Je me suis mal exprimé sur la radio doublé ![]()
C’est évidemment une super milestones, mais je parlais sur tout du fait d’avoir une radio doublée à l’infini. Je préfère avoir la possibilité de faire 2-3 tours d’un produit et recupérer le brand director pour pouvoir changer de stratégie si besoin
Sur les parties faites j’avais l’impression que de toute facon dès que la campagne radio était lancée , le jeu était fini (dernier ou avant dernier tour ) alors j’avoue avoir du mal à vous voir parler de campagne radio infinie ou même de lancer et relancer d’autres campagnes radio.
C’est ptetre juste notre facon de jouer qui est vraiment différente mais on a plutot eu tendance à développer sa petite tambouille perso (avoir de quoi répondre à presque toutes les demande et je ne parle pas forcément que de la bouffe mais d’avoir un guru ou des manageur haut gradés ou placer des maisons et avoir de quoi réagir à tout) avant de vouloir vendre des choses sur le marché. Du coup quand la radio pointe le bout de son nom, le jeu est déjà bien entamé et la vente qui suit la radio vide le cash.
ok pour la radio infinie, on s’est mal compris…là encore, intérêt plutôt limité de mon point de vue.
En revanche, lancer des campagnes radio assez tôt (tour 5, le temps de former un brand director) est quelque chose que je tente de plus en plus justement pour ne pas laisser aux adversaires le temps de se développer tranquillement et de s’adapter, voire de profiter plus de cette campagne que moi.
C’est dans cette idée que je me dis que des campagnes radio de courtes durées, variées et déplacées pour nous avantager me semblent intéressantes…
La radio peut si elle est mal placée (à mon sens) finir la partie très rapidement. On a fait l’erreur dans nos 1ere partie de foutre la radio en plein milieu pour qu’elle touche le plus de maison, ce qui dépassait clairement la capacité de production du joueur qui la place.
Maintenant la radio est souvent placé sur le coté proche du resto du propriétaire, pour blinder les maisons proches de lui, sans innonder pour autant la carte.
Pour récupérer “ses” maisons il faut perdre du temps pour lancer un nouveau restau, où faire une guerre de prix indécente.
Donc radio sur plusieurs tours je dis oui ![]()
Mauvais Karma dit :Sur les parties faites j'avais l'impression que de toute facon dès que la campagne radio était lancée , le jeu était fini (dernier ou avant dernier tour ) alors j'avoue avoir du mal à vous voir parler de campagne radio infinie ou même de lancer et relancer d'autres campagnes radio.
C'est ptetre juste notre facon de jouer qui est vraiment différente mais on a plutot eu tendance à développer sa petite tambouille perso (avoir de quoi répondre à presque toutes les demande et je ne parle pas forcément que de la bouffe mais d'avoir un guru ou des manageur haut gradés ou placer des maisons et avoir de quoi réagir à tout) avant de vouloir vendre des choses sur le marché. Du coup quand la radio pointe le bout de son nom, le jeu est déjà bien entamé et la vente qui suit la radio vide le cash.
Dans ce genre de cas, c'est que aucun joueurs n'est partie sur de la prod/marketing tôt. C'est une stratégie plus difficile à mon goût (gérer les premiers salaires et trouver la bascule entre prod/marketing et management/prix) mais qui fait très mal à ceux qui prenne du temps à monter l'organigramme. Bien mené cette stratégie permet de viser le "first to have 100$" et un ou deux bonus de vente ce qui est vraiment puissant finalement.
Du coup la radio vient plus vite et peut être dévastatrices sur 1 ou 2 tours (surtout lié à une luxury pour le 1er tour pendant que les autres essayent de basculer). Lors de ma dernière partie j'ai lancé 5 campagnes radio (doubles ressources) si je me souviens bien
bapt's dit :Mauvais Karma dit :Sur les parties faites j'avais l'impression que de toute facon dès que la campagne radio était lancée , le jeu était fini (dernier ou avant dernier tour ) alors j'avoue avoir du mal à vous voir parler de campagne radio infinie ou même de lancer et relancer d'autres campagnes radio.
C'est ptetre juste notre facon de jouer qui est vraiment différente mais on a plutot eu tendance à développer sa petite tambouille perso (avoir de quoi répondre à presque toutes les demande et je ne parle pas forcément que de la bouffe mais d'avoir un guru ou des manageur haut gradés ou placer des maisons et avoir de quoi réagir à tout) avant de vouloir vendre des choses sur le marché. Du coup quand la radio pointe le bout de son nom, le jeu est déjà bien entamé et la vente qui suit la radio vide le cash.Dans ce genre de cas, c'est que aucun joueurs n'est partie sur de la prod/marketing tôt. C'est une stratégie plus difficile à mon goût (gérer les premiers salaires et trouver la bascule entre prod/marketing et management/prix) mais qui fait très mal à ceux qui prenne du temps à monter l'organigramme. Bien mené cette stratégie permet de viser le "first to have 100$" et un ou deux bonus de vente ce qui est vraiment puissant finalement.
Du coup la radio vient plus vite et peut être dévastatrices sur 1 ou 2 tours (surtout lié à une luxury pour le 1er tour pendant que les autres essayent de basculer). Lors de ma dernière partie j'ai lancé 5 campagnes radio (doubles ressources) si je me souviens bien
Pas mieux !![]()
La radio tôt + luxury, même si on n’est pas seul à en profiter, ça peut faire sacrément mal, non? ![]()
TS Léodagan dit :La radio tôt + luxury, même si on n'est pas seul à en profiter, ça peut faire sacrément mal, non?
biensur, mais par principe, c'est toujours mieux de ne pas offrir d'opportunité aux adversaire ^^
Si quelqu’un peut me donner un petit coup de main, question dans la section point de règle.
Sinon hate de découvrir la bête, je trouve le jeu esthétiquement vraiment sympa! Cerise sur le gateau, après avoir vu le jeu ma compagne m’a demandé de jouer dans la semaine!
Lark dit : Cerise sur le gateau, après avoir vu le jeu ma compagne m'a demandé de jouer dans la semaine!
Voilà une femme de goût ![]()
Bonjour les FCM fans…! ![]()
Je viens de commander le “Food Chain Magnate improved rules, player aids and tileset” sur le site de Splotter.
https://www.splottershop.com/ProductDetails.asp?ProductCode=FCMus2
J’ai bien recu les tuiles modifiés avec le symbole infini, le nouveau livret de règles, les nouveaux menu anglais… Mais j’a aussi reçu des tuiles terrains, des tuiles maisons et tuiles jardins, une tuile “turn track order”, des tuiles restaurant, des tuiles marketing. Mais elles sont identiques à celles du jeu d’origine. Il y a aucune modifs apparentes. Alors pourquoi nous envoient-ils ca ![]()
Merci d’avance pour l’éclaircissement ! ![]()
Apparemment il y a eu des erreurs à l’impression des 1es planches de tuiles, mais seulement sur le 1er tirage.
Et encore, il me semble qu’ils ont rapidement ajouté des planches correctives dans les boites. Seules les toutes 1es boites vendues à Essen doivent être concernées.
flocor dit :Bonjour les FCM fans...!
Je viens de commander le "Food Chain Magnate improved rules, player aids and tileset" sur le site de Splotter.
https://www.splottershop.com/ProductDetails.asp?ProductCode=FCMus2
J'ai bien recu les tuiles modifiés avec le symbole infini, le nouveau livret de règles, les nouveaux menu anglais... Mais j'a aussi reçu des tuiles terrains, des tuiles maisons et tuiles jardins, une tuile "turn track order", des tuiles restaurant, des tuiles marketing. Mais elles sont identiques à celles du jeu d'origine. Il y a aucune modifs apparentes. Alors pourquoi nous envoient-ils ca
Merci d'avance pour l'éclaircissement !
Tu dois adorer le jeu, j'ai 11€ de frais de port pour 5€ de matériel !
Cowboy Georges dit :Apparemment il y a eu des erreurs à l'impression des 1es planches de tuiles, mais seulement sur le 1er tirage.
Et encore, il me semble qu'ils ont rapidement ajouté des planches correctives dans les boites. Seules les toutes 1es boites vendues à Essen doivent être concernées.
Ok ! je dois avoir le 2nd tirage alors.
Bon ben j'ai des tuiles en double du coup...
Whaou! Premiere partie à 2j hier soir, excellent!!
On a joué avec toute les règles sauf celle de la banque, 75$ par joueur et pas de relance.
Pour une première partie c’est très bien, ça permet une partie courte à la fin de laquelle on a qu’une envie, recommencer sans toutes nos erreurs de débutants… En dehors de ça les règles ne sont pas très complexes.
Juste une petite question, n’est il pas préférable en début de partie de ne pas jouer premier afin de voir ce que l’adversaire réalise comme recrutement afin de ne pas louper certaines millestones qui me semblent importantes (du haut de ma seule partie
) type frigo ou moins 15$ sur les salaires ou encore waitress?
Et finalement la place du tour est aléatoire au premier tour puisque tout le monde joue une seule carte CEO donc même nombre de slot libre, c’est donc celui qui a été tiré au sort en tant que premier joueur en début de partie qui pourra choisir de jouer premier ou deuxième(dans une partie à 2)…
Voila juste pour avoir vos avis.
Tu as répondu à ta question donc c’est parfait ! ![]()
Bonjour,
vous savez si on peut trouver quelque part des videos de parties ou de règles (en VF !!) ?
J’attends mon jeu de chez Philibert avec impatience et voudrais voir comme ça tourne.
Merci
chiopere dit :Bonjour,
vous savez si on peut trouver quelque part des videos de parties ou de règles (en VF !!) ?
J'attends mon jeu de chez Philibert avec impatience et voudrais voir comme ça tourne.
Merci
ICI
Par contre pas sûr qu'il y ait tous les points de règles. Sur boardgamegeek tu trouvera le fichier de règles en FR ![]()
Dimanche, j’ai pu faire une jolie partie à 3 joueurs. Première partie pour L., troisième pour D. et 5ème pour moi.
Je part donc avec le net avantage de l’experience et décide de tenter un départ différent et plus risqué qu’à mon habitude. Du coup, c’est D. qui prend ma stratégie habituel : départ trainer, puis viser une petite team de haut niveau. Elle manquera juste de ressentit sur la partie, ne prenant pas, par exemple de luxury manager alors qu’elle a accès à 2 maisons pour elle toute seul. De son coté, L. suit mon conseil et part sur le trainer lui aussi (c’est quand même pratique les 15$ de réduction, surtout sur une première partie) par la suite, il s’est mis dans l’idée de remplir un quartier géant avec des maisons, présumant certainement qu’il lui sera facile d’en profiter seul. (Ce qui ne sera bien-sûr pas du tout le cas)
Perso, je commence avec un errand boy car la disposition empèche mes adversaire d’avoir facilement accès à la limonade et que j’imagine bien utiliser cela pour gagner rapidement plein d’argent. Du coup la milestonne +1boisson et bien pratique, et le frigo est toujours bon à prendre. En tour 2, je suis dernier joueur et aucun de mes adversaire n’a pris de waitress. Du coup j’embauche une recruting girl puis le tour suivant j’embauche recruting girl+waitress. Du coup en tour 4, je fais 3 recrutement (trainer,pub et waitress) et obtient la milestonne waitress. Tour 5 j’entraine mon publicitaire et continue de gagner de l’argent grâce aux waitress. Tour 6 (quand même bien tard finalement) je lance la pub sur la limonade sur 2 tours qui sera très efficace. Au final, le dernier tour sera le plus impressionant car la demande est énorme en limonade et pizza et que la production de mes adversaire est limité soit en pizza, soit en limonade, du coup je joue la luxury manager (embauché 2 tours avant) et fait un véritable massacre : environs 550$ de ventes (sans CFO).
C’est la 1er fois que j’utilise vraiment les waitress comme support monetaire en début de partie pour permettre la formation (je ne voulais vraiment pas la pub infini) et c’est plutôt efficace.
L. a plutôt apprécié le jeu malgré qu’il l’est trouvé très ingrat. D’ailleur au sujet des inititation/premières parties, je montrer toujours le jeu entier (avec millestonne) car je pense que le jeu perd beaucoup sans elles. Par contre, je supprime d’office la milestonne “first to have 100$” qui créé à mon avis un effet win to win trop violent, nuisant à la bonne découverte du jeu. (remarque : cela n’a bien-sûr plus lieux d’être entre joueurs avertis ^^)
Je m’apprête à rejoindre probablement le cercle fermé des possesseurs de FCM et donc celui des joueurs de Splotter (mon premier).
Est-ce qu’on a une idée de la date de réppro ?
Il est donné pour avril sur Meeple Orange…