[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Après, cette partie est très circonstancielle, et montre que la lecture du plateau de jeu est vraiment importante !

J’avais déjà essayé de jouer “fermé”, en m’octroyant le seul accès à une rue, et ça n’a pas vraiment marché…

C’est certainement le reproche que je pourrais faire sur le jeu à 2 : selon le placement du plateau, le premier joueur à placer son resto peut partir avec un gros avantage.

remigrec dit :
Izi dit :
Je suis sur une partie en ligne qui devient assez grotesque. 4 joueurs ... 2 joueurs sont complètement largué dont un qui tente la strategie 10 waitress ...

Moi et un gars on a une production maximale de tout , pizza , burger , boisson, on a tous les deux max restaurants, radio, un arbre avec 10+ slots  ...donc mid game c'est la guerre des prix , on a chacun 400$ la partie est proche de la fin mais ca va prendre des semaines , car on arrive a un stade ou on vend pour 0$ c'est hilarant ... Finalement le seul a se faire de l'argent c'est notre gus avec 10 waitress,  grace a lui les 350$ restant vont finir par s'epuiser ...

le late game de ce jeu laisse a desirer ... C'est pas fun du tout, c'est mou, plus d'options interessantes ... Avec le gars on se marre bien :) 

PS : il est impossible de bloquer une boisson, le zeppelin ignore les routes ... 

Notre partie en vrai a 4 joueurs a eu  a peu pres le meme eccueil: un joueur etait parti Guru + Manager 10 slots + Regional Manager + HR Director qui lui permettait mid-game de produire de tout, beaucoup et partout. La seule facon de le contrer etait une guerre des prix mais comme il avait aussi recuperer le Discount Manager... On a prefere arreter en lui donner la victoire plutot que de s'eterniser... Je misais sur notre manque d'experience (pour lui avoir laisse le temps de monter sa structure), mais ton retour me fait un peu peur. Du coup, je vais restreindre le nombre de joueurs pour les prochaines parties.

En passant si qqun a du temps en journee la semaine je suis dispo pour des parties online de newbies (le soir et le week end c'est quasi impossible)

Dans les cas comme ça, bizarrement, la solution peut venir du luxury manager (couplé avec new bussiness develloper). Parce que si tes adversaires ne peuvent pas répondre à toutes les demandes (pas assez de prod par rapport à la demande totale), tu gagnes beaucoup plus en 1 vente que lui en 10+. En gérant bien les maisons/jardins posés par le new bussiness ddevelopper (en posant de haut numéros, pour que ce soit les dernières à être résolues, donc après qu'ils aient épuisé leurs ressources^^), il y a de quoi faire mal. Mais attention, ne pas jouer le luxury tous les tours, sinon ton adversaire va lui aussi faire remonter ses prix, auquel cas il vaudra mieux que ce soit toi qui baisse les prix un chouilla, pour rafler plus de marchés que lui. 

Quoi qu'il arrive, dans ces cas de guerre des prix, avoir les millestones "first to market XXX" sont indispensables, ça donne un avantage énorme par rapport à ceux qui ne les ont pas.

BGG va produire et vendre un kit pour mieux organiser FCM sur table : https://www.boardgamegeek.com/thread/1523770/official-card-accordion-and-dry-erase-milestone-se
Un trieur de cartes qui rentre dans la boite et des planches milestones plastifiées.
Pour 12$, ça parait être une bonne affaire. Une commande groupée FR pour éviter les frais de port?
De toute façon, c’est pas pour tout de suite…

Dans les cas comme ça, bizarrement, la solution peut venir du luxury manager (couplé avec new bussiness develloper). Parce que si tes adversaires ne peuvent pas répondre à toutes les demandes (pas assez de prod par rapport à la demande totale), tu gagnes beaucoup plus en 1 vente que lui en 10+. En gérant bien les maisons/jardins posés par le new bussiness ddevelopper (en posant de haut numéros, pour que ce soit les dernières à être résolues, donc après qu'ils aient épuisé leurs ressources^^), il y a de quoi faire mal. Mais attention, ne pas jouer le luxury tous les tours, sinon ton adversaire va lui aussi faire remonter ses prix, auquel cas il vaudra mieux que ce soit toi qui baisse les prix un chouilla, pour rafler plus de marchés que lui. 

Quoi qu'il arrive, dans ces cas de guerre des prix, avoir les millestones "first to market XXX" sont indispensables, ça donne un avantage énorme par rapport à ceux qui ne les ont pas.

Tu penses bien que j'y ai pensé à ta solution mais notre capacité de production est vraiment énorme ... 11 burger 11 pizzas et 6 boissons de chaque et c'est une solution à double tranchant. La restructuration se fait ensemble, si je mets mon luxury manager et que l'autre ne baisse pas les prix car il a un bon feeling alors c'est  INSTANT LOOSE !!!!

C'est donc un bluff ... qui peut coûter cher.

Mais cette partie devient de plus en plus grotesque. A cause de notre guerre des prix , le joueur un peu largué qui n'a pas les 10 waitress est tombé à 0$ car nous vendions à des prix dérisoires. Du coup ce tour ci il a du être obligé de licencier 100% de sa team MOAhahahahahahaah ... c'est tellement naze.

Et le deuxième effet kisscool accrochez vous bien. Moi et le gus qui vendons 1-2$ bientôt 0$ ... nous arrivons à un stade ou nos salaires sont plus importants que nos ventes ( et oui il faut bien les payer , c'est 50$+ par tour ). La banque est donc en train de remonter au lieu de descendre. Nous étions à 200$ de la fin mais ça remonte petit à petit.

Donc le mec avec ces 10 waitress qui était loin derrière nous , il avait genre 130$ et nous avions 400+$ , il est lentement en train de remonter car lui il a bien compris qu'il ne vendrait jamais rien donc il a licensier tous le monde sauf les waitress et les deux managers ... il gagne donc 50$ et perd 10$ en salaire.

Donc au final , la banque gagne de l'argent , nous en perdons , et le gars avec les waitress en gagne un peu ... au final la partie va se finir si mes calculs sont bons dans +/- 20 tours ... et c'est le gars avec ses waitress qui va nous finir à l'usure.

A pleurer de rire ...

Mouais, ça m’a l’air bizarre comme partie no

Mais dis-moi, vous produisez tous les deux des produits à tire la rigo, mais la demande peut elle être augmentée? Combien de campagnes de pub (avion et boite au lettre surtout) peuvent encore être mises? Et combien de maisons/jardins? Est-ce que avec les maisons et campagne au max cela a une chance de dépasser la production totale de tous les joueurs?

Parceque là d’après ce que tu dis, vous n’êtes plus que 2 dans la course à la vente, le 3e étant réduis au kitchen trainy et errant boy. Dans le cas où il y a des campagne avion encore dispo, cela veut dire que tu peux “réécrire” certaines demandes en plaçant une campagne existante par un produit qui te conviens mieux (du genre burger->pizza, etc…). Si ça marche  ça vaut le coup de faire une razzia sur les cooks correspondant (qui ne sont pas en quantité infinie, je rappelle , et il en reste si vous n’avez qu’un cook et un chef de chaque chacun ) pour faire pencher la balance de ton côté. C’est la stratégie que je préfère ça, le mattraquage à un type de ressource après avoir gagné l’ascendant sur la production idoine^^

Peps dit :Après, cette partie est très circonstancielle, et montre que la lecture du plateau de jeu est vraiment importante !

J'avais déjà essayé de jouer "fermé", en m'octroyant le seul accès à une rue, et ça n'a pas vraiment marché...

C'est certainement le reproche que je pourrais faire sur le jeu à 2 : selon le placement du plateau, le premier joueur à placer son resto peut partir avec un gros avantage.

Pour la lecture du plateau, j'apprend dans la douleur que le placement de son resto par rapport aux boisons est très important aussi. Avec une campagne boisson lancée au bon moment et si les joueurs ont du mal à accéder au type de boisson, ça  fait très mal.

Yep, et d’ailleurs j’aime beaucoup le fait que la nourriture et les boissons ont 2 types de prod différents.

Ne pas avoir accès à un type de boisson peut être pénalisant, mais on peut certainement contrer en lançant de la comm’ sur la bouffe.

T-Bow dit :BGG va produire et vendre un kit pour mieux organiser FCM sur table : https://www.boardgamegeek.com/thread/1523770/official-card-accordion-and-dry-erase-milestone-se
Un trieur de cartes qui rentre dans la boite et des planches milestones plastifiées.
Pour 12$, ça parait être une bonne affaire. Une commande groupée FR pour éviter les frais de port?
De toute façon, c'est pas pour tout de suite...

Ca pourrait m'intéresser, même si j'ai bricolé mon accordéon de mon côté.

A creuser quand ça arrivera...

Izi dit :

Tu penses bien que j'y ai pensé à ta solution mais notre capacité de production est vraiment énorme ... 11 burger 11 pizzas et 6 boissons de chaque et c'est une solution à double tranchant. La restructuration se fait ensemble, si je mets mon luxury manager et que l'autre ne baisse pas les prix car il a un bon feeling alors c'est  INSTANT LOOSE !!!!

C'est donc un bluff ... qui peut coûter cher.

Mais cette partie devient de plus en plus grotesque. A cause de notre guerre des prix , le joueur un peu largué qui n'a pas les 10 waitress est tombé à 0$ car nous vendions à des prix dérisoires. Du coup ce tour ci il a du être obligé de licencier 100% de sa team MOAhahahahahahaah ... c'est tellement naze.

Et le deuxième effet kisscool accrochez vous bien. Moi et le gus qui vendons 1-2$ bientôt 0$ ... nous arrivons à un stade ou nos salaires sont plus importants que nos ventes ( et oui il faut bien les payer , c'est 50$+ par tour ). La banque est donc en train de remonter au lieu de descendre. Nous étions à 200$ de la fin mais ça remonte petit à petit.

Donc le mec avec ces 10 waitress qui était loin derrière nous , il avait genre 130$ et nous avions 400+$ , il est lentement en train de remonter car lui il a bien compris qu'il ne vendrait jamais rien donc il a licensier tous le monde sauf les waitress et les deux managers ... il gagne donc 50$ et perd 10$ en salaire.

Donc au final , la banque gagne de l'argent , nous en perdons , et le gars avec les waitress en gagne un peu ... au final la partie va se finir si mes calculs sont bons dans +/- 20 tours ... et c'est le gars avec ses waitress qui va nous finir à l'usure.

A pleurer de rire ...

Aie aie !

Alors là c'est n'importe quoi... tres circonstanciel mais tres decevant car ca montre que le jeu est "buggé", la banque qui remonte.... ca serai drollissime si le dernier fini par remporter la partie... Car ca sent la banqueroute...

Il n' ya pas un moyen de tenter une stratégie luxury / maison avec jardin en fonction des numéros ??? 

@ Izi : j’avoue que j’ai du mal à voir comment vous en êtes arrivés là.

Tu peux nous filer le lien vers la partie ? Ca m’intéresse de voir cette situation de blocage.

Oui à terme c’est la seule solution mais ça va me prendre 3-4 tours à mettre en place. J’ai déjà préparé la chose en posant le maximum de maison avec jardins mais le plateau ne permets pas non plus de mettre énormément de maison ( seulement 3 maisons dans l’enceinte d’une campagne radio ).

Il me reste à TRAIN une nouvelle campagne radio … ensuite je mettrais en place une DOUBLE campagne radio sur de la pizza et en parallèle, je vais recruter les 6 pizza cook restant.

Ainsi avec les 6 maisons couvertes par la radio , je vais créer une demande de 24 pizzas. Et a priori mon adversaire ne pourra en produire que 11 ( s’il ne voit rien venir évidemment ^^ ).

Si il anticipe le mouvement alors je ne sais plus quoi faire :smiley:

Lien partie : Food Chain Magnate

Hey Peps, tu pourrais demander avant de diffuser des images de mon naufrage à la face du monde !

Oui c’est moi le type qui a pris un cours en acceléré de “Attention aux monopoles sur le plateau” surtout quand on découvre en pleine partie qu’en fait on peut avoir plusieurs cartes 1X dans sa structure.

Suite à cette leçon, j’ai pu appliquer moi-même la stratégie du Gourou qui multiplie les 1x comme des petits pains, et c’est effectivement bien efficace.

Merci peps !

OK merci !

Déjà pour soulager les salaires j’irais chercher le HR Director, je pense.

Et puis une campagne radio au milieu de ce bordel, ça te permet quand même de gérer quasi-totalement la demande (avec 2 produits par maison affectée). A priori tu viens d’en terminer une de burgers. Peut-être 2 campagnes radio en même temps ?

Khaz dit :Hey Peps, tu pourrais demander avant de diffuser des images de mon naufrage à la face du monde !

Oui c'est moi le type qui a pris un cours en acceléré de "Attention aux monopoles sur le plateau" surtout quand on découvre en pleine partie qu'en fait on peut avoir plusieurs cartes 1X dans sa structure.

Suite à cette leçon, j'ai pu appliquer moi-même la stratégie du Gourou qui multiplie les 1x comme des petits pains, et c'est effectivement bien efficace.

Merci peps !

Arf, sorry ! C'est couillon quand même, on se parlait english blush .

Perso j'aime beaucoup la flexibilité offerte par le Guru.

J’ai qu’une chose à dire … “mais pourquoi ?”

Food Chain Magnate

Comment tuer 2 demandes sur les maisons sur les premiers tours…

Pourquoi tuer ?
Tu prends un Errand boy et tu peux fournir la demande.

ouais reste l’option errand boy (ou alors le gars a fait une erreur en ne voyant pas qu’il n’y avait aucun jus d’orange sur le plateau - j’ai fait la même chose lors d’une partie online…)

il n’y a pas de jus d’orange sur le plateau donc l’errand boy ne sert a rien

Ce sont des plublicités infinies… donc pas de solution :slight_smile:

allez jeu de merde :slight_smile:

https://www.youtube.com/watch?v=X9i5X9BuhDg

Pour moi l’errand boy ne demande pas forcément à ce que la boisson soit dispos sur la map. Donc l’errand boy est valable.

Dans le cas contraire, je propose la créations des Darwin Awards pour FCM :slight_smile: