la qualité ludique de FCM par rapport à Antiquity, même si ma première impression fut enthousiasmante. Mais rien que le fait de le voir comparé par des personnes dont j’estime les interventions, ça m’inspire. J’avoue ne pas avoir vu tous les points décelés par vous, mais ne serait-ce que la richesse et les diverses voies potentielles me laissent rêveur. Et puis, j’avoue qu’Antiquity est pour moi une plaie avec toutes ses manipulations en dur, alors que je savoure online. Ce problème ne m’est pas apparu sur FCM, ce qui représente déjà un point (complémentaire) très positif.

Au vu de la traduction (un grand merci a l’auteur) et des retours de partie, j’ai qd meme commandé le jeu malgré cette impression visuelle mitigee a Essen, j’ai hate de tester la bete !

Lapinesco dit :
Harry Cover dit :
T-Bow dit :
Les carrés bleus représentent des endroits possibles pour placer la boite aux lettres, la bordure rouge représentent l'ensemble des cases qui seront touchées par la campagne. Soit rien pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de maison dans le pâté.

 

C'est surtout le "DES" avant que j'avais lu trop vite :)

Tiens ?!

T'es encore là ?  Alors, c'était l'ultime jouissance hier ?

Yep :slight_smile:

quelques tuiles à depuncher, les cartes à organiser.

j’ai déroulé une mise en place et un début de partie pour avoir une ébauche de sensations :slight_smile:

pfiouuu, rien que ça c’est quelque chose, l’ouverture avec le premier recrutement donne le ton et on voit que la maitrise des séquences et du tempo global va faire mal !

Qui a respecté les “conseils” pour une première ? (Pas de carte banque, pas de carte objectif)

Lapinesco dit :Yep :)

quelques tuiles à depuncher, les cartes à organiser.

j'ai déroulé une mise en place et un début de partie pour avoir une ébauche de sensations :)

pfiouuu, rien que ça c'est quelque chose, l'ouverture avec le premier recrutement donne le ton et on voit que la maitrise des séquences et du tempo global va faire mal !

Qui a respecté les "conseils" pour une première ? (Pas de carte banque, pas de carte objectif)

Pareil, une mise en place et une simulation de partie à 3 joueurs mais pas jusqu'à la fin.

Au fur et à mesure des tours on découvre la richesse du jeu et c'est du très bon.

Je n'ai pas écouté leurs conseils pour le découvrir et je ne le ferai pas avec mes joueurs.
Je n'aurai pas l'occasion d'y jouer souvent alors je ne vais pas gaspiller une partie à faire semblant, on plongera dans le grand bain tous ensemble.
 

fdubois dit :@sebprocel : "...sans aucune pointe de hasard..." Il y a quand même cette histoire de "Bank reserver cards", nan ? D'ailleurs, çà m'a surpris de voir çà dans un Splotter. Non seulement çà va influer sur le temps de jeu, mais en plus çà va devenir compliqué de tout planifier. Au moins dans TGZ, le système du VR est connu de tout le monde et ce en permanence (pas d'info cachée). Là, ma fois.......




C'est vrai, mais il ne fait pas oublier l'objectif qui permet d'aller voir les "Bank reserve cards" et agir en conséquence ( stratégie sur le long terme ou pas) vu qu'on aura une idée du montant de billets pour le second tour et le nombre de slot à jouer avec le CEO. Du coup ça compense un peu ce hasard malgré tout.








fdubois dit :

Sinon, j'ai une question sur le gameplay : on résout les actions dans l'ordre du tour, soit. A son tour, un joueur joue toutes ses actions dans l'ordre (recrutement, formation, marketing, bouffe & boissons, nouvelles maisons/jardins puis nouveaux/déplacement de resto) ou bien on alterne ces actions entre les joueurs (tous jouent le recrutement, puis tous jouent les formations....) ?



C'était pas très clair non plus dans la règle anglaise. C'est en lisant BGG que je suis tombé sur la question et j'ai donc rajouté une phrase dans la traduction pour bien préciser ce point ( j'ai fait pas mal de petits aménagements pour clarifier des points). Harry a raison, et c'est comme dans pas mal de règles chez eux, elles sont simples mais dense et des infos distillées un peu partout parfois.

 

Docky dit :Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger de la qualité ludique de FCM par rapport à Antiquity, même si ma première impression fut enthousiasmante. Mais rien que le fait de le voir comparé par des personnes dont j'estime les interventions, ça m'inspire. J'avoue ne pas avoir vu tous les points décelés par vous, mais ne serait-ce que la richesse et les diverses voies potentielles me laissent rêveur. Et puis, j'avoue qu'Antiquity est pour moi une plaie avec toutes ses manipulations en dur, alors que je savoure online. Ce problème ne m'est pas apparu sur FCM, ce qui représente déjà un point (complémentaire) très positif.



Deuxième partie et oui la ressemblance au niveau du feeling à la Antiquity se fait sentir mais en pas pareil...
Niveau manipulation c'est le jour et la nuit!!! Mais la préparation d'une partie de Food est plus contraignante, je pense que trouver un système de playmat ou que sais-je pour optimiser la mise en place permettrait de gagner un peu de temps. Quant au rangement, là on n'est pas sur du Antiquity non plus...il est exceptionnel dans son format "manip à base de pince à épiler pour tout ranger!"


A la question s'il faut commencer ou pas par la partie d'initiation, j'ai envie de dire bon courage malgré tout. De faire bien attention à ne pas louper certains objectifs en fonction de choix que vous ne pouvez pas connaitre tant que vous n'avez pas fait un tour ou deux. Comme dans pas mal de jeux on se rend compte de l'horlogerie et des intéractions après 2 tours. Mais ici, je reprends l'exemple du bois dans Antiquity, si vous manquez un coche par choix ou sans faire gaffe, c'est une souffrance sans nom qui arrivera. C'est écrit dans les règles et je comprends pourquoi. Donc bien prévenir les joueurs et leur lire les conseils écrits à la fin des règles et surtout les phases de paie et le fait que les objectifs sont récuperables que lors d'un seul tour à partir du moment où un joueur en a récupéré un.
Il faudrait lister les ptits points de règles qu'on oublie ( ça se fait dans pas mal de jeux) :



- bien respecter l'ordre des actions. Au début très peu d'importance mais après...
- On ne forme que les employés à la plage.
- on peut recruter puis former le même employé dans le même tour.
- un objectif loupé est un objectif mort.
- les maisons touchées par la pub ont 3 places par produits ou 5 avec le jardin.
- déjà cité : les habitants ne vont manger que dans un restaurant qui a TOUT ce qu'ils veulent. Je vais pas manger un hamburger chez Quick à 20h et prendre un coca chez Mac do après...! Et pour se faire ils DOIVENT prendre la route!
- ils vont au moins cher. Le moins cher étant lorsque plusieurs restaurants remplissent le cahier des charges: prix du produit + distance
- le prix d'un produit est doublé lorsqu'on perçoit le montant quand les habitants viennent d'une maison avec un jardin.
- la publicité arrive après les ventes. C'est important aussi et ça a été souligné. Bien comprendre le système des différents supports publicitaires.
- le salaire à ne pas négliger.
- le stockage.
- bien enlever les objectifs récupérés ce tour-ci...

et là c'est à froid mais doit y avoir plein de choses à dire...!

Règles lues, tout est quasi limpide je pense pour moi.

2 points à confirmer :
* le gars du marketing qui bosse (pas à la plage donc), il prend un slot dans mon orga (malgré le fait que l’on ne le place pas dedans) ?
* si je lance une campagne de panneaux pour un hamburger : je récupère les 2 objectifs d’un coup (le panneau et le market du burger) ?

Lapinesco dit :Règles lues, tout est quasi limpide je pense pour moi.

2 points à confirmer :
* le gars du marketing qui bosse (pas à la plage donc), il prend un slot dans mon orga (malgré le fait que l'on ne le place pas dedans) ?


Non


* si je lance une campagne de panneaux pour un hamburger : je récupère les 2 objectifs d'un coup (le panneau et le market du burger) ?




Oui. Le premier car tu as utilisé un panneau. Le second parce que tu fais la promo du hamburger.

 

sebporcel dit :
- ils vont au moins cher. Le moins cher étant lorsque plusieurs restaurants remplissent le cahier des charges: prix du produit * nombre de produit + distance
​Attention, erreur déjà citée plus haut.
Le moins cher se calcule sur prix de base + distance. Le nombre et le type de produits à fournir n'entrent pas en ligne de compte.

Oui je sais bien c’est moi qui avait cité l’erreur. Techniquement cela revient exactement au même qu’on multiplie par le nombre de produit ou pas le prix la somme sera la même en comparaison mais c’est en effet plus simple de ne pas multiplier.  L’erreur de Harry avait été de prendre en compte la distance pour chaque produit.

Ok, tu confirmes les 2 points que je sentais bien !

j’avance sur deux trois trucs :

* Les minis marqueurs restaurants, ils ne servent à rien (pour le moment), nous sommes d’accord ?
* mettre les cartes recrutées sous la carte qui réalise l’action, cela permet de garder la trace (notamment pour les actions non réalisées), qu’en pensez-vous ? (attention à bien les payer si nécessaire)
* mettre l’argent gagné en phase 4 sur la carte CFO, afin de facilement activer le bonus de 50%, bonne idée ?
* les imprimés “boissons” sur les tuiles de map, dans certaines config cela peut être une ressource rare, vous laissez le hasard ou assurez un minimum de boissons à récupérer ?


Dans les trucs à ne pas oublier :

* penser à la capacité drive-in future quand on place un restau
* les campagnes sont résolues par ordre croissant, idem pour le diner des maisons
* malgré l’aide, l’exex president à 10 slots (et non 6)
* un manager ne peut reporter à un autre manager
* on ne peut recruter que des postes initiaux, si la carte n’existe plus, on peut recruter/former dans la même phase pour prendre la carte du dessus (le burger cook pour le kitchen trainee par exemple)
* on en peut avoir qu’un exemplair d’une carte “1*”, de plus ces cartes sont en sous-nombre par rapport au nombre de joueurs (cf setup)
* la durée des campagnes peut être volontairement raccourcie (a marketer trainee peut lancer une campagne de durée 1 par exemple)
* les avions doivent être complètement placés face au plateau (il ne peut déborder afin de réduire sa cible)
* un marketeer occupé ne peut être viré que s’il ne peut être payé (et que le ménage a été fait avant)
* on ne peut jamais choisir de ne pas activer ses bonus (genre les gains sur le salaires pour arriver à choper l’obj des 20$ payés)



J’ai un souci d’impression avec le fichier pdf de la traduction VF, l’impression se fait sur 9 pages seulement, les pages 1 et 9 s’impriment normalement en mode portrait ce sont les pages 1 (couverture) et 16 des règles.

Les autres pages s’impriment par 2 en mode paysage et donc en réduit.

Existe-t-il une version avec toutes les pages non réduites en mode portrait ?

Merci.

sebporcel dit :Oui je sais bien c'est moi qui avait cité l'erreur. Techniquement cela revient exactement au même qu'on multiplie par le nombre de produit ou pas le prix la somme sera la même en comparaison mais c'est en effet plus simple de ne pas multiplier.  L'erreur de Harry avait été de prendre en compte la distance pour chaque produit.

Dans le calcul que tu présentes, ça ne revient pas du tout au même. Tu diminues l'importance relative de la distance.

Oui c’est exact. Faut je clarifie ça dans la traduction.

J’ai juste une question de règle concernant la millestone du premier panneau. Elle dit que les campagnes publicitaires du joueur qui le gagne deviennent infinis et on ne paye plus les marketeurs liés. Dans l’effet c’est très fort, car ça libère des slots vu qu’on n’a pas besoin de rejouer le type tous les 2/3 tours.

Par contre, si la campagne ne nous sert plus, ou si on voudrait remplacer le panneau encombrant par une boite au lettre plus efficace, comment on fait?? A-t-on le droit de retirer le panneau, donc de remettre le marketeur dans la plage et ainsi pouvoir le former/réassigner? Ou doit-on le virer, si cela est même possible (la règle dit qu’on ne peut les virer que si on ne peut pas les payer, et ils sont gratuits…broken heart).

Quoi qu’il en soit cela semble un jeu assez carnassier, dans le sens où les erreurs sont vite mortels, et où les coups bas sont de mise (du genre la petite campagne chez les maisons du concurrent pour un produit qu’il n’a pas/n’existe pas (pensez à une boisson n’apparaissant pas sur les tuiles, ou inatteignable ). Il faut vraiment faire gaffe à pas trop partir dans tous les sens trop vite, sous peine de devoir virer tous les zolis pt’its nemployés qui finalement coûtent trop cher…

Couic dit :Quoi qu'il en soit cela semble un jeu assez carnassier, dans le sens où les erreurs sont vite mortels, et où les coups bas sont de mise (du genre la petite campagne chez les maisons du concurrent pour un produit qu'il n'a pas/n'existe pas (pensez à une boisson n'apparaissant pas sur les tuiles, ou inatteignable ). Il faut vraiment faire gaffe à pas trop partir dans tous les sens trop vite, sous peine de devoir virer tous les zolis pt'its nemployés qui finalement coûtent trop cher...

Oui, c'est ce que j'avais gauchement essayé d'aborder un peu plus haut. C'est un vrai bon jeu, plein d'interaction et de coups fourrés. À voir par la suite si cette interaction n'amène pas trop avec elle ses petits frères moins aimés (kingmaking et compagnie). Bon jeu !

Couic dit :Par contre, si la campagne ne nous sert plus, ou si on voudrait remplacer le panneau encombrant par une boite au lettre plus efficace, comment on fait?? 

Il est assigné à cette campagne jusqu'à la fin du jeu, où il aura enfin le droit de rejoindre la boite pour un repos bien mérité 
Tu ne peux plus rien faire. Chaque campagne que tu démarreras sera à durée infinie, donc impossible de changer de produit ou de la relancer ailleurs. Vu de loin, c'est la milestone la plus technique du jeu.
De ma petite expérience, je me dis que le mieux est de commencer par des maisons difficilement accessibles aux autres joueurs histoire d'en profiter majoritairement seul.

Sinon donc, ma première partie complète hier soir.
Mon dieu, c'est encore pire que ce que je croyais. Je vois 2 défauts à FCM pour le moment :
- La courbe d'apprentissage. Splotter a fumé sur ce coup. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte qui sont finement imbriqués et hyper interactifs qu'il va falloir beaucoup de parties avant de bien maîtriser tous les outils à sa disposition. Quand je vois ce qu'une simple modification à la demande d'une seule maison peut engendrer comme réaction en chaîne... Pas un défaut pour certains, mais là on atteint quand même des sommets. J'en viens à me dire que c'est le Splotter le plus complexe et le plus profond de leur gamme. Large. Qui se lance dans une implémentation online? 
- La durée de partie. Vu les divers moyens de ralentir les adversaires, je crains que les durées ne s'allongent avec l'expérience.
La partie a donc été très agréable, on a fait plein de conneries et on a à peine entrevue le début d'un commencement d'aperçu de ce que la bête à dans le ventre. Mais dieu que le cerveau a fumé.
Je voudrais bien enchaîner un max histoire d'acquérir un minimum d'automatismes.