[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

polo_deepdelver dit :Oui, c'est la tuile où se trouve la radio, et toutes les tuiles adjacentes à celle-ci (orthogonalement et en diagonale).

C'est quasiment toute la ville !

Sub-Zero dit :
polo_deepdelver dit :Oui, c'est la tuile où se trouve la radio, et toutes les tuiles adjacentes à celle-ci (orthogonalement et en diagonale).

C'est quasiment toute la ville !

Bah oui, c'est pourquoi il faut aller la chercher, car c'est le quatrième mode de communication. Et a priori, pour bien l'utiliser, il faut une partie plutôt longue.

Concernant la nourriture, pour résumer :

  1. Ce qui est produit est commun aux restaurants de votre chaine
  2. Les boissons sont collectées par une tournée sur la carte par les employés aux cartes vert clair (Errand Boy, etc.)
  3. Les plats sont préparés ex nihilo par les employés aux cartes vert foncé (Kitchen Trainee, etc.)
  4. Les invendus sont jetés en fin de tour sauf pour ceux qui disposent d’un réfrigérateur (obtenu par ceux qui sont les premiers à jeter de la nourriture) qui peut contenir jusqu’à 10 meeples de nourriture.

fdubois dit :
Lord Kalbut dit :Fubar a fait une belle vidéo explicative du jeu, c'est là:
https://www.youtube.com/watch?v=pC3DR1vafXM

Effectivement, une vidéo intéressante, merci.
Fubar habite Courbevoie en plus ! 

Merci ! cheeky

Et j'habite encore plus près... 

A lire les règles, j’ai l’impression que l’ordre du tour est vraiment important. En effet, être premier dans l’ordre du tour permet de chopper les meilleurs emplacements et numéros (pub, restau) et quand il y a beaucoup de demande les dernières cartes de rôle. Par contre être dernier ça permet les coups bas des pubs parasites…

Par contre ce qui est cool c’est qu les milestones sont débloquées pour tous les joueurs du tour, ce qui évite certains effets win-to-win. Ca me semble même intéressant d’être dernier au premier tour, afin de voir les directions vers lesquelles les autres se dirigent.

Couic dit :A lire les règles, j'ai l'impression que l'ordre du tour est vraiment important. En effet, être premier dans l'ordre du tour permet de chopper les meilleurs emplacements et numéros (pub, restau) et quand il y a beaucoup de demande les dernières cartes de rôle. Par contre être dernier ça permet les coups bas des pubs parasites...

Par contre ce qui est cool c'est qu les milestones sont débloquées pour tous les joueurs du tour, ce qui évite certains effets win-to-win. Ca me semble même intéressant d'être dernier au premier tour, afin de voir les directions vers lesquelles les autres se dirigent.

Oui être dernier au premier tour, c'est ce qu'il faut. En même temps, c'est bien foutu, le dernier à l'ordre initial se place soit en premier soit en dernier selon son choix (encore une idée toute simple mais diablement efficace), mais il va se retrouver 1° dans l'ordre du 1° tour. Sont forts ces néerlandais

Colonel FUBAR dit :
fdubois dit :
Lord Kalbut dit :Fubar a fait une belle vidéo explicative du jeu, c'est là:
https://www.youtube.com/watch?v=pC3DR1vafXM

Effectivement, une vidéo intéressante, merci.
Fubar habite Courbevoie en plus ! 

Merci ! cheeky

Et j'habite encore plus près... 

Cool. On pourrait peut être se monter des parties de façon régulière, nan ?

fdubois dit :
 

Merci ! cheeky

Et j'habite encore plus près... 

Effectivement, une vidéo intéressante, merci.
Fubar habite Courbevoie en plus ! 

Cool. On pourrait peut être se monter des parties de façon régulière, nan ?

Pas de problème, réglons ça en MP.

Colonel FUBAR dit :
fdubois dit :
 

Merci ! cheeky

Et j'habite encore plus près... 

Effectivement, une vidéo intéressante, merci.
Fubar habite Courbevoie en plus ! 

Cool. On pourrait peut être se monter des parties de façon régulière, nan ?

Pas de problème, réglons ça en MP.

C'est toi l'auteur de la vidéo de FCM ?

loïc dit :

Oui être dernier au premier tour, c'est ce qu'il faut.

J'ai la vague impression que le 2e tour est plus engageant que le 1er, et donc qu'il vaut mieux jouer dernier au 2e tour. Et donc premier au 1er tour.
Globalement, j'suis content dans les deux cas.

Sub-Zero dit :

C'est toi l'auteur de la vidéo de FCM ?

Oui, c'est moi.

Colonel FUBAR dit :
Sub-Zero dit :

C'est toi l'auteur de la vidéo de FCM ?

Oui, c'est moi.

Encore merci, elle m'a permis de décortiquer les principaux mécanismes de ce joyau.

loïc dit :
Couic dit :A lire les règles, j'ai l'impression que l'ordre du tour est vraiment important. En effet, être premier dans l'ordre du tour permet de chopper les meilleurs emplacements et numéros (pub, restau) et quand il y a beaucoup de demande les dernières cartes de rôle. Par contre être dernier ça permet les coups bas des pubs parasites...

Par contre ce qui est cool c'est qu les milestones sont débloquées pour tous les joueurs du tour, ce qui évite certains effets win-to-win. Ca me semble même intéressant d'être dernier au premier tour, afin de voir les directions vers lesquelles les autres se dirigent.

Oui être dernier au premier tour, c'est ce qu'il faut. En même temps, c'est bien foutu, le dernier à l'ordre initial se place soit en premier soit en dernier selon son choix (encore une idée toute simple mais diablement efficace), mais il va se retrouver 1° dans l'ordre du 1° tour. Sont forts ces néerlandais

OK pour le placement des restaurants. Par contre je ne vois rien dans les règles concernant le fait qu'il va se retrouver 1er dans l'ordre du 1er tour... On parle de placement des restaurants et celui-ci n'a pas d'impact sur l'ordre du tour

 

Sub-Zero dit :
Colonel FUBAR dit :
Sub-Zero dit :

C'est toi l'auteur de la vidéo de FCM ?

Oui, c'est moi.

Encore merci, elle m'a permis de décortiquer les principaux mécanismes de ce joyau.

Mission accomplished !

Pour résoudre le problème d’encombrement de FCM, il y a une solution simple et élégante du BGG.

Je l’ai fait et c’est très pratique.

jalpes dit :

OK pour le placement des restaurants. Par contre je ne vois rien dans les règles concernant le fait qu'il va se retrouver 1er dans l'ordre du 1er tour... On parle de placement des restaurants et celui-ci n'a pas d'impact sur l'ordre du tour

 

1) on détermine l'ordre du tour pour le placement des restos. 
2) le dernier joueur se place en premier ou en dernier.
3) on joue le 1e tour. Surprise, tout le monde joue son CEO et il y a égalité de places libres dans la structure. L'ordre du tour reste donc inchangé.
4) dans l'ordre du tour, chaque joueur se repositionne pour déterminer le nouvel ordre du tour. Si le consensus est qu'être dernier au 1e tour c'est mieux, alors le dernier joueur (celui qui a eu le choix de placer son resto en 2), si vous suivez toujours), étant le dernier à se placer, va naturellement se retrouver premier (la "pire" place en début de partie).

Maintenant, s'il vaut mieux être dernier au 2e tour, il vaudra mieux, si on a le choix, se positionner en 1e au 1e tour, pour pouvoir changer au 2e...
(bonjour l'embrouille, y'a des choix rien que sur l'ordre du 1e tour :P)

-Mildaene.

mildaene dit :
jalpes dit :

OK pour le placement des restaurants. Par contre je ne vois rien dans les règles concernant le fait qu'il va se retrouver 1er dans l'ordre du 1er tour... On parle de placement des restaurants et celui-ci n'a pas d'impact sur l'ordre du tour

 

1) on détermine l'ordre du tour pour le placement des restos. 
2) le dernier joueur se place en premier ou en dernier.
3) on joue le 1e tour. Surprise, tout le monde joue son CEO et il y a égalité de places libres dans la structure. L'ordre du tour reste donc inchangé.
4) dans l'ordre du tour, chaque joueur se repositionne pour déterminer le nouvel ordre du tour. Si le consensus est qu'être dernier au 1e tour c'est mieux, alors le dernier joueur (celui qui a eu le choix de placer son resto en 2), si vous suivez toujours), étant le dernier à se placer, va naturellement se retrouver premier (la "pire" place en début de partie).

Maintenant, s'il vaut mieux être dernier au 2e tour, il vaudra mieux, si on a le choix, se positionner en 1e au 1e tour, pour pouvoir changer au 2e...
(bonjour l'embrouille, y'a des choix rien que sur l'ordre du 1e tour :P)

-Mildaene.

C'est tout à fait ça. Pour l'instant, je préfère être dernier au premier tour a priori, mais on verra avec l'expérience si je préfère pour le second.

Ayé, on a reçu la bête ce matin !

Première impression sur le matos : certes, les tuiles du plateau sont un peu “austères” mais pour le reste, j’ai été très agréablement surpris par la qualité des tuiles et des cartes. 
On enchaine avec la lecture des règles (environ 30 minutes) et une première partie avec ma femme qui a duré 2h30 (règles complètes avec milestones / avec pas mal de retours à la règles).

Je me fais atomiser : 237 à 73. Enorme erreur sur le placement de mon premier restaurant qui ne peut pas satisfaire beaucoup de demandes car pas accessible. Je tarde trop à placer des maisons accessibles et un second restaurant et vivote en vendant de la pizza au rabais pendant que ma femme se gave avec le luxuries manager et vend au prix fort de la pizza sortie de ses congélateurs, un comble angry
J’ai compris très vite qu’il serait très difficile de revenir dans la partie mais on a pris un énorme pied.

A la fin de la partie,  silence de quelques secondes, grands sourires, debrief et furieuse envie d’en refaire une illico : c’est suffisamment rare pour qu’on puisse parler de claque ludique.

Il y a 2 ou 3 points de règles qui nous posent question, je poste ça dans la section dédiée pour ne pas polluer ce fil.

Le moubourrage en valait la peine, donc merci aux moubourreurs Je ne regrette absolument pas mes 75 euros.

mildaene dit :
jalpes dit :

OK pour le placement des restaurants. Par contre je ne vois rien dans les règles concernant le fait qu'il va se retrouver 1er dans l'ordre du 1er tour... On parle de placement des restaurants et celui-ci n'a pas d'impact sur l'ordre du tour

 

1) on détermine l'ordre du tour pour le placement des restos. 
2) le dernier joueur se place en premier ou en dernier.
3) on joue le 1e tour. Surprise, tout le monde joue son CEO et il y a égalité de places libres dans la structure. L'ordre du tour reste donc inchangé.
4) dans l'ordre du tour, chaque joueur se repositionne pour déterminer le nouvel ordre du tour. Si le consensus est qu'être dernier au 1e tour c'est mieux, alors le dernier joueur (celui qui a eu le choix de placer son resto en 2), si vous suivez toujours), étant le dernier à se placer, va naturellement se retrouver premier (la "pire" place en début de partie).

Maintenant, s'il vaut mieux être dernier au 2e tour, il vaudra mieux, si on a le choix, se positionner en 1e au 1e tour, pour pouvoir changer au 2e...
(bonjour l'embrouille, y'a des choix rien que sur l'ordre du 1e tour :P)

-Mildaene.

Oh mon dieu je n'avais pas fait attention à tout ca !!!

Mais cette regle franchement est à lire dans tous les sens c'est terrible.
Ce sont pas les champions coté explication de règles, ils ont des choses à apprendre des standards du marché... :o/

Le premier tour n’implique qu’un choix de recrutement.
C’est le premier, donc il enclenche déjà un certain nombre de choses, mais ça se limite à ça.

Au deuxième tour, on va à la fois appliquer le recrutement du tour précédent et recruter à nouveau.
Il y a donc plus de choses qui sont effectuées, et la prise de la plupart des milestones court terme se décide à ce moment-là (si ce n’est pas déjà fait). C’est aussi le moment où les démarrages ont le plus de liberté : une fois les deux premiers recrutements effectués, j’ai l’impression qu’il y a un certain pattern qui se met en place et qui drive pas mal les choix des quelques tours suivants.