[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Il existe évidemment plein d’arguments au fait qu’il est évident que l’éditer en Français n’est pas top…Et c’est surement pour cette raison que ça n’a jamais été le cas jusqu’à présent.
Je trouve juste dommage de limiter ces jeux à une niche là où certains jeux de gestion traditionnels restent malgré tout des usines à gaz…
Antiquity a aussi cette force comme plein d’autres jeux ( FCM par exemple) a posséder des règles simples, logiques mais surtout “retrouvables” facilement même sans y avoir jouer depuis trop longtemps…
J’ai certains jeux dans ma ludothèque où si je me retape pas l’ensemble des règles je lance pas la partie.
Mais bon, au royaume des aveugles…et tant mieux pour ceux qui savent!

Vala, j’ai commandé mon exemplaire à moins de 10€ !

y a une nouvelle aide de jeu en VF sur BGG
https://www.boardgamegeek.com/filepage/124081/food-chain-magnate-aide-de-jeu-fr

Harry Cover dit :y a une nouvelle aide de jeu en VF sur BGG
https://www.boardgamegeek.com/filepage/124081/food-chain-magnate-aide-de-jeu-fr

C'est un pote à qui j'ai fait découvrir le jeu la semaine dernière qui l'a faite !
Merci Manu, ça a l'air très bien !

Que se passe-t-il si on ne peut pas payer les salaires ? On doit licencier ? Sauf erreur de ma part, je n’ai rien vu dans les régles la dessus.

Putain, j’suis chaud comme une baraque à frites.
H-7

Oui, il faut virer tous les gens qu’on ne peut pas payer.

loïc dit :
Harry Cover dit :y a une nouvelle aide de jeu en VF sur BGG
https://www.boardgamegeek.com/filepage/124081/food-chain-magnate-aide-de-jeu-fr

C'est un pote à qui j'ai fait découvrir le jeu la semaine dernière qui l'a faite !
Merci Manu, ça a l'air très bien !

Ca, elle est chouette !

ouep très réussie et surtout pratique

L’aide est très sympa mais elle contient la même erreur que le JPG des milestones déjà trouvable : les milestones 1er burger / pizza produit ne donne pas “+1 hamburger/pizza cuisiné(e)” mais un cuisinier (employé niveau 2) pizza ou burger.

T-Bow dit :Oui, il faut virer tous les gens qu'on ne peut pas payer.

Merci Tub'. Je suis tout de même surpris de voir que ce n'est même pas mentionné dans les règles.....

Ca l’est, mais très indirectement.

Harry Cover dit :y a une nouvelle aide de jeu en VF sur BGG
https://www.boardgamegeek.com/filepage/124081/food-chain-magnate-aide-de-jeu-fr

Très cool.
Merci à lui !

fdubois dit :
T-Bow dit :Oui, il faut virer tous les gens qu'on ne peut pas payer.

Merci Tub'. Je suis tout de même surpris de voir que ce n'est même pas mentionné dans les règles.....



 

Je cite l'extrait vo page 13 ( à force je les connais un peu par coeur malgré mes erreurs!)  :
"Note this is only allowed if you have
already fired all of your other employees that require a salary."

Mais comme souvent dans leur règle, faut chercher et c'est une info importante distillée!

zerico dit :L'aide est très sympa mais elle contient la même erreur que le JPG des milestones déjà trouvable : les milestones 1er burger / pizza produit ne donne pas "+1 hamburger/pizza cuisiné(e)" mais un cuisinier (employé niveau 2) pizza ou burger.


 

Oui c'est exact dans ma première aide de jeu j'ai fait cette erreur...y compris pendant ma première partie! ( c'est un running gag les erreurs de jeu chez nous!). Corrigée depuis!

sebporcel dit :
fdubois dit :
T-Bow dit :Oui, il faut virer tous les gens qu'on ne peut pas payer.

Merci Tub'. Je suis tout de même surpris de voir que ce n'est même pas mentionné dans les règles.....



Je cite l'extrait vo page 13 ( à force je les connais un peu par coeur malgré mes erreurs!)  :
"Note this is only allowed if you have
already fired all of your other employees that require a salary."

Mais comme souvent dans leur règle, faut chercher et c'est une info importante distillée!

 

Ouais mais sauf que cette note est présente dans le paragraphe relatif aux Busy marketeers.

D’où le fait que je parle d’infos distillées…et j’ai pas l’impression que c’est la première fois chez eux.

Bah quand même, je trouve ça plutôt clair : 

p.13 :

Phase 5: Payday
Each chain may now determine to fire any number of people in the
company structure or on the beach. Cards that are fired must be placed
back into the general stock of available cards.
Marketeers that are busy may not be fired.
Then, each chain needs to pay $5 for each card in their structure or on
the beach that has a $$ on the card.

1) on peut virer autant de gens qu’on le souhaite (sauf les marketeux occupés).
2) on paye tous les autres.


-Mildaene.

Sauf que ce que tu cites, je le comprends comme çà : “j’ai le choix de licencier qui je veux AVANT de payer les salaires”.

Juste une question en passant :
- A l’installation d’une campagne de publicité, le pion (boite à lettre, panneau publicitaire, …) est choisi au hasard dans sa pile spécifique ou dans l’ordre d’arrivée (1, puis 2, puis 3,…) ?

fdubois dit :Sauf que ce que tu cites, je le comprends comme çà : "j'ai le choix de licencier qui je veux AVANT de payer les salaires".

Ce qui est le cas excepté les busy marketters.
"Each  chain  may  now  determine  to  fire  any  number  of  people  in  the
company structure or on the beach. Cards that are fired must be placed
back into the general stock of available cards."

puis

Then, each chain needs etc etc





On les paie toute façon quoiqu'il arrive pour les utiliser au moins une fois vu qu'ils partent à la plage quand ils sont recrutés. Les recruter pour les virer directement n'a aucun sens ( ou c'est pas trop bien joué peut-être)...mais à partir du moment où ils ont été recrutés ET utilisés dans le tour suivant, ils auront été payés une fois.