C’est qui qu’tu traites de béta ?![]()
Docky veut dire que l’implémentation online par Tof’ avance gentiment ![]()
Sinon, Splotter a clairement dit que certaines stratégies (viables) font la quasi intégralité de leur thunes au dernier tour.
Petite question vu que mon exemplaire a été expédié (joie !) : d’après vous, quelle est la config idéale pour une première partie ? Vaut-il mieux être 3, 4, ou ça n’a pas vraiment d’importance ? A quelle durée de jeu faut-il s’attendre lors d’une première partie, explication de règles incluse ?
Mon poussin Toooooof, loué sois-tu. Pffff, quelle blague ! ![]()
Peps dit :Petite question vu que mon exemplaire a été expédié (joie !) : d'après vous, quelle est la config idéale pour une première partie ? Vaut-il mieux être 3, 4, ou ça n'a pas vraiment d'importance ? A quelle durée de jeu faut-il s'attendre lors d'une première partie, explication de règles incluse ?
Amha, et puisqu'il est préférable de commencer en "full" (toutes les règles dès la 1ère), moins il y a de monde et mieux c'est pour une initiation en douceur et pour limiter le temps.
Explication pédagogique des règles (et surtout des effets/implications/intrication des cartes) : à mon avis environ 30-35 minutes si tu maîtrises la chose. Davantage (donc à éviter) si tu découvres en même temps même si les règles sont plutôt claires
J'imagine que plusieurs vont venir ici en disant "bah non, en 15' c'est plié"
je veux bien le croire, mais à condition de n'avoir que des tueurs à table, qui ont l'habitude de ce type de jeu... mais avec des personnes normales je crois que c'est forcément un peu plus long
Pour la partie elle-même, ça dépend forcément un peu des joueurs mais il me semble difficile de descendre en dessous de 45'/joueur pour la première partie, parce que petites erreurs, premiers tours "à vide", etc. sauf si quelqu'un pige hyper vite et débloque une combo d'enfer et défonce tout mais dans ce cas la partie risque d'être frustrante pour les autres.
Perso, si c'était à refaire je débuterais à 2 joueurs (plus court, et donc possible d'enchaîner une seconde partie dans la même soirée)
Et 3 max.
Et pour compléter : dans ce jeu en particulier, l’explication sera d’autant meilleure que :
- tu as soigneusement travaillé ton fil directeur
- tu as bien préparé la table, les cartes (il y a une trouzaine de tas à disposer bien comme il faut) voire préparé un plateau “exemple” pour illustrer certaines configurations “typiques” des problèmes de distance, etc.
(retour d’expérience de ma première partie où la mise en place c’était juste n’imp
)
OK merci beaucoup pour ton retour et tes conseils !
J’ai tendance à expliquer les règles en détails, notamment parce que quand on m’explique les règles je n’aime pas trop les raccourcis du type “on verra ça pendant la partie”. Donc je vais compter 30 mn d’explication de règles, même avec des joueurs habitués à du velu.
Et je vais recruter 2 joueurs histoire qu’on soit 3, en préparant bien la table de jeu avec des exemples parlants.
Et ça devrait être tout bon
!
Pour la première partie, je conseille aussi de jouer avec les règles complètes sans quoi on découvre presque un autre jeu. Chez nous, à deux joueurs, la partie à durée autour de 2h30 avec la découverte des règles.
Pour l’organisation de la table, je ne peux que conseiller de se fabriquer des supports pour les nombreuses cartes, ça “assainit” la table. Il y a plein d’exemples sur bgg (simple carton de calendrier plié, pour ma part, j’ai fabriqué 2 supports en balsa pour les milestones et les employés (photo sur bgg aussi) et c’est vraiment plus simple !!!).
Juste une confirmation :
Ceux qui se font livrer actuellement, c’est le deuxième tirage ?
Les petites tuiles sont corrigées avec le symbole “infini” ?
Merci.
Doc Topus dit :Pour la première partie, je conseille aussi de jouer avec les règles complètes sans quoi on découvre presque un autre jeu. Chez nous, à deux joueurs, la partie à durée autour de 2h30 avec la découverte des règles.
Pour l'organisation de la table, je ne peux que conseiller de se fabriquer des supports pour les nombreuses cartes, ça "assainit" la table. Il y a plein d'exemples sur bgg (simple carton de calendrier plié, pour ma part, j'ai fabriqué 2 supports en balsa pour les milestones et les employés (photo sur bgg aussi) et c'est vraiment plus simple !!!).
Et pour compléter encore (je ne me souviens plus si c'est suggéré dans le livret ou non) : règles en "full" donc (salaires, milestones, etc) mais en revanche couverture minimale de la banque à $150+$100/joueur (et donc CEO à 2 slots après la première banqueroute).
OK, ça enlève un degré de liberté au jeu mais, très sincèrement je ne pense pas qu'il soit raisonnable ni vraiment utile de rajouter cette dimension "je spécule sur la durée du second run" dès la première partie. De plus, ça montre très concrètement la contrainte (violente) de perdre un slot au CEO dans la deuxième partie du jeu.
L'implication directe c'est qu'il y a un milestone qui devient inutile (à expliquer, à mettre en place, etc.)
+1 avec Pingouin.
100$ / joueur en banque pour une première, c’est bien.
Sub-Zero dit :Juste une confirmation :
Ceux qui se font livrer actuellement, c'est le deuxième tirage ?
Les petites tuiles sont corrigées avec le symbole "infini" ?
Merci.
Si je ne dis pas de bêtises c'est le 3ème tirage. Pour la correction je ne sais pas :/
Doc Topus dit :+1 avec Pingouin.
100$ / joueur en banque pour une première, c'est bien.
Je ferai ça, merci à vous 2 !
Sub-Zero dit :Juste une confirmation :
Ceux qui se font livrer actuellement, c'est le deuxième tirage ?
Les petites tuiles sont corrigées avec le symbole "infini" ?
Merci.
3ème tirage en effet (Splotter prend les précommandes pour le 4ème tirage). Logiquement les tuiles "infini" ont été modifiées.
3eme tirage: les tuiles infinies ont ete modifiees, l’aide de jeu comporte les milestones, mais il n’ y a plus les petits jetons restaurant inutiles sauf pour le pimp des resto a l’imprimante 3D
Reçu vendredi en provenance de la boutique au meeple orange.
Plus qu’à trouver le temps de le tester, j’ai hâte !
pareil ![]()
Première partie pour moi cet après midi à 4.
Conclusion : Ca envoit tellement ![]()
Les erreurs se paient cash par contre. Je perds sur le dernier tour (50/140/240/420 je crois pour les scores finaux) car je joue un luxury en pensant que les autres aurait pas assez de prods pour tout vendre, mais gros foirage de ma part et je vend rien… (je finis 3ème alors que j’etais bien devant)
Sinon quelques erreurs au début de partie (pas joué le trainer de peur de devoir licencier aussi sec, alors que la milestones salary était encore dispo etc…) ![]()
A mon avis, on avait globalement trop de prod et pas assez de marketing.
Enfin bon que du bon et une grosse envie d’y revenir le plus tôt possible ![]()
Grob dit :Première partie pour moi cet après midi à 4.
Conclusion : Ca envoit tellement :)
Les erreurs se paient cash par contre. Je perds sur le dernier tour (50/140/240/420 je crois pour les scores finaux) car je joue un luxury en pensant que les autres aurait pas assez de prods pour tout vendre, mais gros foirage de ma part et je vend rien... (je finis 3ème alors que j'etais bien devant)
Sinon quelques erreurs au début de partie (pas joué le trainer de peur de devoir licencier aussi sec, alors que la milestones salary était encore dispo etc...) :(
A mon avis, on avait globalement trop de prod et pas assez de marketing.
Enfin bon que du bon et une grosse envie d'y revenir le plus tôt possible :p
Deuxième retour de partie où la victoire se joue au dernier tour avec pourtant un énorme écart de points... ce retournement de situation soudain qui rebrasse toutes les cartes et qui arrive subitement à la fin d'un jeu de de calibre ça me laisse sceptique quand même...
@Yomgi44
amha de lecteur de regles plus que de joueur (malheureusement) mais je laisserai Doc Topus confirmer ou infirmer, ce n’est pas un defaut du jeu mais des erreurs de “debutant”. Tu ne peux pas t’occuper uniquement de ton pre carre (postulat Splotter). Il y a plusieurs strategies possibles, entre la petite structure qui te permet des petits revenus regulierement et rapidement et la GROSSE machine de guerre qui ecrasera tout d’un coup et donc mettra fin au jeu. A charge aux joueurs de ne pas laisser le temps et/ou la place a un unique joueur de mettre en branle cette grosse machine. Il faut donc sans cesse surveiller la structure des autres joueurs pour anticiper leurs coups potentiels ce qui doit etre bien difficile au debut (deja que bien gerer sa structure doit demander plusieurs parties).
J’ai hate de mettre en pratique toutes les belles theories qui chauffent dans mon petit cerveau…