Double post mais pour la bonne cause.
Niveau explication de règle, j’ai pris mon temps pour bien expliquer et j’ai mis 1 heure. Une des règle les plus longue à expliquer pour moi. Mais ce qui est marrant c’est que bien que la règle soit touffu, c’est tellement logique que la partie se déroule sans accroc ![]()
Tout s’enchaine bien.
Par contre niveau logistique, la gestion des billets est difficile. Dès que tu discount et que les prix sont plus ronds c’est assez difficile à gérer. J’hésite à créer un tableau excel pour simplifier la chose =)
Et aussi niveau tactique à 4 joueurs, j’ai pas bien compris la tel importance de l’ordre du tour.
Je comprend bien qu’à certains moments, pour placer la campagne qu’il faut ou recruter la dernière carte d’un tas, c’est utile mais sinon je vois pas trop l’intérêt. La dernière place est plus importante à mon sens, même si pas à tous les tours.
Et je trouve aussi que le tirage au sort du début de partie fait assez mal. Le dernier joueurs place son restau en 1er (meilleur emplacement théorique) et jouera en dernier le tour, donc pourra voir sur quels départs les adversaires vont, et donc quelles milestones il pourra récupérer au 2nd tour.
Vous avez des avis là dessus?
le dernier joueur choisira en dernier sa place dans l’ordre du tour donc il ne jouera pas forcement en dernier. Les phases de jeu, meme pour le premier tour, sont :
- restructuration : au 1er tour on ne fait rien
- ordre du tour : tout le monde a 3 slots de libre donc les egalites sont resolues a partir de l’ordre du tour precedent (le tirage initial) donc le 1er joueur choisit en premier sa position dans l’ordre du tour.
- travail …
De prime abord, il semble plus interessant d’etre dernier pour la course aux milestones et le placement des campagnes, mais d’etre premier pour le recrutement des employes x1 et pour gagner les egalites (prix, waitress) lors des ventes.
T-Bow dit :Non, c'est en phase de beta test.
Ce sera par ici, en plus d'Antiquity et Wir sind das Volk : http://play.boardgamecore.net/
Hâte de tester ça, je viens de m'inscrire et de commencer 2 parties de Wir sind das Volk, c'est excellent.
Je vais potasser les règles d'Antiquity avant de me lancer pour une partie online.
Ok donc on a mal joué le premier tour ![]()
la logique veut donc que le premier à placer son restau soit désavantager sur le premier tour (risque d’être premier et donc aucun visibilité sur le jeu des adversaires.
me voilà rassuré ![]()
Doc Topus dit :Je vais potasser les règles d'Antiquity avant de me lancer pour une partie online.
Si tu veux y jouer en asynchrone, sans pression, et que le cas échéant je te guide un peu, tiens-moi au courant. ;)
Docky dit :Doc Topus dit :Je vais potasser les règles d'Antiquity avant de me lancer pour une partie online.
Si tu veux y jouer en asynchrone, sans pression, et que le cas échéant je te guide un peu, tiens-moi au courant. ;)
Cool ! Merci ! Je te tiens au courant par mp quand je serai prêt !
C’est ouvert : http://play.boardgamecore.net/main.jsp
N’hésitez pas si vous voulez lancer des invitations. Je suis T-Bow là-bas aussi ![]()
Ah, je précise, vu que j’ai eu une invitation : je ne suis vraiment pas fan du jeu à 2 joueurs.
et ben y’a plus qu’à. Et effectivement, ça permettra de tester le jeu à plus de 2 joueurs ![]()
Je suis partant aussi pour une partie de FCM en ligne… Si vous voulez m’inviter, mon pseudo est également jalpes sur le site
Doc Topus dit :Docky dit :Doc Topus dit :Je vais potasser les règles d'Antiquity avant de me lancer pour une partie online.
Je vais également étudier les règles d'Antiquity... Je suis preneur pour faire partie de la partie d'initiation ![]()
Cool !
Je suis Darhf00 sur le site.
jalpes dit :Doc Topus dit :Docky dit :Doc Topus dit :Je vais potasser les règles d'Antiquity avant de me lancer pour une partie online.
Je vais également étudier les règles d'Antiquity... Je suis preneur pour faire partie de la partie d'initiation
si vous voulez un 4eme je suis pret
Hier soir j’ai pu faire ma seconde partie à 4 avec 3 personnes qui découvraient le jeu. Du coup on est partie sur le jeu “complet” avec 50$/personne au début puis une relance de 100$/pers. La carte étais vraiment particulière avec trois parties non connectés et un “bloc/quartier” immense (presque 2/3 de la carte).
Il y a bien-sur eu de grosses “erreurs de débutant” (laisser des milestones, ne pas voir comment profiter des pub présentes,…) mais la partie c’est malgré tout relativement bien déroulée. On a mis 3h15 explications et mise en place comprise.
Je suis partie sur une structure à partir de training pour chercher le gourou qui est vraiment super agréable à utiliser. Puis comme personnes ne venais me chercher, j’ai lancé de la pub+prod de pizza en bilboard (sur 1 ou 2 maisons en fonction) associé à une luxury. Tactique que j’ai ensuite bousté avec pub radio burger+pizza et pizza chef + burger chef + luxury.
Bref une partie très agréable mais qui ne se reproduira certainement jamais (mes adversaires ont clairement retenue la leçon : ne jamais laisser un gars tranquille dans son coin). Par contre mon amie a fait un très bon début de partie avant de perdre “le tempo” et n’a pas su revenir dans le coup :-s
bapt's dit :ça c'est certain !
Bref une partie très agréable mais qui ne se reproduira certainement jamais (mes adversaires ont clairement retenue la leçon : ne jamais laisser un gars tranquille dans son coin).
Pour Antiquity, je lance les invitations ce soir ;-)
Bon, le jeu en ligne est ouvert. Merci à Toooooof. ![]()
http://play.boardgamecore.net
Y’aura moyen de monter de parties de n00bs ? Suis en train de lire les règles…
Doc Topus, Jalpes et Vince-Jeux, la suite par mp pour ne pas brouiller ce topic ni ses intervenants. ![]()
Pour les parties de noobs, je suis toujours partant.
Même pseudo ici que là bas
Comme fdubois, je suis partant, pseudo identique…
Hier on a enfin fait notre partie complete programmee il y a 15 jours. Partie a 4, tous une partie d’initiation deja faite.
On s’est fait roule dessus par une mega structure qui faisait de tout, beaucoup, pour pas cher, a tel point que d’un commun accord on a arrete la partie alors qu’il devait rester environ 250 euros a la banque… Du coup la partie a duree 2h30 avec un rappel des regles.
En resume, les 3 premiers joueurs sont partis sur le trainer pour profiter de la milestone des 3 salaires gratuits. Pour changer et suite au post sur BGG je demarre avec un marketing Trainee. Les 2 premiers joueurs forment des producteurs et chopent le luxury manager en esperant faire leur petit commerce de proximite, le 3eme ne fait que developper sa structure: le guru, puis le manager a 10 slot, puis le regional manager et le HR director accompagnes de Waitress pour completer les salaires. De mon cote j’ai completement foire des le debut, oubliant l’action de recrutement du CEO au tour 3 qui va bcp me penaliser et surtout en posant mon billboard sur une zone ou un autre joueur va poser une mailbox. Mis a part ma premiere vente qui me rapportera 30$, je ne gagnerai quasiment plus rien… Au premier crack, la mega structure doit avoir 5$ en caisse, j’ai 25$, le reste est partage entre les 2 luxury. Une majorite de 100$, le nombre de slot qui se reduit combine a la mega structure qui se deploie (pizza chef, burger chef, zepplin) on est tous asphixie, on ne fait plus une seule vente, on enchaine 2 tours a vide sauf pour la mega structure qui rafle tout. Fin.
Constat: pour des debutants le “guru” est quand meme mega puissant, a tel point que certains se posaient des questions sur l’equilibrage du jeu…
Amha, plus qu’une question d’equilibrage, le demarrage trainer → guru semble etre la voie royale pour des debutants, elle permet de rattraper ses erreurs en pouvant reagir tres vite a une mauvaise lecture du plateau et/ou des strategies des autres joueurs. Elle peut etre contree (j’espere) par un rush rapide mais qui necessitera une bonne connaissance du jeu. Vos avis m’interessent !!
Et sinon partant pour des parties de noobs de FCM et/ou Antiquity !!