S’il y a un meneur de jeu c’est Valbuena.
Aujourd’hui il n’y a plus de vrai Numéro 10.
Y’a qu’a voir dans cette coupe du monde. Moutinho on l’a souvent présenté comme un meneur, mais c’est plus un relayeur avec une bonne qualité de passe. Valbuena joue assez libre, mais n’est pas le meneur de jeu. Cabaye c’est une rampe à la Pirlo, mais ce dernier “créé” plus de jeu.
l’Italie n’a pas de 10, L’angleterre non plus, l’Espagne en a un qui n’a pas joué (fabregas), les autres ont les qualités mais ne jouent pas à ce poste (xavi, iniesta).
Sneijder joue comme un Djorkaeff en moins bien. Il ne créé rien, ne construit pas, mais sort souvent une stat (un but, une passe).
Modric et Valdivia sont pour moi de vrais meneurs de jeu, mais le 1er joue souvent bas, et l’autre n’est même pas titularisé avec le Chili!
Aucune équipe africaine n’a de meneur de jeu. Je pense même que les seuls joueurs africains à créer du jeu dans cette coupe du monde sont Feghouli et Yaya Toure.
Le brésil et l’Argentine n’en ont même pas (OSCAR? et qu’est devenu Ganso?).
Bref, le meneur de jeu n’a plus la cote…
Sur le premier match du Brésil Neymar m’a paru jouer meneur. Hier il était plus à gauche/attaquant/sauveur/seulbonsurleterrain.
Ozil joue bien 10 aussi.
A part ça c’est rare oui.
Pirlo joue exactement comme un meneur. Sa qualité de passe est telle qui peut le faire de plus loin et donc plus en sécurité.
GweG dit:Pirlo joue exactement comme un meneur. Sa qualité de passe est telle qui peut le faire de plus loin et donc plus en sécurité.
Oui mais du coup il n'est pas un meneur "à l'ancienne" comme l'étaient Platini, Maradona, Zico, Scifo ou, plus près de nous, Zidane. Il étaient tous des meneurs avancés, juste derrière l'attaquant (ou les attaquants), capables d'organiser le jeu mais aussi de marquer, et même souvent pour certains d'entre eux.
Aujourd'hui, un meneur joue souvent plus reculé mais du coup on a du mal à le considérer comme un numéro 10, au sens où on l'entendait autrefois. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, ceux qui portent le 10 sont attaquants désormais (Benzema, Neymar, Messi...)
Ozil est effectivement une exception, l'un des derniers meneurs de jeu à l'ancienne. Il y a aussi l'excellent James Rodriguez.
En France, pour moi le dernier grand meneur de jeu était Gourcuff. Mais il a cessé d'être un joueur de foot à partir de 2010...
Valbuena, oui, c'est celui qui se rapproche le plus du profil du meneur de jeu chez les Bleus.
Sinon pour revenir sur l’actu, perso l’Uruguay je n’y arrive pas. Il y a du talent indéniablement. Mais quel esprit pourri…
Je vais me passer d’un commentaire sur ce coup, sinon qu’il m’est déjà arrivé de penser la même chose de l’équipe italienne par le passé. Mais Suarez, franchement… Oups, pas de commentaire !
Somme toute, vous avez une dent contre l’uruguay, quoi.
timbur dit:Somme toute, vous avez une dent contre l'uruguay, quoi.
Contre l'Uruguay en particulier non, j'ai juste mal avec l'anti fair play.
Euh, c’était un jeu de mots, et j’ai l’impression que tu réponds sérieusement…
Même avec le sous-titre je la comprends pas mdr.
Suarez a “mordu” et tu as une “dent” contre son équipe. Si tu as un problème avec l’humour, crevons l’abcès avant que je termine sur les gencives.
Houlaaa j’étais à l’ouest. S’il n’y avait eu que cette action et que lui…
Ça alimente je trouve le débat que nous avons eu il y a quelques pages sur ces joueurs qui ne cherchent qu’à truquer et qui au final ne risquent rien car si polémique il y a ce sera pour l’arbitre.
Bref, allez la Colombie, si j’ai bien suivi
Mouais, match détestable des deux côtés. Une première mi-temps, où un joueur se roulait par terre à chaque contact… Beurk
GweG dit:Bref, allez la Colombie, si j'ai bien suivi
La Colombie a bien joué, surtout après l'entrée de James Rodriquez. Et dire que j'avais posté un message louant ses qualités avant le match.

Pour moi c'est le meilleur joueur de la Ligue 1. Oui je sais, Ibra, tout ça... n'empêche, je préfère Rodriguez et tant pis si je suis de mauvaise foi.

Et encore, vous vous n’êtes pas en Italie hein!
Estimez-vous heureux, parce qu’à la radio, à la télé et tout, j’en entend parler des Ballotelli ceci, Suarez cela et but de l’épaule etc…
Toujours est-il que l’Italie avait les moyens d’enfoncer le clou dès le début du match, a voulu jouer sur la défensive et a perdu sur le coup tant pis pour eux. S’ils avaient joué comme les 10 dernières minutes dès le début on en serait pas là.
Après, ça n’excuse pas l’état d’esprit des Uruguayens et là je vous rejoins.
N’oublions pas que c’est ce même Suarez qui met la main pour arrêter un but à la dernière minute dans un certain quart de finale contre le Ghana et qui permet ainsi de qualifier son équipe.
pyromane dit:Toujours est-il que l'Italie avait les moyens d'enfoncer le clou dès le début du match, a voulu jouer sur la défensive et a perdu sur le coup tant pis pour eux. S'ils avaient joué comme les 10 dernières minutes dès le début on en serait pas là.
Mwé... ils n'ont pas été défensifs en première période. Pour moi, le problème c'est surtout que les 3 de devant ont été archi mauvais. Que de mauvais dribbles, mauvais choix, peu d'appels, mauvaises solutions, mauvais contrôles... ce match a du être une frustration énorme pour le milieu italien.
Mathias dit:GweG dit:Bref, allez la Colombie, si j'ai bien suivi
La Colombie a bien joué, surtout après l'entrée de James Rodriquez. Et dire que j'avais posté un message louant ses qualités avant le match.
Pour moi c'est le meilleur joueur de la Ligue 1. Oui je sais, Ibra, tout ça... n'empêche, je préfère Rodriguez et tant pis si je suis de mauvaise foi.
Pour moi aussi, mais je suis supporter rouge et blanc donc bon...
Mathias dit:Suarez risque l'exclusion de la Coupe du monde...
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... rez/477089
Il risque plus je pense.
1ère morsure : 7 matches de sanction.
2è morsure : 10 matches.
Là, c'est la 3e.