[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

pingouin dit :
T-Bow dit :
pingouin dit :
A mes yeux la filiation avec Antiquity est partout
Ah, ça fait plaisir. C'est mon avis depuis le tout début.
Je trouve FCM bien plus directement méchant et fun, par contre.

Ah ben moi qui trouvais déjà Antiquity très agressif, ça promet laugh
 

En traduisant les règles, j'avais déjà ce ressenti et cette filiation. A la première partie c'était plus qu'évident. J'ai du même écrire que Food c'était Antiquity au pays du Burger...il est juste plus interactif de façon direct! Antiquity l'est mais on s'en rend compte que quand les aubeges arrivent ( plus d'autres éléments bien sur!).

D'ailleurs demain c'est session Splotter...Antiquity l'après-midi et Food le soir... ( j'aurais bien glissé un Roads mais ça risque d'être short...)

Couic dit :
duckem dit :Je pense que le marketing infini est casse gueule en fait car ca peut se retourner contre soi.

A voir à l'usage :)

Ca peut se retourner contre toi, oui, et offre moins de flexibilité, mais ça a un gros avantage: le marketeux, une fois activé, n'a pas à être replacé tous les 3/4 tours dans la structure, donc cela libère des slots (avec potentiellement un choix de l'ordre du tour plus efficace). Mais j'avoue que c'est celui qui est le plus dur à estimer de toutes les milestone...

Yep et les salaires sont annulés pour les équipes market, pas négligeable !

Je persiste à dire que c’est non seulement très technique (ça peut profiter tout autant aux autres qu’à soi-même) mais aussi que ça prive d’un levier de pression (changer la demande). Pour l’instant, je préfère éviter.
Bon, sinon : http://www.trictrac.net/forum/sujet/food-chain-magnate-les-demarrages

mildaene dit :Et là c'est la bombe atomique : J'ai 10 bières en stock, un acheteur boosté avec les 2 milestones, et je lache une campagne radio pour de la bière en plein coeur de la ville, touchant tous les quartiers récemment rénovés, et quelques quartiers exploités par mes adversaires.
 

Les maisons ne demandaient que de la bière, tes adversaires n'ont pas pu complexifier la demande (à moins que les maisons étaient déjà au max) pour t'empêcher de livrer tes bières ?

Doc Topus dit :

- les tous premiers tours me semblent assez stéréotypés : je ne vois pas comment on peut gagner sans le freezer et le milestone qui offre un rabais de 15 dollars me semble très important aussi.
- si les joueurs entrent dans une guerre des prix très tôt, est ce que le jeu ne devient pas long et ennuyeux, la banque se vidant beaucoup moins vite. Comment contrer ça ? Peut-être par des campagnes de pub qui vont compliquer les demandes des habitants ?



 

Avec les bons cuistots, t'as une capacité de prod / tour qui permet de se passer sans problèmes du frigo et heureusement. Quant au 15$, évidemment c'est fort, mais évidemment,ç ça ne fait pas tout. Je gagne ma dernière partie assez largement en ayant payer une fortune en salaires pendant presque toutes la partie. Pour avoir la réduc de 15, il faut faire trainer tour 1 (puisqu'au moins un joueur le fera, c'est sûr), et c'est un départ assez lent, donc qui prendra forcément du temps et qui interdit quasi à coup sûr d'être le premier à payer 20$ de salaire qui est aussi une milestone forte (pouvoir former le même salarié avec plusieurs formateurs différents).
Une guerre des prix n'a d'intérêts que s'il y a une vraie demande, donc énormément de vente. A ma dernière, je vendais à 6. Sur une maison à jardins avec 4 demandes, ça fait du 48$, plus les bonus de milestones, ça dure pas des heures non plus.

Pour moi, la campagne infinie, c’est bien dans un quartier isolé. Si tu y es au premier tour, seul (ce qui sera le cas si le quartier est petit), tu peux embaucher marketeux tour 1, tour 2 tu lances la campagne et tu embauches le gazier qui va bien, tour 3 l’argent rentre : 10 + 5 parce que 1° produit marketé, et ça à tous les tours. Si tu ne mets pas de jardin pour ne pas rendre la zone hyper attractive, ça peut durer très longtemps et a justifie pleinement la campagne infinie. Après, en effet, il faudra être plus vigilant sur la fin de partie, mais c’est un départ sympathique qui permet de payer les salaires rapidement, éventuellement couplé à un luxuries manager

Ce qui est bizarre, c’est que dans les règles, quand ils expliquent les campagnes marketing, ils précisent bien que tu en choisis la durée. Ils auraient pu juste mettre dans la milestone que la durée maxi des campagnes passe à l’infini… Ca aurait été presque plus logique et thématique (les panneaux c’est pas des monument historiques, hein???). Comme ça, sans pouvoir (encore^^) tester, ça donne presque envie de commencer direct au campaign manager et ne pas toucher au billboard tant qu’un adversaire ne déclenche la milestone…

Je suis tout à fait d’accord avec vous deux.
Comme Loïc, je pense qu’un départ au Marketing Trainee a du sens dans un quartier isolé ou vraiment très loin des autres restaurants. Surtout qu’au tour 2 on part sur un producteur de bouffe/boisson qui va rapporter pas mal d’autres milestones. J’en viendrais presque à me dire que cette milestone est là pour plomber un peu le démarrage au Marketing Trainee…
Comme Couic, dans tous les autres cas j’ai très envie de sauter direct au Campaign Manager (ou plus) histoire de m’éviter cette contrainte.

L’autre intérêt des campagnes éternelles, c’est le modelage du plateau en interdisant la construction de maison ou de resto à certains endroits. Vu que le regional manager peut délocaliser très facilement les resto, pouvoir bloquer des emplacements de manières définitives, ça peut être assez fort dans certaines configs. De plus, n’oublions le second avantage de cette milestone : le non paiement des salaires peut permettre de faire des choses assez sales, moyennant un organigramme puissant et une partie longue, on peut bloquer les pub, inonder le marché et p-ê jouer sur la luxuries manager.

Je n’avais pas pensé au premier aspect. Pourquoi pas.
Pour le 2e par contre, objection votre honneur. La demande énorme, tout le monde peut en profiter. Ta stratégie demande déjà un effort énorme en marketing, je n’arrive pas à imaginer qu’il puisse aussi le fournir en production, ou en tout cas aussi bien que les autres.

Lapinesco dit :

Les maisons ne demandaient que de la bière, tes adversaires n'ont pas pu complexifier la demande (à moins que les maisons étaient déjà au max) pour t'empêcher de livrer tes bières ?

Non, personne d'autre n'avait marketing disponible au moment où j'ai sorti la radio, et 2 tours après (le temps qu'il aurait fallu pour mettre une autre campagne en route), le jeu était fini.

-Mildaene.

C’est qui s’est également passé dans notre partie. Mon marketeux étaient empêtré dans une campagne infinie et j’étais focuse sur ma stratégie burger alors que le vainqueur final écoulait ses pizzas.

J’ai annoncé au coca pour lui flinguer sa demande mais les errand boys et kitchen trainee sont super efficaces contre çà.

Ça aurait encore pris plus de temps de recruter et former des marketeux de haut vol. Il y a tout de même une certaine inertie à se réorienter.

Mais c’est çà qui est passionnant et thematique dans ce jeu.

T-Bow dit :Pour le 2e par contre, objection votre honneur. La demande énorme, tout le monde peut en profiter. Ta stratégie demande déjà un effort énorme en marketing, je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse aussi le fournir en production, ou en tout cas aussi bien que les autres.

Je joue beaucoup à 3 et, dans cette config, il n'y qu'un seul chef de dispo. Avec un chef et un cook, je pense que tu peux pallier à pas mal de problèmes. OK, à plus, la présence d'un 2° chef va rendre les choses plus difficiles, à moins, je pense qu'il y a des trucs à faire.

Tous ces retours semblent dire qu’une radio bien préparée fait très mal, au point de gagner la partie.
Pour le coup, il doit vraiment falloir anticiper son arrivée. C’est là aussi où avoir la capacité de récupérer ses marketeux pour les renvoyer en même temps que la radio doit être particulièrement important.

Hihihi, apparement au vu du succès du jeu, Splotter envisage d’inclure la VF dans leur prochain jeu et me propose de bosser dessus ( bon là c’est un autre débat je suis pas du tout traducteur à la base mais comment refuser!). Dans 2 ou 3 ans…
Comme quoi tout arrive!

mildaene dit :
Lapinesco dit :

Les maisons ne demandaient que de la bière, tes adversaires n'ont pas pu complexifier la demande (à moins que les maisons étaient déjà au max) pour t'empêcher de livrer tes bières ?

Non, personne d'autre n'avait marketing disponible au moment où j'ai sorti la radio, et 2 tours après (le temps qu'il aurait fallu pour mettre une autre campagne en route), le jeu était fini.

-Mildaene.

J'ai lancé une campagne aérienne de cocktails mais la portée est limitée et c'était trop tard.

J'ai trouvé ça difficile de suivre ce que font les autres (partie à 4), d'autant que les tours peuvent être longs et aussi de voir arriver la fin de la partie (vider le stock de billets).

L'arbre de développement n'est pas évident et au début, et je me suis trop focalisé sur les Milestones Au final j'ai fait pas mal d'erreurs, le jeu est riche en possibilités mais je n'ai pas une grosse envie d'y revenir.

sebporcel dit :Hihihi, apparement au vu du succès du jeu, Splotter envisage d'inclure la VF dans leur prochain jeu et me propose de bosser dessus ( bon là c'est un autre débat je suis pas du tout traducteur à la base mais comment refuser!). Dans 2 ou 3 ans...
Comme quoi tout arrive!

Excellente nouvelle ! Évidemment si tu as besoin de relecteurs ;)

sebporcel dit :Hihihi, apparement au vu du succès du jeu, Splotter envisage d'inclure la VF dans leur prochain jeu et me propose de bosser dessus ( bon là c'est un autre débat je suis pas du tout traducteur à la base mais comment refuser!). Dans 2 ou 3 ans...
Comme quoi tout arrive!

Bravo à toi !

Chabousse dit :
mildaene dit :
Lapinesco dit :

Les maisons ne demandaient que de la bière, tes adversaires n'ont pas pu complexifier la demande (à moins que les maisons étaient déjà au max) pour t'empêcher de livrer tes bières ?

Non, personne d'autre n'avait marketing disponible au moment où j'ai sorti la radio, et 2 tours après (le temps qu'il aurait fallu pour mettre une autre campagne en route), le jeu était fini.

-Mildaene.

J'ai lancé une campagne aérienne de cocktails mais la portée est limitée et c'était trop tard.

J'ai trouvé ça difficile de suivre ce que font les autres (partie à 4), d'autant que les tours peuvent être longs et aussi de voir arriver la fin de la partie (vider le stock de billets).

L'arbre de développement n'est pas évident et au début, et je me suis trop focalisé sur les Milestones Au final j'ai fait pas mal d'erreurs, le jeu est riche en possibilités mais je n'ai pas une grosse envie d'y revenir.

Les cocktails c'est le jus d'orange ou une demande variée ?

sebporcel dit :Hihihi, apparement au vu du succès du jeu, Splotter envisage d'inclure la VF dans leur prochain jeu et me propose de bosser dessus ( bon là c'est un autre débat je suis pas du tout traducteur à la base mais comment refuser!). Dans 2 ou 3 ans...
Comme quoi tout arrive!

Félicitations à toi et merci pour la VF number one  

J'ai relevé deux petites erreurs ou plutôt des phrases qui peuvent prêter à confusion :

1.Placement du premier restaurant, page 8 : En VF "Les restaurants ne doivent pas être placés de sorte que deux portes d'entrée se retrouvent sur une même tuile( une entrée de restaurant par tuile) ."
On pourrait comprendre (c'est comme ça qu'on l'a joué pour nos deux premières parties), que pour un restaurant donné, les deux entrées doivent être sur des tuiles différentes.
La VO dit :"Restaurants may not be placed in such a way that their entrance is on the same tile as the entrance of an existing restaurant."

Cela me semble plus clair : les restaurants ne peuvent pas être placés avec leur entrée sur la même tuile que l'entrée d'un restaurant existant.  

2.Préparations des objectifs page 8, le texte en français est "Au début de la partie, les joueurs pourront ainsi voir exactement combien de temps la partie va durer, ce qui permettra d'adapter les stratégies à court ou long terme ."

en anglais :"At the start of the game, players will not know exactly how long the game will take, which makes balancing short and long term strategies more challenging."

Rien de bien méchant, mais cela nous avait mis le doute sur le fait qu'on pouvait voir ou ne pas voir les cartes réserves bancaires en début de partie, le texte du début et cette phrase étant contradictoires dans la VF (bon, c'était pour la première partie, après, on a vu le milestone qui permettait de voir ces cartes).

Du super boulot, merci encore !!!

Et quel jeu (debrief de la troisième partie à venir) !