[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Tiens ça m’a échappé durant ma partie (faut dire aussi que j’ai fait aucune campagne de pub) mais ça a quel intérêt de passer sa campagne de pub avant une autre ? On résout toutes les campagnes de toute façon et rien ne se passe d’autre à ce moment là non ?

Mauvais Karma dit :Tiens ça m'a échappé durant ma partie (faut dire aussi que j'ai fait aucune campagne de pub) mais ça a quel intérêt de passer sa campagne de pub avant une autre ? On résout toutes les campagnes de toute façon et rien ne se passe d'autre à ce moment là non ?

C'est important car une maison ne peut recevoir que 3 boissons ou nourriture max (5 avec un jardin).(enfin, je pense pour les valeurs)

@Mildaene
Désolé de ne pas avoir compris ta réponse en son sens premier (c’était également l’explication la plus logique en l’absence de précision dans la règle).

@Mauvais Karma
C’est très anecdotique, mais pouvoir poser les pions nourriture ou boisson que l’on produit sur une maison avant son ou ses adversaires, doivent leur fermer des marchés, non ?

Effectivement j’avais oublié la restriction sur le nombre de demande par maison.

Merci pour vos réponses.

Première partie à 3 joueurs ce soir avec unkle et fellow. 40 minutes d’explication et 2:00 de partie.
On s’est entendu en début de partie pour faire une remise de 100$ chacun, histoire de ne pas terminer trop tard.

Les scores : 217-115-99

Fellow va bâtir un empire de la pizza surgelée qui va lui permettre d’aller chercher le CFO. On a bien essayé (un peu tard il est vrai) de le plomber en arrosant son pré carré de pub pour coca mais le bougre a toujours pu trouver des solutions avec l’Errand boy. Avec son Kitchen Trainee, il s’est même permis le luxe de nous ennuyer sur les burgers de façon opportuniste. Avec le recul, on n’avait sans doute pas assez de monde en cuisine pour le concurrencer. 

J’ai fait tourner une assez petite structure axée sur le burger (j’ai placé très tôt une campagne de pub infinie qui touchait 3 maisons) qui m’a permis de bien démarrer (merci au Trainer en ouverture) mais unkle m’a plombé quelques tours en plantant un panneau ventant les jus de fruits. J’ai mis du temps à réagir avec un Errand boy surtout qu’ensuite, les maisons voulaient en plus de la bière. Grâce à mon Cart operator à rayon d’action étendu, j’ai pu m’approvisionner en bière pour contenter des maisons à 3 ressources. Sympa et gratifiant quand on y arrive.

Unkle s’est lancé dans une structure plutôt managériale, lente à mettre en branle mais qui s’est avérée très efficace sur la fin grâce notamment à une politique de baisse de prix opportuniste (99$ au dernier tour). Mais c’est vrai qu’avant çà, çà mangeait bien de l’argent ! 

A noter que nous n’avons pas placé de jardin de toute la partie.

Nos impressions :
- c’est fun, c’est marrant, c’est thématique, c’est violent, c’est exigeant, c’est impitoyable.
- l’Errand boy et le Kitchen trainee sont vraiment très bien pour se donner de la souplesse en cas de marketing adverse agressif
- attention au marketing infini qui peut attirer les convoitises
- attention aux pré carrés qui font les CFO : le rush sur le crash de la banque est une épée de Damoclès dans ce cas là.
- attention aux organisations trop lourdes qu’il va bien falloir payer : c’est bien beau les armées mexicaines mais çà ne travaille pas !
- on s’est dit qu’il y a sans doute des choses marrantes à essayer, comme l’organisation en râteau (Senior Vice Président) avec de la main d’oeuvre à bas prix pour être hyper souple et réactif.

Le jeu demande de s’adapter, de réagir assez vite à la concurrence mais toute organisation a son inertie : les recrutements, les formations et les campagnes marketing ne porteront leur fruit qu’au tour suivant. Il faut donc anticiper et avec tous les paramètres qu’il faut prendre en compte, çà devient vite l’enfer à gérer. Du coup, çà pourrait se jouer presque en dilettante…avec toutes les réserves qui vont avec surprise

Ce jeu est hors norme.
On a pris une grosse grosse claque ludique.

PS : Merci encore à unkle pour l’explication aux petits oignons et pour avoir fait ma mule cheeky

Merci pour ton rapport, fdubois.

Si tout va bien, je vais me faire dépuceler le Splotter ce dimanche.

Donc, je lis les règles en VF asidûment et j’ai une question :

Les cartes objectifs : dès qu’un joueur remplit la condition pour l’obtenir, il la prend et peux utiliser la récompense immédiate. 
Dans le MÊME tour, les autres joueurs peuvent essayer d’avoir la même récompense.  Lorsque le tour se termine, les cartes objectives du STOCK et du même type que celles gagnées dans ce tour-ci sont défaussées DEFINITIVEMENT.  Donc hormis les gagnants de ce tour, plus moyen pour les autres de les obtenir.

Est-ce que c’est bien ça ?

oui c’est çà

Merci pour ta confirmation.

Autre question, les jetons sur les restos, sont placés grâce aux bruger cook, pizza cook, erand boy, etc ?  On peut en mettre autant que l’on en veux sur les restaurants ?

Quels jetons ?

Si tu parles des produits que tu récupères avec tes cartes vertes, tu les mets devant toi, pas sur les restaurants.

Et donc les restaurants se remplissent comment ?  J’ai loupé quelque chose.

Sub-Zero dit :Et donc les restaurants se remplissent comment ?  J'ai loupé quelque chose.

Nous on mettait la production sur les restaurants (piz, burger + boissons - c'est plus lisible comme ça) SAUF quand il y en a trop (en fin de parties) ou on le stockait devant nous.

Je ne comprends pas.

Les clients sortent diner le soir et il doit y avoir ce qu’il demande dans les restaurants.

Comment les jetons arrivent-ils dans les restaurants ?  Surtout qu’ils peuvent être à court de stocks et donc aller voir ailleurs.

Ton stock de denrées est global à tous tes restaurants et est téléporté sur demande au restaurant qui se retrouve à devoir fournir une maison.

Le stock de bouffe/boissons est commun à tous les restaurants d’un joueur.

On résout les maisons dans leur numéro d’ordre : on regarde alors quel restaurant de la chaîne d’un joueur est capable de satisfaire la demande au plus bas prix. Dès que l’on a trouvé un tel restaurant, on vire les jetons présents sur la maison et du stock de la chaîne du restaurant.

Il faut voir chaque tuile d’une même chaîne de restaurants comme un moyen d’accès à la population. Les employés de la chaîne de restaurants produisent pour toutes ces implantations.

De mémoire, je confirme. Les denrées et boissons ne sont pas attitrées à un restaurant particulier mais à un joueur. Le mieux (en théorie) est donc de conserver les éléments devant soi. Bon jeu !

fdubois dit :Il faut voir chaque tuile d'une même chaîne de restaurants comme un moyen d'accès à la population. Les employés de la chaîne de restaurants produisent pour toutes ces implantations.

Oui, c'est le principe de la cuisine centrale pour les points de vente satellites, même si pour un seul burger on peut douter de l'aspect simulationiste !  Normalement, dans la vraie vie, ce système est bien plus adapté pour les hôpitaux, écoles, cantines d'entreprises, etc...

D’accord, merci pour vos points de règles.

Donc il faut que tous les stocks des joueurs soient bien visibles de tous.

Autre question, le placement des restaurants.  Il faut juste qu’une porte se trouve au bord d’une route, c’est tout ?

Sub-Zero dit :
Autre question, le placement des restaurants.  Il faut juste qu'une porte se trouve au bord d'une route, c'est tout ?

Oui

Moi aussi j'ai ma petite question
Pour la campagne radio, est ce qu'on prend les cases en diagonale de la ou est placé la radio (soit 9 cases) ?

Oui, c’est la tuile où se trouve la radio, et toutes les tuiles adjacentes à celle-ci (orthogonalement et en diagonale).

benben dit :
Sub-Zero dit :
Autre question, le placement des restaurants.  Il faut juste qu'une porte se trouve au bord d'une route, c'est tout ?

Oui

Moi aussi j'ai ma petite question
Pour la campagne radio, est ce qu'on prend les cases en diagonale de la ou est placé la radio (soit 9 cases) ?

Merci.  J'allais y venir aussi pour la radio.  L'influence est sur la même tuile de ville, pas au-delà ?