[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Mais ils sortent du lot : la preuve. angel

Merci pour ceux qui m’ont répondu pour la question des recrutements.

Pour une  première partie, il vaut mieux suivre leurs conseils à la dernière page, ou certains se sont lancés directement dans l’aventure ?

Sub-Zero dit :Mais ils sortent du lot : la preuve. angel

Merci pour ceux qui m'ont répondu pour la question des recrutements.

Pour une  première partie, il vaut mieux suivre leurs conseils à la dernière page, ou certains se sont lancés directement dans l'aventure ?

Pour notre première partie avec madame, nous avons suivi les conseils de la dernière page. Ça permet de rentrer dans l'univers et de moins se casser la tête angel De plus, la partie est ainsi assez courte et ça donne furieusement envie de faire une nouvelle partie avec toutes les règles

On a joué direct en hard. C’est hard mais bon, ils conseillent aussi de jouer sans la pollution et la famine au début à Antiquity. Ca peut éviter de dégoûter mais je me vois mal jouer au jeu sans tout, tant pis pour les premières parties difficiles

loïc dit :On a joué direct en hard. C'est hard mais bon, ils conseillent aussi de jouer sans la pollution et la famine au début à Antiquity. Ca peut éviter de dégoûter mais je me vois mal jouer au jeu sans tout, tant pis pour les premières parties difficiles

Je suis plutôt d'accord avec loïc pour FCM: jouer avec les milestones (un gros sel des 5-6 premiers tours) et les salaires n'est pas beaucoup plus difficile en terme de règles (bon après bien le jouer c'est différent). Donc bref je vote pour la version intégrale dès le début.

Grunt dit :
loïc dit :On a joué direct en hard. C'est hard mais bon, ils conseillent aussi de jouer sans la pollution et la famine au début à Antiquity. Ca peut éviter de dégoûter mais je me vois mal jouer au jeu sans tout, tant pis pour les premières parties difficiles

Je suis plutôt d'accord avec loïc pour FCM: jouer sans les milestones (un gros sel des 5-6 premiers tours) et les salaires n'est pas beaucoup plus difficile en terme de règles (bon après bien le jouer c'est différent). Donc bref je vote pour la version intégrale dès le début.

Après, la question des salaires a mis dans le vent pas mal de débutnt (dont moi), mais je préfère tout apprendre d'un coup pour évoluer plus vite dans le jeu.

@Grunt : FCM te plait il plus que TGZ ?

sebduj dit :C'est vraiment un excellent Splotter, je suis tout émoustillé après ma première partie.

Chouette! Sebduj et Pearl Games vont nous éditer FCM en Français...cool 

fdubois dit :@Grunt : FCM te plait il plus que TGZ ?

Bah TGZ c'est surtout que passer les quelques parties de découverte (3 en tout + une sur le proto), je n'ai pas réussi à convaincre d'y rejouer (moi j'ai envie mais pas les autres), donc je ne peux pas vraiment juger du jeu. FCM, c'est une partie (et en effet le début est assez déroutant si on n'analyse pas bien les milestones) et donc encore plus difficile à juger: en tout cas c'est original dans le développement (et très probablement profond) et thématique, et après on sent la patte splotter (à la fois dans le "minimalisme" du plateau, les problématiques logistiques inhérentes - ou récurrentes- mais également le soin des mécanismes). Je n'ai pas le jeu, je ne sais pas si je l'achèterai car au final je n'ai pas le public pour, mais je suis très content de l'avoir découvert (merci sebduj'). Un gros plus c'est qu'au final le jeu est simple dans ses règles.

des éditeurs français ont il déjà essayé d’approcher splotter pour des VF ?

loïc dit :

Après, la question des salaires a mis dans le vent pas mal de débutnt (dont moi), mais je préfère tout apprendre d'un coup pour évoluer plus vite dans le jeu.

Oui les salaires sont difficiles à appréhender (et notamment de gérer les milestones production de burger/pizza qui donnent du salaire inattendu si on a pas anticipé par exemple par une serveuse ou une demande/vente gérée). Mais les milestones donnent un tel boost de mise en place du rythme de partie (ne serait-ce que la milestone panneau pub infinie, ou de se dire de jouer toute la partie sans stockage) que j'ai du mal à me dire de jouer sans.

Grunt dit :FCM, c'est une partie (et en effet le début est assez déroutant si on n'analyse pas bien les milestones) et donc encore plus difficile à juger: en tout cas c'est original dans le développement (et très probablement profond) et thématique, et après on sent la patte splotter (à la fois dans le "minimalisme" du plateau, les problématiques logistiques inhérentes - ou récurrentes- mais également le soin des mécanismes). Un gros plus c'est qu'au final le jeu est simple dans ses règles.

Chouette! Après Sebduj et Pearl Games, Grunt et Ystari sont aussi sur le coup pour nous sortir FCM en français. cool  Vous battez pas les gars... 

J’etais clairement sceptique qd j’ai vu le jeu a Essen, j’avais posté qq pages plus tot. J’ai vu les avis et les comptes rendus de partie sur ce fil, et j’ai pris le risque de le prendre sachant qu’il n’est pas esthetiquement sexy. Grand bien m’en a pris. Mon gamin et moi avons adoré et je pense regulierement a ces parties pour me dire comment mieux faire, essayer une autre strategie. J’ai qu’une hate, le faire decouvrir a d’autres pour faire des parties a plus que 2 (et accessoirement amenager l’interieur de la boite avec du carton plume)

Je faisais partie des reticents, mais aujourd’hui je suis conquis.

D’ailleurs un grand merci aux traducteurs pour la VF, qui ont fait du super boulot (aide de jeu + regles)

Harry Cover dit :des éditeurs français ont il déjà essayé d'approcher splotter pour des VF ?

Commercialement, ça parait compliqué.
Quand on voit les hésitations de Iello concernant TTA qui est quand même plus accessible et autrement plus renommé et répandu qu'un Splotter, j'ai du mal à croire qu'un éditeur serait prêt à prendre le risque d'une VF. D'autant plus que la plupart des fans ont déjà le jeu en VO, que ça reste très léger niveau texte et qu'il y aurait certainement des choses à revoir niveau matériel, ergonomie et graphismes (aussi histoire d'aider les early adopters à repasser à la caisse).
Je serais le premier très heureux d'une telle édition, mais je suis quasi certain que ça n'arrivera pas.

Gaite dit :

D'ailleurs un grand merci aux traducteurs pour la VF, qui ont fait du super boulot (aide de jeu + regles)



Merci ça fait plaisir à lire! Surtout après avoir craqué et ne pas avoir regretté surtout!

 

T-Bow dit :
Harry Cover dit :des éditeurs français ont il déjà essayé d'approcher splotter pour des VF ?

Commercialement, ça parait compliqué.
Quand on voit les hésitations de Iello concernant TTA qui est quand même plus accessible et autrement plus renommé et répandu qu'un Splotter,.




TTA plus accessible qu'Antiquity? ( j'ai joué aux 2)...moi je dis débat!! Si on parle de complexité de jeu/profondeur ok. Si on parle du reste : explication et durée de partie, TTA l'emporte haut la main non??

 

Oui, je veux bien parler de profondeur/complexité. TTA devient rapidement largement moins prise de tête que n’importe quel Splotter.

Est-ce que pour un éditeur c’est un critère plus selec que la durée de partie ou la longueur des règles.


Je continue et persiste à croire qu’un Antiquity c’est du même format qu’un Agricola ou autres jeux de gestion semi-lourds en terme de durée de partie/règles et qu’il aurait largement sa place chez Pearl games ou Ystari ou Iello…

Le problème ne s’arrête pas là : ergonomie, matos et esthétique sont à des années lumière des catalogues actuels de n’importe quel éditeur standard.
Antiquity, je veux bien mais l’éditer en l’état avec sa multitude de tous petits pions en carton et sa boite énorme…

Esthetiquement TTA première version était quand même à des années lumières de la “classe” d’un Antiquity…mais là c’est subjectif.

Pour la manipulation des pions et le matos, il est clair que là on est sur une autre planète!

sebporcel dit :Est-ce que pour un éditeur c'est un critère plus selec que la durée de partie ou la longueur des règles.


Je continue et persiste à croire qu'un Antiquity c'est du même format qu'un Agricola ou autres jeux de gestion semi-lourds en terme de durée de partie/règles et qu'il aurait largement sa place chez Pearl games ou Ystari ou Iello...

Dans le fond, tu as raison, sauf que oui, un éditeur regarde autre chose que la durée du jeu. La courbe d'apprentissage, c'est important. A ta première partie d'Antiquity, si personne te guide, c'est la noyade assurée, alors qu'à Agricola, non. Or, si tu veux convaincre du monde de rejouer pour que le jeu se vende, il faut être capable de passer cet écueil de la première partie. Et pour ça, les jeux de gestion velu "classique" sont plus simples qu'Antiquity. Certes, quand tout le monde connait suffisamment, Antiquity a la même durée que les grand classiques, mais avant d'en arriver là, il faut quand même avoir un certain nombre de parties dans les pattes. C'est le seul jeu que je connaisse dont la durée se réduit autant avec l'expérience. Si FCM est moins violent de ce coté là, il n'en reste pas moins déroutant et, certes, les aménagements de règles permettent de le découvrir de manière plus légère, mais ça reste costaud.
Après, je suis d'accord que FCM me parait tenir dans des durées raisonnables. Plus j'y joue et plus je trouve que le jeu n'est pas si monstrueux que ça. Mais il n'empêche qu' à la première, quand personne connait, ça calme. Mais les règles simplifiées permettent de corriger un peu le tir. Globalement, il serait sûrement éditable par quelqu'un d'autre, mais comme T-Bow, je n'y crois pas trop, la marche reste quand même largement supérieure à la moyenne.