[FOOT] Coupe du Monde 2014

pascal monche dit:Bravo aux Pays bas, j'espère qu'ils iront très loin dans cette compétition. J'ai trouvé l'arbitrage calamiteux en première mitemps et le chiqué du mexicain responsable d'un pénalty non sifflé sur Robben carrément scandaleux. J'aime bien le foot mais l'absence de vidéo pour les actions litigieuses me gonfle et me gache vraiment le plaisir et je zappe en général après la première erreur d'arbitrage.
La victoire des pays bas est aussi une victoire contre l'arbitre. :)

Contre l'arbitre O_O ?!
L'arbitre il fait son max heinG. Que l'on critique les tricheurs, oui, que l'on dise qu'une victoire est une victoire contre l'arbitre me peine grandement. On galère déjà tellement à trouver des vocations. Ce n'est pas avec ce genre de pensées que ça s'améliorera.

Surtout que dans le jeu ils se font bouffer par les mex les hollandais alors l’arbitrage, hein.
Ces équipes qui choisissent de jouer ce petit jeu étriqué s’en remettent forcément un peu aux erreurs d’arbitrage. Les équipes qui jouent pour gagner 3-0, moins… Ils ont qu’à envoyer du jeu.

Et que le remplaçant de De Jong aurait pu prendre un rouge lorsqu’il donne un coup de pied volontaire à un joueur à terre. Des grands poètes cette équipe hollandaise.

Bravo aux Pays bas, j'espère qu'ils iront très loin dans cette compétition. J'ai trouvé l'arbitrage calamiteux en première mitemps et le chiqué du mexicain responsable d'un pénalty non sifflé sur Robben carrément scandaleux. J'aime bien le foot mais l'absence de vidéo pour les actions litigieuses me gonfle et me gache vraiment le plaisir et je zappe en général après la première erreur d'arbitrage.

Bah, moi au contraire j'aimerais bien qu'il se plante face au Costa Rica. :^:

Robben joue incroyablement bien le penalty. Il se fait un peu toucher, mais bon, il en rajoute des tonnes…
Cela dit en 1ère mi-temps l’arbitre aurait pu siffler pénalty sur lui sans scandale.
Et puis en 2e mi-temps, il a une grosse occaz’ où là il a le réflexe de sauter par dessus le tacle pour ensuite frapper au but (belle parade du gardien).
Donc je lui pardonne son exagération ayant pour but de provoquer le pénalty. :mrgreen:
Robben est agaçant, joueur d’une vivacité incroyable, ultra précis, mais une bonne grosse tête à claque qui aime bien se laisser tomber. (c’est mon avis)
Les Pays-Bas n’ont pas une grande équipe. Mais ils ont Sneijder, Van Persie et Robben. Des individualités offensives exceptionnelles capables de faire la différence à tout moment. Sneijder a une frappe puissante et précise, mais n’est pas créateur. Van Persie est capable de marquer d’un peu près partout, mais est très irrégulier, et Robben a des débordements fulgurants et une vivacité hors norme.
Mais quel jeu pauvre… Du jeu rugueux et athlétique, et 3 joueurs supra-dangereux (ce qui est pas mal qd mm).

pascal monche dit:Bravo aux Pays bas, j'espère qu'ils iront très loin dans cette compétition. J'ai trouvé l'arbitrage calamiteux en première mitemps et le chiqué du mexicain responsable d'un pénalty non sifflé sur Robben carrément scandaleux. J'aime bien le foot mais l'absence de vidéo pour les actions litigieuses me gonfle et me gache vraiment le plaisir et je zappe en général après la première erreur d'arbitrage.

:shock:
Tu serais pas un peu oranje sur les bords ?
Sur l'ensemble du match, l'arbitrage était correct (rien à voir avec un Brésil-Croatie où les décisions de l'arbitre furent trop influentes).
Leur dynamisme en contre est impressionnant... mais quelle absence de jeu sinon. Déjà, on échappe à un quart de finale Pays-Bas / Grèce :clownpouic: (qui pourtant, il faut le reconnaître, a joué dans son 8ème). Pour cette raison, j'espère aussi qu'ils se planteront face au Costa Rica.

J’ai trouvé les pays bas vraiment pas très doués… le Mexique méritait plus sa place selon moi.
Surtout que le pénalty était complètement volé… :(

pit07 dit:
Surtout que le pénalty était complètement volé... :(

Ouais, enfin, sur ce penalty je suis d'accord, mais il a été crocheté 2 fois pendant le match dans la surface sans rien obtenir. On va dire que c'est de bonne guerre.
Ceci dit, je suis d'accord, les Mexicains n'ont pas démérité

Les Pays-Bas ont un parcours de champion du monde en puissance je trouve. Même quand ils sont en difficulté ils s’en sortent. Ca m’a rappelé les Bleus contre le Paraguay en 8e de finale en 1998.
Et Robben irait tout droit vers le Ballon d’Or si son équipe gagne. Depuis le début de la Coupe du monde, c’est vraiment lui le Monsieur Plus de son équipe. Même s’il a un côté agaçant à plonger tout le temps.
Sinon, qu’avez-vous pensé des Bleus ? Pour moi c’était le match attendu : étriqué, physique, étouffant. Mais finalement la France a bouffé son adversaire physiquement en fin de match, c’est de bon augure. Avant le premier but, ça commençait à chauffer sérieusement sur le but d’Enyama.
Ceci dit on s’en sort bien quand même parce qu’en première mi-temps, s’il y a péno sur le ceinturage d’un joueur nigérian par Evra ce n’est pas un scandale. Et plus encore, Matuidi aurait dû être expulsé. L’arbitre a le droit de revenir sur sa décision et de transformer un jaune en rouge si le joueur blessé ne peut plus jouer. Il n’a pas jugé bon de le faire sur cette action, tant mieux. Mais depuis le début de la compet, on n’a pas à se plaindre de l’arbitrage.
J’ai trouvé que la rentrée de Griezmann a fait du bien. Elle a surtout permis à Benzema de revenir dans sa zone de prédilection. Je pense que l’expérience de l’association Benzema-Giroud a vécu…

Mathias dit:Sinon, qu'avez-vous pensé des Bleus ? Pour moi c'était le match attendu : étriqué, physique, étouffant. Mais finalement la France a bouffé son adversaire physiquement en fin de match, c'est de bon augure. Avant le premier but, ça commençait à chauffer sérieusement sur le but d'Enyama.
Ceci dit on s'en sort bien quand même parce qu'en première mi-temps, s'il y a péno sur le ceinturage d'un joueur nigérian par Evra ce n'est pas un scandale. Et plus encore, Matuidi aurait dû être expulsé. L'arbitre a le droit de revenir sur sa décision et de transformer un jaune en rouge si le joueur blessé ne peut plus jouer. Il n'a pas jugé bon de le faire sur cette action, tant mieux. Mais depuis le début de la compet, on n'a pas à se plaindre de l'arbitrage.
J'ai trouvé que la rentrée de Griezmann a fait du bien. Elle a surtout permis à Benzema de revenir dans sa zone de prédilection. Je pense que l'expérience de l'association Benzema-Giroud a vécu...

Pour moi, les Bleus n'ont pas été aussi mauvais que certains journalistes l'ont pondu à l'issue du match. Le Nigeria a voulu compenser l'écart avec les joueurs Français en surjouant physiquement. Et ça a marché, le match a été équilibré... jusqu'à la 70e.
Ensuite, c'est flagrant, ils ont explosé. L'équipe est coupé en deux. Les attaquant ne reviennent plus et laissent les défenseurs en grande difficulté. De même les défenseurs ne montaient pas en soutien et c'était du coup beaucoup plus facile pour les Bleus à la récupération. Sur l'écran, ça se voyait sur chaque plan large.
Griezman fait une bonne rentrée. Mais il faut reconnaître qu'il joue au bon moment quand le Nigeria est épuisé.
Je suis un fan inconditionnel de notre milieu. Nous avons un milieu à trois qui est je pense le meilleur du mondial (et en plus le back-up Sissoko est largement au niveau, donc nous en avons 4 pour 3 places).
J'ai beaucoup aimé le travail de Debuchy et Evra (sauf les gestes sur corner de ce dernier évidemment).
Je pense que la rentrée de Sakho nous fera du bien si elle a lieu. Le stress du début de match, la tension, il faut un leader d'hommes pour contrer cela et ce leader nous l'avons, c'est lui.
Voilà pour ma nalyse :)

On n’a pas dû voir le même match :lol:.
Jusqu’à la 70ème, le jeu et les belles actions sont nigérianes ; le public ne s’y est pas trompé. Le milieu français a été incroyablement bien pris. Le duo Giroud-Benzema ne l’a vraiment pas aidé. On voit d’ailleurs la différence dès que Griezmann entre en jeu.
Mais alors l’arbitrage…
Penalty non-sifflé. Le plus drôle, c’est que l’arbitre va lui en toucher deux mots. On imagine la scène :
“- M.Evra, vous n’avez pas le droit de ceinturer votre adversaire.
- Ah, ok. Je ne savais pas.”
& surtout l’attentat contre Onazi qui mérite 100 fois rouge. Au contraire de celles et ceux qui s’en satisfont, j’espère bien que Matuidi sera sanctionné a posteriori (d’autant plus en fonction de la gravité de la blessure).
Je ne comprends même pas comment lorsque l’on aime le football, on peut être satisfait.

Cassiel dit:On n'a pas dû voir le même match :lol:.
Jusqu'à la 70ème, le jeu et les belles actions sont nigérianes ; le public ne s'y est pas trompé. Le milieu français a été incroyablement bien pris. Le duo Giroud-Benzema ne l'a vraiment pas aidé. On voit d'ailleurs la différence dès que Griezmann entre en jeu.

Le nombre d'occasions à la 70e n'est pas à l'avantage des Nigérians. C'est équilibré. On ne fera pas tous les matches comme celui de la Suisse.
Quant au public, il était pour le Nigeria avant le coup d'envoi. Et c'est parce qu'il pense à son équipe qui n'est pas au mieux et qui pourrait rencontrer le vainqueur de ce match en demi. A ce sujet, sur les 5 premiers huitièmes, seule 2 équipes ont gagné par plus d'un but d'écart, la Colombie et la France.

Sur les véritables occasions de but, c’est équilibré. Sur le jeu et les actions de jeu, certainement pas. Faut voir ce que les Super Eagles ont vendangé. M’enfin, ce n’est pas le problème que je soulevais. Mais bien celui de l’arbitrage et des motifs de satisfaction qui en réalité consistent en un simple “on” a gagné.
Oh bah, si l’équipe de France doit affronter celle d’Allemagne, j’espère qu’elle ne jouera pas comme ça… ou ce ne sera pas du 2-0 à la fin mais du 0-4. En suivant cette logique originale, le public aurait mieux fait d’encourager les bleus :mrgreen:.

Cassiel dit:Oh bah, si l'équipe de France doit affronter celle d'Allemagne, j'espère qu'elle ne jouera pas comme ça... ou ce ne sera pas du 2-0 à la fin mais du 0-4. En suivant cette logique originale, le public aurait mieux fait d'encourager les bleus :mrgreen:.

Oui, il n'y a qu'à voir comme l'équipe d'Allemagne se promène face à l'Algérie après 35 minutes de jeu... (c'est simplement pour souligner que c'est logique qu'aucune équipe ne se promène en huitièmes, que ce soit la France face au Nigéria ou l'Allemagne face à l'Algérie).
Sur les actions de jeu, les Nigérians n'ont pas dominé, ni sur la possession, ni sur les occasions. Ils étaient au niveau des Bleus.
Pour l'arbitrage, il y a eu des fautes de Bleus oui. Il y en a eu aussi des Nigérians et des moches, pas sifflé

Et bien tu vois, en te lisant, je suis persuadé que si l’équipe de France avait perdu 2-0 en scénario miroir, tu ne parlerais, au sujet de l’arbitrage, que du pénalty non-sifflé et de l’attentat non-sanctionné :wink:. La différence serait que je parlerais bien toujours de ces véritables faits de jeu (et non pas des multiples choix arbitraux sans grande conséquence que l’on pourrait toujours disséquer stérilement pendant 105 ans… chose que je me refuse à pratiquer, tant le métier des hommes en noir est ingrat).
À ce rythme, je propose que l’on ait le droit de jouer au bloodbowl et de casser les pattes des adversaires avec chacun un joker :mrgreen:.

Cassiel dit:Et bien tu vois, en te lisant, je suis persuadé que si l'équipe de France avait perdu 2-0 en scénario miroir, tu ne parlerais, au sujet de l'arbitrage, que du pénalty non-sifflé et de l'attentat non-sanctionné :wink:.

Je ne parle que très rarement contre l'arbitrage.
Cassiel dit:Et bien tu vois, en te lisant, je suis persuadé que si l'équipe de France avait perdu 2-0 en scénario miroir, tu ne parlerais, au sujet de l'arbitrage, que du pénalty non-sifflé et de l'attentat non-sanctionné :wink:. La différence serait que je parlerais bien toujours de ces véritables faits de jeu (et non pas des multiples choix arbitraux sans grande conséquence que l'on pourrait toujours disséquer stérilement pendant 105 ans... chose que je me refuse à pratiquer, tant le métier des hommes en noir est ingrat).

Exactement c'est pour cela que je pense qu'il devrait y avoir de très lourdes sanctions a posteriori lors de simulations, des réclamations à 1cm du visage de l'arbitre ou de fautes non sanctionnées.
L'arbitre pourrait enfin travailler sans se faire harceler sur chaque décision.

Perso, j’ai arrêté de regardé le match au bout de la 30eme minute. Je n’ai pas trouvé la partie plaisante. C’était haché, tendu et pas beau à voir, de part et d’autre. A voir ce que vous dites de l’ensemble du match, j’ai bien fait. Je ne sais pas si l’équipe de France peu aller loin ou pas, je ne suis pas assez féru de foot pour ça, mais quand je regarde, je suis loin de voir un “beau spectacle” et de me régaler comme je me suis régalé sur d’autres matchs.

GweG dit:Je ne parle que très rarement contre l'arbitrage.

Je veux bien te croire sans problème. J'accepte 'même', bien que difficilement :oops:, que l'on ait pu voir qualitativement le match (je ne parle pas de stats quantitatives généralement inutiles du genre possession) de manière catégoriquement différente.
Mais, en tout franchise, quelles sont les grandes décisions arbitrales de ce match ?
Selon moi :
- Le hors-jeu sifflé à juste titre.
- Le pénalty non-sifflé
- L'attentat sur la cheville d'Onazi
Toutes les 3 se règlent en 2s avec la vidéo (un peu plus pour le hors-jeu :mrgreen: ). D'où mon étonnement à te lire évoquer des fautes non-sifflées en général. Elles compensent ces faits de jeu ?

Si tu relis l’ensemble du sujet, tu verras que je suis pour la vidéo, ainsi que d’autres propositions.
En revanche, je ne trouve pas que sur ce match, l’arbitrage a été à sens unique.
Par ailleurs, les Nigérians ne perdent pas ce match à cause de l’arbitrage, mais parce qu’ils ont mal géré les conditions de jeu. Ils ont trop utilisé le physique malgré la chaleur. Bilan à la 70e, ils étaient cuits.