[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Pareil que Loïc.
Moi qui suit limite sur la paille (j’ai RIEN acheté à Essen), je commence à hésiter à me l’acheter. J’ai du mal à imaginer que Splotter puisse faire mieux.
Je préfère 100 fois mettre 90€ dans un jeu exceptionnel plutôt que 3*30€ dans des jeux qui ne tiendront pas la distance.

Perso, je ne comprends pas comment on peut comparer un jeu comme Dominion à un Splotter…

Oui, oui et encore oui. Cependant, il est difficile d’occulter le fait que la charte graphique et le placement en termes de prix ne parlent pas vraiment en faveur de Splotter. Après, c’est un choix assumé de leur part, et chacun jugera si les qualités intrinsèques de FCM (ou Antiquity ou encore R&B) compensent.

Pour ma part, j’ai beau être sous le charme en termes de ressenti et de plaisir ludique, je n’ai encore jamais franchi le pas de l’achat, mais c’est aussi dû au fait que je craindrais ne pas pouvoir le sortir à ma guise ensuite.

loïc dit :
Govin dit :

Si seulement Splotter avait une autre idée du bon goût en matière d'esthétique et d'ergonomie.
Voire de prix aussi.

Je me serais certainement laissé tenter, surtout qu'avec votre moubourrage sauvage, vous me feriez presque regretter.
J'aurais quand même voulu y jouer, mais la motivation de Mick s'étiolait au fil de nos soirées en terre germaine, et passé 21 heures il la perdait.
 

Le jeu est quand même loin d'être moche, le matos est de qualité. Au niveau ergonomique, le jeu ne pose pas vraiment de problèmes. Quant au prix, trouve-moi 2 jeux à 45€ qui valent celui-ci. Y'a pas ! Chez Splotter, ils nous font aussi payer la matière grise, et vu ce qu'ils proposent, moi, je paye.
Maintenant, il va être plus cher ;-)
 

Si si, il est particulièrement laid. Le matos sur vidéo ne donne pas du tout envie, mais du tout... (surtout les tuiles quartier)
Après c'est aussi lisible que les premiers Wallace que j'ai connus, avec juste le même syndrome "look proto".

Pour 75€, c'est super dur à justifier.
J'imagine déjà la réaction de madame...

Après le jeu a l'air très bien. Je serais très très curieux d'en faire une partie, et je ne me risquerais surtout pas à investir sans.
Mais esthétique + prix me refroidissent beaucoup.

en utlisant les bonnes filières on le paye 60 euros

Doc Topus dit :
Govin dit :
 

D'accord, mais je me régale aussi avec plein d'autres jeux. Mon budget m'oblige à faire des choix.
 

On est bien d'accord. Ajoutons à ça l'aspect déraisonnable et passionnel du truc, je ne peux que te donner raison.
Si ça se trouve, je vais être très déçu (ce ne sera pas la première fois !) et vais le revendre à moitié prix. Tu pourras en profiter

Accord conclu. J'attends patiemment.

@ Harrycover: 60 euros ? M'en fiche, je peux l'avoir pour 37.50 euros grâce à Doc Topus.

@ Loïc: c'est quand même plus simple pour toi de faire ce choix. Les autres jeux que tu n'achètes pas à Essen, aussi bien soient-ils, tu pourras y jouer quoi qu'il en soit. Entre le magasin et les clubs de ta région, l'éventail des jeux à ta disposition est sans commune mesure avec le mien. Chez moi, ça se résume à ma ludo, point.
Il en va de même pour les joueurs avec qui tu pourras partager une partie. Je rejoins Docky (c'est virtuel, sinon faut attendre l'an prochain), un Splotter ça n'est pas si simple à sortir.

@ tous: allez, j'arrête de faire mon boudeur qui n'arrive pas à acheter des jeux qui lui plairont au prétexte qu'ils sont moches et chers, et je vous laisse deviser sur les qualités d'un jeu qui semble pour l'instant faire l'unanimité.

L’argument de “J’ai pas les joueurs et je ne vois pas trop avec qui je vais y jouer, alors 90€, ça fait mal”, je l’entends et le comprends très bien. En tout cas bien plus que “C’est génial mais c’est plus cher que 2 jeux lambda”, que je ne comprends absolument pas. Je me souviens de l’année de sortie d’Antiquity. J’étais à Essen, il rééditait R&B. Les deux me faisaient de l’oeil, mais bon, à 80€ la bête, je ne pouvais tout simplement pas. J’ai donc jeté mon dévolu sur R&B (sur les conseils de Krazey si ma mémoire est bonne). Le jeu m’a tellement emballé que j’ai acheté Antiquity dans les 3 mois. Bon, étant au chômage, j’ai bouffé des pâtes pendant un bout de temps, mais si j’étais obligé de larguer 90% de ma ludothèque, il serait tous les deux dans le lot. Ce sont des jeux qui procurent un nombre d’heures de plaisir ludique sans commune mesure avec 95% (voire plus) de la production ludique.
Evidemment, c’est lié à mon échelle de valeur, et je comprends que tout le monde n’adore pas autant que moi les néerlandais (que j’arrive même à soutenir sur Duck dealer, qui est à mon avis sous-évalué, en grande partie à cause d’une thème pas terrible et d’une ergonomie assez déplorable) et que tout le monde n’a pas l’entourage pour y jouer. J’ai joué 4 fois en 3 semaines à FCM, je me doute bien que peu peuvent faire ça, non pas par manque d’envie, mais par manque de joueurs intéressés. Mais pour moi qui peut y jouer régulièrement, la question ne se pose pas : il vaut largement ces 90€ (perso, j’achète au moins autant une mécanique que du matos quand j’achète un jeu, et là, le matos est à la hauteur à mes yeux (sans être exceptionnel, il est bien) et la mécanique fait peut-être partie du top 5 de ce que j’ai vu dans ma vie de joueur).

Avec ma stratégie de gestion de ludothèque type VIP, je ne peux qu’adhérer.
Perso, j’en suis même au point où je préfère posséder un jeu exceptionnel qui ne sortira qu’une fois l’an plutôt que 10 jeux bons qui sortiront beaucoup plus souvent. Dans ma ludothèque, je veux les quelques jeux qui me font rêver.

@ Loïc et Tub: je vous comprends largement. Je disais juste que je n’étais pas prêt à franchir ce cap des 80 euros, et que je m’en mordais les doigts.

Govin dit :@ Loïc et Tub: je vous comprends largement. Je disais juste que je n'étais pas prêt à franchir ce cap des 80 euros, et que je m'en mordais les doigts.

Je pense que t'aurais moins mal si tu claquais 80€ et que t'arrêtais de te mordre les doigts (tes doigts t'en seraient reconnaissants je pense )

T-Bow dit :Avec ma stratégie de gestion de ludothèque type VIP, je ne peux qu'adhérer.
Perso, j'en suis même au point où je préfère posséder un jeu exceptionnel qui ne sortira qu'une fois l'an plutôt que 10 jeux bons qui sortiront beaucoup plus souvent. Dans ma ludothèque, je veux les quelques jeux qui me font rêver.

C'est bien beau de vendre du rêve et j'ai également eu ma période rêve. Force est de constater que les occasions de jouer à du gros rouge qui tache ne sont pas légions. Sincèrement, j'aimerais avoir l'occasion de jouer aux monstres que sont Maria, Napoleon's Triumph, Twilight Struggle, Byzantium, After the Flood, God's Playground, Wildcatters, Planet Steam, Indonesia, Antiquity, Zimbabwe, R&B. Pour l'instant, si je fais le bilan, c'est loin d'être rentable financièrement. Alors c'est certain que çà fait classe sur les étagères et que çà rassure quelque part de les savoir chez moi, mais pour le reste.....

A 4 joueurs sortir un Antiquity ou un Agricola en version complète ou tout autre jeu de gestion plus “courant”, à quelques bricoles près, explications comme temps de jeu, c’est la même chose ( rangement mis de côté!).



Perso Antiquity est surement le jeu le plus beau de ma ludothèque, comme quoi l’égout et les couleurs…
L’argument sur l’esthétique de FCM est purement subjectif certes, mais il est le même qu’assumer aimer les bagnoles et préférer un belle twingo à une Formule 1 sans superflu esthétique. Tout dépend de ce qu’on aime dans la voiture, tout dépend de ce qu’on aime dans le jeu, et je comprends que certains aiment un tout, un ensemble à la fois agréable à l’œil et aux neurones. Pour ma part mes amis joueurs s’en cognent comme pas possible, que ça soit un vieux civ ou autres, ce sont les “sensations” qui priment. Peut-être parce que ce sont des mordus…et pas que par les gros jeux bien au contraire! Et donc FCM pour amener des nouveaux curieux au vu de la bête c’est peut être pas la meilleure solution ( mais vraiment, l’ensemble forme un cachet pas dégueu malgré tout quoi! Pas aussi classe qu’Antiquity mais y a vraiment un effort graphique, il dépasse largement certains standards récents!)

Pour le prix, au pire c’est un investissement car se revend jamais à perte…!

Bref FCM, troisième partie ( les vacances scolaires ça aide j’imagine…), et impressions confirmées, c’est aussi bon qu’Antiquity et ça fait un bien fou…!

sebporcel dit :
L'argument sur l’esthétique de FCM est purement subjectif certes, mais il est le même qu'assumer aimer les bagnoles et préférer un belle twingo à une Formule 1 sans superflu esthétique. Tout dépend de ce qu'on aime dans la voiture, tout dépend de ce qu'on aime dans le jeu, et je comprends que certains aiment un tout, un ensemble à la fois agréable à l’œil et aux neurones. Pour ma part mes amis joueurs s'en cognent comme pas possible, que ça soit un vieux civ ou autres, ce sont les "sensations" qui priment.

Ce n'est pas tant l'esthétisme.
C'est plutôt cet esthétique à ce prix là !

Par exemple, mon joueur attitré et moi-même prenons toujours autant de plaisir à jouer à Shark qui n'a rien à envier à Splotter niveau sobriété, et qui  date d'une autre époque.

Le prix de revente, avec une plus-value quasi certaine en cas de déception, j'y avais pensé, mais je savais pertinemment que si je l'avais acheté, j'y aurais joué et je l'aurais conservé. Donc, la potentialité d'une revente facile, et donc ce sentiment d'avoir réalisé un investissement, n'entrait ps en ligne de compte dans mon auto-persuasion.
 

Je me fous bien de quelconques histoires de rentabilité financière ou du nombre de sorties d’une boite. L’objectif de ma ludo est avant tout de me faire rêver, de savoir que si la moindre occasion se présente je pourrai sortir le jeu qui envoie du rêve.
Pour le reste, je fais confiance aux autres joueurs dans mon entourage pour ne pas être aussi extrémistes que moi.

Govin dit :
 

Ce n'est pas tant l'esthétisme.
C'est plutôt cet esthétique à ce prix là !




Disons qu'on paie une mécanique, des années de test et un plaisir renouvelé. J'entends bien tes arguments car ils sont miens quand je me raisonne devant "l'absurdité" de certains KS que je fuis pour ne pas craquer. Acheter un splotter sans même avoir lu la règle reste de l'ordre du geste irraisonnable tout en étant pourtant parfaitement raisonné!
Claquer 150 euros pour 10 figurines et une règle pas finalisée tient de l'irraisonnable aussi mais pas sur que ça soit  raisonné quand je clique sur le bouton!
Quant au fait que tu es conscient que ce n'est pas un investissement et donc prendrai du plaisir à y jouer, moubourrer plus est inutile! Récemment Time stories m'a fait claquer des ronds et j'ai qu'une partie dans les pattes...(sans regret tellement c'était bon!), FCM est déjà rentabilisé de ce point de vue.

Eh oui quand on prends gout, difficile de se séparer de ces pépites à moins d'un besoin financier urgent!

Et je rejoins le dernier argument de Lord...et rien que FCM, R&B et Antiquity sur la même pile, un soulagement de fanboy incompris de tous me prends aux tripes...! Ils sont bien positionnés au cas où la ludo crame et qu'il faut les sortir en premier!!

Je sais que vous avez tous raison, d’ailleurs je vous l’ai dit.
En revanche, je n’arrive pas à franchir ce pas. Ca ne m’empêchera pas d’y jouer au détour d’une table si l’avenir en met une sur mon passage.

J’ai le même argument aussi pour ne pas payer un Essen…je me dis que ce sont des jeux que je ne payerais pas et que pour aller en boutique c’est moins cher. Je sais que je passe à côté d’une expérience pourtant…tout est histoire de placement de ses ronds.

Si tu passes sur Montauban et ses alentours c’est avec plaisir que je sors la bête ( et la table de 12 mètres qui va avec!)

sebporcel dit :
Si tu passes sur Montauban et ses alentours c'est avec plaisir que je sors la bête ( et la table de 12 mètres qui va avec!)

C'est gentil. C'est vrai que la profusion des cartes demande un minimum d'équipement.

Je comprends que tu ne veuilles pas te rendre à Essen. Depuis petit, je sais qu'on ne devrait jamais quitter Montauban.

Si avec la phrase que tu viens de mettre, Enpassant ne se lâche pas c'est qu'il n'est pas en forme.

Au fait, il y a eu des soucis d’impression ?

Sub-Zero dit :Au fait, il y a eu des soucis d'impression ?

Oui, certains symboles infinis sont absents au dos de certaines tuiles de marketing.