[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Pour illustrer le 2e cas, un exemple de principe fait à l’arrache :

dingue, je pensais au même truc en jouant à Russian RailRoads à l’instant la forme des loco /des industries no

par contre un plateau avec tous les milestones ça risquerait d’être assez peu lisible, une bonne petite tuilasse devant soit c’est aussi bien

par contre les autres sauront si on joue un Executive Vice prédisent ou un Trainee

Faut un paravent pour masquer tout le bordel. Clairement.
Pour les milestones, je suis pas certain. Déjà c’est p’tet plus lisible pour le possesseur, mais pas pour les autres joueurs. Dans plateau central, il y a central  Derrière, il suffit d’avoir des marqueurs de couleur et de formes différentes. Je dis pas qu’il n’y a que du bon. Vu de loin, ça me semble être le meilleur compromis.

Finalement, ma volonté a été encore moins forte que ma raison. Je viens de le précommander, je n’ai plus qu’à attendre décembre fébrillement en lisant vos CR.

yopla,

Pour ceux qui ont joue a ce nouveau cru, vous classeriez comment (+/-/pareil) les differents points par rapport a Antiquity:
- difficulte/longueur d’explication de la regle (je mets ~1/2 heure pour expliquer Antiquity)
- complexite de la regle (bcp d’actions differentes, d’exceptions, de contraintes en gros tout ce qu’il faut se rappeler pdt une partie)
- complexite du jeu (considerations tactico-strategique)
- duree d’une partie
- manipulations
- interaction
- surface de jeu

Merci !!

Aie, aie, aie je sens que je ne vais pas etre raisonnable et acheter un jeu auquel je ne jouerai jamais (faute de temps et de partenaire)

remigrec dit :
Aie, aie, aie je sens que je ne vais pas etre raisonnable et acheter un jeu auquel je ne jouerai jamais (faute de temps et de partenaire)
 

C'est pas grave, la boite est toute petite :)

1ere partie hier à 3, un peu moins de 3h explications comprises sur une partie “courte” (+100$ x3 cartes reserve) mais avec tous les milestones
les règles font un peur à l’explication mais c’est vraiment “simple” à jouer ensuite, par contre, oui ça pique bien la tête.
bon on a joué comme on a pu pour explorer légèrement les possibilités incroyables du jeu.
le gagnant avec plus de 150 $ d’avance a fait un départ canon avec du recrutement à fond puis des formateurs etc … et nous a mené toute la partie, il n’a fait aucunes campagne de pub, il a juste profité des notre. Il a mieux joué que nous c’est clair !!

on a pas mal débriéfé ensuite, c’est bon signe

Franchement totalement convaincu, c’est énorme
par conte peu probable d’y jouer à 5 =, et à 4 il faudra vraiment que tous aient déjà joué.

gros défaut : l’énorme bordel sur la table

Yep, j’ai été étonné par la place que prenait le jeu sur la table et j’ai démarré la partie avec un léger a priori sur tout ce qu’il y avait à faire mais au final la partie à été bien plaisante et pas que parce que j’ai gagné.

Y a du gros gros potentiel sur les manières de se développer, j’ai pu profiter des campagnes des autres et avoir un escadron de serveuses mais y a plein de choses que j’ai pas faites parce que mes adversaires ont été gentils. Si je rejoue je tenterais une autre stratégie(déjà parce qu’ils ne me laisseront plus le monopole des entraineurs, pouvoir en un tour engager un manager lvl1 et en faire un CEO ou un président senior je crois avec 10 personnes sous ses ordres ça aide à rattraper son retard sur certaines autres choses).

Effectivement à 5 ça doit être trop long pour ça , mais à 4 qui connaissent le jeu ça doit tourner.

En tout cas, chaud pour une autre partie, une VF est prévue ?


Et juste pour être sur de quelque chose que j’ai remarqué dès le départ et qu’on a tous fait durant la partie, il vaut mieux être toujours dernier pour réagir aux actions des autres joueurs non ? Hormis s’il ne reste plus que telle ou telle carte d’employé en un seul exemplaire et qu’on a peur de la voir partir sous son nez.

Mauvais Karma dit :

En tout cas, chaud pour une autre partie, une VF est prévue ?





Sauf erreur de ma part aucun jeu Splotter n'a été édité en VF, et c'est pour cette raison uniquement que je me suis lancé dans la traduction VF avec leur accord en amont.
Mais il est clair qu'ils auraient pu faire des pictos pour les cartes, bien que l'image parle d'elle même au bout de quelques tours de jeu.

 

errata : il manque le symbole infini derrière des pions marketing, ils devraient tous en avoir un, enfin je crois

Harry Cover dit :errata : il manque le symbole infini derrière des pions marketing, ils devraient tous en avoir un, enfin je crois

Oui, ça a été indiqué par Spotter dans le forum BGG

Recommandez-vous un bon site pour imprimer des cartes à un petit format (je pense au format 7WD). Suivant le tarif d’impression, je referai peut-être toutes les cartes à ce format pour gagner de la place de jeu (en traduisant au passage…)

J’avais posté dans “Points de règles” mais ce topic est actif… une dernière question…

Pour le déplacement du Cart Operator (et donc du Truck Driver) on est d’accord qu’il suit la route à partir de la porte de son restaurant mais que s’il y a une boisson sur sa tuile de départ mais qu’il part dans l’autre sens il n’en bénéficie pas, mais passer devant une case boisson ça veut bien dire que si la boisson est de l’autre côté de la route (de l’autre côté des pointillés c’est la même chose) il en bénéficie aussi ou c’est uniquement sur son côté de la route ?

Merci

jtrourke dit :J'avais posté dans "Points de règles" mais ce topic est actif... une dernière question...

Pour le déplacement du Cart Operator (et donc du Truck Driver) on est d'accord qu'il suit la route à partir de la porte de son restaurant mais que s'il y a une boisson sur sa tuile de départ mais qu'il part dans l'autre sens il n'en bénéficie pas, mais passer devant une case boisson ça veut bien dire que si la boisson est de l'autre côté de la route (de l'autre côté des pointillés c'est la même chose) il en bénéficie aussi ou c'est uniquement sur son côté de la route ?

Merci
 

Pour moi il ramasse, les pointillés sont principalement pour visualiser les campagnes de mailbox.

Mauvais Karma dit :YEt juste pour être sur de quelque chose que j'ai remarqué dès le départ et qu'on a tous fait durant la partie, il vaut mieux être toujours dernier pour réagir aux actions des autres joueurs non ? Hormis s'il ne reste plus que telle ou telle carte d'employé en un seul exemplaire et qu'on a peur de la voir partir sous son nez.

Plusieurs avantages à jouer premier :
- Recrutement / formation : accéder à des cartes en instance de pénurie
- Campagnes marketing : accéder à des jetons en instance de pénurie ou à des formes intéressantes, gérer l'espace disponible sur le plateau
- Maisons / Jardins / restaurants : gérer l'espace disponible sur le plateau
- Diner : dernier tie breaker
En dehors de ça, on a effectivement toujours intérêt à jouer dernier.

Fubar a fait une belle vidéo explicative du jeu, c’est là:
https://www.youtube.com/watch?v=pC3DR1vafXM

Hello

J’ai besoin d’une petite précision

L’argent des salaires retournent à la banque (allongement de la partie) ou l’argent est défaussé ?

Merci :slight_smile:

Pour moi, ça retourne à la banque. Du moins, c’est comme ça qu’on l’a joué.

duckem dit :Hello

J'ai besoin d'une petite précision

L'argent des salaires retournent à la banque (allongement de la partie) ou l'argent est défaussé ?

Merci :)
 

Je dirais à la banque mais je ne trouve pas de réponse précise dans la règle...