[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Bon,  devant notre difficulté à motiver d’autres joueurs pour FCM et parce que nos enfants nous voient sans arrêt y jouer, on a osé proposer une partie à notre fils de 8 ans hier et à notre fils + fille de 12 ans aujourd’hui. Jusqu’où peut mener le désespoir, hein ?

Donc 2 nouvelles parties dans des configurations inédites pour nous.

Après les explications d’usage et un peu d’aide pour les premiers tours, les enfants (surtout le petit, il m’épate ) ont bien compris le truc. 
On a remis seulement 100$ en banque pour les parties ne s’éternisent pas trop et ben les gosses étaient dépités que ça se termine, l’argent commençant à rentrer.
Lors de la première partie, Arthur a surtout joué dans son coin, oubliant un peu l’interaction mais aujourd’hui, il nous a bien pourri en baissant les prix (ma femme loupe une vente avec luxury à cause d’une mauvaise lecture du plateau). Il se paye le luxe d’ajouter un jardin sur une maison où il vend du coca depuis quelques tours pour maximiser les ventes, hallucinant !!!
Ma fille, dont c’était la première, a connu les mêmes difficultés lors des premiers tours, pas d’argent qui rentre et besoin de licencier. puis elle a commencé à développer son truc et s’est bien fait plaisir, même si elle est tombé dans les mêmes travers que le fiston hier.

Pour les adultes, on a clairement senti la différence de rythme / interaction avec les duels sanglants qui nous ont opposé à maintes reprises. Du coup les sensations de jeu sont totalement différentes, on se sent un peu perdu sur ce grand plateau au début et comme les petits,  on avait tendance à faire nos petites affaires chacun dans notre coin. Jusqu’au moment où ma femme fait 3 ventes de pizzas avec le luxury sur maison avec jardin, paye ton manque de vigilance (Arthur avait senti venir le truc, il embauche un pizza cook un tour trop tard…).
La partie fut trop courte…on remet ça demain, tout le monde est partant (ouais, j’ai embauché 2 Gamers et je joue Trainer !)

Les scores : 

Hier:
408 (toujours la même) / 109 (Arthur) / 31 (Doc Topus). Comment ça, la honte ???
Aujourd’hui :
286 (idem) / 204 (Arthur) / 155 (Doc Topus) / 70 (Margot)

EDIT : un mail pour me dire qu’Antiquity arrive demain au relais colis. La journée va être chargée…comme dirais-je…Sploterrienne !? yes

Ton fiston est un surdoué! broken heart

Tu dois être sacrément fière de ton fils  En tout cas, tu vis le rêve de tout père joueur je pense : tes enfants (même très jeune) aime ton jeu préféré  le rêve!!

C’est clair que c’est vraiment cool, on a passé un super moment en voyant que les enfants prenaient du plaisir !

On ne pensait pas que ça prendrait aussi bien, même si les enfants jouent depuis qu’ils sont tout petits (mon fils est clairement plus joueur que ma fille et adore les jeux où ça combote, Glen More est son jeu préféré. Ma fille nous met des raclées à Bus donc il y a quand même du potentiel).

M’enfin, FCM, on s’est dit qu’on y allait un peu fort, on craignait presque la plainte pour maltraitance…

J’avais déjà entendu parler d’un enfant de 8-9 ans qui dépotait bien à Troyes. Mais là aussi, on est dans une autre dimension par rapport à ce que je connais dans mon entourage plus ou moins proche. Tant mieux pour vous, amusez-vous ! :wink:

Bonjour,

Comment avez-vous Françicé le jeu pour vos partenaires de jeu ?
Vous avez mis toutes les cartes en Français, une partie seulement du jeu, que des aides ? je ne sais pas comment procédé.
Merci

pour nos enfants, on a imprimé les aides de jeu en français (milestones et plan de carrière) et c’est tout.

On leur a expliqué les fonctions des cartes au fur et à mesure et ça a suffit. Les différentes couleurs aident bien a retenir les fonctions principales (bleu :  pub / vert : production…).

Doc Topus dit :pour nos enfants, on a imprimé les aides de jeu en français (milestones et plan de carrière) et c'est tout.

On leur a expliqué les fonctions des cartes au fur et à mesure et ça a suffit. Les différentes couleurs aident bien a retenir les fonctions principales (bleu :  pub / vert : production...).

Si c'est tout ce qu'il y a à faire, ça me va. Je vais faire la même chose.

Gros boulet : Je viens de me rendre compte en jouant en ligne que les managers ne pouvaient pas manager des managers; Cette règle m’avait totalement échappé…

darhf dit :Gros boulet : Je viens de me rendre compte en jouant en ligne que les managers ne pouvaient pas manager des managers; Cette règle m'avait totalement échappé...

ah ????

Ah ben j’étais pas au courant non plus, tu es sur de toi ? Car je ne me rappelle vraiment pas de ca dans les règles.

J’ai pas checké la règle mais sur BGG un gars a fait la même erreur que moi et personne le contredit :
https://boardgamegeek.com/thread/1493560/why-cant-managers-manage-other-managers-ie-whats-s

edit: c’est bien dans la règle :

The company structure always contains the CEO. The CEO can have
up to three cards reporting to him. This is indicated by the 3 slots (rec-
tangles) on the CEO card. The cards reporting to the CEO can be either
normal staff or managers (black cards only). Each manager can have
between 2-10 people reporting to him, as indicated by the number of
slots on the card. Cards reporting to a manager can only be normal
employees, not other managers.

darhf dit :J'ai pas checké la règle mais sur BGG un gars a fait la même erreur que moi et personne le contredit :
https://boardgamegeek.com/thread/1493560/why-cant-managers-manage-other-managers-ie-whats-s

edit: c'est bien dans la règle :

The company structure always contains the CEO. The CEO can have
up to three cards reporting to him. This is indicated by the 3 slots (rec-
tangles) on the CEO card. The cards reporting to the CEO can be either
normal staff or managers (black cards only). Each manager can have
between 2-10 people reporting to him, as indicated by the number of
slots on the card. Cards reporting to a manager can only be normal
employees, not other managers.

Bien sur que un manager ne peut être sous les ordres que du CEO uniquement. Cela permettrai sinon des tactiques totalement dégénérées. Imaginez une structure 0 salaires, avec uniquement des kitchen trainee, errand boy, et serveuses avec des trainne manager par 10 sinon...

Et c'est bien pour ça que le vice président (à 10 slots) est si fort justement.

+1 avec Couic, sinon on se retrouve avec X niveaux de management !!!
1 CEO + 1 à 4 managers sous ses ordres, c’est tout.

Je dis pas que c’est pas fumé, je dis juste que la règle m’avait échappé (et pas qu’à moi apparemment :))

darhf dit :Je dis pas que c'est pas fumé, je dis juste que la règle m'avait échappé (et pas qu'à moi apparemment :))

C'est un petit point que j'avais aussi loupé... 

Nouvelle partie familiale à 4 joueurs, une partie magnifique (normal, je gagne à la fin).

Toujours les mêmes difficultés de début de partie pour moi, les 3 adversaires font des ventes et pas moi : je reste à 0$ pendant un paquet de tour.
Je commence à faire de la pub radio sur du burger, j’ai choppé le burger chef avec l’idée de saturer le marché pour ma gaver sur les maisons avec chiffres les plus élevés.
Je fais l’erreur de partir sur 5 tours, après coup, je pense que les campagnes radios peuvent être beaucoup plus déstabilisantes pour les adversaires sur peu de tours. Mon fils baisse les prix et rafle presque toutes les ventes, il choppe la milestone CFO (il était à fond dans la partie et nous a bien nargué ! Un peu trop sûr de lui quand même, le sale gosse).
Les ouvertures de restaurants s’enchainent, idem pour les nouvelles maisons.
Je continue dans mon idée et lance une campagne avion puis replace une campagne radio (la première étant terminée) : la demande devient énorme (on a d’ailleurs plus assez de burgers en stock…).
La banque se vide rapidement et ma stratégie paye, je remporte de belles ventes.
J’embauche un CFO pour le dernier tour, ça m’offre la victoire.
Mon fiston a été un peu présomptueux (mais toujours impressionnant, c’est sa troisième partie et il joue bcp mieux que moi à ce stade…pfff), il a fait la course en tête toute la partie mais a manqué de burgers au dernier tour (un burger cook en plus et il gagnait). 

Toujours ce ressenti très différent des parties en duel mais ce fut encore magique, mes gosses étaient comme des fous, le petit qui brassait ses biftons, c’était trop bon !

Au final : (ma femme finit dernière, une première, ahahaha !!)
424 / 409 /174 / 132

Ce jeu est magnifique :smiley:

Partie à 4 ce soir : tendu comme j’ai rarement connu ça dans un jeu

Un joueur crée des maisons à coté de son resto, part sur du burger via la radio et commence à faire baisser les prix (sans la milesones)

Je crée un resto pour vraiment le coller, baisse les prix (j’ai la milestones) au price manager, et lance une campagne de pub avion limonade sur “ces” maisons burgerisées

Au final, il me contre anvec un discout manager plus rapidement que moi et avec son burger chief me devance pendant 1 ou 2 tours au niveau des ventes.
Je finis une une dinner time avec 99$ et je loupe le CFO :cry:

Pour finir j’arrive à récuperer des ventes avec un discount manager pour brader à fond (vente à 4$).

Et pendant ce temps la, un autre joueurs joue pizza dans son coin et le dernier aura galérer toutes la parties par manque de discounting.

Le score final c’est 70/303/370/405 et ça aura bataillé vraiment toute la partie. Partie de 3h45 et on fini tous cuit car trop de reflexion :o

Après ma partie d’hier, on a débattu (comme d’habitude) sur les erreurs et stratégies de chacun et on en est arrivé à se poser une question, et je voulais bien savoir votre avis.

A propos de la mistones first billboard, comment la considérez-vous? Clairement un avantage ou un inconvénient?
J’aurais tendance à penser que c’est une milestones plutôt désavantageuse (qui pourrait compenser la milestones first to market qui est quand même puissante).

Car devoir choisir dans les 1er tour quoi marketer pendant toute la partie, c’est sacrément chaud, et même combat pour une potentielle radio doublée

Qu’en pensez-vous?

Grob dit :Après ma partie d'hier, on a débattu (comme d'habitude) sur les erreurs et stratégies de chacun et on en est arrivé à se poser une question, et je voulais bien savoir votre avis.

A propos de la mistones first billboard, comment la considérez-vous? Clairement un avantage ou un inconvénient?
J'aurais tendance à penser que c'est une milestones plutôt désavantageuse (qui pourrait compenser la milestones first to market qui est quand même puissante).

Car devoir choisir dans les 1er tour quoi marketer pendant toute la partie, c'est sacrément chaud, et même combat pour une potentielle radio doublée

Qu'en pensez-vous?

Je me pose aussi la question pour les campagnes infinies, j'ai tendance à éviter cette milestone de plus en plus alors que ma femme qui ne la jouait jamais la joue maintenant presque systématiquement...Elle l'utilise plutôt comme une campagne de "base" sur laquelle elle va ajouter d'autres campagnes, souvent sur des produits différents, pour créer une variabilité de la demande. Le fait de ne pas payer les marketeux est aussi un avantage.

Pour la radio doublée, je la trouve au contraire hyper intéressante : elle permet d'inonder le marché sur un produit donné. Comme elle est limitée à 5 tours, ce n'est plus du tout comme la campagne infinie. Je pense qu'elle peut être très efficace sur un petit nombre de tours et renouvelée / déplacée souvent, mais j'avoue ne pas encore l'avoir joué comme ça. C'est au cours de notre dernière partie que je me suis dit que ce pouvait être beaucoup plus gênant pour les adversaires de la jouer de cette façon, à tester donc...

D'autres avis là-dessus sont les bienvenus !