[FOOT] Coupe du Monde 2014

GweG dit:
Govin dit:
ElGrillo dit: Donc chapeau, même si pour le spectacle, forcément, on repassera. (mais c'est bien le cadet des soucis quand on veut se qualifier)

Moi, je dis qu'il y a globalement et très schématiquement deux écoles de spectateurs: celle de ceux qui cherchent à passer de bons moments devant des rencontres spectaculaires, tendues, surprenantes, et celle de ceux qui veulent voir gagner leur équipe nationale, peu importe la manière.
Me rangeant dans la première catégorie, je ne me suis pas régalé hier soir, sauf passé 22h00.

Il y a une troisième catégorie qui est amatrice de foot et pas forcément de "spectacle". La qualité d'un match ce n'est pas forcément le nombre d'actions ou le nombre de buts.

Et puis enfin il y a une quatrième catégorie, les non-spectateurs comme moi qui ne sont intéressé qu'aux résultats car ils ont fait des pronostics avec ses collègues (et que j'aimerais bien être celui qui choisit ma viennoiserie).
oreclemage dit:Et puis enfin il y a une quatrième catégorie, les non-spectateurs comme moi qui ne sont intéressé qu'aux résultats car ils ont fait des pronostics avec ses collègues (et que j'aimerais bien être celui qui choisit ma viennoiserie).

Catégorie TRES importante ! ;)
oreclemage dit:Et puis enfin il y a une quatrième catégorie, les non-spectateurs comme moi qui ne sont intéressé qu'aux résultats car ils ont fait des pronostics avec ses collègues (et que j'aimerais bien être celui qui choisit ma viennoiserie).

En espérant que tu échapperas au bretzel samedi matin ! :mrgreen:

Je vais pas au boulot samedi matin. :wink:

J’ai l’impression que c’est assez répandu, cette histoire de paris en entreprise.

Magnifique papier dans Le Monde sur le fameux match de Séville 82 :
http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic … 16923.html

On peut dire que les diables nous ont fait souffrir en oubliant leur insolant réalisme. Mais quelle équipe qui nous a enfin sorti un gros match. Je pense qu’ils peuvent gagner samedi…

N’en déplaise à certains qui voient déjà la France championne du monde je trouve qu’elle n’a rencontré que des nations de second ordre; les quatre matchs ont été géré et négocié de façon remarquable mais le passage au révélateur allemand sera plus significatif selon moi car là on rencontre une équipe de premier plan faisant partie des favoris…

oreclemage dit:Les Brésiliens devraient plutôt s'inquiéter de la Colombie car cela risque d'être leur dernier match de cette coupe du monde.

j'ai trouvé la Colombie enthousiasmante et le Brésil poussif, pas sûr que la foule en délire suffise pour les Auriverde

Brésil poussif mais encore là et que dire de cette Argentine à la ramasse au niveau du jeu mais avec 4 victoires au compteur…

J’ai vu que le nouveau truc chez les bleus c’était de mimer le chant de mcConaughey dans le Loup de Wall Street… https://www.youtube.com/watch?v=VaNTcfOMSx8
Et pour une version qui bouge plus : http://www.dailymotion.com/video/x1g8i6p_the-wolf-of-wall-street-chest-thump-mix_shortfilms
“Amusant” qu’ils aient choisi ça non?
Rappel : la première phrase du film de Scorsese :

My name is Jordan Belfort. The year I turned 26, I made 49 million dollars, which really pissed me off because it was three shy of a million a week.

Ca, ca leur parle aux footeux! :mrgreen:
C’était mon troll PMU du jour. A vous les studios.

dardar dit:
Si se qualifier en étant aussi faibles techniquement peut-être un bon signe.

Moi je trouve au contraire, et vraiment sans aucun chauvinisme, que techniquement, la France est l'une des équipes les plus fortes. Contre le Nigéria ça c'est moins vu à cause de l'opposition très physique et un autre facteur à ne pas négliger, la chaleur et l'horaire inhabituel. On sait très bien que jouer à 13 h n'est pas évident physiologiquement quand on n'a pas l'habitude et que les matches où il fait très chaud se déroulent à un rythme moins élevé. Tout cela nivelle les choses et favorise l'équipe moins technique.
Et puis, je le répète, le Nigéria c'est la meilleure équipe africaine sur ces 20 dernières années, qui ne vient jamais en Coupe du monde pour créer la surprise (à la différence d'autres nations africaines) mais vraiment pour gagner et aller le plus loin possible.
Bref, que la France ait eu du mal et n'ait pas bien joué pendant une partie du match, c'est un fait et ça s'explique par pas mal de raisons, mais qu'elle soit faible techniquement, je ne suis pas d'accord.
Et sinon l'entrée de Griezmann a été bénéfique à deux titres : d'abord parce qu'il était en jambe, mais aussi et surtout parce que ça a replacé Benzema dans l'axe et ça lui a permis d'être tout de suite plus dangereux. C'est dommage pour Giroud mais je crois que Benzema à gauche, c'est définitivement pas une bonne idée (ou alors peut-être très ponctuellement pour s'adapter à une circonstance de match).
grissom dit:N'en déplaise à certains qui voient déjà la France championne du monde je trouve qu'elle n'a rencontré que des nations de second ordre; les quatre matchs ont été géré et négocié de façon remarquable mais le passage au révélateur allemand sera plus significatif selon moi car là on rencontre une équipe de premier plan faisant partie des favoris...

Ce que tu dis là est vrai mais ça s'applique à quasiment tous les quart-de-finaliste. C'est en quart qu'on verra ce que ces équipes ont dans le ventre... :wink:

Pour Benzema à gauche, je remarque que ça n’a marché que lorsque Sissoko était présent à droite et très défensif, beaucoup moins libre et axial que Pogba. L’impression que ça donne, c’est que ça rééquilibre.
Mais contre l’Allemagne, c’est sûr qu’il faut Griezmann. Déjà parce que Shurle risque d’être titulaire, et face à lui il y aura Pat Evra. Griezmann va faire sa part du boulot défensif avec plus d’entrain et d’efficacité que le Benz, ce qui facilitera la tâche du mancunien.
Et puis sa vitesse et sa précision risquent de faire mal (Griezmann)

Griezman a certes été meilleur que Giroud mais il est rentré après plus d’une heure de jeu quand les nigérians commençaient à piocher physiquement, quand on joue dans ces conditions climatiques ça a son importance…

Je ne parle pas de leurs qualités intrinsèques ni de leur match contre le nigéria mais plutôt de considérations tactiques ( Sachant que j’y connais que dalle hein! :D )

Mathias dit:
dardar dit:
Si se qualifier en étant aussi faibles techniquement peut-être un bon signe.

Moi je trouve au contraire, et vraiment sans aucun chauvinisme, que techniquement, la France est l'une des équipes les plus fortes. Contre le Nigéria ça c'est moins vu à cause de l'opposition très physique et un autre facteur à ne pas négliger, la chaleur et l'horaire inhabituel. On sait très bien que jouer à 13 h n'est pas évident physiologiquement quand on n'a pas l'habitude et que les matches où il fait très chaud se déroulent à un rythme moins élevé. Tout cela nivelle les choses et favorise l'équipe moins technique.
Et puis, je le répète, le Nigéria c'est la meilleure équipe africaine sur ces 20 dernières années, qui ne vient jamais en Coupe du monde pour créer la surprise (à la différence d'autres nations africaines) mais vraiment pour gagner et aller le plus loin possible.
Bref, que la France ait eu du mal et n'ait pas bien joué pendant une partie du match, c'est un fait et ça s'explique par pas mal de raisons, mais qu'elle soit faible techniquement, je ne suis pas d'accord.
Et sinon l'entrée de Griezmann a été bénéfique à deux titres : d'abord parce qu'il était en jambe, mais aussi et surtout parce que ça a replacé Benzema dans l'axe et ça lui a permis d'être tout de suite plus dangereux. C'est dommage pour Giroud mais je crois que Benzema à gauche, c'est définitivement pas une bonne idée (ou alors peut-être très ponctuellement pour s'adapter à une circonstance de match).

Je suis globalement assez d'accord avec toi. Mais sur ce match, les français n'ont pas aligné 3 passes pendant près de 60mn, ce qui en a fait, objectivement, un des plus mauvais huitièmes de finaliste dans la conservation du ballon. Heureusement, ça s'est bien mieux terminé après la sortie du maillon faible de notre circuit.
C'est d'ailleurs cette raison qui fait que je ne suis pas pessimiste, je nous pense capable de beaucoup mieux, chaleur ou pas. L'enjeu a aussi semblé beaucoup crisper certains joueurs...

Je me retrouve déjà plus dans les derniers commentaires. Clairement Benzema*, c’est pas un cadeau pour Évra (qui en plus d’en avoir chié tout le match, doit supporter les critiques du storytelling “journalistique”).
*Je persiste et je signe : Giroud est en règle générale plus utile que lui dans l’équipe.
En tant que membre de la première catégorie (d’abord du jeu - a fortiori du spectacle, ensuite le résultat), les horaires des rencontres relèvent de l’aberration et de l’hypocrisie. Chose qu’un membre de la troisième catégorie (hybride de la première et la seconde en vérité :mrgreen: ) prendra comme une donnée tactique. Les goûts, les couleurs…

Je suis bien d’accord que les matches à 13h c’est très relou, c’est dicté par les horaires des diffusions en Europe je suppose?

viking dit:Je suis bien d'accord que les matches à 13h c'est très relou, c'est dicté par les horaires des diffusions en Europe je suppose?

Ça fait pas de doute. Les brésiliens ne peuvent pas voir la majorité des matchs...
Concernant Evra, c'est vrai qu'il a souffert mais certains se sont rués sur ses difficultés pour le défoncer. Comme d'hab', alors qu'aucun latéral ne peut défendre sur toute une équipe qui attaque de son côté.
J'ai souvent défendu Benzema, mais sur ce match, c'est vraiment la 1ère fois qu'il m'a gonflé. La pilule ne serait pas passée en cas d'élimination...Maintenant, je pense que pour la suite l'écart de niveau entre Digne et Evra étant infime, Dewey serait plus utile par sa fraîcheur et sa capacité à répéter les courses. J'avoue que voir Schurrle débouler sur ce côté est ma principale inquiétude pour vendredi...