[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Sub-Zero dit:Ce n'est pas parce que c'est SPLOTTER qu'ils ne peuvent pas sortir un jour ou l'autre un mauvais jeu, non ?

Ils l'ont déjà fait ... et un paquet de fois. Et un paquet de fois des jeux corrects mais qui ne justifient pas leur prix.
(mais comme vous le voyez je ne fais pas partie des inconditionnels).
ReiXou dit:
Sub-Zero dit:Ce n'est pas parce que c'est SPLOTTER qu'ils ne peuvent pas sortir un jour ou l'autre un mauvais jeu, non ?

Ils l'ont déjà fait ... et un paquet de fois. Et un paquet de fois des jeux corrects mais qui ne justifient pas leur prix.
(mais comme vous le voyez je ne fais pas partie des inconditionnels).

En ce qui me concerne c'est mon premier Splotter. J'ai précommandé en m'appuyant sur la réputation de l'éditeur, mais j'ai surtout craqué car le thème et la charte graphique me plaisent beaucoup, ce qui est rarement le cas dans leurs anciens jeux.
Le seul autre Splotter à vraiment me faire de l'oeil est The Great Zimbabwe. Pour avoir lu les règles de Roads & Boats et m'être un peu renseigné dessus, je n'ai pas été conquis, pas plus que par Antiquity.

Great Z c’est un bon exemple. A la base c’est un bon jeu avec de belles mécaniques … mais tellement prise de tête que passé les 2 premières parties, il ne sort plus, à moins d’avoir un public ultra spécifique de gens qui aiment ce genre de jeux.

Je ne connais pas Roads & boats, mais pour Antiquity, lire les règles (assez simples) ne te prépare en rien à la profondeur du jeu. Je parle d’expérience. Pour info, on peut jouer à Antiquity en ligne pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble un Splotter. Le seul souci d’Antiquity et de Road & Boats est la longueur des parties. Du coup, comme pour TTA, pouvoir jouer en ligne (en tour par tour) est parfait.

*FitzChevalerie* dit:
ReiXou dit:
Sub-Zero dit:Ce n'est pas parce que c'est SPLOTTER qu'ils ne peuvent pas sortir un jour ou l'autre un mauvais jeu, non ?

Ils l'ont déjà fait ... et un paquet de fois. Et un paquet de fois des jeux corrects mais qui ne justifient pas leur prix.
(mais comme vous le voyez je ne fais pas partie des inconditionnels).

En ce qui me concerne c'est mon premier Splotter. J'ai précommandé en m'appuyant sur la réputation de l'éditeur, mais j'ai surtout craqué car le thème et la charte graphique me plaisent beaucoup, ce qui est rarement le cas dans leurs anciens jeux.
Le seul autre Splotter à vraiment me faire de l'oeil est The Great Zimbabwe. Pour avoir lu les règles de Roads & Boats et m'être un peu renseigné dessus, je n'ai pas été conquis, pas plus que par Antiquity.

Je me retrouve dans ton écrit. Style graphique, thème et réputation de l'éditeur m'ont fait craquer. Sans moyen d'en savoir plus, malheureusement.
Sub-Zero dit:
*FitzChevalerie* dit:
ReiXou dit:
Ils l'ont déjà fait ... et un paquet de fois. Et un paquet de fois des jeux corrects mais qui ne justifient pas leur prix.
(mais comme vous le voyez je ne fais pas partie des inconditionnels).

En ce qui me concerne c'est mon premier Splotter. J'ai précommandé en m'appuyant sur la réputation de l'éditeur, mais j'ai surtout craqué car le thème et la charte graphique me plaisent beaucoup, ce qui est rarement le cas dans leurs anciens jeux.
Le seul autre Splotter à vraiment me faire de l'oeil est The Great Zimbabwe. Pour avoir lu les règles de Roads & Boats et m'être un peu renseigné dessus, je n'ai pas été conquis, pas plus que par Antiquity.

Je me retrouve dans ton écrit. Style graphique, thème et réputation de l'éditeur m'ont fait craquer. Sans moyen d'en savoir plus, malheureusement.

suis d'accord aussi, ils ont fait un vrai effort sur le style graphique et ça me tente bien du coup...
ReiXou dit:Great Z c'est un bon exemple. A la base c'est un bon jeu avec de belles mécaniques ... mais tellement prise de tête que passé les 2 premières parties, il ne sort plus, à moins d'avoir un public ultra spécifique de gens qui aiment ce genre de jeux.

Les règles comprises, je le trouve plutôt fluide comme jeu... mais bien sûr il peut être sujet à AP...
Sub-Zero dit:
Tant pis si c'est une daube. :pouicboulet:

"Daube" ça m'étonnerait, ils testent beaucoup leurs jeux avant et il semble reprendre des mécanismes qu'ils connaissent déjà bien. Mantenant, il peut être moins bons que les autres... qui vivra verra.
Clignote dit:
Sub-Zero dit:
Tant pis si c'est une daube. :pouicboulet:

"Daube" ça m'étonnerait, ils testent beaucoup leurs jeux avant et il semble reprendre des mécanismes qu'ils connaissent déjà bien. Mantenant, il peut être moins bons que les autres... qui vivra verra.

Oui mais, c'était une plaisanterie (du moins je l'espère) car j'ai placé un smiley "pouicboulet" afin de montrer le sens de daube. Je ne crois pas non plus un seul instant que le jeu soit mauvais.
*FitzChevalerie* dit:
ReiXou dit:
Sub-Zero dit:Ce n'est pas parce que c'est SPLOTTER qu'ils ne peuvent pas sortir un jour ou l'autre un mauvais jeu, non ?

Ils l'ont déjà fait ... et un paquet de fois. Et un paquet de fois des jeux corrects mais qui ne justifient pas leur prix.
(mais comme vous le voyez je ne fais pas partie des inconditionnels).

En ce qui me concerne c'est mon premier Splotter. J'ai précommandé en m'appuyant sur la réputation de l'éditeur, mais j'ai surtout craqué car le thème et la charte graphique me plaisent beaucoup, ce qui est rarement le cas dans leurs anciens jeux.
Le seul autre Splotter à vraiment me faire de l'oeil est The Great Zimbabwe. Pour avoir lu les règles de Roads & Boats et m'être un peu renseigné dessus, je n'ai pas été conquis, pas plus que par Antiquity.

A mon humble avis lire les règles de Roads & Boats ne permet pas de se rendre compte des qualités de ce jeu. Mais malgré tout on peut évidemment ne pas aimé ;)

Il en va de même pour Antiquity, pour ma part. Après lecture des règles, je n’avais qu’une idée partielle de ce que ce jeu allait provoquer en moi. Pourtant, d’habitude, je pense pouvoir après lecture assez bien estimer les tenants et aboutissants d’un jeu et si ce dernier me plaira.

Je me renseigne un peu ici et là sur Splotter et leurs éditions.
Roads & Boats, on dessine sur les tuiles ?!

à ce que j’ai vu, sur un film plastique posé dessus.

C’est bien ça.
Une fois le terrain de jeu mis en place (des tuiles terrain à assembler selon un scénario, selon un draft entre joueurs, etc.) on pose dessus un plateau en plastique transparent (façon Loony quest).
Donc tout sera posé dessus : les pions bâtiments, les meeples de transport, les ressources.
Par contre pour construire des routes (entre tuiles) et des ponts (pour traverser un fleuve qui sépare une tuile) il faudra dessiner sur ce plateau transparent (les routes relient les centres de 2 tuiles).
Et oui car sans route, vous serez limiter à transporter vos ressources avec vos ânes, ce qui est mignon tout plein mais un peu limité tout de même.
Fabuleux !

Mézalor question fort pratique mais j’essaie de sensibiliser ma chère et tendre à ce jeu, à la longue, la feuille plastique ne devient-elle pas toute cracra ou cela s’efface-t-il bien ?

A vrai dire je n’utilise pas le film plastique fourni mais soit un cadre d’affichage publicitaire avec plastique translucide ou une plaque de verre. Tout bon joueur de DVG ou wargames sans mounted board doit en posséder une hihi
Ça reste propre. Cela dépend du feutre hehe

moi j’utiliserai un truc opaque pour éviter de perdre la vue avec les illustrations :lol:
il me reste Indonesia à essayer les autres je n’ai pas aimé, Antiquity me plait bien mais les manipulations multiples de micro pions et cette lutte incessante contre le jeu m’ont fait déclarer forfait à ma grande honte :(

C’est assez controversé finalement, Splotter Spellen, non ?
Mais Roads & Boats, c’est un indispensable dans une ludothèque ?

aucuns jeux n’est indispensables dans une ludothèque, il faut que les jeux plaisent à toi sinon tu prends le classement bgg et tu achêtes les cent premiers

Flubuh2 dit:Mézalor question fort pratique mais j'essaie de sensibiliser ma chère et tendre à ce jeu, à la longue, la feuille plastique ne devient-elle pas toute cracra ou cela s'efface-t-il bien ?

A la longue, comme tu y vas :)
Je n'ai pas assez de parties pour te dire, mais le plastique est grand (il est plié en deux pour tenir dans la grande boite) donc ce n'est pas nécessairement le même bout que tu utilises pour jouer (les map ne sont pas immenses, tout le sel vient justement de la gestion logistique, si tu peux construire tout et n'importe comment car map immense, tu perds un des enjeux de R&B).
Mais de toute façon, aucun pb e nettoyage de feutre et de cracra chez moi.
Ce jeu est une merveille, des sensations de pick&delivery uniques, aucun jeu de ma ludo (du genre) ne s'en approche en plaisir.