Mathias dit: A moins que l'on considère que Youri Djorkaeff était un attaquant, dans ce cas c'est lui l'attaquant le plus utilisé en 1998. Mais sur le poste exact de Djorkaeff, je pense que le débat peut durer longtemps.
piou, rien qu'à lire "Djorkaeff", je suis tout ému, mon chouchou le Youri, éclipsé injustement par un chauve monté en épingle globalement, je vous trouve sévère avec l'EdF...Deschamps va faire du Deschamps, ce sera plutôt solide comme du Mourinho que flamboyant comme du Guardiola, mais je pense quand même que les autres équipes n'ont pas trop envie de se frotter à nous... l'équipe est équilibrée, elle est juste un peu prévisible - rendez nous Youri !
viking dit:Je faisais partie des rares qui kiffaient bien Youri, aussi. Copaing
Déconnez pas, c'était mon idole après Scifo...
Dans mes bras. Scifo était mon idole des années 85-95. Il arrivait à qualifier une équipe de Belgique en demie en 86 ou de Monaco en demie de C1, à gagner un championnat presque à lui seul*. Et surtout, la super classe sur le terrain, super récupérateur / passeur sans faute / parfois buteur. Le boss... *J'exagère un peu car son équipe de Monaco était carrément énorme (attaque Anderson et suppléant Henry puis Trezeguet...), une des plus belles équipes comme le Paris de 92 le Nantes de 94.
je pense qui son on avait pas perdu servier, il aurait facile gagner plus mais bon il parait qu’il cherche un nouvel équipementier , pfizer et kalashnikov sont sur les rangs
adel10 dit:je pense qui son on avait pas perdu servier, il aurait facile gagner plus mais bon il parait qu'il cherche un nouvel équipementier , pfizer et kalashnikov sont sur les rangs
{MODE : REPONSE INTELLIGENTE=OUI}ce qui n'explique en rien leur contre-performance aux dernières coupe du monde, vu que Servier était encore vivant à l'époque ... mystère ... {MODE : REPONSE INTELLIGENTE=NON}
Bon, petite réflexion tactique dans l’hypothèse d’un probable forfait de Ribery: Devons-nous continuer à jouer en 4-3-3? Je m’explique: l’EDF joue de cette façon pour mettre son “meilleur joueur” dans les meilleures conditions. C’est sur que Ribery, pur milieu/ailier gauche, trouve ses repères dans ce système, qui nous permet d’avoir un côté fort en attaque. Mais c’est une raison un peu unique de jouer dans cette configuration, sachant que Valbuena n’est pas un joueur de côté, et qu’il se promène un peu à la manière d’un meneur de jeu. Si on ajoute à ça que dans les 23 nous avons essentiellement des joueurs d’axe, et aucun joueur pour le côté droit (Sissoko est un axial qui peut dépanner, idem pour Valbuna et Remy qui sont meilleurs dans l’axe, Grenier est un axial exclusif et l’appelé de dernière minute devrait être…Cabella). La présence de Ribery et l’indispensable Benzema poussent Giroud sur le banc. Pourtant c’est le profil d’attaquant qui profite le mieux des qualités de centre de Debuchy et Valbuena… Vous me suivez? Il me semble qu’en l’absence de Ribery, l’equipe devrait garder son socle intact, avec 4 défenseurs et les 3 milieux. Ensuite, un meneur à l’ancienne (Vabuena/Grenier/Cabella) et deux pointes, de façon à optimiser les qualités de l’effectif. Dans ce sytème, l’arrière droit DOIT être Debuchy, de façon à bien utiliser les côtés et pouvoir centrer. A gauche j’ai confiance en Evra. 4-3-1-2 donc. Vous en pensez quoi les footeux? (c’était la question tactique du jour…)
J’ai l’impression que le 4-3-3 (ou 4-5-1) ne profite pas qu’à Ribery. Tout le monde paraît plutôt à l’aise dans ce schéma. En effet Valbuena se balade mais tant mieux à la limite. Je ne suis pas sûr qu’il faille changer tout le système en cas de forfait de Ribery, pour une fois qu’il y a une certaine confiance dans un système de jeu. En plus, en l’absence de Ribery, le 4-3-3 a été maintenu et ça a été plutôt efficace (même si ça a montré des limites contre l’Uruguay). Enfin, je kiffe Griezman à gauche (au moins autant qu’un ribery à 75%…), donc pour moi si forfait il y a la solution est toute trouvée.
la chose que je peux dire, c’est que les derniers matchs m’ont paru rassurant pour un bon résultat en CDM. je ne vois pas grand chose à changer du coups, j’oserais limite dire que si Ribéry joue, il faudrait le garder en joker honte à moi, je suis un peu dépassé par manque de temps pour avoir un avis constructif
sinon pour ceux souhaitant participer au concours https://sites.google.com/site/damprono/home vous n’avez plus qu’une semaine donc en gros, date limite, c’est le prochain gros week-end !!!
Oui, le problème c’est que l’association Giroud-Benzema en attaque n’a pas été tellement testée et quand ils ont joué ensemble, ça n’a pas fait d’étincelles non plus. Alors certes, ce n’est pas arrivé souvent mais je ne suis pas sûr que ce soit maintenant le moment de changer un système dans lequel le collectif semble s’épanouir. Et puis comme le dit viking, le 4-3-3 ne profite pas qu’à Ribéry. En fait, il profite à tout le monde sauf Valbuena. Le trio du milieu, Cabaye, Pogba et Matuidi, est à l’aise dans ce schéma. En cas de blessure, Ribéry peut être remplacé poste pour poste par Griezmann qui, si je ne me trompe pas, joue avec le même schéma en club. Le seul qui peut être éventuellement contraint par ce système c’est Valbuena, qui préfère l’axe au côté droit. Mais bon, il bouge beaucoup, il provoque, il n’hésite pas à aller à droite aussi quand il le faut, et sinon Debuchy est là pour prendre le couloir donc depuis six mois, je n’ai pas senti vraiment de déséquilibre, je n’ai pas trouvé que le jeu penchait trop à gauche. C’est sûr que c’est dommage pour Giroud, il va chauffer le banc alors qu’il a l’air en forme. Mais bon, Benzema a pas l’air au top physiquement non plus donc Giroud va jouer quand même je pense. Et puis, si en huitième ou en quart, la France est menée à 20 minutes de la fin, il est possible que Deschamps fasse sortir un milieu pour le remplacer par Giroud, aux côtés de Benzema. L’attaque à deux pointes, ça peut être une option en cours de match pour s’adapter aux circonstances, plus qu’un schéma de départ, qu’il est trop tard pour expérimenter désormais.
Mathias dit: C'est sûr que c'est dommage pour Giroud, il va chauffer le banc alors qu'il a l'air en forme. Mais bon, Benzema a pas l'air au top physiquement non plus donc Giroud va jouer quand même je pense. Et puis, si en huitième ou en quart, la France est menée à 20 minutes de la fin, il est possible que Deschamps fasse sortir un milieu pour le remplacer par Giroud, aux côtés de Benzema. L'attaque à deux pointes, ça peut être une option en cours de match pour s'adapter aux circonstances, plus qu'un schéma de départ, qu'il est trop tard pour expérimenter désormais.
Oui c'est ce que je pense aussi au final. Mais quand même, jouer en 4-3-3, dans une liste qui ne comporte qu'un ailier valide, et pas moins de 10 joueurs axiaux entre le milieu et l'attaque, ça ne me semble pas très équilibré. C'est se passer des relations de jeu avec Giroud, et en faire jouer d'autres à un poste par défaut. Mais bon...trop tard pour changer en effet...
En même temps, Valbuena ça a l’air de pas si mal lui aller le 4-3-3. Etincelant sur les 2 derniers matches et très régulier le reste du temps. C’est un indiscutable. Sinon, quelqu’un peut dire à Pogba d’arrêter de tenter des dribbles à 35m de ses buts? Ca m’arrangerait . Il est sympa lui, mais des fois il me fait vraiment flipper. Quand Mavuba est rentré l’autre jour, je l’ai trouvé tellement souverain pour couper les transmissions… Bon offensivement c’est pas le même apport!
La force de l’équipe de france c’est ce milieu à 3 dans le 4-3-3, à la fois physique et technique… On a pas de vrai numéro 10 pour jouer dans un 4-3-1-2. Grenier ne joue pas 10 à lyon quand feu gourcuff est apte à jouer de temps en temps… Je ne parle pas de Cabella car Ribéry ira à la coupe du monde. Valbuena joue en numéro 10 à Marseille mais est meilleur sur l’aile en équipe de france (poste qu’il occupait au début à Marseille je crois) il est donc plus ailier que maître à jouer… C’est juste que c’est pas le même type d’ailier qu’un Ribéry ou un Griezman qui va aller le plus souvent en 1 contre 1 pour faire la différence. Tout ça n’est pas étonnant car dans ce foot moderne le meneur tel qu’on le voyait à l’époque de Zidane a quasiment disparu… Aujourd’hui les meneurs de jeu ce sont des joueurs comme Pogba, Yaya Touré, Xabi Alonso, Schweinsteiger, Gabi, Thiago Motta… On a essayer pendant des années de jouer avec un meneur ça n’a jamais marché. Tout le monde y est passé : Nasri, Gourcuff, Valbuena et même Ribéry parfois… On a enfin un système de jeu qui fonctionne et je pense qu’il ne faut surtout pas en changer. Puis si on tient à commencer avec Giroud et Benzema, il est possible de mettre Benzema sur un côté… Il a commencé comme ça à Lyon il me semble, et sachant que c’est un joueur qui décroche beaucoup qd il est dans l’axe il ne manquera pas trop de repère.