Grob dit :Première partie pour moi cet après midi à 4.
Conclusion : Ca envoit tellement :)
Les erreurs se paient cash par contre. Je perds sur le dernier tour (50/140/240/420 je crois pour les scores finaux) car je joue un luxury en pensant que les autres aurait pas assez de prods pour tout vendre, mais gros foirage de ma part et je vend rien... (je finis 3ème alors que j'etais bien devant)
Sinon quelques erreurs au début de partie (pas joué le trainer de peur de devoir licencier aussi sec, alors que la milestones salary était encore dispo etc...) :( A mon avis, on avait globalement trop de prod et pas assez de marketing.
Enfin bon que du bon et une grosse envie d'y revenir le plus tôt possible :p
Deuxième retour de partie où la victoire se joue au dernier tour avec pourtant un énorme écart de points... ce retournement de situation soudain qui rebrasse toutes les cartes et qui arrive subitement à la fin d'un jeu de de calibre ça me laisse sceptique quand même...
En fait, il faut bien comprendre que le jeu propose un mode de développement exponentiel. Une partie consiste à mettre en place, dans le bon tempo, la machine la plus efficace possible. Tu peux faire le choix d'un démarrage rapide mais qui montera doucement en régime, ou préparer une artillerie lourde, lancée tard mais extrêmement violente. Les deux stratégies (et toutes les variations autour) sont viables, tout est question de timing, sachant que le réservoir servant de décompte (la banque) a une taille finie. Si tu démarres tôt, il faut chercher à finir tôt également pour éviter que des machines puissantes se mettent en branle.
Pingouin a bien résumé l’affaire ! J’ai maintenant pas mal de parties dans les pattes et la dernière fut la seule où la partie a basculé au dernier tour, parce que ce fut la seule où la stratégie de formation à haut niveau a pu fonctionner, notamment parce que mon adversaire n’a pas poussé la guerre des prix, et que la relance en banque fut suffisante. Il y a plein de stratégies viables, sur le plus ou moins long terme. La difficulté est de s’adapter à la tournure du jeu, à “sentir” la stratégie qui pourra être payante dans la configuration du moment. Mais le retournement de situation n’est jamais du au hasard et l’adversaire peut le voir arriver, ça ne se joue pas sur un coup de dé. Dans l’exemple de Grob, c’est plutôt une erreur d’appréciation du marché qui lui coûte très cher.
Doc Topus dit :Mais le retournement de situation n'est jamais du au hasard et l'adversaire peut le voir arriver, ça ne se joue pas sur un coup de dé. Dans l'exemple de Grob, c'est plutôt une erreur d'appréciation du marché qui lui coûte très cher.
Merci pour vos retours, j'avais peur qu'on puisse perdre au dernier tour seulement sur du guessing, en ayant misé son dernier tour sur quelque chose et en étant dépassé car les autres avaient misé sur autre chose qui a tout fait flancher. Bref, quand il sera en ligne je l'essaierai. Pour l'instant il me tente mais pas non plus au point de l'acheter, si je le récupère à l'échange c'est cool, sinon je ne courrai pas après. En fait une des choses qui me freine le plus par rapport aux retours, c'est la difficulté à sortir un tel jeu. Toujours jouer avec les mêmes personnes afin d'avoir un équilibre optimal entre les joueurs et réunir assez souvent ces mêmes personnes... Je doute de le sortir.
Je confirme que cela n’a rien d’évident. Je l’ai reçu vendredi et avec ma chérie, nous l’avons sorti deux fois, passé 2h30 sur les règles et nous n’avons toujours pas joué. Un peu dommage mais nous ne sommes pas découragés. D’autant que la règle comporte à mon sens pas mal d’approximations et de non dit. Ce qui complique les choses.
eyziel dit :Je confirme que cela n'a rien d'évident. Je l'ai reçu vendredi et avec ma chérie, nous l'avons sorti deux fois, passé 2h30 sur les règles et nous n'avons toujours pas joué. Un peu dommage mais nous ne sommes pas découragés. D'autant que la règle comporte à mon sens pas mal d'approximations et de non dit. Ce qui complique les choses.
Hello
il y a surtout aucun exemple ou diagramme... La regle est minimaliste et chaque mot est important, c'est ce qui la rend compliquée.
Clairement, ça n’a pas grand intérêt de faire une partie “pour voir”, il ne s’agit pas d’un jeu kleenex. Il faut acquérir le jeu avec la volonté ferme et farouche de le jouer plusieurs fois (pour ne pas dire “approfondir”) ; la plupart des êtres humains normaux ne saisira pas tout à la première partie, ni même à la seconde, ni… etc. Par contre, très franchement, c’est bien le genre de mécanique qui “donne envie d’aller plus loin”.
pingouin dit :Clairement, ça n'a pas grand intérêt de faire une partie "pour voir", il ne s'agit pas d'un jeu kleenex. Il faut acquérir le jeu avec la volonté ferme et farouche de le jouer plusieurs fois (pour ne pas dire "approfondir") ; la plupart des êtres humains normaux ne saisira pas tout à la première partie, ni même à la seconde, ni... etc. Par contre, très franchement, c'est bien le genre de mécanique qui "donne envie d'aller plus loin".
Je comprends tout à fait, cependant encore faut-il avoir les joueurs pour jouer à ça régulièrement et l'approfondir. Ca fait partie de ces jeux qui sont très bien calibrés pour jouer en ligne (Ca tombe bien ça devrait arriver bientôt), car avant que tous les éléments et joueurs soient réunis, tu as plus de chance de jouer sur ton pc que sur la table de ton salon. Après reste plus qu'à trouver un adversaire virtuel qui a à peu près le même nombre de parties que toi pour que l'équilibre soit optimal , bref, autant dire que ça me refroidit aussi sec. C'est un jeu avant le jeu qui est un peu trop pour moi.
C’est clair que FCM demande un peu d’investissement et quelques parties pour être apprivoisé. Pour ma femme et moi, la claque fut instantanée mais il a fallu y rejouer pour prendre la pleine mesure de la bête. Mais avec notre expérience du jeu, c’est vrai que nous avons du mal à le proposer à d’autres joueurs (même si je suis pas l’abri d’une énorme boulette dont je suis coutumier) Quant aux règles, je les trouve hyper précises et j’ai toujours trouvé réponse à tout dedans, elles sont rédigées de façon peu conventionnelle mais finalement très cohérente. je maintiens que FCM n’est pas un jeu aux règles complexes, mais d’une fluidité et d’une profondeur exceptionnelle, inégalée en ce qui me concerne.
eyziel dit :Je confirme que cela n'a rien d'évident. Je l'ai reçu vendredi et avec ma chérie, nous l'avons sorti deux fois, passé 2h30 sur les règles et nous n'avons toujours pas joué. Un peu dommage mais nous ne sommes pas découragés. D'autant que la règle comporte à mon sens pas mal d'approximations et de non dit. Ce qui complique les choses.
Je vous conseille de lire la FAQ sur BGG laquelle est très bien faite avec des exemples précis!
Première partie ce weekend à 2 en mode découverte, conseillé par vos soins. L’explication a été un peu longue, je ferai mieux la suivante.
C’était une partie pour découvrir la mécanique, on s’est déchiré sur pas mal de chose, en se disant la prochaine fois je la jouerai pas comme ça. J’ai bien eu la sensation de naviguer dans un vaste océan, et qu’il me faudra du temps pour le découvrir. Ce fut très agréable.
Pour la partie, on a joué chacun dans son coin,(cela tenait essentiellement à notre méconnaissance du jeu ) et pas envie de pourrir madame qui n’aurait pas voulu y rejouer et j’ai perdu Je me suis demandé comment la contrer, mais j’étais un peu paumé. Beaucoup de mal à m’étendre en plus, et pas diversifié.
Bref une bonne première impression. vivement la prochaine
2h30 c'est pas possible, vous avez dû faire autre chose en même temps cela étant, je vous comprends c'est humain
Blague à part : les règles peuvent paraître déroutantes, mais en fait elles sont assez fluides et logiques, ce n'est pas là que réside la vraie complexité du jeu...
Nota : à mon sens le seul truc pas intuitif du tout c'est le calcul des distances et des prix de vente. Pour l'intégrer comme il faut, je crois qu'il faut modifier un peu les formulations (éviter que le mot "price" puisse être utilisé à toutes les sauces)
2h30 c'est pas possible, vous avez dû faire autre chose en même temps cela étant, je vous comprends c'est humain
Blague à part : les règles peuvent paraître déroutantes, mais en fait elles sont assez fludies et logiques, ce n'est là que réside la vraie complexité du jeu...
En effet, je n'ai pas joué au jeu, mais lu les règles, et on a vu largement pire en terme de complexité. C'est souvent le cas d'ailleurs lorsqu'une grande partie du sel du jeu vient de l'effet des cartes...
Blague à part : les règles peuvent paraître déroutantes, mais en fait elles sont assez fludies et logiques, ce n'est là que réside la vraie complexité du jeu...
En effet, je n'ai pas joué au jeu, mais lu les règles, et on a vu largement pire en terme de complexité. C'est souvent le cas d'ailleurs lorsqu'une grande partie du sel du jeu vient de l'effet des cartes...
En fait, je dirais plutôt que l'essentiel de la complexité vient dans la nécessité implacable de bien enchaîner ses coups. Le développement à FCM est une mécanique de précision, qui ne souffre pas trop les approximations ; il n'y a pas tant d'éléments que ça, mais ils sont TRES étroitement intriqués.
Le jeu en ligne va beaucoup aider à cette compréhension initiale des règles. 1 ou 2 parties, et tout sera limpide. Autant les passer en ligne pour arriver sur table avec ce premier acquis!
Sinon, nouvelle partie que je perds 443 à 161. Nouvelle stratégie en posant 3 nouvelles maisons très rapidement et en lançant des campagnes successives. Tout a bien fonctionné pendant 3 ou 4 tours, la banque est vite vidée, je choppe la milestone CFO. Je commence à être confiant (trop ?) et là, patatras, ma moitié baisse les prix, embauche des waitresses et me chippe le marché de mon “lotissement perso”. Je réagis en embauchant un discount manager mais ça ne suffira pas. Je pense que ma stratégie aurait pu fonctionner avec une petite relance en banque, or on a remis 500$ (dont 300$ à mon initiative). J’ai complètement abandonné ma première idée de stratégie au long cours dès le début, je n’aurais peut-être pas du… Ce fut une partie éclair : 40 minutes.
Je maintiens que les règles ne sont pas suffisamment claires.
Dans le désordre et j’en oublie, nous avons eu des questionnements sans réponses précises: - les campagnes, quelles pièces je prends, une petite, une grande, pourquoi ? - effet de zone boite au lettre, avion ? - la bouffe: y en à t’il dans notre main, sur les campagnes ? - logique du choix du premier joueur. - rien pigé au calcul tarif + distance pour le choix des clients je crois. D’ailleurs j’ai lu vos explications et je n’ai tjs pas compris. - …
Et je ne suis pas le seul vu que certains de ces sujets sont déjà tombés dans les pages précédentes.
eyziel dit :Je maintiens que les règles ne sont pas suffisamment claires.
Dans le désordre et j'en oublie, nous avons eu des questionnements sans réponses précises: - les campagnes, quelles pièces je prends, une petite, une grande, pourquoi ? - effet de zone boite au lettre, avion ? - la bouffe: y en à t'il dans notre main, sur les campagnes ? - logique du choix du premier joueur. - rien pigé au calcul tarif + distance pour le choix des clients je crois. D'ailleurs j'ai lu vos explications et je n'ai tjs pas compris. - ...
Et je ne suis pas le seul vu que certains de ces sujets sont déjà tombés dans les pages précédentes.
Pour les campagnes, tu choisis la pièce qui t'arrange (ou qui dérange tes adversaires). Les effets des différents types de campagnes sont très bien décris page 13 : la boite aux lettres affecte toutes les maisons du secteur, c'est à dire sans avoir à traverser une route / les avions affectent la zone survolée en ligne droite (1,3 ou 5 carrés, la plus petite tuile étant placée avec le petit côté adjacent au plateau, les autres avec le grand côté)
Pour la bouffe, je ne comprends pas la question : on place la denrée demandée sur la tuile de campagne (panneau, boite au lettres, avions, radio), pour le nombre de tours prévus (ex : tu lances une campagne panneau pub au burger sur 3 tours, tu places 3 burger sur la tuile panneau pub). (page 10)
Le premier joueur est déterminé par tirage au sort au début du jeu, ensuite, c'est celui qui aura le plus de slots de libre dans son organigramme qui peut choisir sa position et ainsi de suite (page 9).
pour connaitre le restaurant le plus compétitif, on additionne le prix de vente (en tenant compte bien entendu des éventuelles baisses/hausses de prix apportés par les pricing/luxury/discount manager) avec la distance (à chaque fois qu'on franchit une limite de tuiles en suivant la route qui relie le restaurant à la maison, c'est +1. Le point de départ est l'entrée du restaurant) ex : je vends du burger à 7$, je suis à une distance de 2 de la maison qui veut du burger / mon adversaire vend à 10$ et distance 0 (maison et restaurant sur la même tuile et reliés par une route) j'emporte le marché (7+2 contre 10 +0). Je vends mes burgers à 7 dollars (et pas à 9 !!!). En cas d'égalité, celui qui a le plus de waitresses dans son organigramme l'emporte. S'il y a encore une égalité, c'est l'ordre du tour qui prime.
Pour répondre à Yomgi44, je vais être plus précis sur la partie.
Donc on est 4, on à tous fait des erreurs de temps à autres pendant le jeu, mais globalement je suis bien devant au niveau financier et arborescence. Bien que le CEO n’est que 2 slot, j’ai suffisamment de managers puissants et les milestones qui vont bien pour faire ce que je veux. On sent le dernier tour poindre, et les joueurs attendait presque impatiemment la fin de partie tellement ils pensaient être trop loin pour gagner.
Avant dernier tour je choppe la milestones radio que personne n’avait pris (d’où le niveau “débutant” de la partie) [on s’est contenté des avions max], je met une radio bien placée qui touche beaucoup de maisons avec 2 burgers/maison. Globalement toutes les maisons sont quasi full (et les autres joueurs on pas beaucoup de réserve de burger à la fin du tour.
Sur le dernier tour, trop confiant, je me dit qu’il auront jamais la prod pour tout récupérer et je pars donc sur un luxury manager pour vendre très cher. Le problème c’est qu’il ont tous beaucoup plus produit qu’escompté et donc à 2j ils ont nourris toutes les maisons. Conclusion je ne fais aucune vente au dernier tour…
Je mettais un price manager, je nourrissais quasiment toutes les maisons seul et je les plumais grave.
Je ne dirais donc pas que c’est inquiétant mais bougrement intéressant. Une erreur et tous peux s’ecrouler (surtout en fin de partie). Par contre l’écart financier était rattrapable car nous étions tous des nouveaux joueurs. Un bon joueur explosera sans aucun doute un nouveau (à coup de guru/radio/grosse prod) bien plus rapidement