[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

J’attends encore un peu, et j’espère pouvoir me commander la bête pour 10€.

Sub-Zero dit :Au fait, il y a eu des soucis d'impression ?


De tête :
- une erreur de chiffre sur l'aide de jeu.
- ils vont imprimer les milestones sur la version anglaise de l'aide de jeu.
- un panneau publicitaire dont j'ai oublié le nom n'a pas le symbole infini lorsqu'on l'utilise...pas gênant du tout.

Le 4ième tirage arrive. Si c'est comme le reste de leur gamme, ça ressortira dans 5 ans!

sebporcel dit :- ils vont imprimer les milestones sur la version anglaise de l'aide de jeu.
Ca c'est bien, parce que le rappel des couvertures des campagnes publicitaires est moins utile que les milestones.
Govin dit :Si avec la phrase que tu viens de mettre, Enpassant ne se lâche pas c'est qu'il n'est pas en forme.

Il n'a pas le don d'ubiquité et cherche encore comment insérer des images directement de la toile sur TT !

Pour revenir à l'exemple précité sur les voitures, on est en présence de trois critères, la qualité mécanique, le prix et le design. Une ferrari, répond aux deux premiers critères, mais il ne leur viendrait pas à l'idée de ne proposer que les coloris blanc (plateau), violet (bâtiments) ou caca d'oie (jardins).

Bon, je l'admets, on tourne en rond. FCM et Antiquity sont des jeux excellents, dont il serait dommage de faire abstraction sous le seul prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le moule en termes de charte graphique. C'est juste que je trouve ça dommage quand même, au final car ça n'aurait pas été le plus gros du travail.

Docky dit :
C'est juste que je trouve ça dommage quand même, au final car ça n'aurait pas été le plus gros du travail.

Ah ça, c'est clair qu'il y a un côté un peu con à la chose.

Je vais bientôt recevoir le jeu.  Je suis entrain de lire les règles traduites, (merci SP ).

Juste une question : les recrutements ne sont pas toujours les mêmes chaque partie ?  Je veux dire par là que l’on va toujours recruter tel ou tel personnage ?  Bref, une routine ?

Est-ce le plateau modulaire qui modifie cela ?

T-Bow dit :
Docky dit :
C'est juste que je trouve ça dommage quand même, au final car ça n'aurait pas été le plus gros du travail.

Ah ça, c'est clair qu'il y a un côté un peu con à la chose.

Je ne vous le fais pas dire. C'est ce qui est le plus rageant face à des jeux comme ça.

Le problème, c'est que pour jouer il faut des joueurs. Nous sommes à une époque de très grande concurrence sur les étals et le niveau esthétique/ qualité du matériel grimpe chaque année. Alors forcément, Splotter, ça fait tâche!

Moi, qui n'arrive pas à sortir Shogun, Steam ou Brass du fait de leur exigence, je ne souhaite pas me torturer en mettant sur mes étagères de nouveaux insortables, même s'ils devaient au fond être les meilleurs jeux du mondes.

Alors je cherche des perles qui ont en plus une accroche esthétique, comme Iki cette année.

Je regrette donc vraiment pour Splotter. Mais FCM restera un jeu confidentiel tant qu'ils ne mettront pas les moyens de faire du beau en plus du bon. Même Lacerda l'a compris, ça!

polo_deepdelver dit :
sebporcel dit :- ils vont imprimer les milestones sur la version anglaise de l'aide de jeu.
Ca c'est bien, parce que le rappel des couvertures des campagnes publicitaires est moins utile que les milestones.



Personnellement je les ai imprimés car jouer sans et se lever tous les quatre matins c'était juste pas possible!

 

TS Léodagan dit :


Je regrette donc vraiment pour Splotter. Mais FCM restera un jeu confidentiel tant qu'ils ne mettront pas les moyens de faire du beau en plus du bon. Même Lacerda l'a compris, ça!

On peut le regretter, mais je pense qu'ils s'en foutent. Leurs jeux sont de toutes manières trop exigeants pour avoir une audience hyper large (même les Lacerda sont plus accessibles) et ils vendent toujours toutes leurs prods sur leur nom.
En plus, les graphismes sont fait en internes selon un style qui leur parlent. Les faire faire signifierait payer plus et avoir un truc plus convenu qui, je le soupçonne, leur conviendrait moins. Perso, R&B, j'ai craqué au graphisme. J'ai le cerveau calibré comme le leur, ce qui fait que je ne trouve pas leurs jeux moches en les trouvant mécaniquement exceptionnel.

loïc dit :Leurs jeux sont de toutes manières trop exigeants pour avoir une audience hyper large (même les Lacerda sont plus accessibles) et ils vendent toujours toutes leurs prods sur leur nom.
Tout à fait.
Et je pense que leur audience serait prête à mettre 15€ de plus par boite si ça se traduisait directement en termes de qualité esthétique et matérielle.
Je suis certain que des éditions deluxe (avec matos et esthétique au top) des grands Splotter partiraient comme des petits pains, et à des prix indécents.

 

Dans ce genre de jeu, le plateau doit être hyper lisible et le moins chargé possible pour permettre aux joueurs d’identifier les tenants et aboutissants. Ajouter de la déco et faire un plateau à la Lacerda, çà aurait bien refroidit les ardeurs. Perso, çà ne me gène pas, bien au contraire.

P’tain, J-1

On est bien d’accord qu’il faut que le jeu reste le plus lisible possible.
Par contre, faut arrêter d’utiliser ce genre d’argument pour justifier les pires outrages rétiniens.

Sub-Zero dit :Je vais bientôt recevoir le jeu.  Je suis entrain de lire les règles traduites, (merci SP ).

Juste une question : les recrutements ne sont pas toujours les mêmes chaque partie ?  Je veux dire par là que l'on va toujours recruter tel ou tel personnage ?  Bref, une routine ?

Est-ce le plateau modulaire qui modifie cela ?

Le plateau modulaire, l'ordre du tour, et puis l'envie de tester des démarrages différents. Tu peux vouloir produire rapidement, avec des campagnes publicitaires efficaces, étoffer ton équipe, promouvoir tes salariés... tout en surveillant de près ce que font tes adversaires.

C'est un vrai jeu économique, où il faut réagir (et mieux, anticiper) face à la concurrence.

Je n'ai qu'une partie au compteur, mais j'ai une envie grave d'en cumuler les parties.

T-Bow dit :On est bien d'accord qu'il faut que le jeu reste le plus lisible possible.
Par contre, faut arrêter d'utiliser ce genre d'argument pour justifier les pires outrages rétiniens.

Ben, qu'auriez vous vu comme solution pour faire du plu joli ?
Faire des tuiles à la TGZ ?

Certes, mais vous devez avoir les joueurs pour vous le permettre. Vous êtes paramétrés pour apprécier cette esthétique épurée, peut-être aussi.

Moi j’organise des soirées et je suis plus souvent en position d’initier des joueurs. Ce type de jeu est exactement ce que je ne peux pas décemment présenter.

Avec une meilleure esthétique, au vu du niveau de complexité finalement abordable des règles, j’aurais pu en revanche le sortir pour des joueurs déjà un peu initiés. Moralité: ce sera non et peut-être un public d’une 50aine de joueurs non touché. Ça multiplié par tous ceux qui sont dans ma position, c’est un public énorme dont Splotter se coupe.

Cet élitisme de niche dont vous vous reconnaissez est en fait un cul de sac commercial. Un loupé ou un épuisement du public sont des phénomènes fréquents dans ces modèles. C’est donc une mort lente auxquels ils se destinent peut-être. (Je ne leur souhaite pas.)

Ils s’en foutent peut-être? Certes. Moi je trouverais ça inconscient de leur part. Pour ne pas dire idiot…

Les seuls choix idiots sont ceux qu’on ne comprend pas.

Pour le boulot sur l’esthétique, je ne suis ni ergonome ni artiste.
Je ne suis donc pas en position de répondre.

polo_deepdelver dit :
Sub-Zero dit :Je vais bientôt recevoir le jeu.  Je suis entrain de lire les règles traduites, (merci SP ).

Juste une question : les recrutements ne sont pas toujours les mêmes chaque partie ?  Je veux dire par là que l'on va toujours recruter tel ou tel personnage ?  Bref, une routine ?

Est-ce le plateau modulaire qui modifie cela ?

Le plateau modulaire, l'ordre du tour, et puis l'envie de tester des démarrages différents. Tu peux vouloir produire rapidement, avec des campagnes publicitaires efficaces, étoffer ton équipe, promouvoir tes salariés... tout en surveillant de près ce que font tes adversaires.

C'est un vrai jeu économique, où il faut réagir (et mieux, anticiper) face à la concurrence.

Je n'ai qu'une partie au compteur, mais j'ai une envie grave d'en cumuler les parties.

Deepdelver a tout dit. Aux échecs, t'a toujours les mêmes pièces au même endroit, et pourtant, on ouvre pas toujours pareil. Ben là, c'est la même chose, sauf que le plateau est différent à chaque fois ce qui donne encore plus envie de varier les ouvertures. J'avais peur que cette phase soit scriptée après ma première partie, mais clairement, ce n'est pas le cas.

fdubois dit :
T-Bow dit :On est bien d'accord qu'il faut que le jeu reste le plus lisible possible.
Par contre, faut arrêter d'utiliser ce genre d'argument pour justifier les pires outrages rétiniens.

Ben, qu'auriez vous vu comme solution pour faire du plu joli ?
Faire des tuiles à la TGZ ?

Tu n'aimes peut-être pas, mais regarde Russian Railroads. La thématique n'est pas folichonne mais l'esthétique est là. C'est ergonomique, lisible et bien pensé.

C'est un exemple, j'en ai des dizaines à te donner, entre Agricola et Iki. Richesse et esthétique n'ont aucune raison d'être antinomiques. Il faut juste passer par le trio "directeur artistique"/ illustrateur/ PAO.

Certes c'est un investissement... Mais à 75€ la boite, ce qu'ils proposent est honteux, vues les normes actuelles...

ce serait honteux si on t’obligeait à l’acheter mais ce n’est pas le cas non ?

c’est dommage pour le plateau et les pions et y avait  moyen de faire mieux en restant sur la thématique vintage années 50/60
mais les cartes sont vraiment chouette je trouve

TS Léodagan dit :Certes, mais vous devez avoir les joueurs pour vous le permettre. Vous êtes paramétrés pour apprécier cette esthétique épurée, peut-être aussi.

Moi j'organise des soirées et je suis plus souvent en position d'initier des joueurs. Ce type de jeu est exactement ce que je ne peux pas décemment présenter.

Avec une meilleure esthétique, au vu du niveau de complexité finalement abordable des règles, j'aurais pu en revanche le sortir pour des joueurs déjà un peu initiés. Moralité: ce sera non et peut-être un public d'une 50aine de joueurs non touché. Ça multiplié par tous ceux qui sont dans ma position, c'est un public énorme dont Splotter se coupe.

Cet élitisme de niche dont vous vous reconnaissez est en fait un cul de sac commercial. Un loupé ou un épuisement du public sont des phénomènes fréquents dans ces modèles. C'est donc une mort lente auxquels ils se destinent peut-être. (Je ne leur souhaite pas.)

Ils s'en foutent peut-être? Certes. Moi je trouverais ça inconscient de leur part. Pour ne pas dire idiot...

Je suis relativement d'accord. Pour amener des joueurs à tester un nouveau jeu, l'estéthique joue pas mal. Je ne critique pas le thème graphique des illustrations, qui reprennent des vieilles pubs, et dont je trouve l'idée relativement sympa. Moi ce qui me rebutte c'est les tuiles du plateau. On voit que du blanc, c'est moche, on dirait du PnP...

C'est vraiment dommage, car on peut faire épuré sans faire rien du tout non plus. Juste mettre les cases de bâtiment en couleur pastel vert pâle mettrait le tout en valeur (temps nécessaire pour le graphiste: 2 secondes. Et encore...). Rajouter des petits motifs d'herbe multiplierait encore l'atractivité, même si c'est le même motif de 4 cases répété en copié/collé.

Là comme ça ça fait jeu sorti à la va-vite, parcequ'on a un éditeur qui nous gueule dessus à cause d'un retard... Vraiment dommage pour un éditeur qui se veut sortir du lot...