Pour moi aussi, à la lecture des règles, l’Errand Boy permet de choisir un des 3 types de boissons, il n’est pas précisé qu’il faut qu’elle soit sur le plateau…
Comment est ce que ça fonctionne sur le jeu online ?
Je confirme l’errand boy fonctionne, c’est bien pour ça que je l’ai proposé ! ![]()
Mais attention le cart operator ou au dessus ne fonctionneront pas par contre.
D’ailleurs si tu regardes son jeu tu verras qu’il a un errand boy et 2 limonade en stock.
ah bien vu c’est un point de regle important que je ne conaissais pas !!!
bon pas jeu de merde alors ![]()
Et même si c’était pas le cas, c’est pas pour ça que “jeu de merde” ![]()
Juste Darwin award ![]()
Femto dit :Pour la lecture du plateau, j'apprend dans la douleur que le placement de son resto par rapport aux boisons est très important aussi. Avec une campagne boisson lancée au bon moment et si les joueurs ont du mal à accéder au type de boisson, ça fait très mal.
Pour moi la boisson est plus importante que les maisons. Les maisons ça se rajoute :D
J'ai gagné comme ça hier à 3 joueurs en me plaçant très mal dans un angle par rapport aux maisons, mais très bien pour les boissons (7 citronnades vendues plein tarif au dernier tour à 5 maisons avec jardin + le milestone boissons, ça chiffre vite)
Cowboy Georges dit :Femto dit :Pour la lecture du plateau, j'apprend dans la douleur que le placement de son resto par rapport aux boisons est très important aussi. Avec une campagne boisson lancée au bon moment et si les joueurs ont du mal à accéder au type de boisson, ça fait très mal.
Pour moi la boisson est plus importante que les maisons. Les maisons ça se rajoute :D
J'ai gagné comme ça hier à 3 joueurs en me plaçant très mal dans un angle par rapport aux maisons, mais très bien pour les boissons (7 citronnades vendues plein tarif au dernier tour à 5 maisons avec jardin + le milestone boissons, ça chiffre vite)
Peut être, mais les resto aussi ça se rajoute
. Il vaut mieux se placer pour des premières maisons rentables que pour des boisons optimales, l'errand boy suffit en début de partie.
Le regionnal manager est d'ailleur très fort, au vu des possibilités de nuisances qu'il propose, avec son absence de portée (donc on place le restau n'importe où), le restau dispo direct (donc super réactif), et surtout pouvoir déplacer des restau déjà posés (ce que le local manager ne peux pas).
D'ailleurs, dans ma dernière partie, un méchant adversaire a joué la tique (entendez par la: aucune pub, mais profite de celles des adversaires) en posant un regionnal manager tour 6 (début recruting girl=>recruting girl+trainer), et a posé des restau stratégiques pour nous emmerder (avec la petite pricing qui va bien...). Il m'a complètement retardé dans mon développement (je profitais d'une maison avec double pub
) en me forçant à recruter des pricing manager, et à les jouer (et donc encombrer mon arbre...) sous peine de ne pas pouvoir former correctement (hé oui, pas de milestone first trainer c'est un peu le "vend ou crève (ou ne joue que des serveuses)"...).
Food chain magnate à 2 joueurs. On se retrouve à 2 et l’autre insiste pour y jouer même si je ne suis pas convaincu par cette config (malgré les avis dithyrambiques de Doc Topus). Le plateau ne contient pas de jus de fruit et il y a 4 maisons avec un réseau routier totalement connexe. Je place mon resto en premier, en plein centre. Mon adversaire se place “derrière” moi au fond d’un cul-de-sac pour que je n’ai pas un accès privilégié à 2 maisons d’un même quartier. Il choisit de rester 1° joueur et prend un recruiting girl. Je pars à l’errand boy. Au tour 2, il chope une nouvelle recruiting et un trainer, moi le trainer (et évidemment milestone frigo et errand). Au 3° tour, il chope 1 MT, 1 marketing T, 1 waitress (+2 MT milestone), il doit former un MT en business.
Je chope un market T que je forme en market mail. Les pubs sont lancés au tour suivant, lui en éternel burger, moi en boisson (orange). On chope tous les 2 la milestone des 20$ et on sait donc que la remise sera de 300$. J’attaque la guerre des prix car clairement mon adversaire a plus de souplesse que moi. Ca me permet de faire pas mal de chose et je vais chercher le brand manager pour lancer une campagne sur la bière sur les deux maisons éloignées. On chope tous les 2 le CFO. Il réagit en embauchant un regional manager. Ce qui semble être le dernier tour se profile mais je prépare un dernier tour de fou, au cas où. La partie se termine et il l’emporte 223-212. Si je compte un peu mieux ce qu’il reste en banque, je vire le personnel superflu à l’avant-dernier tour et j’aurais gagné 227-223.
Enorme surprise, la partie a duré 1h (on a commencé après que 3 joueurs aient lancé un El gaucho, on a fini avant eux). A 2, le jeu est d’une fluidité (5-6° partie pour mon adversaire, 15° pour moi) incroyable, la concurrence est directe, les enjeux clairs. J’ai fait pas mal d’erreurs (un tour joué un peu vite ou j’aurais mieux fait de laisser un salarié en congé pour le former, j’aurais sûrement dû prendre un 2° Pricing manager à un moment pour l’enfoncer et le fait de ne pas virer mon personnel à la fin) dû en grande partie au fait que je n’étais a priori pas emballer par la config et par le fait que je me suis laissé emporter par le rythme effréné de la partie qui est beaucoup plus fluide qu’à 3 joueurs. En plus partie très serrée, ça a réagi à tous les étages et de manière plus construite qu’à plus de joueurs où on ne peut pas s’occuper de tout le monde. Ce jeu est vraiment exceptionnel !
En tout cas, je comprends pourquoi Doc Topus a du mal avec le jeu en ligne. La fluidité extrême du jeu à 2 doit vraiment trancher avec la “lenteur” d’une partie en ligne. C’est vraiment une sensation de jeu à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Encore plus envie d’y rejouer malgré mes 15 parties.
loïc dit :
En tout cas, je comprends pourquoi Doc Topus a du mal avec le jeu en ligne. La fluidité extrême du jeu à 2 doit vraiment trancher avec la "lenteur" d'une partie en ligne. C'est vraiment une sensation de jeu à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Encore plus envie d'y rejouer malgré mes 15 parties.
t'as bien résumé l'affaire avec ton CR de partie à 2 joueurs. J'aimerais vraiment pouvoir l'essayer à 3 ou 4 autour d'une table parce que pour l'instant, c'est de loin la confrontation directe que je préfère.
Petite question bête car j’ai pas prêté attention jusqu’à maintenant et après ma première partie IRL :-).
Si une campagne marketing fait qu’une maison demande 1 burger et que au tour d’après personne n’a pu fournir de burger à cette maison et qu’une campagne pizza atteint cette maison qui contient le burger. La pizza sera ajoutée en plus du burger on est d’accord ? (Comme ça que j’ai joué)
Si on traduit la règle ça donne:
“Si une campagne cible une maison déjà remplie de jetons alors la campagne est sans effet.”
c’est totalement remplie non ?
On est pas obligés d’attendre que la maison soit vidé de son burger pour que les 2 campagnes affectent la maison lors d’un prochain tour c’est bien ça ? (Tant qu’il y a de l’espace on ajoute).
Oui. Tant que tu n’atteins pas la limite (3 par maison, 5 si jardin), alors tu remplis.
Ouf merci, à chaque fois je me dis c’est bon j’ai bien lu la règle je suis paré. Et après une première partie je me met au douter.
J’ai découvert une facette sympa du luxary manager hier soir. Un adversaire et moi essayons de livrer les mêmes produits, pizza et coca. La dernière maison à être traité à un joli jardin avec 2 pizzas et 3 boissons. Je balance un luxary manager qui oblige mon adversaire au écouler son stock sur les autres maisons qui demandent un seul coca, car il vend moins chère et moi je viens tranquillement sur les 2 dernière maisons me faire un max de thunes :-D.
Ce jeu est une perle mais effectivement l’expérience paie, et si on joue avec de nouveaux joueurs faut y aller calmement qui a tester des trucs improbables ou conseiller un peu plus !
Bon je viens de faire découvrir le jeu à ma femme qui a bien aimé.
Par contre en jouant “en vrai” je me suis posé deux questions :
- lorsqu’on a le milestone “first billboard”, qui octroie la campagne infinie, est on obligé de lancer la campagne en infini ou on peut décider de ne le faire que x tours ?
- Je place une campagne au tour 3, pour 2 tours. Fin du tour 3, je déploie le besoin une première fois. Fin du tour 4, je déploie le besoin une deuxième fois. Du coup je retire la campagne fin du tour 4, et récupère ainsi mon marketeer, ou bien j’attend la fin du tour 5 ? J’ai considéré fin du tour 5, soit deux tours complet. C’est important car cela obligé un tour sans campagne le temps de relancer, alors que si on récupère fin du tour 4 on peut déjà programmé la campgane suivante.
-Non, campagne infinie, c’est pour toute la durée du jeu.
- Pour les campagnes sur X tours, tu récupères ton marketeux au moment où tu libère le panneau / boite aux lettres…, dans ton exemple, tu aurais du récupérer le marketeux au tour 4, il était disponible pour être rejoué au tour 5. Ta campagne a bien duré 2 tours : le 4 et le 5, et le marketeux peut lancer de suite une nouvelle campagne sans tour à vide.
D’ailleurs, la campagne infinie, j’ai du mal à le voir comme un avantage… mais bon, du haut de mes 3 ou 4 parties (à 2 joueurs), j’ai sans doute pas assez de recul dessus. Contrairement au -15$ de salaires, dont j’ai eu le plus grand mal à me passer à ma dernière partie.
Mais bon je suis content : après une première partie de découverte, j’ai totalement empêché ma femme de faire ce qu’elle voulait sur la deuxième, au point qu’il lui a fallu quelques jours pour digérer la partie. Mais elle a voulu en refaire une, et elle a bien joué, quand moi j’enchaînais les bourdes. Donc c’est bon, le jeu ne va pas rester prendre la poussière !
Djeursu dit :D'ailleurs, la campagne infinie, j'ai du mal à le voir comme un avantage... mais bon, du haut de mes 3 ou 4 parties (à 2 joueurs), j'ai sans doute pas assez de recul dessus. Contrairement au -15$ de salaires, dont j'ai eu le plus grand mal à me passer à ma dernière partie.
Mais bon je suis content : après une première partie de découverte, j'ai totalement empêché ma femme de faire ce qu'elle voulait sur la deuxième, au point qu'il lui a fallu quelques jours pour digérer la partie. Mais elle a voulu en refaire une, et elle a bien joué, quand moi j'enchaînais les bourdes. Donc c'est bon, le jeu ne va pas rester prendre la poussière !
FCM et la paix des ménages, on pourrait peut-être en faire un jeu 😅
Djeursu dit :D'ailleurs, la campagne infinie, j'ai du mal à le voir comme un avantage... mais bon, du haut de mes 3 ou 4 parties (à 2 joueurs), j'ai sans doute pas assez de recul dessus. Contrairement au -15$ de salaires, dont j'ai eu le plus grand mal à me passer à ma dernière partie.
Pareil : à mes yeux c'est aussi confortable (plus besoin de programmer les marketeux) que pénible (zéro souplesse, on aimerait bien parfois que certaines demandes se tarissent)
Le vrai dilemme, c'est que le milestone "1st drink marketed" est quand même redoutablement alléchant, et c'est quand même dommage de le laisser partir
pingouin dit :Djeursu dit :D'ailleurs, la campagne infinie, j'ai du mal à le voir comme un avantage... mais bon, du haut de mes 3 ou 4 parties (à 2 joueurs), j'ai sans doute pas assez de recul dessus. Contrairement au -15$ de salaires, dont j'ai eu le plus grand mal à me passer à ma dernière partie.
Pareil : à mes yeux c'est aussi confortable (plus besoin de programmer les marketeux) que pénible (zéro souplesse, on aimerait bien parfois que certaines demandes se tarissent)
Le vrai dilemme, c'est que le milestone "1st drink marketed" est quand même redoutablement alléchant, et c'est quand même dommage de le laisser partir
Les 3 "first to market XXX" sont fortes, voir même quasi indispensables pour avoir une chance sur les guerres des prix.
Celle pour la boisson pour sa variété, les autres pour leur facilité de production en série. Perso je trouve les tonnes de produits des fournisseurs de boissons (cart et +) un peu trompeur, car c'est compliqué de marketer beaucoup de types différents de boissons, et qu'il est difficile d'arriver à l'efficacité des chefs.
Je viens de tilter que j’avais oublié de notifié un truc sur les milestones.
Dans ma boite certains viennent par 6…quel interet pour un jeu qui se joue max à 5 ? En plus certains ont été imprimés que 3X -_-
Problèmes de “planches” de cartes à l’impression. Pour des questions de coût, il revient moins cher d’en faire 6 que 5. Donc 6 et moitié moins (donc 3) pour celles pour lesquelles ils ont estimé qu’il n’y aurait jamais 5 joueurs à les choper sur une même partie.
C’est ce que je me suis dit. C’est les milestones que tout le monde n’aura pas forcément. Mais je pense qu’il aurait été possible de faire 5 et 4 au lieu de 6 et 3. Après je n’y connais pas grand chose à l’impression de cartes ![]()