[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Question posée et répondue sur BGG par Jeroen : oui, l’argent retourne bien à la banque.

Tout moubourré de burgers et de soda, j’ai craqué…(après Maria, va falloir que j’évite (ou pas yes  ) les avis de T-Bow).
Je ne vous remercie pas

Ca fait du bien de croiser des gens de bon goût 

T-Bow dit :Ca fait du bien de croiser des gens de bon goût 

Si seulement Splotter avait une autre idée du bon goût en matière d'esthétique et d'ergonomie.
Voire de prix aussi.

Je me serais certainement laissé tenter, surtout qu'avec votre moubourrage sauvage, vous me feriez presque regretter.
J'aurais quand même voulu y jouer, mais la motivation de Mick s'étiolait au fil de nos soirées en terre germaine, et passé 21 heures il la perdait.
 

C’est vraiment un excellent Splotter, je suis tout émoustillé après ma première partie. Même si on a pas tout compris en terme stratégique (mais quelle explication foireuse de G…t de Ys… ), il y’a vraiment beaucoup, beaucoup de possibilités. Tout cela avec des règles au final assez light pour du Splotter et ce sentiment qu’il ne faut pas s’arracher la tête avec du calcul pour du calcul. (Mais non Govin, je ne dis pas ça pour t’embêter).

2 parties a 2  : 

La 1ere expeditive : mon gamin installe de suite de la pub et fait les hamburgers, je décide de le suivre mais un poil trop tard pour embaucher une pricing manager, je subis les manches derriere lui, nous produisons les hamburgers en meme temps et avons l’objectif pour avoir un burger cook qu’il faut payer (j’avais oublié ce detail) … Comme je n’ai rien vendu le tour d’apres, je ne peux pas le payer et faillite de ma part …

2eme partie  :  il fait la meme strategie, et moi je pars vers les boissons. Il produit bcp de hamburgers et se diversifie pas, je forme mon marketing trainee et mon errand boy par la suite pour cibler plus de maisons en boissons. Il fait de la pub pour des pizzas pres de chez moi et produit des pizzas le tour d’apres mais je fais une campagne en avion pour de la biere sur les maisons sur lesquels sa pub de pizza etait faite. Au 2eme tour de sa campagne de pub sur les pizzas, je n’ai pas vendu sur ces maisons car il me manquait la pizza mais ca l’a empêché de vendre sur ces maisons-ci aussi a cause de la biere. Seule 1 maison achete 1 hamburger chez lui alors que je vends 4 coca et 2 bieres sur d’autres. Les 200 dollars de reserve bancaires sont vite epuises et je gagne 169 a 131.

Par contre la partie a duré moins d’une heure, je suis surpris de la durée super courte par rapport a d’autres CR.

sebduj dit : (Mais non Govin, je ne dis pas ça pour t'embêter).

N'empêche que c'est l'effet que cela produit. frown

Govin dit :

Si seulement Splotter avait une autre idée du bon goût en matière d'esthétique et d'ergonomie.
Voire de prix aussi.

Je me serais certainement laissé tenter, surtout qu'avec votre moubourrage sauvage, vous me feriez presque regretter.
J'aurais quand même voulu y jouer, mais la motivation de Mick s'étiolait au fil de nos soirées en terre germaine, et passé 21 heures il la perdait.
 

Le jeu est quand même loin d'être moche, le matos est de qualité. Au niveau ergonomique, le jeu ne pose pas vraiment de problèmes. Quant au prix, trouve-moi 2 jeux à 45€ qui valent celui-ci. Y'a pas ! Chez Splotter, ils nous font aussi payer la matière grise, et vu ce qu'ils proposent, moi, je paye.
Maintenant, il va être plus cher ;-)
 

Première partie pour moi aussi… à 2 : 3h de jeu explication comprise.

Je pars sur une stratégie à un court et d’ailleurs plutôt foireuse, après 2 ou 3 tours qui me sont profitables, sa stratégie de développement porte ses fruits, sa publicité vient me bloquer, le temps que je le concurrence, ses prix sont systématiquement plus bas que les miens. Alors que je gère une petite entreprise artisanale, la sienne ressemble à une vraie multinationale, il déroule sa stratégie pendant que je patine mais concentré sur son entreprise, il néglige mes actions… ma seule chance : viser le luxe, je ne sais encore trop comment… on verra mais je m’empare du luxuries manager puis j’arrive enfin à faire une publicité par radio… là je touche à toute la ville (partie à 2 joueurs), pub pour des pizzas à fond. Avec mon Pizza Chef je fais 8 pizzas par tour (et grâce à l’objectif First Radio Campagn) l’argent rentre à flot : 24$ la pizza yes … sa pub sur les boissons ne sert à rien, j’avais anticipé (en plus je pouvais stocker). 
En 2 tours de pub pour les pizzas, je vide la banque… victoire assez large (+ de 400$ pour moi).
Il avait les moyens de m’arrêter mais il n’a pas été assez attentif à mes recrutements…

Bref, on a beaucoup aimé tous les deux. Une très très forte envie d’y revenir. Ce sera et de loin mon jeu 2015!!!

loïc dit :

 Quant au prix, trouve-moi 2 jeux à 45€ qui valent celui-ci.
 

Agricola, Dominion.

Après ça reste des histoires de gouts.

T-Bow dit :Ca fait du bien de croiser des gens de bon goût 

héhé, Maria est ma claque ludique depuis que je suis tombé dans la marmite, La gloire de Rome celle de ma femme donc on a plutôt tendance à te faire une confiance aveugle.
Après lecture, relecture, rerelecture des règles (et de ce fil de discussion), j'ai l'impression que je vais enfin connaître mon dépucelage ludique avec mon premier Splotter (ouais, je m'emballe, et alors !?? je suis pas le premier, et c'est pas pour une partie de Jungle Speed yes).
ça sent très très très bon.

Doc Topus dit :
T-Bow dit :Ca fait du bien de croiser des gens de bon goût 

héhé, Maria est ma claque ludique depuis que je suis tombé dans la marmite, La gloire de Rome celle de ma femme donc on a plutôt tendance à te faire une confiance aveugle.
Après lecture, relecture, relecture des règles (et de ce fil de discussion), j'ai l'impression que je vais enfin connaître mon dépucelage ludique avec mon premier Splotter (ouais, je m'emballe, et alors !?? je suis pas le premier, et c'est pas pour une partie de Jungle Speed yes).
ça sent très très très bon.

Je ne sais pas si apprécier La Gloire de Rome est gage de bon goût...


@Loïc: je suis persuadé des qualités des jeux de Splotter. Au peu que j'ai joué, je me suis régalé. Cependant, je n'arrive pas à débourser les 80 euros qu'ils coûtent. Je ne parviens pas à faire abstraction que je paie trois bouts de carton tout moche à prix d'or.
Sachez quand même que je le regrette à chaque fois.

Pour le coup, là y’a quand même plus de matos que dans les précédents (TGZ par exemple).

-Mildaene.

Govin dit :
Au peu que j'ai joué, je me suis régalé.
N'est pas là l'essentiel ? Qu'importe le flacon...
Govin dit :
 

Je ne sais pas si apprécier La Gloire de Rome est gage de bon goût...
 
Là, tu te débrouilleras avec Madame 
Doc Topus dit :
Govin dit :
Au peu que j'ai joué, je me suis régalé.
N'est pas là l'essentiel ? Qu'importe le flacon...

D'accord, mais je me régale aussi avec plein d'autres jeux. Mon budget m'oblige à faire des choix.
Par exemple, Loïc, qui est un américain dont les poches débordent de dollars, achète les Splotter et d'autres bons et très bons jeux. Moi,  je me prive du Splotter bisannuel pour m'offrir un ou deux jeux.



Vous avez versez une larme ?

Govin dit :
 

D'accord, mais je me régale aussi avec plein d'autres jeux. Mon budget m'oblige à faire des choix.
 

On est bien d'accord. Ajoutons à ça l'aspect déraisonnable et passionnel du truc, je ne peux que te donner raison.
Si ça se trouve, je vais être très déçu (ce ne sera pas la première fois !) et vais le revendre à moitié prix. Tu pourras en profiter

Govin dit :
Vous avez versez une larme ?

Même pas, depuis Rox et Rouky, je me suis blindé.

Lord Kalbut dit :Fubar a fait une belle vidéo explicative du jeu, c'est là:
https://www.youtube.com/watch?v=pC3DR1vafXM

Effectivement, une vidéo intéressante, merci.
Fubar habite Courbevoie en plus ! 

mildaene dit :Pour le coup, là y'a quand même plus de matos que dans les précédents (TGZ par exemple).

-Mildaene.

Il est aussi plus cher...
Mauvais Karma donne des solutions, mais ça ne marche pas. Dominion, pour qu'il arrive à la cheville de FCM, faut au moins 3 boites de plus, soit le double en prix de FCM. Quant à Agricola, ma dernière partie remonte à 2009 (pour un jeu datant de 2006) alors que ma dernière partie d'Antiquity remonte à 2015 (pour un jeu datant de 2002). Bon, d'accord j'ai joué autant de partie des deux et Agricola mériterait peut-être que j'y joue plus souvent, mais si on me propose les deux, je choisis Antiquity à tous les coups. Bon d'accord, Antiquity reste pour moi le meilleur jamais créé, c'est le summum de mon panthéon ludique, mais clairement, pour l'instant, le seul jeu d'Essen que j'ai acheté, c'est FCM (bon, d'accord, y'a aussi Maze Racers, mais c'est pas pour le même usage). Et vu le prix de la bête, et vu que contrairement à ce que laisse entendre Govin, je ne roule pas sur l'or, ce sera sûrement le seul avant longtemps. Pourquoi : parce que j'ai pas d'équivalent dans mon échelle ludique, parce que j'adore la manière que Splotter a de traiter ces jeux, et parce que pour ce dernier, c'est juste le nirvana. J'essaye de jouer à autre chose, parce que je suis obligé, mais sinon, je jouerais presqu'à ça. Ca vaut toutes les combinaisons de jeux à 90€ que je connaisse et, contrairement à Govin, mettre 90€ dans un jeu de cette qualité, ça ne me fait rien. Tant pis pour les deux autres jeux à 45 que je ne prendrais pas à la place. De toutes manières, à coté, je craquerais sur Pax Pamir qui est beaucoup moins cher ;-)