Je pense que l’Allemagne a drafté une carte pour cette coupe du monde, donnant un bonus contre les équipes qui parlent portugais
D’un côté la pauvreté en construction (mais c’était attendu avec la blessure de Neymar), et de l’autre un jeu de passes avec du déchet certes mais avec tellement de possibilités de contres que l’addition risque d’être historique en demie (car les allemands en veulent encore)
5 - 0 pour l’instant
En même temps mettre Fabrice Eboué comme arrière gauche.
http://ztona.org/wp-content/uploads/74a … 8e4cd9.jpg
Bienvenue au tournoi pupilles de trifouillies les oies .
Krka dit:Avec le recul, je croie qu'on peut dire que l'Algérie est la 2eme meilleur équipe du monde.
Son jeu égal avec l'allemagne nous permet de dire que l'Algérie est largement au-dessus du Brésil.
Tu dis ça sur le ton de l'humour?
Parce que si on va par là le Ghana est aussi vice champion du monde car ils ont fait match nul contre l'Allemagne et puis Rennes devrait-être champion de France puisqu'ils ont battus le PSG au Parc des princes lors de la 36eme journée...
Ce qui s’est passé hier entre la 23e et la 29e minute est surréaliste.
C’est allé tellement vite : en 5 minutes, on est passé d’un début de match marqué par le réalisme allemand à un évènement sportif incroyable.
J’ai eu du mal à me remettre dans le match après cette première demi-heure.
A un moment, je me demandais si l’affichage du score, dans le petit cartouche en haut à gauche de l’écran de télé, était conçu pour contenir un nombre à deux chiffres.
C’est le problème d’avoir une équipe qui repose à 99% sur un seul joueur.
Quand il n’est pas là, les 10 autres joueurs ne servent à rien.
J’aime pas du tout ce principe, donc je suis content que le Brésil soit éliminé.
Par contre, 7-1, c’est violent… je compatis auprès des supporters, atterrés !
hier soir soirée jeux (Endeavor), on est dans la partie, on en oublie le match, on y pense vers 22h30, je propose de mettre la TV “en radio”, j’allume, j’annonce “5-0 pour l’allemagne”, ben personne m’a cru, ils sont tous venus vérifier devant le poste avec des yeux écarquillés
Oui cette équipe du Brésil était sans doute l’une des plus faibles de l’histoire. Selon moi, c’était déjà un miracle qu’elle arrive en demi-finale. Et l’Allemagne a fait une grande performance.
Mais quand même. Ce résultat est irréel. Il n’y a rien de rationnel qui l’explique, à mon avis.
Comme tu dis Jer, ces six minutes avec quatre buts marqués ont été surréalistes. Historiques même, ce n’est jamais arrivé en Coupe du monde, même à des petites équipes. Alors le Brésil… Et en demi-finale en plus. Non vraiment, ça n’a pas de sens.
J’avais l’impression que les Brésiliens, après le 2e but, étaient comme des boxeurs sonnés. Ou des coureurs du Tour de France en pleine fringale dans un col. Ils n’étaient plus lucides, ils ne savaient plus où ils habitaient, ils jouaient comme des automates. La façon dont les Allemands se passaient la balle dans la surface tranquillement avant de marquer, comme à l’entraînement contre une équipe de CFA, ça faisait de la peine.
L’Allemagne va être clairement favorite de la Coupe du monde maintenant. Quand on voit cette force collective… là oui, je dois dire que je suis conquis. Même si honnêtement, je n’arrive pas à me réjouir de cette déroute, j’aurais préféré que l’Allemagne gagne normalement 3-1 au terme d’une grande demi-finale indécise et pas après un match de tournoi de sixte.
Oui, sentiment partagé entre sidération d’être en train d’assister à un événement d’une étrangeté absolue, admiration de la précision du jeu allemand (je les kiffe), et pitié pour ces joueurs brésiliens, qui sombrent en si peu de temps… Et y’a 1h10 de match à jouer derrière…
Ce qui est difficile à mesurer, c’est l’ampleur du désastre d’un point de vue mental pour ces joueurs… Certains vont traverser une période très difficile je pense.
Et l’Allemagne a fait le plein de confiance (trop?)
Les Allemands ont 14 tirs pendant le match : ils mettent 7 buts.
Je ne sais pas si un tel taux de réussite est déjà arrivé en Coupe du monde.
La France, pour coller 5 buts à la Suisse, a tiré 22 fois.
(Il y a plein de stats ici : http://data.huffingtonpost.com/2014/coupe-du-monde)
Dire que j’attendais un match spectaculaire et dramatique…ça a dépassé toutes mes espérances. C’est un match qu’on oubliera jamais. Et c’est bien triste pour le peuple brésilien.
Sportivement, je ne vois qu’une analyse: il manquait au Brésil son meilleur attaquant et son meilleur défenseur, et la mannschaft est de toutes façons trop forte pour cette selecao.
Ensuite l’amplitude du score s’explique, à mon avis, par l’incapacité des brésiliens à gérer leurs émotions d’une part, et d’autre part par la redoutable efficacité du jeu allemand, quelle que soit la phase de jeu. On remarquera d’ailleurs qu’ils donnent l’impression de courir 2 fois plus vite dans les matchs du soir…
ce qui m’a surpris et pas que sur ce match mais depuis le début de cette coupe du monde, c’est l’infinie faiblesse technique des joueurs brésiliens (cf les scènes de panique contre la colombie où un milieu de terrain part tout seul sur un coté pour envoyer une mine en touche alors qu’il n’y avait aucun danger, c’était juste grotesque). Hier, sans leur seul joueur qui sait faire un dribble ou une passe corrects, ils ont été ridicules. Pas un des titulaires brésiliens d’hier n’aurait eu sa place dans les 23 de l’allemagne.
l’absence la plus préjudiciable a été celle de thiago silva à mon avis. même si il semble un peu en dedans depuis plusieurs mois, il a une science du placement assez incroyable. Que ce soit avec le brésil ou le PSG, c’est toujours lui qui vient couper les centres, de la tête ou du pied. Hier les allemands ont pu faire mumuse dans la surface, avec des passes ou des centres qui étaient loin d’être fulgurants mais face à des plots ça suffisait largement.
abraxar dit:ce qui m'a surpris et pas que sur ce match mais depuis le début de cette coupe du monde, c'est l'infinie faiblesse technique des joueurs brésiliens
C'était frappant effectivement. Hormis Neymar, il n'y avait aucun grand dribbleur, capable de faire la différence, dans la tradition du football brésilien. Pire encore, le milieu de terrain était pathétique et le jeu collectif indigent.
Le Brésil doit se servir de cette déroute pour se remettre en question et revoir de fond en comble la formation de ses joueurs à mon avis. Avant même ce match, dès le début de la Coupe du monde, j'ai entendu ou lu quelque part un ancien joueur brésilien. Il disait qu'aujourd'hui, les jeunes footballeurs brésiliens ne savent plus jouer comme autrefois car ils apprennent beaucoup moins à jouer sur la plage ou dans la rue. Dès qu'un jeune talent de 14 ou 15 ans émerge, il a tout de suite un agent qui le prend sous son aile et qui essaye souvent de le vendre le plus vite possible en Europe pour se faire de l'argent. Du coup beaucoup de jeunes brésiliens ont fini par se perdre dans les hivers glacés du championnat russe...
C'est peut-être une analyse simpliste mais on voit bien qu'il y a un problème. Le Brésil ne joue plus à la brésilienne. Il joue comme des équipes européennes mais des équipes moyennes, sans création, sans génie. Alors qu'au contraire, des équipes européennes ont évolué et se sont vraiment structuré au niveau de la formation ces 20 dernières années.
Pourtant dans un pays de 200 millions d'habitant où le football est une religion, il doit bien y avoir potentiellement 11 magiciens du ballon. Il faut que la Fédération arrive à mieux les protéger à les former tout en les laissant s'épanouir au pays quelques années avant de partir dans les grands clubs européens... mais bon, résister au capitalisme effréné qui régit sauvagement le football, c'est pas gagné.
Mathias dit:abraxar dit:ce qui m'a surpris et pas que sur ce match mais depuis le début de cette coupe du monde, c'est l'infinie faiblesse technique des joueurs brésiliens
C'était frappant effectivement. Hormis Neymar, il n'y avait aucun grand dribbleur, capable de faire la différence, dans la tradition du football brésilien. Pire encore, le milieu de terrain était pathétique et le jeu collectif indigent.
Le Brésil doit se servir de cette déroute pour se remettre en question et revoir de fond en comble la formation de ses joueurs à mon avis. Avant même ce match, dès le début de la Coupe du monde, j'ai entendu ou lu quelque part un ancien joueur brésilien. Il disait qu'aujourd'hui, les jeunes footballeurs brésiliens ne savent plus jouer comme autrefois car ils apprennent beaucoup moins à jouer sur la plage ou dans la rue. Dès qu'un jeune talent de 14 ou 15 ans émerge, il a tout de suite un agent qui le prend sous son aile et qui essaye souvent de le vendre le plus vite possible en Europe pour se faire de l'argent. Du coup beaucoup de jeunes brésiliens ont fini par se perdre dans les hivers glacés du championnat russe...
C'est peut-être une analyse simpliste mais on voit bien qu'il y a un problème. Le Brésil ne joue plus à la brésilienne. Il joue comme des équipes européennes mais des équipes moyennes, sans création, sans génie. Alors qu'au contraire, des équipes européennes ont évolué et se sont vraiment structuré au niveau de la formation ces 20 dernières années.
Pourtant dans un pays de 200 millions d'habitant où le football est une religion, il doit bien y avoir potentiellement 11 magiciens du ballon. Il faut que la Fédération arrive à mieux les protéger à les former tout en les laissant s'épanouir au pays quelques années avant de partir dans les grands clubs européens... mais bon, résister au capitalisme effréné qui régit sauvagement le football, c'est pas gagné.
C'est quand même moins vrai depuis quelques années. Neymar et Oscar ont attendu avant de débarquer en Europe. Certains jeunes talents, comme Ganso, n'ont même pas encore franchi le pas. C'était impensable il y'a 10 ans. Le championnat brésilien est redevenu une compétition de bonne qualité, ce qui n'était plus le cas pendant des années...
Idem la faiblesse technique des brésiliens n'est évidemment pas une vérité absolue. C'est la réalité de cette compétition, point. Il y'a 1 an cette même équipe était imbattable. Une défense Marcelo, thiago, david Luiz et daniel Alves, c'est juste hallucinant d'un point de vue technique. Ramires était pour moi un des meilleurs joueurs du mondial 2010. Il y'a un an, Fred était élu meilleur joueur de la coupe des confédérations...
Ceux qui pratiquent un sport en compétition savent qu'il est impossible de jouer avec lucidité quand le coeur bat trop vite. Les brésiliens ont tout le temps joué dans un état second, et n'ont jamais pu évoluer à leur niveau réel en dehors de Neymar, qui a été exceptionnel, en fait.
De mon point de vue, il y'a aussi et surtout de vraies erreurs de sélection et de coaching de la part de Scolari.
J’avoue que je n’ai rien vu de la Coupe des confédérations.
Ton explication sur la surcharge émotionnelle est très juste dardar. C’est vrai que dès le match d’ouverture, quand j’ai vu les Brésiliens pleurer au moment des hymnes, je me suis dit qu’ils auraient du mal à se libérer s’ils n’évacuaient pas cette pression phénoménale.
Mais j’ai quand même du mal à croire que cette même équipe était géniale un an plus tôt lors de la Coupe des confédérations.
La défense, OK, sur le papier c’est une défense de rêve. Mais ça reste des défenseurs. C’est très important, bien sûr, mais ce n’est pas à eux qu’on demande de créer le jeu. Au milieu et en attaque, c’était vraiment très pauvre, hormis Neymar. A tel point que les défenseurs centraux sautaient systématiquement le milieu de terrain pour lancer de grandes transversales aux attaquants.
Que les joueurs aient été inhibés par la pression, je le conçois, mais je le répète, j’ai du mal à croire qu’en temps normal, Luiz Gustavo, Fernandinho, Hulk et Fred sont des artistes géniaux. Pour Oscar, oui, c’est sans doute un très grand technicien et il n’a pas réussi à prendre ses responsabilités lors de ce Mondial.
Mathias dit:
Que les joueurs aient été inhibés par la pression, je le conçois, mais je le répète, j'ai du mal à croire qu'en temps normal, Luiz Gustavo, Fernandinho, Hulk et Fred sont des artistes géniaux. Pour Oscar, oui, c'est sans doute un très grand technicien et il n'a pas réussi à prendre ses responsabilités lors de ce Mondial.
Luiz Gustavo je sais pas, mais Fernandinho et Hulk auraient pu faire beaucoup mieux. Fred n'était pas en confiance, mais il a toujours été inconstant. C'est vrai que les brésiliens manquent d'avant centre, je trouve ça dingue. Jo dans les 23, on dirait une blague.
L'absence de Lucas et de Coutinho, le temps de jeu de hernanes, Gustavo préféré à Ramires (??)...les choix de Scolari m'ont semblé douteux...
Ptain hier j’ai vendu le match à ma femme pour Messi…
Je vais en entendre parler longtemps, du meilleur joueur du monde invisible
Ce match était une purge. Quand je pense que j’ai fait des bornes pour aller le voir avec des potes dans un bar… on baillait d’ennui devant la télé. Même la bière en devenait fade.
Puisque aucune des deux équipes ne voulait prendre le moindre risque, elles auraient mieux fait de se mettre d’accord et de tirer les pénos tout de suite.
Je comprends un peu le sélectionneur argentin, il avait bien vu que les Pays-Bas sont la meilleure équipe de contre et il ne voulait pas se faire piéger. Mais bon, c’était quand même une insulte au jeu ce match. Après une demi-finale historique, on en a eu une autre historique aussi : le premier 0-0 en demi-finale.
Messi a été absent mais à sa décharge, il ne peut pas tout faire tout seul non plus. Au Barça, il a d’une part des milieux de terrains qui lui donnent des passes de rêve et d’autre part des attaquants qui peuvent s’engouffrer dans les brèches laissées par la défense qui se focalise sur lui. Ce qui fait que quand il est serré de très près par une défense très hermétique, comme hier, il décroche, il attire à lui les défenseurs et Neymar, Pedro ou Sanchez en profitent. Mais dans cette sélection argentine, aucun de ses coéquipier n’est capable d’en tirer le moindre profit.
Bon, il la tient quand même sa finale de Coupe du monde. C’est le match de sa vie, celui qui le fera peut-être remplacer Maradona dans le coeur des Argentins. Il ne peut pas le rater celui-là. Son équipe n’est clairement pas favorite, c’est à lui maintenant de prendre les choses en main et d’inverser la tendance.
Je suis à fond pour l’Allemagne.
Et pas seulement parce que je vis à quelques kilomètres de la frontière.
Je peux pas trop vous parler de la demi Argentine/Pays-Bas, je me suis endormi au moins 10 fois devant. Enfin, je vous parle quand même un peu du match en disant ça.
Les Pays-Bas sortent comme des cons, sans avoir essayé de gagner (à part de la 89è à la 91è). Comme je les aime pas, je suis assez content.