Je ne crois pas dans l’existence d’un arbitrage à sens unique (il aurait même pu être correct sur ce match). Je ne crois pas non plus que les nigérians perdent ce match à cause de l’arbitrage. Je pense juste qu’il leur manque un pénalty et/ou 37’ à 11 contre 10.
Edit :
GweG dit:Oui, il n’y a qu’à voir comme l’équipe d’Allemagne se promène face à l’Algérie après 35 minutes de jeu… (c’est simplement pour souligner que c’est logique qu’aucune équipe ne se promène en huitièmes, que ce soit la France face au Nigéria ou l’Allemagne face à l’Algérie).
L’arbitre ne siffle pas penalty parce qu’il estime que le joueur nigérian, même sans le ceinturage d’Evra, ne pouvait pas jouer le ballon qui paraît donné trop fort. Le ralenti semble lui donner tort (mais le ralenti est-il le plus opportun pour en juger?). M’enfin oui, c’est d’autant plus stupide de la part d’Evra. Je n’y vois pas une grossière erreur d’arbitrage(le joueur nigerian non plus apparemment) Quant à Matuidi, le rouge peut être donné. Ou pas. Ce genre de décisions ça dépend aussi du contexte, la réaction de Matuidi paraît sincère au moment où il constate qu’il a blessé le joueur et son intention ne me paraît pas de faire mal. Le match est fair-play, il n’y a pas de tensions, de règlements de compte, c’est plutôt loyal, donc l’arbitre accorde le bénéfice du doute à Matuidi et a décidé que le rouge n’était pas nécessaire. Mais il a peut-être tort. Bon ça faisait pas trop rêver ce match. J’ai l’impression que, si les bleus ont énormément manqué de précisions, ils ont géré leurs efforts, ont réussi à supporter le gros temps fort nigérian au début de la seconde mi-temps, les nigerians y laissant quasiment tout leur jus. Bonne rentrée de la grise, et match sérieux de la défense centrale. Le Nigeria fait un très beau match jusqu’à l’heure de jeu à peu près (?), pratiquant un beau jeu collectif, ils parvenaient souvent par des séries de passes sur toute la largeur, à créer des décalages pour des centres (souvent imprécis), ou des frappes (deux belles frappes cadrées, seules occasions nettes quand même). Les français opéraient plutôt en contre, s’appuyant sur les récupération hautes et chevauchées de Pogba et Matuidi. Le résumé du match pour constater que les nigérians n’ont pas eu tant d’occasions que ça : http://football-highlight.com/en/world-cup/2014-brazil/2014-06-30-france-nigeria.html. On peut y ajouter ce but hors-jeu tant il est limite (bon, ça fait 3 occases quoi)
Oui Cassiel je te trouve un peu dur avec les Bleus. C’est vrai qu’ils n’ont pas bien joué en première mi-temps mais en même temps tout le monde avait prédit un match fermé et un peu musclé. On a eu le match qu’on attendait. Peut-être que la prestation contre la Suisse a un peu faussé la donne en faisant croire que cette équipe de France allait être tout le temps ébouriffante. Contre une équipe comme le Nigéria, championne d’Afrique quand même, ce n’était pas aussi simple. Et puis, comme le dit Vinking, j’ai l’impression que les Français ont mieux dosé leurs efforts et en ont gardé sous la semelle pour la fin de match. Avec cette chaleur et à un horaire inhabituel, ce n’était pas idiot et ça c’est avéré payant. Dans leurs temps forts, les Nigérians ne sont pas entrés très souvent dans la surface française. Lloris a dû avoir deux arrêts vraiment difficiles à effectuer. Contre l’Allemagne, une équipe plus joueuse, je pense qu’on retrouvera une équipe de France qui pourra s’appuyer sur ses qualités de vitesse et de percussion.
Bah gros +1. Le Nigéria était en sur-régime donc la France paraissait à la peine. Mais si c’est pour être sur les rotules à la 70e… Le match face à la Suisse et la cristallisation de '98 font croire à certains qu’être champions du monde c’est se promener. En 98, on passe le Paraguay au but en or. Cette année, le Brésil passe le Chili aux tirs au but, pareil pour le Costa Rica face à la Grèce. L’Allemagne a eu besoin des prolongations face à l’Algérie (je rappelle juste que sur le papier l’Allemagne est sensée être plus forte que nous et l’Algérie plus faible que le Nigéria). Les Pays-Bas ont été dominés au score jusqu’à la 88e pour gagner dans les arrêts de jeu avec un penalty litigieux. Seule la Colombie a été plus facile avec une victoire 2-0 face à une Uruguay usée par ses matches en poule et pas remis de l’exclusion d’Hannibal du tournoi, mais bon 2-0, pas une valise non plus. Bref, c’est une coupe du monde. C’est pas le tournoi pupilles de trifouillies les oies.
Bizarre vos analyses, les français ont bien joué, les nigérians ont baissé de pied physiquement…bon. D emon côté je trouve surtout que certains joueurs français n’étaient pas au niveau pendant 60mn: Giroud, dans un de ses mauvais jours physique et technique; Benzema, tellement mou et absent dans le repli que c’est à se demander s’il ne le fait pas exprès pour jouer dans l’axe; et Debuchy, qui a à peu près tout raté pendant 1h (mais s’est beaucoup battu il est vrai). Evra, abandonné sur son côté, a souffert le martyr tout le match. Pour le reste les centraux et Lloris ont été bons, Cabaye dépassé par la dimension physique du match. Je ne sais pas si la Dèche a fait les bons choix. Avant le match, Troussier (ancien sélectionneur des super eagles), expliquait que titulariser Giroud ferait le jeu des africains, et que mettre des joueurs vifs avec des enchainements rapides au sol les mettraient en grande difficulté. Ce qu’on a vu dès l’entrée de Griezmann. Je crois que le rapport de force s’est ensuite totalement inversé et que Benz’ s’est mit à jouer soudainement. Dès la 1ère mi-temps on sentait qu’on pouvait les mettre en difficulté en les faisant reculer, mais simplement nos enchainements techniques n’étaient pas au niveau, loin s’en faut. Bref, le coup de pompe physique du Nigeria à la 60è, j’y crois pas trop. La vraie question que je me pose pour l’Allemagne c’est de savoir si Digne sera titulaire, j’ai senti Evra un peu carbo quand même…
dardar dit:Bref, le coup de pompe physique du Nigeria à la 60è, j'y crois pas trop.
Et pourtant sur chaque plan large, passé la 60e, leur équipe était coupée en deux. Je ne vois pas en quoi l'entrée de Griezman ou un réveil soudain de Benzema seraient des causes de cet état de fait.
dardar dit:Bref, le coup de pompe physique du Nigeria à la 60è, j'y crois pas trop.
Et pourtant sur chaque plan large, passé la 60e, leur équipe était coupée en deux. Je ne vois pas en quoi l'entrée de Griezman ou un réveil soudain de Benzema seraient des causes de cet état de fait.
Parce que c'était déjà le cas sur nos rares actions en 1ère mi-temps. Seule notre présence continue dans leur camp a rendu la chose plus visible. La qualité technique permet de jouer plus haut, et comme les 4 joueurs offensifs nigérians ne défendent pas...la rentrée de Griezmann a plié l'histoire.
@Dardar : Je crois pas avoir dit que les Bleus ont particulièrement bien joué. Offensivement c’était pas terrible en effet. Enfin je revois le résumé encore une fois et j’ai pas l’impression que ça soit un hold up total ce match si?
Parce que c'était déjà le cas sur nos rares actions en 1ère mi-temps. Seule notre présence continue dans leur camp a rendu la chose plus visible. La qualité technique permet de jouer plus haut, et comme les 4 joueurs offensifs nigérians ne défendent pas...la rentrée de Griezmann a plié l'histoire.
Je ne prendrais qu'un exemple. Jusqu'à la 60e, Odemwingie vient récupérer le ballon très très bas et gêne excessivement nos offensives. On le voit systématiquement nous gêner devant la surface de réparation nigériane. Passé la 60e, il disparait de la moitié de terrain sur laquelle on attaque.
Battre l’Allemagne, c’est à la portée des Français. Les Allemands ont eu un match plus éprouvant. Ca risque de se décider en fin de match, là où les Allemands sont super réalistes et collent des buts. Ah, comme les Français en fait…
Je rejoins le consensus sur ce match. Les changements de Deschamps, couplé à la fatigue physique, ont servi le résultat du match, tactiquement d’ailleurs pas forcément bien amené, Giroud n’aura servi à rien. C’était loin d’être le meilleur match des bleus, que j’ai trouvé tendus, peu à l’aise. On gagne en ne jouant pas très bien, ce qui est bon signe pour la suite. Tactiquement, on a pas été bon, il a fallu un peu de réussite (le but refusé sur hors jeu peu évident, des boulevards laissés au super eagles côté gauche, carton jaune sur Matuidi (même si pour le coup j’aurai trouvé le rouge très sévère, sifflable mais sévère)…) mais ça fait partie du cocktail nécessaire pour aller loin en CdM. Je note ceci dit qu’on a fait une barre de +. Un 1/8 bien négocié au final, le résumé du match le prouve. Ce match aurait pu être un piège, et ne le fut pas car le sérieux et la concentration ont primé sur l’ensemble du match, les 15 dernières minutes comprises, et ce malgré la jeunesse de cette équipe. Donc chapeau, même si pour le spectacle, forcément, on repassera. (mais c’est bien le cadet des soucis quand on veut se qualifier)
viking dit:@Dardar : Je crois pas avoir dit que les Bleus ont particulièrement bien joué. Offensivement c'était pas terrible en effet. Enfin je revois le résumé encore une fois et j'ai pas l'impression que ça soit un hold up total ce match si?
Non c'est loin d'un hold up. C'est sûr que si on regarde un résumé, qui ne montre que les actions dangereuses, on a l'impression que la france d'hier c'était le Real. Mais bon, toutes les occases en dehors de la volée de Pogba, étaient dans les 30 dernières minutes. De leur côté, les nigérians ont eu 2 frappes de loin, et leur but hors-jeu. Si se qualifier en étant aussi faibles techniquement peut-être un bon signe, l'inquiétude de la presse allemande ce matin est révélatrice...
dardar dit: Si se qualifier en étant aussi faibles techniquement peut-être un bon signe, l'inquiétude de la presse allemande ce matin est révélatrice...
L'inquiètude à quel sujet ? Le niveau de jeu allemand ou celui de l'équipe de France ?
Jer dit:
[quote="dardar" Si se qualifier en étant aussi faibles techniquement peut-être un bon signe, l'inquiétude de la presse allemande ce matin est révélatrice...
L'inquiètude à quel sujet ? Le niveau de jeu allemand ou celui de l'équipe de France ?[/quote]
les deux...inquiets sur leur propre niveau depuis le 4-0 en trompe l'oeil contre un faible Portugal. Et ils ont l'air de surestimer la france. En même temps avec Gotze, podolski, Klose et Ozil intermittents du spectacle, l'espoir de marquer un but se résume à Muller. Dommage qu'ils s'en soient rendus compte, j'ai bien peur que l'excellent Schurrle ne soit titulaire contre les bleus...
J’ai vu aussi que les Brésiliens étaient inquiets à l’idée de rencontrer, peut-être, la France en demi-finale. C’est une équipe qui ne leur réussit pas.
ElGrillo dit: Donc chapeau, même si pour le spectacle, forcément, on repassera. (mais c'est bien le cadet des soucis quand on veut se qualifier)
Moi, je dis qu'il y a globalement et très schématiquement deux écoles de spectateurs: celle de ceux qui cherchent à passer de bons moments devant des rencontres spectaculaires, tendues, surprenantes, et celle de ceux qui veulent voir gagner leur équipe nationale, peu importe la manière. Me rangeant dans la première catégorie, je ne me suis pas régalé hier soir, sauf passé 22h00.
ElGrillo dit: Donc chapeau, même si pour le spectacle, forcément, on repassera. (mais c'est bien le cadet des soucis quand on veut se qualifier)
Moi, je dis qu'il y a globalement et très schématiquement deux écoles de spectateurs: celle de ceux qui cherchent à passer de bons moments devant des rencontres spectaculaires, tendues, surprenantes, et celle de ceux qui veulent voir gagner leur équipe nationale, peu importe la manière. Me rangeant dans la première catégorie, je ne me suis pas régalé hier soir, sauf passé 22h00.
Il y a une troisième catégorie qui est amatrice de foot et pas forcément de "spectacle". La qualité d'un match ce n'est pas forcément le nombre d'actions ou le nombre de buts.
GweG dit:Il y a une troisième catégorie qui est amatrice de foot et pas forcément de "spectacle". La qualité d'un match ce n'est pas forcément le nombre d'actions ou le nombre de buts.
Ce n'est pas incompatible avec l'idée de spectacle. Hier soir, je me suis régalé avec le jeu, pourtant stérile en terme de buts (à un but près) et d'actions dangereuses, de l'équipe d'Algérie, transcendée par l'évènement.