[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Pour info je vends mon exemplaire, en état comme neuf. Voir post dans le forum approprié.

Bon, du coup, je vais récupérer celui de kakawette :smiley:

Est-ce que quelqu’un saurait me dire le nombre de cartes et leur dimension ?

Merci d’avance :slight_smile:

330 cartes
56x87

Hello tout le monde,

Beaucoup de joueurs semblaient chercher de quoi se faire de petits présentoirs pour les cartes, j’ai vu ça pour vous :
http://boardgamegeekstore.com/products/food-chain-magnate-milestone-boards-card-accordion

Il me semble que personne n’en avait parlé, si c’est le cas désolé cheeky

En tout cas c’est assez joli

arkeyeneth dit :Hello tout le monde,

Beaucoup de joueurs semblaient chercher de quoi se faire de petits présentoirs pour les cartes, j'ai vu ça pour vous :
http://boardgamegeekstore.com/products/food-chain-magnate-milestone-boards-card-accordion

Il me semble que personne n'en avait parlé, si c'est le cas désolé cheeky

En tout cas c'est assez joli

J'ai fait ça "à la main" avec un vieux calendrier en carton récupéré au boulot.
C'est moins joli, mais c'est effectivement super pratique !

Rhaaa les frais de port :(. En plus les petites tablettes sont sympa.

Première partie de FCM hier !

Je m’étais bien documenté avant mais c’était malgré tout ma première partie donc je pars sur une ouverture classique à la Recruting Girl. Mon adversaire qui a déjà quelques parties au compteur décide de tester quelque chose de nouveau en ouvrant au Trainer.

Bien évidemment je passe à côté du “First to train” mais ça me va bien car je me dirige vers le “First to pay $20 or more in salaries”. Dans cette optique, je commence à recruter du Trainer. J’ai également une seconde Recruting Girl qui me permet d’avoir le “First to hire 3 people”.

Mon adversaire qui est plutôt sur une stratégie court terme commence déjà à marketter alors que de mon côté je construit sur le moyen terme et recrute des serveuses (First Waitress played) pour générer du cash en attendant.

A partir du tour 5 ou 6 ça a été difficile pour mon adversaire : ma mécanique était en place. Mes 3 formateurs me permettaient de former éventuellement 3 fois la même personne et je suis allé chercher la HR Director puis l’exécutive VP. J’ai aussi obtenu le “First airplane campaign” qui m’a donné le contrôle total sur l’ordre du tour jusqu’à la fin de la partie.

Bref, ça se solde par une victoire de $316 contre $140.

Mon verdict ? Excellent jeu et pas seulement parce que j’ai gagné. Je pense que je serais capable d’apprécier une partie même si je me fais malmener. J’aime beaucoup cette forte interactivité (le plateau, les milestones) qui en fait un jeu de gestion où il faut composer avec ces adversaires : cela n’a rien à voir avec ces jeux de gestion plutôt froids et calculatoires. Il peut y avoir de sacrés revers (“mince j’ai vendu mon unique pizza, je loupe la maison qui voulait la pizza, le burger et la bière”)  et des coups vaches (“tiens je marquette de la limonade alors qu’elle est hors de portée de toi”) mais c’est ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas (du moins quand on est bon joueur).

Seul bémol : trouver les joueurs qui apprécient no mais moi je suis fan.

J’ai eu l’occasion de faire d’autres parties (dont certaines online) et j’aime beaucoup. Cependant …

J’ai découvert la stratégie qui consiste à obtenir au plus vite le Brand Director (First to train, first to market X, first airplane, first radio). Je l’ai appliquée avec succès sur quelques parties. Cette stratégie me semble très puissante et du coup j’ai essayé de la contrer lors d’une partie online.
Mon adversaire est justement parti sur cette stratégie et je suis donc partie sur un recrutement plus flexible dans le but d’observer et de lui piquer ses potentielles ventes. Ca a failli marcher. Suite à son airplane j’ai réussi à rafler toutes les ventes grâce à une pricing manager : il a même été obligé de virer une personne car il ne pouvait payer ces salaires. Ensuite il a réagi avec une discount manger et c’est parti dans une guerre des prix que je n’ai pas réussi à gagner : je n’avais pas le bonus “first to market” donc mes ventes ne rapportaient pas grand chose et qui plus est, tout partait dans les salaires.

Des idées pour réagir à cette stratégie ? Ca me gâcherait le jeu s’il y avait une stratégie imbattable …

Akaan Qualrus dit :J'ai eu l'occasion de faire d'autres parties (dont certaines online) et j'aime beaucoup. Cependant ...

J'ai découvert la stratégie qui consiste à obtenir au plus vite le Brand Director (First to train, first to market X, first airplane, first radio). Je l'ai appliquée avec succès sur quelques parties. Cette stratégie me semble très puissante et du coup j'ai essayé de la contrer lors d'une partie online.
Mon adversaire est justement parti sur cette stratégie et je suis donc partie sur un recrutement plus flexible dans le but d'observer et de lui piquer ses potentielles ventes. Ca a failli marcher. Suite à son airplane j'ai réussi à rafler toutes les ventes grâce à une pricing manager : il a même été obligé de virer une personne car il ne pouvait payer ces salaires. Ensuite il a réagi avec une discount manger et c'est parti dans une guerre des prix que je n'ai pas réussi à gagner : je n'avais pas le bonus "first to market" donc mes ventes ne rapportaient pas grand chose et qui plus est, tout partait dans les salaires.

Des idées pour réagir à cette stratégie ? Ca me gâcherait le jeu s'il y avait une stratégie imbattable ...

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait. Sûrement marketé plus vite pour rien pour avoir les +5$ et ne pas les lui laisser. Et avoir de quoi réagir pour lui piquer de la vente. De toutes manières, si c'était une partie à 2, ça change des choses : dans cette config, le jeu ne pardonne pas beaucoup les erreurs

Les “First to market” sont primordiales.
Les joueurs qui en sont dépourvus ne peuvent résister à une guerre des prix, sauf à se rabattre sur des waitress.

Merci pour vos retours ! Ca me rassure !

Bonjour,
avec mon groupe de joueur, on débute dans ce super jeu et après avoir joué sans les Milestones, on commence à les découvrir et on se pose des questions sur l’intérêt de certaines Milestones car elles nous semblent clairement moins bonnes que les autres. J’aurai voulu vos avis éclairés.
L’avantage des Milestones, c’est qu’elles permettent des stratégies différentes et ce dès le départ, mais, pour nous, il y a des 1er recrutement à privilégier :

-Avantage Intéressant:
Waitress (+5$ au lieu de +3)
Trainer (-15$ sur les salaires)
Errand Boy (2 boissons au lieu d’une + Frigo)
Marketing Trainee lui cumule plusieurs avantages : Pas de salaire/ 1ère Pizza/Burger ou Boisson marketé et campagne infini (même si celle-ci peut être à double tranchant) !!

-Choix plus faible :
Recruting Girl, ne fait rien gagner tout de suite mais permet ensuite d’avoir la Milestone +2 Management Trainee et d’être plus réactif par la suite.
Manager Trainee n’apporte aucune Milestone mais permet d’être dernier joueur les 1ers tours.
Pricing Manager : -1$ tout le temps mais est-ce intéressant au départ ? pour nous NON, même si au moins y’ a un avantage qui pourra peut-être servir par la suite.

-Choix stupide :
Kitchen Trainee : Ok on gagne le Frigo mais Les 2 Milestones “1ères Pizza /Burger produites” n’apporte rien : comme on aura rien vendu au 2ème tour,ben le Pizza/Burger cook gagné par la milestone… on peut pas le payer et du coup on le vire dans la foulée !? autant choisir l’Errand Boy, non ?
N’aurait-il pas été plus judicieux de faire une Milestone “pas de salaire pour les cuistos +le cook offert”, un peu dans le style du Marketing Trainee ?

Merci de me contredire

Bonjour Syr99,
je crois que tu as occulté un des principaux attraits de FCM. Pour moi, c’est une course qui se joue essentiellement sur le démarrage de ton entreprise. 
Cependant les joueurs ne s’affrontent pas forcement sur l’optimisation des actions mais aussi et surtout sur leur stratégie. Il peut y avoir des démarrages plus lents avec une poussée exponentielle (typiquement double radio + luxe), des diesels (avec guerre des prix impitoyable), des petits lapins qui font rapidement de petits revenus. dans ce contexte, vouloir des milestones équivalents n’a pas de sens.
Evidement que le milestone Kitchen boy ne fonctionne pas comme celui de l’errant. Mais il peut être dévastateur sur une ouverture Trainer par exemple.
Je crois qu’aujourd’hui personne ne peut prétendre qu’il existe une ouverture toujours meilleure que les autre. Chaque situation de départ est différente et procure un challenge différent à chaque partie.

De mon point de vue, les premiers recrutements partent sur trainer ou recruiting girl. Certains jugeront dommage qu’il n’y ait qu’une seule bifurcation des choix au premier tour. Mais c’est ensuite que les options vont en croissant, que les stratégies vont se développer. Et là, il faut bien avouer, que dès le 3e / 4e tour, les choses commencent à se corser, ne répondant plus à des choix plus ou moins déterminés à l’avance. Sur ce point précis, ça me rappelle un peu les échecs avec les ouvertures “classiques” pour ensuite vraiment laisser libre cours à la mise en pratique des joueurs. Bon jeu !

Merci de vos réponses.
C’est sûr que l’on est plus sur de la stratégie à court/moyen/long terme, avec réaction plus ou moins rapide à ce que font nos adversaires. La lecture du plateau de départ est super importante également.
Je trouvais juste dommage de limiter les ouvertures de départ même si on est bien d’accord cela se différencie très vite par la suite ( encore heureux ).
Exemple :
Dans une partie à 2, j’ai ouvert par un Marketing Trainee, ma fille jouant après moi décide de prendre un kitchen Trainee pour me forcer à marketer de la boisson à la fin du tour ou m’obliger à prendre un kitchen le prochain tour pour ne pas lui donner la 1ère vente. Et c’est là que l’on a vu que son bonus “Milestone” (le Burger Cook dans notre cas), ben elle l’a jeté car elle ne pouvais pas le payer. Heureusement qu’elle a récupéré le frigo !! Du coup dans son cas, soit elle était obligé de prendre l’Errand Boy, soit elle me laissait faire ma vie et elle la sienne. On avait trouvé ça dommage sur le coup.
Allez j’y retourne, faut que je me venge de ma fille

Syr99 dit :Bonjour,
avec mon groupe de joueur, on débute dans ce super jeu et après avoir joué sans les Milestones, on commence à les découvrir et on se pose des questions sur l'intérêt de certaines Milestones car elles nous semblent clairement moins bonnes que les autres. J'aurai voulu vos avis éclairés.
L'avantage des Milestones, c'est qu'elles permettent des stratégies différentes et ce dès le départ, mais, pour nous, il y a des 1er recrutement à privilégier :

-Avantage Intéressant:
Waitress (+5$ au lieu de +3)
Trainer (-15$ sur les salaires)
Errand Boy (2 boissons au lieu d'une + Frigo)
Marketing Trainee lui cumule plusieurs avantages : Pas de salaire/ 1ère Pizza/Burger ou Boisson marketé et campagne infini (même si celle-ci peut être à double tranchant) !!

-Choix plus faible :
Recruting Girl, ne fait rien gagner tout de suite mais permet ensuite d'avoir la Milestone +2 Management Trainee et d'être plus réactif par la suite.
Manager Trainee n'apporte aucune Milestone mais permet d'être dernier joueur les 1ers tours.
Pricing Manager : -1$ tout le temps mais est-ce intéressant au départ ? pour nous NON, même si au moins y' a un avantage qui pourra peut-être servir par la suite.

-Choix stupide :
Kitchen Trainee : Ok on gagne le Frigo mais Les 2 Milestones "1ères Pizza /Burger produites" n'apporte rien : comme on aura rien vendu au 2ème tour,ben le Pizza/Burger cook gagné par la milestone... on peut pas le payer et du coup on le vire dans la foulée !? autant choisir l'Errand Boy, non ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de faire une Milestone "pas de salaire pour les cuistos +le cook offert", un peu dans le style du Marketing Trainee ?

Merci de me contredire
Je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis.
Chez nous on part tous sur le même schéma (oui c'est triste) car sinon on perd beaucoup trop de temps (nous on trouve en tout cas).
Recruting --> recruting --> 3 recrutement au tour 3 qui donne directement 2 management trainee.
C'est donc à partir du tour 3 qu'on commence à se diversifier (même si on prend quasiment tous un trainer sur ce tour).

En gros la milestones recrutement est vraiment indispensable à notre goût.

Pour la waitress, c'est pas mal du tout comme milestones, mais au tour 1 c'est pas forcement utile je trouve. Elle restera surement quelques tours, ce qui permettra de la prendre un peu plus tard.
Errand boy, ça peut être pas mal, ça permet d'avoir potentiellement un bonne avantage si on part sur une stratégie boisson (mais pas au tour 1 =))

Le kitchen trainee 1er tour, oui c'est pas du tout intéressant. Mais avec une waitress à côté ou la milestones trainer, ça permet de gagner un tour pour chopper un chief (qui donne vraiment un net avantage sur la production).

Pour ce qui est du pricing manager, on part souvent dessus par chez nous pour récupérer la milestones qui permet d'être compétitif en cas de guerre des prix. Sans, on perd 1 slot pour arriver à égalité (avec les autres), et ça peut être préjudiciable dans pas mal de configuration.

Conclusion :
Milestone recruting x3 est pour moi quasiment indispensable. la milestones training aussi (même si ça peut être compensé assez aisément par de la milestones waitress et la milestone 20$ de salaire
Les milestones first to market sont aussi très fortes, surtout si guerre de prix dans la ville.

Voilà, j'espère t'avoir été un peu utile. Cela reste évidemment ma vision qui est surement différente de celle d'autres joueurs

Par contre la milestone first billboard est assez boudé chez nous, on commence souvent avec des mailing. Ne pas pouvoir changer de marketing est potentiellement dangereux et peut avantageux. On préfère nettement rusher l'airplane et/ou la radio.

A chaque partie je découvre de nouvelles stratégies à ce jeu. Regardez plutôt cette partie http://play.boardgamecore.net/fcm/12289 : Gluttony s’est mis dans un coin privé et a utiliser des Business Developper à tout va pour verrouiller son quartier, il n’y a plus la place de mettre un nouveau restaurant et il a donc 4 maisons qui ne sont accessibles qu’à lui jusqu’à la fin de la partie.

Je n’ai pas beaucoup de temps tout de suite pour participer, mais je tenais à préciser que les deux auteurs du jeux on répondu à une interview dernièrement (vous la trouverez dans le forum de fcm sur boardgamegeek) dans laquelle ils réponde à ces interrogations. Ils disent que la stratégie la plus puissante qu’ils ont vu en playtest est basé sur un marketing 1er tour et que si 2 personnes partent sur le marketing 1er tour alors les stratégies trainer et recruting seront très difficile à gagner! 
Cela veux surtout dire que pour moi nous n’avons encore qu’effleurer les possibilité du jeu (13parties dans toutes les configurations de joueurs pour moi). Et que bon nombre de stratégie de départ dépendent du nombre de personnes qui s’y lancent

En gros :
- On se trompe rarement en demarrant a la Recruiting Girl
- On peut demarrer Trainer, mais il faut limite etre le seul et tres bien savoir ce qu’on fait pour eviter de se faire bouffer par le demarrage au-dessus
- On peut demarrer Marketting Trainee, mais dans des conditions bien particulieres (un billboard peut arroser 2-3 maisons d’un coup notamment) et tres bien savoir ce qu’on fait pour eviter de se faire bouffer par les demarrages au-dessus
- On peut demarrer Errand Boy dans un cas tres precis : absence d’un type de boisson sur le plateau ou un seul exemplaire extremement difficile d’acces. Sinon, on se fait bouffer par les demarrages au-dessus

Bonjour à tous,

M’étant récemment procuré le jeu, après de longs mois d’attente, je me sus plongé dans les règles, et une petite interrogation subsiste pour moi, en ce qui concerne les salaires :
Doit-on rémunérer uniquement les employés présent dans l’organigramme du tour (y compris le ou les Marketeurs occupés), ou doit-on également rémunérer ceux qui étaient à la plage?

Merci d’avance!

Hâte d’y jouer…