Pareil, direct en full.
vince_jeux dit :Petite question : Pour les premières parties, vous avez suivi les conseils de jeu pour débuter ou vous avez foncé directement en full ?
On a fait de l'hybride : avec les milestones et on s'était mis d'accord pour remettre 100$ chacun à la banque. C'était pas mal comme idée.
fdubois dit :vince_jeux dit :Petite question : Pour les premières parties, vous avez suivi les conseils de jeu pour débuter ou vous avez foncé directement en full ?
On a fait de l'hybride : avec les milestones et on s'était mis d'accord pour remettre 100$ chacun à la banque. C'était pas mal comme idée.
C'est aussi comme ça qu'on a joué la 1e : full et tout le monde à $100 (mais en gardant les 3 slots CEO).
Par contre la partie est très (très) courte.
$200 pour tout le monde ça marche aussi, pour une durée plus appréciable.
-Mildaene.
Nouvelle partie contre ma moitié, elle n’a pas aimé ma dernière victoire. La revanche fut, comment dire, sanglante… 628 à 181.
ça a mal démarré pour moi çar elle lance assez vite une campagne sur une maison inaccessible pour moi et fais rentrer les premiers dollars.
Je me décide à ouvrir un nouveau restaurant près de cette maison pour limiter la casse mais peut être un peu tard.
Ma femme pousse le vice à lancer des campagnes “panneau de pub” qui ne ciblent aucune maison mais ça lui permet de chopper les milestones de bonus de vente, de rendre indisponible les campagnes de base pour moi (elle a les campagnes infinies) et d’occuper de l’espace sur le centre du plateau que je comptais remplir avec quelques maisons et mon dernier restaurant.
Du coup, je place de nouvelles maisons près d’un angle, proches d’un de mes restau. Je dois attendre un peu pour lancer des campagnes mailbox car je dois former mes campaign manager (plus de pub panneaux dispos, grrr).
Trop concentré sur mes restaurants, ma femme réalise un coup de génie en plaçant son dernier restaurant dans un angle, à zéro de portée de 3 maisons. Je comprends que ça va être chaud pour moi…
Je baisse les prix, démarre quelques campagnes à la pizza (seul bonus que j’ai choppé) mais ça ne change rien. Ma femme peut se permettre de laisser passer quelques ventes à 13 dollars quand elle score plus de 60 par vente. Et ouais, le CFO est entré dans la danse. Ajoutez à ça les waitresses qui vont bien.
L’occupation du plateau a atteint un nouveau level (en tout cas dans l’esprit de mon adversaire, les premières campagnes non ciblées m’ont vraiment emmerdé), j’ai manqué de clairvoyance et d’anticipation sur le placement des maisons, sans penser aux espaces encore disponibles pour de futurs restaurants adverses.
Une vraie boucherie…
Un jeu grandiose. Merci Splotter (je viens de toper Roads & Boats, hâte de voir si c’est du même acabit que FCM)
Première partie, à cinq, hier soir. Ca a été très long, plus de 6h je pense, mais je n’ai personellement pas vu le temps passer !
J’ai remporté la victoire en commençant pas me concentrer sur les serveuses (vous voyez le genre de bar…) et les recruteurs, pour rapidement arriver au bonus “3 recrutements en un tour”. Toujours avec les serveuses, j’ai ensuite pris le milestone des 100$, pour bénéficier du pouvoir du CFO. Et j’ai finalement opéré un basculement, d’abord par la formation, puis en inondant de campagne pour les burgers, que je vendais enfin. Toujours en ayant 5 serveuses, 25$ par tour, +50% grace au CFO.
Je gagne avec un peu plus de 540$, 470$ environ pour le deuxième (stratégie de prix cassés). Les trois autres sont à moins de 200$.
Déjà en milieu de partie on avait envie d’en refaire une nouvelle. C’est fort !
Sait-on si un reprint rapide est prévu ?
Air dit :Sait-on si un reprint rapide est prévu ?
yep, c'est dans les tuyaux avec disponibilité fin décembre.
La préco est d’ores et déjà disponible
J’en ai encore en boutique ![]()
Sinon, je confirme que la stratégie prix cassé rapporte quand même de la thune. Avec un CFO, j’ai rentré 220$ en 1 tour en vendant à 4$. C’était une boucherie avec un plateau où tout est connecté, sans maison isolée (sauf 1).
Tiens, un mec a fait une remarque judicieuse sur BGG.
Si vous comptez le nombre de cases qu’occupent une maison avec ou sans jardin et que vous enlevez la case contenant le numéro de la maison, vous avez pile la capacité de la maison à bouffer du marketing. Une maison sans jardin fait 2x2 soit 4 cases, -1 pour celle avec numéro qui donne bien 3. Avec jardin, ça fait 2 cases de plus, donc bien 5.
Ca doit pouvoir s’exploiter d’une manière ou d’une autre.
T-Bow dit :
En y réfléchissant, je me dis que le Guru doit devenir intéressant entre joueurs expérimentés. Une fois qu'on sait correctement se mettre des bâtons dans les roues et éviter les victoires éclair, il doit y avoir de la place et du temps pour une telle stratégie.
Je trouve effectivement qu'en fin de partie les joueurs qui ont un gourou ou la milestone permettant de cumuler les trainers sur un meme mecs sont les plus "tranquilles". Il est tellement facile de balancer de gros sacs de gravier dans les stratégies huilées de ses adversaires... Que ca soit la campagne de radio surprise qui vous oblige a produire en masse un truc que vous n'avez pas du tout, l'ouverture de restaurant sauvage juste devant chez vous opérationnel immédiatement, ou le cassage de prix en règles y a pas mal de coups tordus a faire.
Mon seul regret a l'heure actuelle c'est l'impression que le dernier tour pese un peu trop dans la balance (derniere partie je finis a 970$ dont quasi 500$ gagnés sur le dernier tour). Il y a beaucoup de stratégie qui donnent des revenus doublant a chaque tour (des que les radios entrent en jeu ca devient n'importe quoi en fait). A noter que c'est moins vrai a 3 joueurs le nombre de marketeux radio étant drastiquement réduit.
Je le disais dans un post sur les musiques d’ambiance. Personnellement je mets en fond une playlist des Four Aces
https://www.youtube.com/watch?v=K0ajhJ93UFM
Ca entretient bien le côté retro et cela s’écoute bien en fond sans être prédominant.
Après ma troisième partie, plus j’y pense et plus je me dis que Tub’ a sans doute raison quand il dit qu’il faut choper le Guru : étant donné l’inertie de la structure de notre entreprise et le temps nécessaire à la réorienter pour s’adapter à la situation changeante sur le plateau (surtout vers la fin de partie), le Guru me semble fort dans cette optique.
Il permet de former un Management Trainee en Senior Vice President pour avoir du slot et ainsi jouer sur l’ordre du tour ou être en mesure de jouer une grosse structure RH sur un tour donné ; ou bien pour former un Errand Boy en Truck Driver ou en Zeppelin Pilot pour satisfaire la demande des maisons; ou bien former un Luxuries Manager ou un Discount Manager pour être en mesure de le dégainer en fonction des opportunités ; ou recruter et former un Marketing Trainee en Brand Director de concours afin d’être en mesure de flinguer à la radio les débouchés d’un concurrent trop prospère…
Food Chain Magnate dans le Top 5 des gros jeux 2015
tric trac d’or ou d’argent ![]()
fdubois dit :Après ma troisième partie, plus j'y pense et plus je me dis que Tub' a sans doute raison quand il dit qu'il faut choper le Guru : étant donné l'inertie de la structure de notre entreprise et le temps nécessaire à la réorienter pour s'adapter à la situation changeante sur le plateau (surtout vers la fin de partie), le Guru me semble fort dans cette optique.
Il permet de former un Management Trainee en Senior Vice President pour avoir du slot et ainsi jouer sur l'ordre du tour ou être en mesure de jouer une grosse structure RH sur un tour donné ; ou bien pour former un Errand Boy en Truck Driver ou en Zeppelin Pilot pour satisfaire la demande des maisons; ou bien former un Luxuries Manager ou un Discount Manager pour être en mesure de le dégainer en fonction des opportunités ; ou recruter et former un Marketing Trainee en Brand Director de concours afin d'être en mesure de flinguer à la radio les débouchés d'un concurrent trop prospère....
Il existe un deuxième moyen, assez proche mais moins couteux en temps : choper la milestone 20$ de salaire (donc, a priori, en évitant la 1st to train) et choper 1 ou 2 trainer et 2 coach. Avec le cumul le résultat est costaud, un coach formant un nouveau coach en 1 tour en mettant un tour de moins à se former. Sur ma dernière, je n'avais que 2 trainer et 1 coach avec cette milestone, et c'est déjà bien puissant. L'idée générale est la même mais c'est peut-être moins contraignant. Le coach est souvent sous-évalué mais fait du très bon job (moins que le guru évidemment, mais le tour économisé en début de partie est parfois appréciable).
fdubois dit :Je me suis fabriqué un petit support pour les cartes qui tient dans la boîte :
Ca a l'air cool. Comment l'as-tu construit ?
Avec du carton plume (5 mm d’épaisseur) et un cutter.
Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé l’info dans les nombreuses pages de ce topic et après toutes vos parties je suis curieux d’avoir votre avis sur mon questionnement.
Voila je risque de jouer à FCM uniquement avec Madame aussi me demandai-je la viabilité du jeu pour 2 ?
Est-il intéressant et profond même à deux ou sa richesse et sa durée de vie se dévoilent-elles à plus de joueurs ?
Je vous remercie pour vos avis.
Même si j’ai une terrible envie d’y jouer dans d’autres configurations, je peux te dire qu’après 10 parties contre mon épouse, on n’est absolument pas lassé et qu’aucune partie n’a ressemblé à une autre (en fait si, c’est presque toujours la même qui gagne à la fin…).
Ce jeu est une merveille, point.